Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 14 avril 2018 03:10:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié par Logan Bonner sur le site de Paizo ce vendredi 13 avril.


Ignorés et dédaignés, les halflings et les gnomes s’en sortent comme ils peuvent. Les attentes inappropriées de la société humaine n’ont pas grande importance quand vous savez qui vous êtes et pour quoi vous êtes là. Jetons un coup d’œil aux ascendances pour ces deux peuples !

Vous pouvez également vous référer au billet de blog « Longues barbes et oreilles pointues » pour voir comment fonctionnent les elfes et les nains si vous aimez les ascendances bien trop grandes en taille et plus ennuyeuses.

Les halflings

Le fait de vivre au sein des gens de plus grande taille permet aux halflings d’avoir du recul, ainsi que de nombreuses occasions de se faire de nouveaux amis ; en fait, de nombreuses occasions de tous types d’ailleurs. Gardez les yeux grand ouverts et le cœur vaillant et vous pouvez accomplir n’importe quel objectif !

Les halflings et les gnomes reçoivent chacun 8 points de vie grâce à leur ascendance ; ils sont de taille Petit et possèdent une vitesse de déplacement de 4 cases. Les halflings parlent le halfling et le commun. Ils ont des doigts agiles, ce qui leur donne un accroissement de caractéristique en Dextérité, et ils sont joviaux, ce qui se traduit par un autre accroissement de caractéristique en Charisme. Ils bénéficient également d’un accroissement de caractéristique libre à utiliser pour n’importe quelle caractéristique. Ensuite, n’allez pas croire qu’il y a quelque chose d’incorrect dans la manière dont vous êtes fait, mais les halflings reçoivent une faiblesse en Force. Mais ça pourrait être pire : les gobelins sont un peu plus forts, mais ils ne sont pas aussi sages ; et le bon sens, c’est la base d’une bonne carrière ! (Vous pouvez en apprendre plus au sujet des gobelins dans l’aperçu dédié à cette race.)

Cela fait plusieurs fois que nous avons mentionné les accroissements de caractéristiques et les faiblesses alors examinons plus en détail comment ils fonctionnent. Au niveau 1, vos caractéristiques commencent toutes à 10. Votre ascendance vous donne des accroissements de caractéristiques, dont deux sont liés à des caractéristiques bien précises. L’accroissement restant, libre, peut être utilisé dans n’importe quelle caractéristique sauf les deux premières (celles qui sont fixées). La plupart des ascendances donnent également une faiblesse, qui diminue une caractéristique donnée de 2 points. Vous pouvez utiliser votre accroissement de caractéristique libre sur cette même caractéristique si vous désirez revenir à 10. Les étapes suivantes de la création de personnage vous donnent d’autres accroissements de caractéristiques, mais nous couvrirons ce sujet dans d’autres billets de blogs ! (Et si vous voulez déterminer vos caractéristiques au hasard, nous avons une option à cet effet dans le playtest, pour que vous puissiez voir comment ça pourrait fonctionner, mais nous préférerions que les personnages utilisés dans le Playtest soient créés selon la méthode standard.)

Où en étais-je ? Ah oui… les halflings !

Au niveau 1 et aux niveaux suivants, les halflings peuvent choisir des dons d’ascendance qui tirent avantage de leur taille, de leur jugeotte et de leur chance légendaire. Ombres distrayantes [NdT : distracting shadows] leur permet de se déplacer furtivement en utilisant des créatures plus grandes qu’eux comme couverture. Ils peuvent également choisir Courageux [NdT : Plucky] pour surmonter la terreur et les autres obstacles émotionnels. Ils peuvent prendre Frondeur de titans [NdT : titan slinger] pour obtenir un bonus aux dégâts lorsqu’ils utilisent leur fronde contre des créatures de taille G ou plus. Ce bonus augmente en cas de critiques, même avant d’être doublé ! De plus, la fronde est désormais une arme plus formidable que dans la 1re édition de Pathfinder : nous avons augmenté ses dégâts et supprimé la différence de dégâts entre les créatures de taille P ou M. Un halfling armé d’une fronde peut être pas mal dangereux !

Parmi les dons dont nous sommes certains qu’ils seront populaires se trouve Halfling chanceux [NdT : Lucky halfling], qui vous permet de relancer un test de compétence ou un jet de sauvegarde raté ou raté de manière critique une fois par jour. Les règles du Livre de Playtest de Pathfinder précisent quels traits s’appliquent à certains dons et donc quelles règles particulières sont d’application. Ce don possède le trait « chance » [NdT : fortune] qui apparaît sur toute une série de choses qui concernent le fait de relancer les dés ou de manipuler les dés en votre faveur. Vous ne pouvez bénéficier de la chance qu’au plus une fois par jet de dé, et la malchance pourrait annuler cet effet.

Comme indiqué dans le billet de blog concernant les nains et les elfes, les descriptions des ascendances suggèrent des backgrounds assez répandus pour chacune des ascendances. Les halflings sont souvent des amuseurs, des acrobates ou des orphelins des rues. Bon nombre d’entre eux ont connu une existence difficile (une vie de crimes ou d’ouvriers).

Les gnomes

C’est quoi ÇA ?

La vie d’un gnome est un constant barrage de choses curieuses, attirantes, cacophoniques, colorées et chaotiques. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. C’est même… quasiment nécessaire. Car, vous voyez, les gnomes qui ne s’adonnent pas à suffisamment d’expériences nouvelles sont frappés par l’Affadissement ; leurs chevelures colorées blanchissent et leurs esprits sombrent dans le désespoir. Ne prenons pas ce chemin-là… explorons plutôt !

Alors, quand vous explorez, c’est une bonne idée d’être robuste car qui sait ce que vous pourriez rencontrer. Heureusement, les gnomes sont solides et charmants, avec des accroissements de caractéristiques en Constitution et en Charisme, plus un accroissement de caractéristique libre à une autre caractéristique. Les gnomes possèdent une faiblesse en Force. Qui en a besoin de toutes façons ? La magie, c’est mieux. Et les bombes alchimiques. Celles-ci ont l’air bien fun. Les gnomes savent parler le commun, le gnome et le sylvestre mais ils pourraient étudier d’autres langages également. Ils peuvent aussi voir dans des conditions de luminosité faible, ce qui est très pratique pour poursuivre l’exploration jusqu’au crépuscule.

Les gnomes sont venus du Monde Premier, le royaume des créatures féeriques, il y a de cela bien longtemps. Leurs dons d’ascendance reflètent leur origine, comme Camaraderie féerique [NdT : Fey Fellowship], qui rend un gnome plus charismatique lorsqu’il est en relation avec des fées, ou Magie du Monde Premier [NdT : First World Magic] qui donne au gnome un tour de magie à choisir parmi une longue liste d’options (y compris lumières dansantes, prestidigitation et pieds enchevêtrés [NdT : tanglefoot] pour en citer quelques-uns).

Odorat distingué [NdT : Discerning Smell] permet à un gnome de vraiment apprécier les nourritures et boissons étranges et de repérer à l’odorat cet orque invisible qui s’est enduit d’argile provenant d’un col de montagne bien précis, n’a pas pris de bain depuis à peu près 8 ans et a récemment dévoré un oiseau vivant. Et, bien sûr, vous pouvez choisir Discours avec les animaux [NdT : Animal Speaker] pour être capable de parler avec vos animaux enfouisseurs préférés !

Les premières années d’un gnome sont quasiment toujours étranges ; il pourrait donc avoir n’importe quel background, même une voie qu’il a rapidement abandonnée par la suite. Il pourrait être un amuseur, un marchand, un nomade, un féru des animaux, un tenancier de bar ou un ouvrier agricole.

L’une dans l’autre, ou l’une sur l’autre, que donnent ces deux ascendances ? (À peu près 1m80 je dirais). Quel type de personnage halfling ou gnome avez-vous envie de jouer ?

Logan Bonner
Concepteur




thanks 10 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Wheldrake  
#2 Envoyé le : samedi 14 avril 2018 16:26:59(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Pieds poilus écrit:
Au niveau 1, vos caractéristiques commencent toutes à 10. Votre ascendance vous donne des accroissements de caractéristiques, dont deux sont liés à des caractéristiques bien précises. L’accroissement restant, libre, peut être utilisé dans n’importe quelle caractéristique sauf les deux premières (celles qui sont fixées). La plupart des ascendances donnent également une faiblesse, qui diminue une caractéristique donnée de 2 points. Vous pouvez utiliser votre accroissement de caractéristique libre sur cette même caractéristique si vous désirez revenir à 10. Les étapes suivantes de la création de personnage vous donnent d’autres accroissements de caractéristiques, mais nous couvrirons ce sujet dans d’autres billets de blogs ! (Et si vous voulez déterminer vos caractéristiques au hasard, nous avons une option à cet effet dans le playtest, pour que vous puissiez voir comment ça pourrait fonctionner, mais nous préférerions que les personnages utilisés dans le Playtest soient créés selon la méthode standard.)


La chose la plus significative dans ce blogpost, c'est le système de création des caracs - qui semble être généralisé pour tous les personnages, quelque soit leur "ancestry":
- tout le monde commence avec des 10 partout.
- l'étape "ancestry" donne plusieurs +2 (confirmé)
- l'étape "background" donne plusieurs +2 (probable)
- l'étape "class" donne entre autres choses un +4 au carac principal (probable, car les personnages des playtests ont tous un 18).

Sinon, l'élément qui attire le plus de critiques sur les forums Paizo, c'est le fait que tous les petits gens (gobelins, halflines, gnomes) ont +2 en CHA.


thanks 1 utilisateur a remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#3 Envoyé le : samedi 14 avril 2018 23:15:22(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Écrit à l'origine par : Wheldrake Aller au message cité
Pieds poilus écrit:
Au niveau 1, vos caractéristiques commencent toutes à 10. Votre ascendance vous donne des accroissements de caractéristiques, dont deux sont liés à des caractéristiques bien précises. L’accroissement restant, libre, peut être utilisé dans n’importe quelle caractéristique sauf les deux premières (celles qui sont fixées). La plupart des ascendances donnent également une faiblesse, qui diminue une caractéristique donnée de 2 points. Vous pouvez utiliser votre accroissement de caractéristique libre sur cette même caractéristique si vous désirez revenir à 10. Les étapes suivantes de la création de personnage vous donnent d’autres accroissements de caractéristiques, mais nous couvrirons ce sujet dans d’autres billets de blogs ! (Et si vous voulez déterminer vos caractéristiques au hasard, nous avons une option à cet effet dans le playtest, pour que vous puissiez voir comment ça pourrait fonctionner, mais nous préférerions que les personnages utilisés dans le Playtest soient créés selon la méthode standard.)


La chose la plus significative dans ce blogpost, c'est le système de création des caracs - qui semble être généralisé pour tous les personnages, quelque soit leur "ancestry":
- tout le monde commence avec des 10 partout.
- l'étape "ancestry" donne plusieurs +2 (confirmé)
- l'étape "background" donne plusieurs +2 (probable)
- l'étape "class" donne entre autres choses un +4 au carac principal (probable, car les personnages des playtests ont tous un 18).

Sinon, l'élément qui attire le plus de critiques sur les forums Paizo, c'est le fait que tous les petits gens (gobelins, halflines, gnomes) ont +2 en CHA.




Donc, plus de système à base de points de création, c'est ça? On place des -2/+2/+4 par ci par la (certains choisis, d'autres associés à des classes), et ça forme le personnage?

Du coup je me demande quelle gueule aura la création avec des dés Confused

Ouai, je suis pas spécialement pour le +2 charisme pour le gobelin (sachant que l'halfelin & le gnome l'ont déjà en PF1), mais pour le coup, je vois pas quelle autre stat (mis à part la dext) il pourrait d'avoir de boosté haha.
Peut être le gob pourrait juste avoir un bonus de +2 en dex, et un bonus flottant, comme l'humain (de ce que je comprend), sans malus spécifique.

P266 - MJ
Offline Duck Gauthier  
#4 Envoyé le : dimanche 15 avril 2018 00:15:36(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
ben +2 en intelligence, pour leur coté savant fou à la bombe ?

Et sinon, le truc qui me fait tiquer dans ce système de point :
On part à 10. Ok
Bonus/malus selon la race. Classique
Les étapes suivantes en donne aussi... Donc le background par exemple ? J'ai fait des études donc +2 en int ? Ok donc si les BG et le RP sont lié aux mécaniques, ça va puer... Tous les roublards vont êtres gamin des rues pour +2 en dex et les barbares seront tous marins pour le bonus de force. Plus aucun magicien qui a appris la magie tout seul (coucou Erzen), de fermier qui décide de se battre pour sa foi. Déjà que 90% des persos étaient tabassés dans leur jeunesse (trait réactif), là le BG est formaté à l'infini. Ok bref passons.
Mais surtout, faîtes qu'ils fassent pas la gaffe de mettre des modifs de carac sur les classes. Sinon, on va se retrouver avec des builds de barbare1/guerrier1/roublard1 à tous les coins de rue pour les martiaux. Déjà que certaines classes ont besoin de plusieurs carac (tu donne quoi au guerrier ? Force, dexterité ? Quid de l'orientation du perso ?), si en plus on nous incite à rester sur les pavés avec des persos tous semblables (pourquoi faire roublard force quand on te boost ta dexterité ?)...

Bref, ce système de carac là, il m'inspire pas confiance...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : dimanche 15 avril 2018 08:07:44(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
C'est pourtant carrément là-dessus qu'on se dirige ...

Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'à lire les descriptions des races qu'ils donnent, j'ai l'impression qu'on aura au niveau 1 que les bonus de caractéristiques, et qu'ensuite tous les autres bonus raciaux seront à acheter avec les dons ancestraux. Et ça, c'est absolument naze d'un poil de vue cohérence de l'univers ...

Offline Dark-Jedi  
#6 Envoyé le : mardi 17 avril 2018 11:39:38(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité

Mais surtout, faîtes qu'ils fassent pas la gaffe de mettre des modifs de carac sur les classes. Sinon, on va se retrouver avec des builds de barbare1/guerrier1/roublard1 à tous les coins de rue pour les martiaux. Déjà que certaines classes ont besoin de plusieurs carac (tu donne quoi au guerrier ? Force, dexterité ? Quid de l'orientation du perso ?), si en plus on nous incite à rester sur les pavés avec des persos tous semblables (pourquoi faire roublard force quand on te boost ta dexterité ?)...

Bref, ce système de carac là, il m'inspire pas confiance...


Parce que tu crois qu'ils vont pas mettre des limitations au multiclassage? ils sont pas stupide non plu...
Dans starfinder, le multiclassage n'augmente pas par exemple ton nombre de resolve points (heureusement)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET