Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 23:42:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un billet de blog paru sur le site de Paizo et écrit par Stephen Radney-MacFarland.


Même si nous vivons au jour le jour, nous sommes tous façonnés par notre passé. C’est tout particulièrement vrai pour les aventuriers. Après tout, rares sont les elfes qui dès l’âge de 14 ans se mettent à penser d’eux-mêmes « Tiens, je pense que je vais devenir un barbare. » C’est plutôt un cheminement qui mène le personnage à cette classe. Il peut s’agir d’un cheminement qui colle de manière très évidente avec le thème de la classe ou encore d’une voir qui, au premier regard, semble mener à tout autre chose… mais le cheminement est bel et bien là.

Dans le Playtest de Pathfinder, votre ascendance dévoile une partie de votre passé, mais elle est également liée à votre présent et à la promesse de votre futur de par le fait que vous continuer à gagner des dons d’ascendance tout au long de votre carrière d’aventurier. Mais pour vous aider à creuser votre passé de manière plus profonde, vous choisirez aussi un background.

De manière générale, les backgrounds vous permettent de choisir un élément de votre histoire qui affecte, du point de vue des règles, l’état actuel de votre personnage. La première chose que le background fait est de vous donner deux accroissements de caractéristiques (avec certaines restrictions sur l’un de ces deux accroissements) ; ensuite, il vous donne un don de compétence lié à au thème du background et un rang de formation dans une compétence de Connaissances [NdT : Lore] également liée à votre background. Voici, par exemple, un grand classique.

Forgeron (background)
Vous étiez forgeron, ou apprenti de forgeron, et pendant ces innombrables heures passées à travailler à la forge, vous avez appris comment fabriquer des armes et des armures. Vous avec peut-être travaillé dur pendant la journée et rêvé d’une vie d’aventures pendant la nuit ; ou peut-être que la vie d’aventurier vous a été imposée suite à un événement marquant.

Choisissez deux accroissements de caractéristiques. L’un d’eux doit être Force ou Intelligence ; l’autre est libre.

Vous gagnez le don de compétence Artisanat spécialisé [NdT : Specialty Crafting] pour le travail à la forge et vous êtes entraîné dans la compétence Connaissances (Forge) [NdT : Smithing Lore].


Bien sûr, c’est un peu cliché… mais c’est un cliché amusant. Avant de devenir guerrier, vous avez été l’apprenti d’un forgeron. Vous avez peut-être fabriqué vous-même votre armure ou votre épée et vous avez décider de protéger votre foyer contre des monstres. Mais jetez un coup d’œil au background… il est plus flexible que cela. C’est également un excellent background pour un alchimiste ou un autre personnage qui veut se spécialiser en artisanat. Comme ce background permet d’augmenter l’Intelligence et que l’Intelligence est la caractéristique-clef tant pour la compétence d’Artisanat que pour la classe d’alchimiste, vous pouvez voir ce background comme celui d’un touche-à-tout intelligent qui utilise son imagination plutôt que le dur labeur pour créer des objets métalliques. Et qui sait ? Peut-être que, plus tard dans votre carrière, vous pourrez combiner ce background avec d’autres dons de compétence pour inventer une nouvelle forme d’armure alchimique ou des créatures artificielles en métal ?

Tous les backgrounds ne sont pas liés à une forme de travail légal comme la forge ; d’autres se basent sur les circonstances de votre éducation et leur associent des compétences utiles. Voici un autre exemple classique.

Orphelin des rues (background)
Vous avez survécu sur les rues d’une ville importante en vous servant dans diverses poches, sans jamais savoir où vous alliez trouver votre repas suivant. Certaines personnes partent à l’aventure pour la gloire ; pour vous, c’est le moyen que vous avez trouvé pour survivre.

Choisissez deux accroissements de caractéristiques. L’un d’eux doit concerner la Dextérité ou l’Intelligence ; l’autre est libre.

Vous gagnez le don de compétence Pickpocket et vous êtes entraîné en Connaissances (pègres) [NdT : Underworld Lore].


Même s’il s’agit d’un background de roublard classique, il est suffisamment flexible pour servir parfaitement d’historique à un magicien ou à un alchimiste, et c’est juste en se concentrant sur l’augmentation de caractéristique restreinte. Souvenez-vous, l’autre augmentation de caractéristiques est libre… ainsi, vous pouvez créer un personnage allant à l’encontre des standards mais restant tout à fait raisonnable. Imaginez un paladin avec ce background… ce qui n’est pas si difficile que ça si vous connaissez assez bien un certain paladin « iconique »…

Tous les backgrounds ne sont toutefois pas aussi génériques. Après tout, votre background n’est pas seulement lié à vos activités mais aussi à ce à quoi vous vous intéressez. Vous avez peut-être été l’apprenti d’un forgeron, et peut-être même pendant un long moment, mais vous n’avez rien retenu de ce que vous avez appris à ce moment-là, parce que vous étiez bien trop occupé à rêver de devenir un Éclaireur.

Aspirant Éclaireur (background)
Cela fait longtemps que vous avez envie de rejoindre la Société des Éclaireurs, une organisation mondiale de chasseurs de reliques. Ce rêve vous a mené vers la dangereuse vie d’aventurier. Vous êtes impatient de pouvoir vous faire un nom et d’attirer l’attention de la Société des Éclaireurs.

Choisissez deux accroissements de caractéristiques. L’un d’eux doit être lié à la Force ou à l’Intelligence, et l’autre est libre.

Vous gagnez le don Connaissance supplémentaire [NdT : Additional Lore] et vous êtes entraîné dans la compétence de Connaissances (Société des Éclaireurs) [NdT : Pathfinder Society Lore].


Les accroissements de caractéristiques sont similaires à ceux du background du forgeron mais les compétences sont bien sûr différentes. Je peux facilement voir ce background comme celui d’un jeune rêveur qui travaille dur lorsqu’il y est contraint mais qui passe tout son temps libre à lire diverses Chroniques des Éclaireurs (authentiques ou contrefaites) et à préparer son corps et son esprit pour quand il aura l’occasion de rejoindre la Société des Éclaireurs.

En passant… ce n’est pas un background que vous trouverez dans le livre des règles du Playtest. Même si cet épais volume contient déjà 19 backgrounds, vous en trouverez 6 de plus dans l’aventurer du playtest : l’aube du Dernier jour [NdT : Doomsday Dawn]. Ces six-là ont été conçus plus particulièrement pour l’aventure et ils donnent accès à des petits avantages mineurs aux personnages qui prennent ces backgrounds, ce qui permet de particulariser le personnage pour l’aventure. C’est l’un des avantages principaux du système de background : il peut être utilisé pour faire des backgrounds génériques ou des backgrounds spécifiques à une aventure ou à une campagne.

Voilà… ce sont les éléments principaux liés aux backgrounds. Quelles sortes de backgrounds allez-vous pouvoir imaginer ?

Stephen Radney-MacFarland
Concepteur senior
thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : vendredi 11 mai 2018 23:56:33(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Pas trop de surprise à ce niveau là, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Perso je ne suis pas super fan des background prémâchés mais bon, c'est la mode apparemment ...

On notera néanmoins que l'âge des elfes semble avoir été revu, ce qui est une bonne nouvelle.
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#3 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 08:26:01(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
J'ai l'impression que ça va remplacer les actuels traits.

Je n'ai pas d'avis particulier dessus.
Offline Leonard  
#4 Envoyé le : samedi 12 mai 2018 09:39:45(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Ce que j'aurai bien aimé c'est voir des background qui montent autre chose que l'intelligence. A part ça j'ai pas grand chose à dire à part "Mouais Ok" et "Il faudrais peut être arrêter avec les 'Mais de toute façon vous pouvez refluff, lol'".
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET