Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kazumalice  
#1 Envoyé le : samedi 15 septembre 2018 04:27:06(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Bonjour à tous

Aujourd'hui encore je propose un build du fun inspiré d'un personnage d'un jeu vidéo. Pas de recherche de grobillisme ni de perfection, juste des cohérences pour un personnage intéressant.


Race : Guerrier (Phalange) Humain
Stats : Je vais utiliser le système de points avec 15 comme base.
For : 14+2 (La force qu'il a acquit au court de ses entrainements fait de lui un guerrier dangereux et imposant)
Dex : 13 (Sans être d'une précision irréprochable dans les travaux manuels, il sait se montrer habile quand il le faut)
Con : 13 (Naturellement endurant, il a pu suivre les pires entrainements et améliorer encore sa résistance)
Int : 10 (Il déteste étudier, et même lire ou écrire est déprimant à ses yeux. Ce n'est nullement de l'idiotie, juste un désintérêt)
Sag : 9 (Ephraim est un homme qui recherche le combat par passion et ignore malgré lui les dangers ou les conséquences)
Cha : 14 (C'est un prince et un commandant, meneur d'homme et beau garçon inspirant avant tout le respect)

Traits raciaux :
Je n'ai pas besoin de don de combat supplémentaire puisque le Guerrier va m'en donner plein, je prends donc Etudes spécialisées pour améliorer les compétences. En premier lieu, je prendrais la Con. Noblesse, puis la Diplomatie. Je garde les points de compétences et je monte la force.

Traits :
Globe trotter (Cela donne accès à la Diplomatie d'une part et je considère qu'Ephraim a voyagé dans les pays voisin lors de relations diplomatiques et militaires)
Fils du temple (Il a été éduqué dans les traditions religieuses de son pays, un dieu LB, et obtient la Con. Noblesse)


Compétences :
Le personnage a donc 3 pc/niveau, et il faudra jongler entre Diplomatie et Con. Noblesse qui sont très important, mais aussi avec Equitation, Intimidation, puis en moindre mesure Natation et Escalade. Je n'ai pas été cherché de Psychologie dans les compétence car je veux un personnage Naïf, ou plutôt qui veut faire confiance malgré le danger.


Dons :
Pour les dons, comme Ephraim n'a pas beaucoup d'intel, il n'a pas accès au panel de capacités subtiles. On partira donc sur des capacités plus classiques et polyvalentes. Comme il sera une Phalange, commencer par Arme de prédilection (Lance d'arrêt) et Esquive pour augmenter la survie du personnage. Grâce à cela, il peut aisément combattre des animaux/vermines qui ont tendances à charger les PJs pour les entamer.

Avec les niveaux, on prendra les classique Spécialisation martiale et Souplesse du serpent, mais aussi Endurance, car il ne faut pas oublier que nous aller voyager et qu'il vaut mieux rester en forme. Bien plus tard je prendrai des dons pour les armures et boucliers et surement Combat monté.

Petit aparté, j'ai un mj qui accepte une arme customisé, la Lance de guerre qui serait en fait en métal, et donc plus résistante que l'arme courante en bois. Grossièrement il s'agit d'une hallebarde (1d10 crit x3) sans la capacité de Croc-en-jambe ni possibilité de dégâts tranchant. En échange elle coûte moitié moins (soit 5po). Elle n'a pas le bonus de la lance d'arrêt.


Capacités de phalange :
La phalange ne garde que les dons du guerrier de base et change le courage et les entrainements en Armure et Armes pour des capacités liés à la lance (ou armes d'hast).
Au niveau 2, il est plus difficile de le faire contrôler sur le champs de bataille, il peut ainsi constamment gêner un ennemi (surtout un mage) sans être dérangé par les autres dangers.
Au niveau 3, il peut porter une lance et un bouclier simultanément et le rend tout de suite meilleur en survie lors d'un combat.

Puis il obtiendra d'autres capacités intéressantes plus tard, mais il n'est pas nécessaire de les développer ici, on en ai qu'aux débuts de ce personnage.


En terme de jeu, Ephraim est un prince proche du petit peuple, mais qui apprécie surtout le combat. C'est pour cela qu'il n'hésite pas à partir chasser des bandits ou des monstres dès qu'il en entend parler, et malgré que cela ennuie son père. Il n'a aucune envie de devenir Roi et préfèrerai vivre comme mercenaire, laissant la gouvernance à sa soeur jumelle. Il est à la fois respecté pour son statut, mais aussi regardé de haut par les autres nobles qui prennent ses actions pour irréfléchis.


Maintenant, le Background dans le détail.

Ephraim est le prince héritier du trône de Renais, un pays fort de sa cavalerie et de ses terres agricoles riches. Sa soeur jumelle Eirika l'a constamment accompagné dans leur jeunesse jusqu'à ce qu'il se mette à apprendre l'art du combat et la guerre, alors qu'elle fut plus enclin à apprendre la diplomatie et la magie. Ils sont très proches et partagent dès que possible leurs temps libres ensembles. Ils s'entendent bien avec leurs voisins de l'est et du sud, dont ils sont amis avec les fils et filles des dirigeants. Ephraim a d'ailleurs reçu une partie de son enseignement militaire dans un autre pays au côté du plus grand général de son époque. On lui inculqua des valeurs de loyauté et de bienveillance. Pourtant, le mal sévit partout et il faut le traquer sans relâche pour espérer vivre en paix. C'est ainsi que le jeune noble finit par décider de voyager seul afin de protéger le peuple et son royaume du mieux qu'il puisse, quitte à abandonner derrière lui le peu de reconnaissance que son père porte encore à son égard.
Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : lundi 17 septembre 2018 16:26:11(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'aime beaucoup le principe de créer un personnage qui ne sacrifie pas la cohérence du background pour un peu plus d'efficacité dans une bataille de figurine.
Offline Mornelune  
#3 Envoyé le : lundi 17 septembre 2018 21:26:26(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
la cohérence du background? un prince héritier qu'on laisse voyager et se mettre en danger? seul? un noble qui a reçu une éducation de noble et qui sacrifie ça pour faire le mercenaire de bas étage? (sa culture n'a pas eut d'emprise sur lui? il a une maladie mentale?)

la cohérence elle est au fraise pour moi, et la cohérence d'un background n’empêche pas un personnage d'être au mieux dans son domaine.
Les athlètes professionnels utilisent les techniques qui marchent et c'est souvent les mêmes (régimes, techniques, matériel...) pourquoi des combattants qui mettent leurs vies en jeu en plus devraient perdre du temps a apprendre des trucs pas efficace à leurs survie?
Je dis pas que c'est systématique et pour tout les aventuriers, mais l'un n’empêche pas l'autre.

Je critique pas le perso, ou son bg, mais pour moi il y des trucs pas forcément cohérents dans le bg, est ce grave non? comme ses choix de capacités/dons/armes est ce les meilleurs? probablement pas. est ce grave non plus. Il aurait été fait pour être le meilleur ça n'aurait pas été plus grave! Smile
thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#4 Envoyé le : lundi 17 septembre 2018 22:02:21(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Faut avouer que la majorité des Fire Emblem sont des bons jeux, mais les backgrounds sont néanmoins assez clichés de ce genre là Tongue
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : lundi 17 septembre 2018 22:26:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'aurais peut être du dire "la richesse" - comparé à la simplicité du build.

ça peut sembler bizarre dans notre société casanière, mais les nobles du moyen age partaient à l'aventure comme de "simples mercenaires" ou "conquérants" pour se faire une place. Les cadets de famille en particulier, mais aussi grands du royaume quand les circonstances s'y prêtent.

il y a eu pour commencer les croisades ou certains princes (au sens littéral, fils ou petits fils de roi) ont tout plaqué pour aller faire la guerre en palestine.
La 3e croisade ou il s'agissait de piller constantinople et s'emparer de ses territoires
La croisade albigeoise ou un certain Simon de Montfort a tout plaqué pour s'emparer du midi de la France
Puis la guerre de cent ans...

Bon, vous me direz que c'était chaque fois des circonstances exceptionnelles, mais j'ai bien du mal à trouver ne serait-ce qu'une dizaine d'années entre le haut moyen age et la révolution française ou il n'y a pas eu de noble de haut rang qui partait faire joujou dans une guerre plus ou moins lointaine. Juste pour le fun.

Qu'il parte seul, je vous accorde que c'est plus rare, mais pas impossible (et accessoirement, impossible de faire autrement pour l'intégrer dans un groupe).
Offline Mornelune  
#6 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 00:12:01(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
je remets pas en cause l'implication des nobles au combat, juste qu'un noble parte à l'aventure seul.

C'est certes une classique de la quête du graal, le chevalier solitaire.
Mais le prince héritier, le roi et même les nobles de moins au rang quand il partent au charbon en général ils y vont pas tout seul (ça appelle les vassaux et ça recrute du mercenaire...) y'en a plein certes qui meurent dans des batailles et des guerres, mais pas beaucoup qui se font tuer quand ils partent en solo a la chasse au bandit sur leurs terres (en tout cas moi là j'ai pas d'exemple pour ce cas là, par contre pour les nobles même important qui cannent en croisade, saint louis est mort a Tunis de maladie certes mais ça compte quand même...)

Mais la haute noblesse elle participait au guerre de loin la plus grande majorité du temps, sauf quelques couillus et des mecs qui ont eut moins de bols et qui se sont fait rattraper par le front des batailles.
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 00:26:49(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Héritier d'un royaume, c'est effectivement un cran too much.
Offline Guigui  
#8 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 09:31:56(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Je ne ferai pas de commentaires sur la partie technique du build vu que celle-ci est accessoire et que c'est un choix assumé, mais je trouve moi aussi assez peu cohérent qu'un prince héritier soit parti seul à l'aventure. Il aurait du, au contraire, être le cadet auquel on ne promet que d'être dans l'ombre de ses aînés. En temps qu'héritier, même s'il avait voulu partir, on aurait du l'en empêcher.

Par ailleurs, je trouve aussi que l'archétype choisi, qui est clairement un archétype de troupier, est un peu contradictoire avec le BG. Lance et bouclier c'est un style de combat de groupe, je ne sais pas si on aurait appris cela à un noble (au-delà des rudiments pour qu'il sache ce qu'il fait quand il commande des troupes). Ceci d'autant plus que le pays est, semble-t-il, réputé pour sa cavalerie !

Bref, c’était là quelques remarques de la part d'un pousseur de figurines... Sifflote
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Hikari  
#9 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 10:36:53(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Je ne ferai pas de commentaires sur la partie technique également, mais vous avez vu que le background & style de combat sont ceux d'un personnage de jeu vidéo, il ne s'agit pas "réellement" d'une création de BG, n'est-ce-pas ? Tongue

EDIT : D'ailleurs, de ce point de vue, une énorme quantité de personnages de jeu vidéo ont un background & un style fort peu cohérent si on s'y attarde.

Modifié par un utilisateur mardi 18 septembre 2018 10:39:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#10 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 10:50:15(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Hikari Aller au message cité
Je ne ferai pas de commentaires sur la partie technique également, mais vous avez vu que le background & style de combat sont ceux d'un personnage de jeu vidéo, il ne s'agit pas "réellement" d'une création de BG, n'est-ce-pas ? Tongue

Anéfé mais comme je ne connais pas ce jeu, mes réflexions sont celles d'un profane en la matière.

Après, s'il est inutile de commenter la partie technique parce qu'elle procède d'une logique "non-opti" assumée, et qu'il est inutile de commenter la partie BG parce que celle-ci est reprise d'un jeu vidéo, euh... comment dire... On peut locker le sujet, non ? Bored
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 5 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 11:43:42(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je pense que si Kazumalice s'est donné la peine de poster son build, c'est qu'il espère peut-être des retours techniques.

Mon impression:
Le fait que le personnage tente d'associer les qualités du "prince" avec celui du guerrier optimisé posé un énorme problème au niveau des compétences. Il veut être à la fois très compétent en "cour" (connaissance noblesse et diplomatie) et exceller en combat avec seulement 3 pts de compétence par niveau, son idée étant de monter les compétences sociales au maximum et de garder le dernier point pour... tout le reste.

Je ne sais pas si vous entrevoyez le problème... il sera en fait globalement incompétent pour tout ce qui fait son quotidien de "guerrier"

On passe ensuite au choix des compétences:
Equitation, Escalade, Intimidation et Natation, et il n'aura un point dans chacun de ces compétences qu'au niveau 4.

Notez que la phalange n'est pas du tout adaptée au combat à cheval, ni à l'aventure "en solitaire" puisque sa tactique consiste à former un mur de boucliers et de lances avec un groupe de guerriers utilisant les mêmes armes.

Donc avant de locker le sujet, je me permettrais un petit conseil: revoir et adapter l'optique du personnage par rapport à ses compétences.
Offline Chibi Zaké  
#12 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 15:33:34(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Moi, j'ai envie de dire que de toute façon, le guerrier sera toujours plus ou moins à la ramasse niveau compétence hein, 2+int c'est pas... "énorme" (pourquoi ici il a 3pc/lvl ?). Et encore plus si on veut en mettre dans pas mal de compétence (ici, diplomatie, connaissance noblesse, équitation, intimidation, natation et escalade... et pour moi ça manque toujours de perception), je veux dire, même si on enlevait diplomatie et connaissance noblesse, il y aurait toujours plus de compétence à augmenté que de point disponible, et donc, il sera toujours en dessous des personnages qui mettent un point à chaque niveau dans la compétence, et de base, il sera toujours en dessous pour ce qui est basé sur l'intelligence et la sagesse, vu les carac.

Sinon, sans être experte, je trouve le build correct, après je ne connais pas non plus le jeu alors je ne peux pas dire grand chose par rapport au BG xD
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline oxidor  
#13 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 16:03:19(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Il en a 3 parce que c'est un humain (+1 Pt de compétence par niveau).

Oui, il est toujours à la ramasse en pt de compétence, c'est pour ça qu'il est très difficile de l'optimiser pour autre chose qu'un rôle de guerrier.

Le problème de la diplo et noblesse, c'est qu'il veut les optimiser au max (1 pt par niveau chacun), ce qui ne laisse quasi rien pour "tout le reste"

Hormis ce détail, le build me semble correct à moi aussi (pour un "guerrier" en tout cas)... note qu'il n'est pas très détaillé.

Ce que je pourrais suggérer pour un guerrier d'origine noble et qui tient à le faire savoir, ce serait de prendre un niveau de chevalier pour commencer, débuter avec un rang en diplomatie + connaissance noblesse. Le retard dans la montée de la phalange est largement compensé par l'ordre, le don d'équipe et le défi.
Offline Kazumalice  
#14 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 18:07:37(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Je vais écrire le background plus en détail pour expliquer le cheminement de penser qui me mène à jouer un personnage comme ça. Néanmoins chacun à sa façon de voir le monde, et qu'un noble (aussi puissant soit-il) préfère sauver le monde l'épée à la main en protégeant physiquement un village plutôt que de vivre une vie de luxure à gouverner un royaume dont il ne sait rien, il ce n'est pas si improbable. Entre ces deux extrême, il y a une multitude d'autres pensées qui sont autant de choix de caractères pour incarner un personnage.

Pour préciser quelque chose, c'est justement cette dualité entre la noblesse reniée et l'aventurier sans pouvoir décisionnaire qui sera intéressant à jouer, avec un personnage qui regrettera tantôt d'avoir laisser son pouvoir et sa famille derrière lui, et tantôt trouvera une raison de se persuader qu'il a fait le bon choix (une famille qui le remercie de les avoir sauver par exemple).

Concernant le build, je dis pas non à quelques conseils, pas pour être plus fort, mais par exemple si quelqu'un à une idée pour donner Con. noblesse différemment à mon personnage (ou pour les dons parce que j'ai pris des trucs bateau en vrai xD)

Bref, je vous ferai un gros pavé plus détaillé sous peu, merci pour les retours ;)

ps : j'ai créé une autre fiche il y a une semaine (Sumire Tachibana) et je trouverai très intéressant d'avoir également ce genre de retour là bas, si vous avez le temps ;)

Modifié par un utilisateur mardi 18 septembre 2018 18:09:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#15 Envoyé le : mardi 18 septembre 2018 18:33:55(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Une vie de "luxe", pas de luxure... enfin, tout dépend du royaume Wink

En effet, ce n'est pas incompatible même si c'est à la fois "relativement classique" dans les jeux de roles et plutôt improbable dans la réalité. Disons que dans cette hypothèse, la multiclasse chevalier 1 - guerrier X.

En "historique", l'entrainement d'un chevalier commence très jeune, ils apprennent à se battre et à porter des armures lourdes avant 10 ans, il est donc logique qu'il prenne un niveau de chevalier avant même d'avoir conscience de ses "valeurs".

L'ajout du chevalier 1 ne le rendra pas vraiment plus "costaud" mais est plus adapté à son origine noble.

Je vais essayer de faire un modèle plus complet.
Offline Chrome  
#16 Envoyé le : mercredi 19 septembre 2018 11:42:32(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
Et sinon pourquoi ne pas faire l'inverse ? 1 niveau de guerrier pour la base des dons et ensuite que du chevalier.. Si on cherche pas lopti, le BG qu'on lit la est davantage celui d'un chevalier déchu/errant qu'un pur guerrier.
Offline oxidor  
#17 Envoyé le : mercredi 19 septembre 2018 12:21:33(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Si on part de l'idée générale du concept: "un prince qui décide de quitter sa cour pour vivre parmi les gens du peuple", il est logique de commencer chevalier (origine sociale noble d'un pays réputé pour sa cavalerie) et ensuite de prendre des niveaux de guerrier.

Mais si on considère le charisme du personnage, et le fait qu'il est un "symbole", il serait effectivement dommage de le priver des capacités de chevalier, en particulier de la bannière qui arrive seulement au niveau 5.

Dans un cas comme dans l'autre, le choix est difficile car les deux classes ont de bonnes capacités, qui arrivent seulement vers les niveaux 4-5

Pour ma part, la seule incohérence flagrante du personnage vient du fait qu'il soit "solitaire" et exerce dans une classe qui favorise le combat en formation.
Offline Chrome  
#18 Envoyé le : mercredi 19 septembre 2018 13:11:23(UTC)
Chrome
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2013(UTC)
Messages : 98
Localisation : Un peu partout en France
D'ou le fait de partir davantage sur un chevalier et de lui trouver un archétype en relation avec son BG au détriment de la Phalange qui fait un peu bizarre là comme ça..
Offline oxidor  
#19 Envoyé le : mercredi 19 septembre 2018 15:23:01(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
ou plus modestement de changer d'archétype de guerrier.

Je viens de tomber sur l'archétype "tacticien" qui comporte quelques avantages similaires au chevalier, dont les compétences de classe "diplomatie" et "connaissance noblesse" + 4 pts de compétence par niveau au lieu de 2. Un avantage énorme sur ce concept de personnage.

+ les dons en équipe du tacticien peuvent être utilisés avec n'importe qui, et pas seulement avec des guerriers aux compétences similaires.
http://www.pathfinder-fr...ticien%20(guerrier).ashx

Offline errol  
#20 Envoyé le : mercredi 19 septembre 2018 15:45:02(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Un barde (avec une grande pique et une targe) et hop...Affaire réglé niveau comp, capacité de voyage, noble qui mène ces troupes etc

Faut voir dans quelles univers va se balader le gars. Mais si c'est dans Golarion (ultra high fantasy), pour faire un "leader"voyageur/combattant, c'est pour moi sans conteste le Barde qui fait le job. Le reste, tu vas devoir Bouibouiter, chercher des suppléments obscurs, chercher du bi classage bizarre, alors que la répartition cara que tu as mit sur un barde, tranquille peinard.
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET