Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Goboroko  
#1 Envoyé le : mercredi 13 juillet 2011 12:01:02(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bonjour à tous !

Durant une partie, un de mes joueurs, druide, s'est transformé en élémentaire de terre comme le lui permet sa capacité de forme animale dès le niveau 6. Et il a voulu, fort logiquement, s'enfoncer dans la terre pour aller espionner l'adversité.

Il me semblait me souvenir qu'en 3.5 cette capacité était limitée exclusivement à la terre et la roche non travaillées, or je n'ai trouvé aucune limitation de cette sorte en PFRPG. Le texte de nage dans la terre dit ceci (en VF et en VO) :

Cite:
Nage dans la terre (Ext). Lorsqu'un élémentaire de Terre se déplace par creusement, il peut traverser la pierre, la terre et quasiment n'importe quel autre type de sol (mais pas le métal) aussi facilement que s'il était un poisson nageant dans l'eau. S'il est protégé contre les dégâts de feu, il peut même traverser la lave. Il ne laisse aucun tunnel et aucune ouverture dans son sillage. Il ne crée pas de vibration ni aucun autre signe trahissant sa présence. Un sort de glissement de terrain lancé sur la zone à l'intérieur de laquelle se trouve l'élémentaire de Terre le projette à 9 m (6 c) et l'étourdit pendant 1 round (à moins qu'il ne réussisse un jet de Vigueur de DD 15).


Cite:
Earth Glide (Ex)

When the creature burrows, it can pass through stone, dirt, or almost any other sort of earth except metal as easily as a fish swims through water. If protected against fire damage, it can even glide through lava. Its burrowing leaves behind no tunnel or hole, nor does it create any ripple or other sign of its presence. A move earth spell cast on an area containing the burrowing creature flings it back 30 feet, stunning it for 1 round unless it succeeds on a DC 15 Fortitude save.


Donc ma question est la suivante : un élémentaire de pierre (et, par extension, un druide) peut-il passer à travers les murs d'un château ou d'un labyrinthe, ou est-il limité aux formations rocheuses naturelles ?

En RAW je pense que c'est le cas, mais je suis aussi intéressé par la façon dont vous le gérez durant vos parties, et comment vous le justifiez.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Lornis11  
#2 Envoyé le : mercredi 13 juillet 2011 13:20:36(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
"Lorsqu'un élémentaire de Terre se déplace par creusement, il peut traverser la pierre, la terre et quasiment n'importe quel autre type de sol."

Je pense que tu as ta réponse. Pour ma part, nage dans la terre c'est vraiment un passe-muraille de formation rocheuses. C'est l'élémentaire de terre avec la tête qui dépasse d'un mur pour espionner.
thanks 1 utilisateur a remercié Lornis11 pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#3 Envoyé le : jeudi 14 juillet 2011 02:34:59(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je me demande si le pouvoir de Nage dans la terre (Ext) permet à l'élémentaire de terre de charger contrairement au déplacement par creusement normal ? Par exemple, le déplacement par creusement d'un « requin de terre » (bulette). La seul référence apportant quelques explications sur le déplacement par creusement standard qui me tombe sous la main est celui de la description du sort Burrow qu'on le retrouve dans l'Ultimate Magic. Du coup, je me demande si le sort et la capacité spéciale de monstre fonctionnent de la même manière, car dans la description du sort, il est clairement spécifié qu'il n'est pas possible de charger, ni de courir en se déplaçant en creusant dans le sol. Or, mon doute provient du fait que dans la description du pouvoir de Nage dans la terre (Ext) , il est dit que l'élémentaire se déplace aussi facilement qu'un poisson nageant dans l'eau et son déplacement ne laisse aucun sillage ou tunnel. Du coup, je ne suis même pas sûr non plus, si les monstres marins ou autres prédateurs des mers peuvent charger en nageant, je suppose que oui.

The subject can burrow at a speed of 15 feet (or 10 feet if it wears medium or heavy armor, or if it carries a medium or heavy load) through sand, loose soil, or gravel, or at a speed of 5 feet through stone. Using burrow requires only as much concentration as walking, so the subject can attack or cast spells normally. The burrowing creature cannot charge or run. Loose material collapses behind the target 1 round after it leaves the area. This spell does not give the target the ability to breathe underground, so when passing through loose material, the creature must hold its breath and take only short trips, or else it may suffocate
.

Autre part, je me demande également si l'élémentaire suite à une attaque ( par charge ou pas) pourrait utiliser un pas de placement et aller se réfugier dans le sol à une case sous terre après avoir délivré son attaque via son pouvoir de Nage dans la terre (Ext) et profitant de même du même coup d'un abri total. Adevenant le cas, pourrait-il répéter ce petit manège du chat et de la taupe cycliquement round après round ?

Finalement, est-ce qu'il y aurait des sorts de zone autre qu'un Glissement de terrain ou d'un Tremblement de terre selon vous capable d'atteindre des créatures enfouies dans la terre ? Une attaque sonique de type zone / aura, par exemple.Flapper

Modifié par un utilisateur jeudi 14 juillet 2011 02:36:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 1 utilisateur a remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : jeudi 14 juillet 2011 10:22:02(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Merci pour vos réponses. Effectivement, tout devient plus simple si on se rappelle qu'un mur n'est pas constitué que de pierre, mais aussi de mortier etc. Il fallait juste que je m'en souvienne.BigGrin

Philousk, a priori rien n'empêche la charge à travers la terre... si ce n'est qu'il faut avoir une ligne de vue dégagée pour pouvoir charger ! Donc à moins que ton attaquant n'ait la possibilité de voir à travers la pierre, ce n'est pas possible.

Quant au hit and run à travers la roche, eh bien c'est déjà ce que font toutes les créatures intangibles, si je ne me trompe. Elles sont par contre limitées à une attaque par round de cette façon, seront visibles un round sur deux tout de même (car impossible de sortir en action de mouvement, puis frapper, puis rentrer en pas de placement.) et le sol peut également être détruit. Il suffit d'infliger suffisamment de dégâts au matériau en question : se reporter pour cela aux règles sur la solidité des objets, sans oublier que les énergies destructives (mis à part le son) font 1/2 dégâts aux objets. La terre n'est pas dans la table, mais pour ma part je lui donnerais quelque chose comme 2 à 5 de solidité, selon l'environnement.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : jeudi 14 juillet 2011 11:01:31(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Cite:
Merci pour vos réponses. Effectivement, tout devient plus simple si on se rappelle qu'un mur n'est pas constitué que de pierre, mais aussi de mortier etc.
Il ne faut pas oublier que le mortier, ce n'est que du sable et du ciment, et donc de la pierre. Ce n'est donc pas ça qui arrêtera qui peux traverser la pierre (sans compter que beaucoup de constructions médiévales sont faites par assemblage de pierres taillées, et donc sans mortier). Un mur non conçu spécifiquement pour à donc peu de chance d’arrêter une créature nageant dans la terre s'il n'a pas été conçu pour (ou si le sol de la région est très riche en métaux Smile).

Modifié par un utilisateur jeudi 14 juillet 2011 11:02:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : jeudi 14 juillet 2011 14:08:02(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Par contre, je garde l'idée du plancher en bois.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 2 utilisateur ont remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline LouiseVegas  
#7 Envoyé le : mardi 19 juillet 2011 15:29:44(UTC)
LouiseVegas
Rang : Membre
Inscrit le : 19/07/2011(UTC)
Messages : 19
En effet, je me dis que si on fait trop attention à la conception d'un mur en évoquant ses composants ou autres supports (ha là non désolé tu ne peux pas sortir par ce mur là, il y a un cadre en bois accroché de ce coté... oups et là une tapisserie murale.... heu là pas mieux c'est un miroir !") on ne peut par extension qu'enquiquiner le lanceur de sort par la composition même d'un sol, parfois enrichi de minéraux mais surtout très souvent envahi par des racines.

Ainsi pour faire simple je suis plutôt pour se servir de certains détails pour justifier un obstacle au sort se traduisant par un malus à déterminer aux dés ou une explication quant à l'impossibilité de réussite de ce sort (par exemple : cette paroi est très complexe, visiblement de nombreux renforts de métal arment ce bâtiment et t'empêche de progresser) mais je sollicite aussi la modération et conseille d'appliquer ceci qu'à des endroits spécifiques. Un mur de corps de ferme peut selon moi être traversé sans souci.

Je ne sais pas si je suis claire Tongue

Modifié par un modérateur mardi 19 juillet 2011 17:13:21(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Si mes charmes n'atteignent par le cœur, je les troque pour une lame affutée
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Elémentaire de la Terre - nage dans la terre (Traits, dons et compétences)
par Salmonellius 29/06/2020 12:14:53(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET