Bonjour !
Je vous propose un petit "tuto" pour vous apprendre à vous servir des Macros de roll20 et des possibilités que ça offre.
Bar, macro, token: Généralités
Une macro est un "bout de code" générique que vous pouvez écrire "assez facilement" (avec ce tuto tout du moins) qui vont vous permettre de lancer des jets de compétences, d'attaques, de faire des animations et plein d'autre d'un simple clic sur un bouton. On distingue 2 types de macros: Les macros de Token, et les Macros de Bar (ou Macrobar). Les macros générales, accessible à tous, se trouve dans l'onglet: "Collection".
Lorsque vous créer une macro dans "collection", une fenêtre apparait alors vous demandant le nom de votre macro, puis le code de votre macro. Enfin, une petite case pour dire si oui ou non, cette macro devra s'afficher comme macro pour Token. Une fois fini, retour dans "Collection", puis cocher: "Afficher la barre rapide de macros ?" et cocher votre macro. Et comme si c'était fait exprès, elle apparaît alors dans la zone des macros générales: Sous les avatars dans la partie gauche.
Les macros de token sont ceux qui s'affichent, vous l'aurez compris, lorsqu'on sélectionne un token sur la map, la liste des macros apparaît en haut à gauche de l'écran.
Bon, voooilà, vous connaissez la différences, maintenant, entrons dans le vif du sujet.
Les jets de dés, la base
Faire un jet est quand même le but premier des macros, alors regardons comment faire.
Code :
/roll 1d8 ->Lance un dé à 8 faces
/r 1d8 ->Lance aussi un dé à 8 faces (pour les feignants^^)
[[1d8]] ->Lance un dé à 8 faces MAIS permet de faire ce jet dans du texte.
La dernière méthode est à retenir, car en fait, tout ce qui est entre double crochet s'affiche dans une ligne de texte, et permet d'y mettre vos commandes de macros!
Exemple:
Code :Ugluk attaque Francis qui a une CA de 18, et fait [[1d20+12]]
Ugluk attaque Francis qui a une CA de 18, et fait 25.
Notez quand plaçant votre souris sur le résultat du dé, vous obtenez le détail du calcul.
Des maths
Comme vous l'avez sans doute remarqué, il est possible de faire des maths (faut pas trop pousser non plus). Additions, multiplication, soustraction et division. En plus de faire ces calculs avec des nombres, vous pouvez aussi le faire avec des jets de dés.
Code :Petit jet de dé test: [[1d20+1d20]]
Encore une fois, mettez votre souris sur le résultat pour voir le détail.
Les sélecteurs
Petit chapitre sympa, vous pouvez avec les macros sélectionner des attributs, d'autres macros, des compétences et les utiliser dans votre macro.
Pour utiliser une compétence (En fait, il s'agit des macros propres à une fiche d'un personnage)
Pour utiliser un attribut (Force, Santé, Intélligence etc...
Comme vous le voyez, on change juste le début: @ pour attribut et % pour les compétences/macros.
Vous l'avez vu, j'utilise "selected" pour demander a roll20 d'utiliser l'attribut Santé du personnage actuellement sélectionné. Mais je peux aussi mettre le nom d'un personnage à la place, dans ce cas, pas besoin de sélectionner !
Plus poussé, il est aussi possible d'afficher une fenêtre demander de cliquer sur une cible. Par exemple: J'attaque un Gobelin, ce dernier a une CA. Je vais donc cliquer sur ma Macro Token pour attaquer, avant de lancer le dé, Roll20 m'invite a sélectionner ma cible. Ce qui permet le joli code suivant:
Code :
Ugluk attaque Francis qui a une CA de @{target|Target|CA} et fait [[1d20+@{selected|Force}+%{selected|Epée-longue}]]
Dans la macro "Epée-longue" je n'ai mit que le bonus à l'attaque que m'offre l'arme (si elle est de maître ou enchanté).
(Donc une macro peut aussi juste contenir des valeurs pouvant être utiliser dans d'autre macro).
Si vous voulez transformer ça en macro générale, vous pouvez faire ça:
Code :
Macro générale:
@{selected|token_name} attaque @{target|Target|token_name} qui a une CA de [[@{target|Target|CA}]]
et fait [[%{selected|Epée-longue}]]
Epée longue:
[[1d20+5]] pour [[1d8+4]] dégâts.
Et voilà. Notez l'utilisation de token_name pour avoir le nom du token ! Très pratique.
Enfin, si vous avez un attribut en plusieurs exemplaires, vous pouvez utiliser son INDEX, qui est en gros, son numero dans l'ordre de création/affichage.
Code :@{selected|repeating_items_$1_itembonus}
Tracker et variable
Vous pouvez aussi automatiser vos initiatives dans le Turn Order, via une macro générale. Il vous suffit d'ajouter:
En ajoute ":+" ou ":-" vous pouvez aussi ajouter ou diminuer cette valeur. Notez que tout ceci ne fonctionne QUE si votre personnage est DEJA dans le Turn Order, car roll20 cherchera à remplacer une valeur, mais il n'ajoute rien. Le tracker prend en compte le personnage sélectionné, donc pas besoin de faire de "selected" sur le tracker!
Enfin, il est possible de demander à l'utilisateur d'entrer une valeur et de s'en servir dans une macro. Par exemple, s'il a droit à un bonus situationnel, il peut être intéressant de le prendre en compte.
Avec ça, une fenêtre s'affiche avec comme titre: "Bonus situationnel" et comme valeur par défaut 0. Si vous ne mettez pas le "|0", il n'y aura pas de valeur par défaut. Vous pouvez dès lors utiliser plusieurs fois votre variable en la rappelant de la même manière, sans que cela n'ouvre une autre fenêtre. Le nom de votre variable servant d'identifiant.
Couleurs et Renomer
Chaque joueurs, ou MJ, peut, de manière personnel, changer la couleur de toute les macros, permettant un code couleur clair et visible histoire de pas se mélanger. Il suffit de faire clic droit sur la macro... De la même façon vous pouvez renommer une macro. Mais attention ! Si votre macro est utilisez ailleurs, maintenant que vous savez comment ça marche... faites gaffe!
Animation ou FX
Un jet de dé, c'est bien, une animation, c'est mieux ! Il y a plein de commande, mais la seule vraiment important c'est celle-ci:
Code :
/fx Ray of Frost @{selected|token_id} @{target|Target|token_id}
Un rayon de glace va partir du token sélectionné vers le token cible. La
liste des FXNote: Les FX ne sont utilisable qu'avec le plus haut niveau d'abonnement.
Menu déroulant
Enfin, je vais vous montrer comment faire un menu déroulant qui s'affiche pour donner du choix, comme... une liste de compétence par exemple.
Code :?{Spell|
Acrobaties, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|acrobaties}]]. |
Artisanat, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Artisanat}]]. |
Bluff, @{selected|token_name} fait [[1d20+@{selected|Bluff}]].
}
Assez similaire au code des variables, mais la valeur est derrière une virgule et les choix sont entre "|".
Affichage du texte
Je ne vais pas vous donner toute les commandes pour mettre du joli texte dans vos macros, vous trouverez une liste bien plus utile sur le
wiki de roll20.
Mais a mon sens, pour vos macros, mettez "/emas" devant votre texte de macro, ça ressortiras par rapport a ce qui se diras sur le t'chat. Normalement "/em" met votre nom devant le message et "/emas" permet de mettre un autre nom, il suffit alors de ne mettre aucun nom et de mettre votre texte et vous pourrez écrire vos textes sans se soucier de qui le lance.
Le mot de la fin
Vous pouvez imbriquer vos macros dans vos macros, faire référence aux attributs de vos personnages (qui, même avec des feuilles préfaite, sont quand même accessible). Avec ces mêmes commandes, vous pouvez, dans vos feuilles prégénéré, modifier/amélioré les macros utilisés. Ou faire les vôtres, vous êtes des pro maintenant.
Il n'y a au final qu'une seule grosse limitation, vous ne pouvez pas modifier un attribut via une macro... Dommage !
Si vous avez des questions/remarques ou demande d'autre tuto, n'hésitez pas à me demander, si c'est dans mes cordes, je le ferais.
Modifié par un utilisateur jeudi 16 avril 2020 21:58:10(UTC)
| Raison: Ajout "questions/remarques/proposition" en fin de page