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Bonsoir à tous. Bon, comme je suis nouveau, je pose trop de questions désolé. Parmi les propriétés magiques que l'on peut don'er aux armes, je trouve celle "vorpale" vague. Je cite : Cette propriété puissante et crainte permet de décapiter les créatures frappées. En cas de 20 naturel sur le jet d'attaque, suivi d'une confirmation de coup critique, la tête de la cible (si celle-ci en possède une) est automatiquement séparée de son corps. Certaines créatures n'ont pas de tête [...]. D'autres creatures, telles que les golems et les morts vivants (vampires exceptés), ne sont pas affectés par la perte de leur tête. À ces quelques exceptions près, les créatures dont la tête est tranchée meurent aussitôt. Donc, comme je le disais, je trouve ça vague comme propriété et j'ai beau chercher sur le bouquin de base, je ne trouve rien de précis, aucun état préjudiciable "décapité" et aucune règle sur la perte des membres, même sur ce site. Alors il me vient une question (désolé de poser cette même question bête car on a dû vous la poser 50 fois bien que je ne trouve rien) : comment réagit une créature à la perte de sa tête. Le fait qu'elles meurent instantanément me semble vraiment trop puissant Par exemple, peut-on tuer un dragon, un seigneur démon, un archidiable (évidemment, même s'ils ressuscitent après) avec cette propriété qui est, am mon avis, pas considérée comme un effet de mort. Mais est-ce que ça l'empêche (si la créature survit) de faire des attaques de morsure, ou dans le cas d'un dragon, de faire un souffle, ou d'incanter des sorts à composante verbale etc... Et comment peut on savoir si la créature est immunisée survit ?? | Evocation
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Alors tu as donné la réponse dans ta description de l'arme : " les créatures dont la tête est tranchée meurent aussitôt."
C'est on ne peut plus clair. Sauf exception, une créature qui a la tête tranchée meurt instantanément, donc pas de souffle, pas de sort, pas de morsure, la tête n'a pas de vie propre. On n'obtient pas deux créatures, d'un côté une tête, de l'autre un corps sans tête.
L'état préjudiciable pour décapité est tout simplement : mort
L'arme est puissante mais très rare. De plus, ce n'est pas plus puissant qu'un save or die d'un magicien.
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1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
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Salut et merci de ta réponse, En effet c'était très clair, mais ça me paraissait trop puissant pour que je sois sûr de bien comprendre. Et oui, sauf exceptions, décapité(e) = mort(e) 💀. Pour te donner mon avis, je trouve quand même cette propriété meilleure qu'un save or die du coup parce que justement, elle ne comporte pas de jet de sauvegarde . Et en plus, à haut niveau, (quasiment toutes les créatures sont immunisées aux effets de mort, et donc aux save or die), donc avec un spell de soul blind derrière et adieu la créature. En fait, cette propriété, c'est grandement une question de chance. En tous cas merci | Evocation
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A haut niveau, les créatures peuvent avoir les moyens de ne pas être affectées par les critiques. De 25% à 75% avec la bonne armure. C'est bien mieux que beaucoup de JP.
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1 utilisateur a remercié Vrock34 pour l'utilité de ce message.
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Et dans le cas, certes très rare, où la cible est un mort-vivant telle qu'une liche. En tant que mort-vivant, si elle est décapitée (elle ne meurt pas). Je suppose donc qu'elle ne peut pas lancer de sorts à composante verbale, qu'elle ne peut pas faire des attaques avec sa tête, telle qu'une morsure (par exemple si un troll est devenu une liche, tout peut arriver ), et ne peut pas être affectée sur certains effets mentaux et / ou visant la tête. Est-ce cela ?? | Evocation
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C'est au MJ de décider. Perso une liche j'hésiterais entre laisser sa tête flotter au dessus du reste de son corps comme si rien ne s'était passé... Ou laisser sa tête traîner au sol en considérant qu'elle incante très bien avec son corps en deux parties... Eventuellement j'lui ferais perdre une action de mouvement a récupérer sa tête histoire de faire. Pour un truc avec une attaque de morsure... J'vais me faire plaisir d'attaquer un PJ avec la tête toute seule
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1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
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Alors dans le cas d'une liche, rien dans les traits de morts-vivants ne précise que ces derniers ne meurent pas après s'être fait décapiter. Sinon comment il ferait Rick Grimes pour survivre? En toute logique une décapitation peut donc entraîner la mort directe d'une liche. (Enfin, ou plutôt forcer son âme à se réfugier dans son phylactère) Le problème que j'ai avec ce genre d'argumentation est qu'on peut toujours trouver une situation où les règles ne sont pas très claires et où il faut demander la discrétion du mj, je ne trouve pas que cela apporte de vrais réponses à la question posée, surtout qu'on ne peut y apporter rien de plus que sa propre opinion. Par exemple moi aussi je pourrais demander "il se passerait quoi dans le cas de la tarasque qui n'est pas immunisée à la décapitation?" Le petit guerrier avec sa petite épée même pas assez longue pour percer la carapace de la bête frappe une fois, par chance fait 20 naturel, confirme le critique, et le corps de la créature vivante la plus puissante de Golarion est allongé à un endroit tandis que sa tête roule vers l'autre!
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1 utilisateur a remercié Targo pour l'utilité de ce message.
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Non y'a rien dans les traits des morts vivants qui dit qu'ils sont immunisé a la décapitation. Par contre dans les règles de la propriété Vorpale, cité dans le premier poste de ce fil, y'a ce qui est immunisé dont les mort vivants (à l'exception des vampires.) Rick grimes ne joue visiblement pas dans un univers mu par le système pathfinder. Et la réponse a ta question sur la tarasque: Un petit guerrier avec une puissante épée magique avec l'un des enchantement les plus puissants de la longue histoire des objets magique porte une attaque chanceuse au cou de la créature légendaire. La lame entaille le cuir épais, mais à la surprise du petit guerrier (de courte durée.) elle ne sépare pas la tête du reste du corps du monstre. SI il avait bien fait ses devoir il aurait appris qu'elle était immunisé au blessures permanente la bestiole. (en théorie la décapitation ça semble rentrée dans cette catégorie là. Et si tu considère pas ça comme une blessure permanente elle commence à régénérer...) Donc comme souvent on peut chercher dans les règles et trouver noir sur blanc une réponses claire dedans (le plus souvent, et là ont peu.)
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1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
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Merci de m'avoir donné ces précisions supplémentaires. Non tu peux pas one shot une Tara's que puisque par définition elle est intuable. En revanche, si j'ai bien compris (je dis pas forcément que c'est le cas), tu peux one shot Pazuzu, Mephistopheles, Baalzebul et Deskari si tu as suffisamment de chance (avant que leur pouvoir de résurrection abyssale/infernale ne fasse effet. | Evocation
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En effet, ce n'est pas marque sur le trait des morts-vivants mais bien sur la description de l'arme, aux temps pour moi Il n'empêche qu'avoir sa tête ôtée de son corps je n'appellerais pas ça un petit bobo que je rentrerais dans la catégorie des "blessures" permanentes. Surtout que scénaristiquement (pas dans sa fiche donc), il est bien précisé que la tarasque n'est pas immunisée à la perte d'une ou plusieurs parties de son corps (c'est même arrivé dans son passé), même si généralement il les récupère vite grâce à sa régénération monstrueuse. Cela dit, même si selon moi les règles ne sont pas assez claires pour immuniser techniquement la tarasque de la décapitation, je ne l'autoriserais pas en tant que mj quand même, car les one hit kills c'est marrant sur les petits monstres des donjons (surtout les gobelins), mais ça l'est moins sur une créature légendaire censée ne pouvoir tomber que dans un combat légendaire. Immunisée à la décapitation ou pas, la tarasque est une de ces créatures où il n'y a pratiquement que la puissance du mj pour la tuer, par exemple avec un artéfact à ramasser ou un rituel à faire. Y a bien des gens qui ont trouvé des combinaisons pour vaincre la tarasque, mais ils utilisent là aussi des sorts et des règles dont la signification varie d'un mj à l'autre, selon qu'il fasse partie des gens favorables au "tel que c'est écrit" ou "tel que c'était imaginé". Ô combien de fois ai-je dû débattre avec mes joueurs car on ne pouvait pas se mettre d'accord sur la signification d'une règle car elle était écrite différemment sur d20pfsrd...
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Ce serait triste que, dans une longue campagne où le boss de fin est une Tarasque qui détruit une ville, un personnage la mette dans le coma juste avec une arme vorpales sur un critique réussi ( il faut noter que certaines aptitudes, notamment celle de "maîtrise des armes" du guerrier il me semble permettent de confirmer n'importe quel coup critique, donc si on fait des probabilités, il a une chance sur 20 de faire un coup critique, comme il a 4 attaques, son arme vorpales fait effet environ 1 fois tous les 5 rounds. Et s'il est sous l'effet d'un sort de rapidité, ça passe à une fois tous les 4 rounds Voilà pourquoi je conseille aux gens de pas attaquer de balors s'ils 'e possèdent pas au moins un prêtre, une armure de défense intermédiaire ou à ses sorts qui rendent les créatures immunisées aux coups critiques (comme corps de fer, spell de niveau 8 il me semble, que les dracosires rouges possèdent) 🐲 | Evocation
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Cite:Regeneration (Ex) No form of attack can suppress the tarrasque's regeneration—it regenerates even if disintegrated or slain by a death effect. If the tarrasque fails a save against an effect that would kill it instantly, it rises from death 3 rounds later with 1 hit point if no further damage is inflicted upon its remains. It can be banished or otherwise transported as a means to save a region, but the method to truly kill it has yet to be discovered. Si la tarrasque revient 3 rounds après avoir été transformée en tas de cendres, je suppose que sa tête repousse en 3 rounds si elle se fait décapiter par une arme vorpale. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
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