Nous sommes le 6 de Gozran, et il fait très brumeux sur Ravengro et les Landes du repos. Un cercueil posé sur une charrette et une demi douzaine de personne attendent à l'entrée du cimetière quand soudain, un par un, des étrangers à l'allure peu banale émergent de la brume.
Il y a là une femme assez élancée, dont les contours ne sont pas toujours net, un homme qui l'air recouvert de boue, accompagné d'un étrange lézard géant, un autre homme avenant, vétu de robe ainsi qu'un archer qui peinent à cacher les plumes entourant son visage. Le plus surprenant reste le dernier arrivé, une espèce de rongeur anthropomorphe, recouvert d'une longue cape.
Les villageois présent ont l'air très surpris de pareil équipage, dont d'ailleurs la plupart on été accueillis par des regards de travers et des crachats dans la localité, mais Kendra Lorrimort, la fille du défunt , les accueillent solennellement. Apperement, c'était des amis du professeur , Kendra leur demande d'ailleurs de porter le cercueil lors de la procession, ce qui ne manque pas de choquer l'assistance, mais si c'est la volonté de la famille, ils ne peuvent le contester.
La procession s'avance dans les allées des Landes du repos quand soudainement, une douzaine de villageois, armés de binettes, râteaux et autre bêches, arrêtent la procession, scandalisant les participants, Kendra la première. L' un d'entre eux, le vieux Gibs, intime l'ordre de faire demi tour, car il ne veulent pas d'un "nécromant" enterrés avec leur parents. Les porteurs de la dépouille, ayant vite flairer l'embrouille , dépose délicatement le cerfeuil, pour être prêt à réagir. Hélas, la situation s'envenime et une demi douzaine de mécontents s'avance, arme à la main vers eux. Mais le sang ne coule pas. Grâce à quelques mouvement d'armes intimidant et un avertissement ferme de l'homme en robe, les villageois comprennent vite qu'ils ne font pas le poids et préfèrent se retirer dans le calme. Les autres membres du cortège, dont deux conseillers du village, sont soulagé que tout cela se soit régler sans vraie violence, et la procession peut reprendre...
Une fois arrivé sur les lieux de l’inhumation, ils voient un pretre de pharasma, le pere Grimburrow et deux fossoyeurs qui les attentaient. Une fois le cerceuil decendu dans la tombe, le père prononce un sermon , suivi de quelques mots touchants de Kendra. Plusieurs étrangers prennent ensuite la paroles, et l'un d'eux touche l'assistance par ses mots justes et son respect de la mémoire du défunt. La cérémonie se termine lorsque les memebres de l'assitance lance une rose noire sur le cerceuil de feu Petros Lorrimort.
Kendra invite les amis de son père chez elle et leur offre une boisson chaude et du cake. Ils en profitent pour se présenter plus formellement et nous avons donc :
Mirakl Nuorahm, un conjurateur, qui a l'air de briller par son élocution
Nisvigza, une mystérieuse créature qui à l'air de se fondre dans les ombres , prete à vous égorger dans le dos
Daeswig, un homme très terre à terre dirait on, accompagné de son fidèle Trex
Gwaeldan "Quill" Falkon, arorant fièremenbt le symbole de gorum et quelques plumes autour de son visage
et enfin l'étrang Sif, un homme rat peu à l'aise avec les grandes gens, mais armé de terrible bombes ..
Tout à coup, on frappe à la porte. C'est le conseiller Vashian Heartmount, qui vient lire le testament , maintenant que toutes les parties concernées sont présentes.
La lecture est brève et la quasi totalité des biens du professeur reviennent à sa fille , sauf une malle contenant des libres à raporter à Lepidstadt, mission confièe à ses vieux amis, contre une petite partie de l'héritage. Mais il demande aussi de rester au moins un mois avec sa fille, histoire de s'assurer qu'elle va bien.
Après le départ du conseiller, Kendra apporte la malle en question et elle est ouverte grâce à la clé contenue dans le testament. à l'intérieur , les livres à rendre bien sur , mais aussi le journal de Pétros, donc la lecture trouble ses amis
ou pas car les joueurs n'ont pas bien compris l'importance des informations disponibles Ils décident ensuite de faire un petit tour dans Ravengro , histoire de prendre la température locale, et ils leur faut tout le talents de Mirakl pour avoir droit de commander à boire à la taverne locale, c'est dire s'il se sente les bienvenus..
La nuit se passe dans soucis dans la maison des Lorrimort mais au matin, une grande agitation règne en ville . On aurait profané le mémorial de la ville....