Salut,
il faut tout simplement se référer aux descriptions des différents déclenchements :
Cite:Espace. Ce type de piège se déclenche lorsqu’une créature se tient dans une case précise. Les créatures volantes ne peuvent pas déclencher le piège.
La créature Gazeuse ne touche pas le sol, elle flotte dans les airs (et n'a pas de composante materielle). Le piège ne se déclenche pas.
Cite:Proximité. Ce piège se déclenche lorsqu’une créature s’approche à une distance donnée. Ce type de déclencheur diffère du précédent car la créature n’a pas besoin de se tenir sur une case précise. Les créatures volantes peuvent déclencher le piège. Les déclencheurs de proximité mécaniques sont extrêmement sensibles à la moindre perturbation dans les airs. Ils sont donc seulement utiles dans des lieux rarement dérangés comme les cryptes
Je pense que la description est claire aussi, pour moi un personnage gazeux perturbe quand même l'air (constitue de gaz), le piège se déclenche si le personnage gazeux est suffisamment proche.
Cite:Sonore. Ce déclencheur active un piège magique quand il détecte un bruit. Le déclencheur sonore fonctionne sur le même principe que l’oreille et bénéficie d’un bonus de +15 aux tests de Perception. Les effets qui neutralisent l’ouïe (un test de Discrétion réussi, un silence magique, etc.) trompent le déclencheur. Pour bénéficier d’un déclencheur sonore, le piège doit recevoir un sort de clairaudience lors de sa création.
L'état gazeux empêche toute composante verbale pour lancer des sorts, par conséquent j'aurais tendance a dire que le personnage gazeux est entièrement silencieux - sauf s'il parvient a faire du bruit d'une manière ou d'une autre (au hasard, en se faufilant dans un ballon de baudruche jusqu'à le faire exploser? La il faut vraiment le vouloir pour déclencher le piège)
Cite:
Visuel. Ce déclencheur, destiné aux pièges magiques, fonctionne sur le même principe qu’un œil : il active le piège quand il repère quelque chose. Pour bénéficier d’un déclencheur visuel, le piège doit recevoir un sort de clairvoyance, œil du mage ou vision lucide lors de sa création. La portée et le bonus aux tests de Perception dépendent du sort choisi, comme indiqué dans la table suivante.
Sort Portée de la vision Bonus de Détection
Clairvoyance Un lieu prédéfini +15
Œil du mage Ligne de mire (portée illimitée) +20
Vision lucide Ligne de mire (jusqu’à 36 m) +30
Si vous souhaitez que le piège fonctionne dans l’obscurité, vous devez impérativement lancer vision lucide ou vision dans le noir (ce sort limite la vision du piège à 18 m dans les ténèbres). L’invisibilité, les déguisements et les illusions capables de tromper le sort utilisé trompent aussi le déclencheur visuel.
C'est peut-être un peu moins clair, j'aurais tendance a dire que ca dépend du niveau du piège, et sujet a interprétation du MJ (
mais quelqu'un saura sans doutes mieux que moi). Si j'étais le MJ, je dirais que si on est sur un sort de clairvoyance ou œil du mage le personnage gazeux n'est d'une manière générale pas repéré. La vision lucide, en revanche, permet de voir clairement les choses invisibles et les illusions. Le personnage gazeux n'est pas sous illusion mais sous transmutation, ce qui corse les choses, mais je ferais un jet de perception du piège (avec son bonus de detection), et test de discretion opposee du personnage gazeux avec un bonus (
+10 peut-etre s'il est en deplacement, +20 sans mouvement? la on est sur de la house rule, j'ai pris 1/2 des bonus d'invisibilite vu qu'on est sur de la brume translucide)
Cite:Contact. Le déclencheur par contact active le piège lorsque quelqu’un entre en contact avec lui. C’est donc l’un des plus simples à concevoir. Il peut être rattaché physiquement à la partie du mécanisme qui inflige les dégâts (comme une aiguille qui jaillit d’une serrure) ou non. On crée un déclencheur par contact magique en ajoutant alarme au piège et en réduisant la zone d’effet pour qu’elle couvre seulement la zone du déclencheur.
Le personnage gazeux n'a pas de composante matérielle et ne peux pas administrer d'attaque de contact, donc pas de contact possible, pas de déclenchement (on peut entrer dans un débat de physicien pour savoir si un gaz "touche" quelque chose ou non - mais c'est plus simple de se limiter à la règle)
Cite:Sort. Tous les pièges magiques disposent de ce type de déclencheur. Pour de plus amples informations sur les conditions de déclenchement, reportez-vous à la description du sort en question.
Va falloir que tu ailles lire le sort en question