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Bonjour à tous, Voila je suis nouveau dans Pathfinder, je vais faire le MJ d'une campagne de 5 joueurs. J'ai lu le manuel du MJ et du joueur et je vais maintenant choisir la campagne que je vais faire et j’hésite. D’après vous devrais-je choisir "l’éveil du seigneur des runes" ou "les terres volées"? Mes joueurs sont assez nouveaux dans Pathfinder mais pas dans les JDR (on fait beaucoup de chtulu) J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur kingmaker et pour l'instant je m'oriente la dessus. J'aimerais une campagne pas trop "kill mob" en continu.... De plus j'ai également une autre question, sur les combats. J'aimerais faire des combats plus RP sans plateau histoire que les joueurs fassent vraiment jouer leur imagination que se contenter de bouger et attaquer... est-ce possible ? Merci d'avance, drizzt Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:17:23(UTC)
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Si j'étais à ta place, je commencerais par un module d'initiation pour voir comment tes joueurs réagissent avec le nouveau système, s'ils n'en ont pas l'habitude. Personnellement, j'ai une préférence marquée par la première campagne à condition de l'adapter quelque peu. J'ai trouvé le thème de l'histoire et le synopsis à mon goût et ouvrant moult perspectives. Le seul souci, c'est qu'elle est publiée en 3.5 même si tu trouveras sur le site de quoi la convertir en PFJDR et surtout ici pas mal de MJ qui la connaissent pour l'avoir jouée ou fait jouer qui pourront te donner un bon coup de main en cas de problème existentiel. Kingmaker laisse de grandes marges d'autonomie aux joueurs et c'est un aspect sympathique mais qui n'est pas adapté à tous les joueurs. C'est une question de goûts et de couleurs. Pour les combats sans plateau, tu peux naturellement le faire même si j'aime mieux faire jouer avec décors et figurines parce que cela n'empêche pas la simulation et permet aussi de fixer clairement les conditions de ce qui est possible et impossible et ne place pas le MJ ou un joueur en situation de dire que çà l'est quand çà ne l'est pas après description de la riposte fatale de l'aventurier. C'est encore une question de goût et de couleurs. Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:18:34(UTC)
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Je partage un peu l'avis de rectulo. Le mieux serait de commencer par des modules d'initiation. La trilogie Crypt of the Everflame/Masks of the Living God/City of Golden Death est exactement ce qu'il te faut. Le premier module est un petit donjon d'initiation pour les joueurs et les personnages, le second demande de s'infiltrer dans une secte de Razmir et je connais pas du tout le 3è. Cela permettra à tes joueurs de se familiariser avec les différentes règles et aussi de voir quel style de jeu ils préfèrent (donjon ou enquête). Pour ma part, je te conseille Kingmaker, d'abord parce que cette campagne utilise les règles pathfinder, contrairement à RotRL, mais aussi parce que beaucoup de situations peuvent se régler autrement que par le combat. Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:20:29(UTC)
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Pour les campagnes comme l’Éveil des seigneurs des Runes tu as plein d'aides de jeu sur le site et pas mal de résumés de parties. Dans les aides de jeu tu as les battlemaps et elles sont super. T'as juste à découper et dessiner l'intérieur des salles si le cœur t'en dit et le tour est joué. Dans l'AP1 ( y a un clin d'œil à Chtulu d'ailleurs dedans) tu as plusieurs ambiances qui sont très sympa : du gremlins, le silence des agneaux, massacre à la tronçonneuse / la colline a des yeux etc. Y a pas mal de combats mais bon ça s'adapte et comme dit Rectulo avec un peu de travail tu peux lui donner une tout autre forme. Pour les autres AP je ne les connais pas donc je me prononce pas à part Carrion Crown l'AP6 à l'air super . Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:22:09(UTC)
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La campagne des seigneurs des runes, est un dans schéma plus linéaire dans la trame ... alors que kingmaker il faut pas mal bosser à l'avance car les joueurs peuvent aller vraiment n'importe où. Et puis ont ils envie de faire un civilization ? Car pendant une bonne partie de l'histoire, il leur est donné de construire et développer un royaume. Quant à jouer sans plateau, je te le déconseille. Certains joueurs risquent d'avoir du mal à visualiser le combat et comme dit plus haut ça risque de poser des problèmes d'interprétation de règles. Et surtout tu passes à coté de plein de dons et talents qui nécessitent un plateau (flip mat) pour bien les utiliser. Ps : tu devrais passer par la case présentation Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:23:35(UTC)
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J'ai commencé avec l'éveil des seigneurs des runes après être longtemps resté sans jouer à D&D (je m'étais arrêté à ADD). Franchement si c'était à refaire, je choisirais la malédiction du trône écarlate qui semble jouable comme première campagne et d'un niveau supérieur à l'éveil des seigneurs des runes. Pour Kingmaker, commencer par celle-là est très "prétentieux", pas au niveau des personnes bien sûr mais au niveau de l'investissement que doivent montrer les joueurs, le MJ. Maintenant, c'est une campagne formidable !
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Écrit à l'origine par : Mériadec J'ai commencé avec l'éveil des seigneurs des runes après être longtemps resté sans jouer à D&D (je m'étais arrêté à ADD). Franchement si c'était à refaire, je choisirais la malédiction du trône écarlate qui semble jouable comme première campagne et d'un niveau supérieur à l'éveil des seigneurs des runes. Pour Kingmaker, commencer par celle-là est très "prétentieux", pas au niveau des personnes bien sûr mais au niveau de l'investissement que doivent montrer les joueurs, le MJ. Maintenant, c'est une campagne formidable ! Attention pour le trone écarlate, c'est une intrigue politique, ca plaira pas à tous les joueurs...
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Le meiux serait de commencer par des modules d'initiation. La trilogie Crypt of the Everflame/Masks of the Living God/City of Golden Death est exactement ce qu'il te faut. Le premier module est un petit donjon d'initiation pour les joueurs et les personnages, le second demande de s'infiltrer dans une secte de Razmir et je connais pas du tout le 3è.
A noter que ces scénarios n'ont pas encore été traduits en VF. Voici un spoiler sur le 3ème :
Le 3ème emmène les personnage à la poursuite de la grande prêtresse du temple de Razmir (infiltré dans le 2ème scénario) qui n'est autre qu'une ancienne compagne du fantôme rencontré à la fin du premier scénario. Il fait donc la boucle avec les 2 premiers scénarios.
La poursuite les emmène sur l'île de la terreur, dans une ancienne citée entièrement recouverte d'or. Et ça se termine par une course contre la montre bien haletante !
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Téléchargeable gratuitement sur le site de BBE, il y a un scénar où tu interprètes des gobelins, et c'est très marrant à jouer. Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:24:59(UTC)
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Écrit à l'origine par : Amoniak téléchargeable gratuitement sur le site de BBE, il y a un scénar ou tu interprête des gobelins, et c'est très marrant à jouer Exact module très court et simple peut donner une idée du système de jeu si tu l'agrémentes un poil.
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Merci beaucoup de vos réponses. En fait on a déjà fait des D&D mais version 4 où j'étais le GM et on a pas trop accroché à l'aspect hack and slash et je sais que mes joueurs préféreraient un scénario plus "libre" avec des intrigues, une vrai évolution des perso etc etc....Donc en gros ils veulent pas quelques chose de linéaire...après ça me fait pas peur de travailler dur sur une campagne....Donc avec ces critères, quel est la meilleure campagne à faire ? Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:26:28(UTC)
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Écrit à l'origine par : drizzt Merci beaucoup de vos réponses. En fait on a deja fait des D&D mais version 4 ou j'étais le GM et on a pas trop accroché a l'aspect hack and slash et je sais que mes joueurs prefererais un scénario plus "libre" avec des intrigues, une vrai évolution des perso etc etc....Donc en gros ils veulent pas quelques chose de linéraire...apres ca me fait pas peur de travailler dur sur une campagne....Donc avec ces criteres, quel est la meilleure campagne a faire? Je reviens à la charge ! En VF, la malédiction du trône écarlate serait ( pour moi) le bon compromis et c'est en plus une super campagne paraît-il ! Sinon le recueil du Val de Sombrelune qui constitue une sorte de mini-campagne avec un livre qui décrit bien la région et 5 scénarios qui peuvent s'enchaîner avec un petit de travail pour le MJ peut-être aussi un bon choix. Modifié par un utilisateur jeudi 24 novembre 2011 18:43:11(UTC)
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Ralala ca va etre compliqué de choisir une campagne XD entre la malédiction du trône écarlate et kingmader...je sais passs!!!quelle est celle qui est la plus "immersif" pour vous?
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Si tu n'a pas de difficulté avec l'anglais je dirai : Carrion Crown
Sinon : La malédiction du trône écarlate (la meilleure campagne en français)
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C'est surtout que tu as une campagne rurale avec Kingmaker, ouverte, très libre, avec un fil rouge plus ténu qu'à l'ordinaire et qui laisse une très grande liberté au MJ, mais aussi aux joueurs. Le Trône écarlate, c'est urbain en comparaison, plus cadré et peut-être plus classique et aussi plus gérable quand on débute à Pathfinder (à moins que tu n'ais déjà été joueur sur ce jeu précisément ?).
L'éveil des Runes c'est une campagne formidable, foisonnante, angoissante, haute en couleur, terriblement mortelle mais inoubliable. Par contre, je l'estime pas simple à maîtriser de ce que j'en vois comme joueur. | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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J' ai juste été MJ sur D&D4 c'est tout. Et le retour des ténèbres vous en pensez quoi ? Je suis fan des drows et j'avais pensé que faire une campagne dessus me plairait énormément. Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:31:00(UTC)
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Écrit à l'origine par : drizzt J'ai juste été MJ sur D&D4 c'est tout. Et le retour des ténèbres vous en pensez quoi ?
Je suis fan des drows et j'avais pensé que faire une campagne dessus me plairait énormément. C'est loin d’être la meilleure, mais j'en suis qu'au début du tome 2. Mais tu devrais sonder tes joueurs sur quel type de campagne ils aimeraient jouer, décris leur en gros chaque campagne sans spoiler. J'ai envie de te dire qu'à peu près toutes les campagnes ont une certaine linéarité sauf kingmaker, mais auront ils envie de faire un peu de civilization, c'est une question importante ? Car elle prend une bonne partie de la campagne. Modifié par un modérateur vendredi 25 novembre 2011 00:32:46(UTC)
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec un des posts précédents. Pour moi la malédiction du trone écarlate n'est pas une campagne politique attention! C'est comme cela qu'on me l'avait présentée mais il n'en est rien (ou peu). L'intrigue n'est pas politique du tout, ca se passe en ville (sauf un tome) mais ca n'en fait pas une campagne à l'intrigue politique pour autant. Il n'y a pas de luttes de pouvoirs entre factions ou autres réjouissances de ce type. Cela reste une bonne campagne mais il faut savoir cela : - les volumes 1 et 4 sont clairement linéaires et il est plutot difficile de modifier cela - les volumes 2 et 3 demandent du travail pour être remis sous forme non linéaire (mais ils en deviennent proprement excellents) et ce travail, je peux te le faire passer (sachant qu'il n'est pas de moi à 100%, bien loin de là) - le volume 5 est un gigantesque donjon - le 6 je ne le connais pas assez pour en parler. En gros, dans cette campagne, les modules sont très inégaux en terme d'intérêt enquête/liberté ce qui peut gêner avec un groupe de joueurs qui ne veut pas du linéaire du tout. Si jamais tu souhaites la lancer, je pourrai te faire passer un document word sur comment je l'ai jouée jusqu'à maintenant. Cela peut te donner quelques idées. (j'ai fait comme cela d'ailleurs en lisant les excellents résumés de partie de K. qui lui a lu des résumés de partie anglais ) Je n'ai lu que le début de Kingmaker mais en effet, cela sera complètement différent d'après ce que j'ai compris. Les joueurs sont guidés dans une zone mais ensuite ils sont libres d'agir dans l'ordre souhaité et de gérer l'intrigue à leur manière. Cela demandera plus de travail car selon les groupes et leurs orientations, la campagne peut prendre une tournure sensiblement différente. Je ne connais pas l'AP3. Je connais l'AP1 jusqu'au tome 4. La base de l'intrigue est bonne mais l'écriture de la campagne fait qu'elle est très (très très) linéaire et qu'il te faudra modifier des choses si tu ne veux pas que cela se résume à des pseudo-enquêtes simplissimes entre des combats. Mais la base est là et on peut vraiment en faire quelque chose de grand. En anglais, pas mal de campagnes bien aussi. Je viens de me lancer dans serpent's skull et je la trouve pour le moment vraiment sympa. Elle fait la jonction entre une campagne linéaire et une campagne pure liberté. Les joueurs n'ont pas vraiment le choix et doivent forcément suivre une trame d'évènements mais ils sont libres de gérer ces évènements et cela laisse de bonnes possibilités. en espérant t'avoir aidé
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Comme l'a dit Rodzilla, l'intérêt des volumes de la campagne est inégal. Cela dit, cela a déjà été dit ailleurs sur le forum je crois, c'est le cas pour chaque AP. Je ne suis pas sûr qu'il existe une seule AP parfaite du tome 1 au 6. Il y a forcément des inégalités, des baisses de régime ou des orientations qui plaisent plus ou moins. Et c'est logique puisque chaque volume possède son propre auteur (inévitablement) et donc un ton propre.
Meujeu sur Kingmaker, j'ai lu les 3 premiers volumes, ils ont chacun leur style, leur ton. Ils s'inscrivent fort logiquement dans un cadre de campagne avec une ambiance générale que tu retrouves d'un volume à l'autre, mais aucun ne se ressemble selon moi. | "Just Stay Close" Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine. |
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Pour avoir lu toutes les AP traduites par BBE (ou en cours), je rejoins Mery. La deuxième est au dessus du lot. Après comme dit aussi à d'autres endroits, l'ensemble des volumes ne sont pas tous exceptionnels. Certains sont assez donj version point zéro (je pense essentiellement à celui ou on "visite" le palais de Korsova). D'un autre coté, de temps en temps, ça fait pas de mal. Le retour des ténèbres n'est pas mal non plus, la aussi il y a des variations sur les différents thèmes de DD. L’éveil du seigneur de runes me laisse un petit goût d'inachevé, même si certains passages sont truculents (morts aux gobs et aux ogres), mais je suis peut être partial, c'est l'AP que je faisais jouer et mes joueurs m'ont laissé tomber !! Je suis pas spécialement ravi par Kingmaker, mais ça, c'est mon coté je dirai pas comme tout le monde (bibine aidant) donc méfiance. Modifié par un utilisateur samedi 26 novembre 2011 09:15:09(UTC)
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