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Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 11:09:09(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour,

Etant un vieux MJ de D&D 3.5, j'ai l'habitude qu'un ours sanguinaire FP7 mange littéralement un bon guerrier niveau 10 pour cause de lutte.

Je me penche donc sur le cas du BMO et du DMD de Pathfinder qui sont sensés me faciliter la tâche pour ce genre de manœuvre et autoriser un certain équilibre.

Comment se fait réellement un jet de BMO ? Pour que ça parle plus, je prends l'exemple de Tordek un guerrier niveau 7. For 16, Dex 13, Arme de prédilection (épée longue), Spé martial (épée longue). Il se bat avec une épée longue +2.

Le BMO affiché sur sa feuille sera donc 10 = 7 (BBA) + 3 (For), et je note dans les modificateurs particuliers "+1 Epée longue", grâce à l'arme de prédilection.

Tordek veut désarmer la charmante elfe contre laquelle il a engagé un duel.

1. Comme il ne possède pas les bons dons, il est soumis à une attaque d'opportunité, mais l'elfe rate (Tordek a une grosse armure).
2. Il fait donc un jet de BMO et c'est là que je pèche. Si je suis les règles à la lettre, il est marqué
Cite:
Quand le personnage tente une manœuvre offensive, il fait un jet d’attaque et y ajoute son BMO au lieu de son bonus de base à l’attaque

Pour moi, un jet d'attaque, c'est 1d20+BBA+For+Modificateurs divers (dons, arme, toussa). Donc dans ce cas, ça serait 1d20+BMO+For+Modificateurs divers, donc 1d20+10 (BMO)+3 (For)+1(arme de prédilection).
3. Si Toderk a fait plus que le DMD de son adversaire, il la désarme.

Comme je le comprend, il s'agirait d'appliquer 2 fois son bonus de force, une fois dans le BMO et une fois pour le jet d'attaque. Pour moi, ça serait normal, puisque le DMD prend en compte la Force ET la Dex.

Donc la question finale : Est-ce que la manière dont je calcul le jet de BMO est la bonne ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline Oraz  
#2 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 11:21:53(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Cite:
Pour moi, un jet d'attaque, c'est 1d20+BBA+For+Modificateurs divers (dons, arme, toussa). Donc dans ce cas, ça serait 1d20+BMO+For+Modificateurs divers, donc 1d20+10 (BMO)+3 (For)+1(arme de prédilection).

Pour moi un jet d'attaque c'est 1d20+BBA+modificateurs.
Dans ces modificateurs interviennent des modificateurs de caractéristique (force ou dex, suivant le type d'attaque), les modificateurs de dons, les modificateurs d'arme et les modificateurs de toussa.

Pour un jet de manoeuvre, c'est donc 1d20+BMO+d'autres modificateurs
Dans ces autres modificateurs on trouve des modificateurs de dons, des modificateurs d'arme (suivant la manoeuvre) et des modificateurs de toussa.
Mais pas de modificateurs de carac, puisqu'ils sont déjà comptés dans le BMO.

Rappelle toi de la règle de base et d'or : deux bonus de même type ne se cumulent pas. Si tu as déjà un bonus de force dans ton BMO, tu n'en as pas un second après qui s'y ajoute.

Bref, l'ami Tordek fait son jet de désarmement avec un bonus de 7(BBA)+3(For)+2(altération de l'arme)+1(arme de prédilection)=+13
C'est pas bidon.
l'autre gussette en face aura un DMD de 10+BBA+For+Dex+Don+Arme+toussa

C'est comme ça que je le comprend et que je l'applique
Offline Shok Nar  
#3 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 11:42:26(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
Si le BMO est supérieur à la valeur de DMD (pas de jet à faire dans ce cas), comme l'explique Oraz, le guerrier gagne. sinon, il rate sa prise et n'arrive à rien.

Perso, je ne sais pas si c'est une règle officielle, mais lorsque au jet de manœuvre, on obtient un 1 naturel, j'autorise la personne originellement victime de la manoeuvre à tenter un BMO à son tour, une sorte de contrattaque, utilisant l'erreur de son agresseur à son avantage.
"Just Stay Close"
Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 12:04:02(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Merci pour l'explication, c'est beaucoup plus clair à présent. J'avais aussi un doute sur l'application ou non du bonus d'altération de l'arme, mais ton explication répond aussi à cette question. En gros, en cas de désarmement ou de destruction, l'altération s'applique, mais en cas de bousculade, croc en jambe (sans arme), l'altération ne s'applique pas.

Cite:
Rappelle toi de la règle de base et d'or : deux bonus de même type ne se cumulent pas.

Donc le DMD est une exception, puisqu'il y a 2 bonus de caractéristiques ?

J'ai tendance à trouver le DMD très élevé, puisqu'il prend en compte énormément de bonus qui s'appliquent à la classe d'armure (en fait, tout à part l'armure, le bouclier, l'armure naturelle et la dextérité). De fait, un moine est très dur à désarmer (*tousse*), croc en jamber, bousculer, etc...

Comme je n'ai pas eu l'occasion de tester ça sur le vif, si un joueur ou un MJ me dit que c'est tout de même équilibré, je le croirais.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
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Offline Oraz  
#5 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 13:10:37(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Shok Nar Aller au message cité
Si le BMO est supérieur à la valeur de DMD (pas de jet à faire dans ce cas), comme l'explique Oraz, le guerrier gagne. sinon, il rate sa prise et n'arrive à rien.

Euh... non.
Y a un jet à faire.
Bon ok, si t'as un bonus supérieur au DMD de l'autre ça devrait rouler, mais faut y aller pour ça. En gros, le guerrier de l'exemple et ses +13 de BBA il serait dans ce cas face à un mage niv1 ou 2 quoi. Est il besoin de le désarmer ?
Mais l'ami Tordek avec ses +13 de BMO peut toucher une fois sur deux Salopina l'elfe roublarde de petite vertue et son DMD de 24.

Cite:
En gros, en cas de désarmement ou de destruction, l'altération s'applique, mais en cas de bousculade, croc en jambe (sans arme), l'altération ne s'applique pas.

Tout a fait Thierry.
Sauf arme spécialement faite pour, ok course.
Bref pas de bonus à la lutte grâce à une épée +5. Ni au BMO... ni au DMD.

Cite:
J'ai tendance à trouver le DMD très élevé, puisqu'il prend en compte énormément de bonus qui s'appliquent à la classe d'armure (en fait, tout à part l'armure, le bouclier, l'armure naturelle et la dextérité). De fait, un moine est très dur à désarmer (*tousse*), croc en jamber, bousculer, etc...

Le moine est quand même le monsieur manoeuvre de la bande, hein.
Les DMD montent plus vite que les CA, c'est un fait... pour ceux ayant un BBA élevé et une faible armure. Le barbare sera difficile à prendre en lutte, le mage c'est juste une blague.

Après, en jeu, ça dépend de l'adversité.
Contre de l'humanoïde de taille G ou moins, c'est bueno.
Après ça se corse très vite par contre. La lutte face à un dragon, y en a qui ont essayé...

Pour la puissance : c'est pas mal mais ça fait pas le café. Bien joué, ça peut être très utile, mais relativement situationnel. Ca a surtout le mérite d'augmenter les options disponibles.
Personnellement, je n'ai pas de soucis avec les manoeuvres, j'ai un moine spé lutte parmi mes joueurs IRL, il est costaud, mais c'est pas Dieu.

Cite:
Donc le DMD est une exception, puisqu'il y a 2 bonus de caractéristiques ?

Bonus de Force
Bonus de Dextérité
Ce sont 2 types de bonus différents, non ?
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 13:45:40(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Parfait. J'en sais assez pour réussir à jouer convenablement. Merci beaucoup.

Cite:
Bonus de Force
Bonus de Dextérité
Ce sont 2 types de bonus différents, non ?


Comme je l'ai dit, je suis MJ de la 3.5 et je n'ai pas encore dirigé de partie de Pathfinder. Je n'ai que lu le manuel du joueur et tiré mes conclusions vis à vis de ça. J'ai donc encore beaucoup de mal avec les avantages du type "2 caractéristiques s'appliquent sur le jet", comme avec le don Force intimidante, par exemple. Dans mon esprit, il y a toujours la vieille habitude qui fait qu'une seule caractéristique ne peut s'appliquer à un score, c'pour ça que j'avais tendance à considérer le DMD comme une exception.

Dernière question concernant le guerrier et le BMO. Je suppose que sa maitrise des armes s'applique aux jets de BMO effectués avec l'arme en question. Cependant, comme on peut prendre le don Arme de prédilection(lutte), peut-être imaginer une Maitrise des armes comprenant aussi la lutte ?
Si non, alors pourquoi autoriser l'Arme de prédilection ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Oraz  
#7 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 14:35:03(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Comme je l'ai dit, je suis MJ de la 3.5 et je n'ai pas encore dirigé de partie de Pathfinder. Je n'ai que lu le manuel du joueur et tiré mes conclusions vis à vis de ça. J'ai donc encore beaucoup de mal avec les avantages du type "2 caractéristiques s'appliquent sur le jet", comme avec le don Force intimidante, par exemple. Dans mon esprit, il y a toujours la vieille habitude qui fait qu'une seule caractéristique ne peut s'appliquer à un score, c'pour ça que j'avais tendance à considérer le DMD comme une exception.

T'inquiete, ça a été pareil pour moi quand j'ai fait le switch.

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Dernière question concernant le guerrier et le BMO. Je suppose que sa maitrise des armes s'applique aux jets de BMO effectués avec l'arme en question. Cependant, comme on peut prendre le don Arme de prédilection(lutte), peut-être imaginer une Maitrise des armes comprenant aussi la lutte ?
Si non, alors pourquoi autoriser l'Arme de prédilection ?

Alors pour l'Entrainement aux armes, c'est explicitement inscrit :
Cite:
Le bonus s’applique également aux tests des manœuvres offensives réalisées à l’aide d’une arme appartenant à un de ces groupes, ainsi qu’à la défense contre les manœuvres offensives lorsque le guerrier utilise une de ces armes pour se défendre contre une tentative de désarmement ou de destruction.


Mais je n'ai jamais entendu parlé d'Arme de prédilection (lutte). Je serais même tenté de dire que c'est en totale contradiction avec les prérequis de ce don (maniement de l'arme).
Cependant, si je me trompe et que tu as une source appuyant ce que tu dis, je suis très curieux de la lire.
Pour moi, le don, tout comme en 3.5, c'est Science de la Lutte : +2 en Lutte, plus d'AO, decoulant de Science du Combat a Mains Nues.

Donc, pour conclure : le Guerrier bénéficiant d'Entrainement aux armes et d'arme de prédilection envers une arme spécifique peut y ajouter ces bonus dans le cadre d'un manoeuvre dans laquelle l'arme est impliquée (désarmement, destruction).
La question centrale est "oui mais si son arme ce sont ses poings ?"
Deja il a dû craquer un don en plus (Science du combat à mains nue) pour en obtenir le maniement, puis Arme de prédilection (poings).
Ensuite je n'ai pas d'information claire sur ce point précis, juste mon ressenti de MJ : je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'il l'utilise dans le cadre de manoeuvres de combat.
Après tout, la serpe laisse la possibilité de faire du croc en jambe et bénéficierait de tout ces bonus le cas échéant (en plus de faire plus de dégâts qu'un coup de poing).
Offline Philousk  
#8 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 14:51:23(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je me trompe peut-être, mais maîtrise des armes n'est pas un don, seulement une capacité du guerrier accessible au niveau 20 ! Peut-être parlais-tu de spécialisation martiale et spécialisation martiale supérieure auxquelles en effet, leur bonus inhérent est applicable lors d'une manoeuvre de lutte si on les a choisis pour le combat à mains nues ou la lutte, comme ça l'est pour arme de prédilection option lutte.

Pour Oraz :

Arme de prédilection
Le personnage choisit une arme. Il peut aussi choisir l’attaque à mains nues ou la lutte (ou les rayons s’il lance des sorts).

Catégorie : combat

Conditions. Maniement de l’arme choisie, bonus de base à l’attaque +1.

Avantage. Le personnage bénéficie d’un bonus de +1 à tous ses jets d’attaque lorsqu’il utilise cette arme.

Spécial. Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais ses effets ne se cumulent pas. Il s’applique à chaque fois à une arme nouvelle.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2011 14:55:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 14:58:53(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Philousk a cité ma source (page 117 du manuel des joueurs version française).

Sinon, en effet, je n'ai pas employé le bon terme. Je ne parlais pas de la spécialisation martiale, mais de l'Entrainement aux armes (+1 à l'attaque et aux dégâts d'un groupe d'arme, donc), disponibles à partir du niveau 5 et tous les 4 niveaux par la suite.

Modifié par un utilisateur mardi 6 décembre 2011 15:00:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Philousk  
#10 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 15:42:57(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec


Pour entrainement aux armes (Ext) afin d’être utilisable lors d'une manoeuvre offensive de lutte, le personnage doit au préalable avoir choisi une des deux catégories d'armes suivantes : armes de moine ou armes naturelles.
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We rise together.
Offline Shok Nar  
#11 Envoyé le : mardi 6 décembre 2011 16:07:09(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
Écrit à l'origine par : Oraz Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Shok Nar Aller au message cité
Si le BMO est supérieur à la valeur de DMD (pas de jet à faire dans ce cas), comme l'explique Oraz, le guerrier gagne. sinon, il rate sa prise et n'arrive à rien.

Euh... non.
Y a un jet à faire.
Bon ok, si t'as un bonus supérieur au DMD de l'autre ça devrait rouler, mais faut y aller pour ça. En gros, le guerrier de l'exemple et ses +13 de BBA il serait dans ce cas face à un mage niv1 ou 2 quoi. Est il besoin de le désarmer ?
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Je me suis mal exprimé. je voulais dire que le DMD était une valeur et qu'on ne lançait le dé que pour le jet du BMO que l'on comparaît au DMD de l'adversaire (qui donc se tourne les pouces et attend de voir s'il se prend une clef de bras ou pas.

Navré de mon imprécision.
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