Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline thorgar  
#1 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 18:48:18(UTC)
thorgar
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2009(UTC)
Messages : 34
Comme quand j'étais jeune, j'ai bien envi d'écrire un petit scénario "one shot"

Dans la veine des “Crucible of Chaos” et “Carrion Hill », je pense à une aventure lovecraftienne sur les terres de Golarion

Synopsis : La petite ville de XXX connaît des faits étranges depuis quelques semaines. Des gens disparaissent et reviennent changés. Des zombies "alchimiques" (bardé de fiole et de tuyau faisant circulé un ichor verdâtre) tentent de voler des cadavres dans le cimetière pour les emporter dans la fprêt. L’eau de la rivière contamine toute la région rendant malade hommes et bêtes. Le bourgmestre charge les pjs d’enquêter. Ils vont donc remonter le cours de la rivière pour découvrir l’antre de visiteurs venus d’ailleurs : des Mi-Go, qui par leurs expériences abominables altèrent la faune et la flore. Les Pjs seront même amené à visiter d'autres cieux, et fouler les terres poussiéreuse de la mystérieuse Yuggoth.

classique ... qu'en pensez-vous ?
Thorgar
-
Pathfinder Society ID #16415
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 19:36:07(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Carrion Hill est déjà d'inspiration lovecraftienne, si je ne me trompe ?

(Ceci dit, je n'ai pas encore lu l'aventure dans les détails, donc je peux me tromper).
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 19:41:37(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bien amener, c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#4 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:06:20(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
J'vais être désagréable.
Si si.
D'autant plus que contrairement à toi, je n'ai rien proposé - la critique est facile, l'art est difficile.

Mais quitte à mettre du Mythe dans une aventure, autant jouer à Cthulhu.
Pour moi - mais c'est sans doute une vision très personnelle - ce serait comme si ton groupe rencontrait un Chevalier Jedi et son X wing crashé sur la Montagne Crochue et qu'ils devaient l'aider à réparer.
Et cette remarque vaut aussi pour les scénaristes officiels de Pathfinder, hein. Les créatures du Mythe (ou référence) qu'ils ont glissé dans leur scénar ont sauté chez moi. Et je dis ça d'autant plus que j'ai été MJ pendant quatre ans à l'AdC et que j'ai apprécié l'univers Lovecraftien.

Ceci dit, ton début est pas mal. Mais plutôt qu'une accroche de type 'employeur', pourquoi ne pas jouer sur les relations de tes PJ ?
Dans le village en question vit un ami de longue date de l'un de tes PJ. Ancien aventurier à la retraite, il s'est installé dans ce village pour avoir un peu de paix sur ces vieux jours, et le groupe de PJ a décidé de lui rendre visite (surtout qu'il possède une passion pour l'alchimie, et qu'ils pourront en profiter pour se réapprovisionner en potions).

Sauf qu'à leur arrivée, non seulement ils trouvent la porte de la maison de leur vieil ami close, mais les autres habitants semblent bien moins accueillants que lors de leur dernière visite. Seule une voisine du vieil aventurier, ayant reconnu l'ami de son voisin, accepte de s'entretenir avec eux (derrière sa porte entrebaillée) et évoque sa disparition récente, et à mots couverts, elle met cela en relation avec les morts qui marchent, l'eau de la rivière qui a un drôle de goût, les plantations qui pourrissent sur pied, etc...

Là, tu mets ainsi un chronomètre à tes joueurs qui n'auront que quelques jours pour retrouver la trace du responsable de tout cela avant que leur vieil ami ne soit transformé en zombi alchimique ! Quant au responsable de tout cela, dans ton cas ce sont les Mi Go, dans le mien ce sera un gnome magicien récemment arrivé qui a décidé de produire des tomates en grand nombre. Pour ce faire, il a appris dans un vieux grimoire un sort de réanimation des cadavres (en usant de cet ichor verdâtre) et a déterré son premier cadavre (de la main d'oeuvre gratuite et infatiguable !) dans le cimetierre du village avant de partir rejoindre sa cabane plus haut dans la plaine. Il n'avait pas prévu deux choses :
- il a demandé à son serviteur mort vivant d'aller lui chercher d'autres cadavres. Le zombi s'est exécuté mais une fois avoir pillé les trois quatre corps les plus frais du village, il s'est trouvé à cours de cadavres. Alors il s'est attaqué aux locaux pour fabriquer de nouveaux cadavres. Le gnome n'a rien vu venir : il voyait son nombre d'employés grossir à vue d'oeil et imaginait déjà les juteuses tomates dont il inonderait bientôt les marchés avec une confiture de sa composition.
- l'un des cadavres réanimé (le quatrième) n'était autre qu'un gnoll dont le corps avait été enterré non loin du village et que le premier zombi a réussi à retrouver. Le gnoll était mort face à deux des gardes du village, et les miliciens avaient enterré son cadavre loin du village (histoire que sa putréfaction ne soit pas génante pour le voisinage). Sauf qu'une fois relevé en zombi alchimique, le gnoll a attaqué le gnome et l'a fait prisonnier (le gnoll ne sait pas relever les cadavres, il a besoin du gnome pour ça). Maintenant, les zombis ne servent plus à cultiver les tomates mais sont le bras armé de la vengeance du gnoll contre la milice du village.

Eléments d'enquête :
- la voisine,
- la milice et le bourgmestre qui essaient d'en dire le moins possible,
- les traces du gnoll en lisière du village qui vient observer ses zombis à l'oeuvre,
- la rivière empoisonnée (l'oeuvre du Gnoll)
- le final au milieu des champs, avec le gnome en cage qui hurle aux PJ livrant bataille contre un Gnoll Mort Vivant " Marchez pas sur mes tomates ! ".

On pourrait même rallonger en parlant du duel réputé entre le héros du village et le Gnoll. Le héros l'ayant occis est un aventurier de passage mais tellement de passage qu'après avoir été récompensé par le bourgmestre et après avoir bu quelques bières à l'auberge, il s'est barré jusqu'au village voisin. Les traces de gnoll en lisière de village pourrait conduire à cet (anti)héros qui pourra en dire plus sur le gnoll en question (fausse piste en fait, puisque le héros ignorait tout du gnoll qui terrorisait la région avant de le massacrer).

Note : je parle d'un gnoll mais je connais mal le bestiaire DD / PF. Une créature solitaire, du FP que tu recherches, serait sans doute plus adaptée.

My 2 coppers.
Offline Vlad  
#5 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:25:47(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Juste pour foutre un peu ma merde (c'est si bon) mais ton accroche de scénar, Orion, est typique de Cthulhu.
Un PNJ que tu n'as jamais vu t'invite avec deux trois connaissances dans son manoir perdu dans les bois/sur une île/dans un village isolé et tu te rends compte en visitant sa maison qu'il a disparu... Smile

Par contre pour une intro de Pathfinder, je pense que ça ira (faudrait que je fasse une intro "taverne" à Cthulhu voir si ça passe !).

En ce qui me concerne je dirais que je suis entre vous deux. Les références lovecraftiennes des auteurs ne me dérangent pas mais je n'irai pas non plus faire un scénario complètement Cthulhu.

En ce moment je suis d'ailleurs en train de refaire les fermes des terres agricoles au sud de Pointesable à la sauce "Dunwich" (paysans consanguins n'aimant pas les étrangers quoi...). Je pense que pour le côté enquête de l'AP2 ce sera plus ympa.
Offline Orion  
#6 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:36:09(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Une intro typique de Cthulhu ?
Meuh non. C'est pas une ferme isolé, c'est une maison dans un village tout à fait normal. Et puis c'est pas lui qui t'invite, c'est ton besoin de renouveller son stock en potions qui se fait sentir. Et puis c'est pas un type que t'as jamais vu puisqu'il est apparu deux fois au cours des quatre derniers scénarios (à travers des envois de lettres ou de colis (tiens, voici un bon bouclier que j'ai trouvé à la brocante de Magnimar, tu m'en diras des nouvelles. Au fait, comment va ton épaule ?).

...

Bon, ok, ça fait intro typique de Cthulhu. On se refait pas.
J'comprends mieux pourquoi je place des recherches en bibiothèques dans tous mes scénars Smile

Et ton idée des paysans consanguins au sud de Pointesable n'est pas mal du tout. Hop, repompée.
Nah.
Offline Vlad  
#7 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:39:20(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Si ça te dit je pourrai te filer ça une fois que je l'aurai mis au point !
Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:39:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
thorgar écrit:
Des gens disparaissent et reviennent changés. Des zombies "alchimiques" (bardé de fiole et de tuyau faisant circulé un ichor verdâtre) tentent de voler des cadavres dans le cimetière pour les emporter dans la fprêt. L’eau de la rivière contamine toute la région rendant malade hommes et bêtes.

Si ça peut t'aider des créatures contaminées alchimiquement sont décrites dans le compagnon de route 2 dans une petite aventure ("Ancienne alchimie") qui se passe près du bois des orties. Si ça peut te donner des idées.

Modifié par un utilisateur jeudi 1 juillet 2010 20:42:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#9 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:45:15(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Sinon juste pour troller le sujet, une intro dans une auberge qui change pas mal de l'habitude.
C'est tiré du scénar pour Bloodlust "on est pas sorti de l'auberge" par Troll que l'on peut trouver sur le site du Mois des Conquêtes (http://www.leludiste.fr/infos//index.php?id=138) :
Vous êtes dans une auberge, près des Plaines du Centre, durant le Mois de la désolation, depuis deux heures…
Deux heures déjà ; deux heures qu'un host Dérigion a lancé un assaut sur cette humble auberge, massacrant tout le monde ! Ils durent néamoins lâcher prise en se retrouvant face aux PJs -seuls Porteurs d’armes présents, ou en cours de devenir au vu des morts amoncelés durant l’assaut- qui à leur tour se sont mis à massacrer les soldats et les jeter hors de l'établissement !
Les PJs sont maintenant retranchés dans l’auberge, pataugeant dans les cadavres et guettant les troupes Dérigions qui leur interdisent toute retraite ; les PJs peuvent apercevoir (jet repérage facile) un cavalier se détachant des assaillants pour aller vers l’Est. Un jet de volonté très facile devrait permettre aux PJs de comprendre-si ce n’est déjà fait- qu’il part chercher des renforts… Leur temps est compté.


fin du trollage.
Offline thorgar  
#10 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:46:25(UTC)
thorgar
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2009(UTC)
Messages : 34
Pour le coté Cthulhu et consanguin : http://www.pathfinder-fr...0modules.ashx#SHORETOSEA
Pour l'aspect lovecraftien
http://www.pathfinder-fr...tation%20modules.ashx#J3 où on y voit des Shoggoth
et
http://www.pathfinder-fr...modules.ashx#CARRIONHILL où on découvre un culte des Grands Anciens

Et oui je trouve génial le fait de d'inclure le mythe de Cthulhu dans Golarion, c'est inattendu et troublant
Thorgar
-
Pathfinder Society ID #16415
Offline Vlad  
#11 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:52:59(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Si tu veux te faire plaisir avec les Mi-go je te rappelle qu'ils adorent retirer les cerveaux des humains pour les mettre en boîte (des sortes d'ordi portables extraterrestres ??)

D'ailleurs pour ton scénar, tu peux sans honte repomper une partie de l'intrigue de "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" de HP Lovecraft (l'ami alité dans le noir qui ne peut que chuchoter). La découverte de la vérité te permet de passer à la suite du scénar : notre ami a disparu !
Offline thorgar  
#12 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 20:59:51(UTC)
thorgar
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2009(UTC)
Messages : 34
Merci Vlad, je suis l'heureux posssseur des Fungi de Yuggoth et de l'intégrale de HPL donc je connais ces petites bestioles mais je suis preneur de toutes idées "bizarres" comme le coups des cerveaux

je pensais mettre aussi un soupçon de Shub-Niggurath et ces rejetons "arboricoles"
Flapper
Thorgar
-
Pathfinder Society ID #16415
Offline Vlad  
#13 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 21:11:07(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Tu vas les faire devenir chèvres tes pauvres PJs...
Offline thorgar  
#14 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 21:13:08(UTC)
thorgar
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2009(UTC)
Messages : 34
Juste : "dans la nuit, ils vous semblent voir des arbres marcher et vous suivre de loin"
Thorgar
-
Pathfinder Society ID #16415
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 21:48:25(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Orion, je ne suis pas d'accord avec toi... et James Jacobs, l'un des créateurs du jeu non plus.


Je me permets de faire une citation d'une de ses remarques, trouvables pages 21 des" Tours de Xin Shalast, l'AP1 tome 6.

James Jacob écrit:
Leng et Kadath sont des créations de H.P.Lovecraft, immortalisées dans ses nouvelles La Quête onirique de Kardath l'inconnue et Les Montagnes hallucinées. Leng semble remplir plusieurs fonctions dans les écrits de l'écrivain fou, et il n'est pas toujours évident de savoir s'il s'agit d'un endroit réel en antarctique ou dans l'Himalaya ou d'un lieu fantastique dans les Contrées du Rêve. Dans Pathfinder, nous considérons que Leng est un autre plan qui se superpose au plan matériel au niveau des montagnes XXX (je ne donne pas la localisation, pas de Spoil). [...]



Je vais faire court, mais James Jacob aime le mythe de Chtullu et aime l'idée de connecter les plans issus du mythe de Lovecraft avec celui de Golarion. Il y a un grand ancien dans Golarion (pareil, je vous laisse la surprise de lire la campagne) de même plusieurs créatures issues du mythe, comme les chiens de Tindalos y sont décrits. James termine par "si vous ne voulez pas du mythe dans votre partie, changez les noms, mais nous c'est comme ça que nous voyons les choses "

En bref, du Chtullu dans Golarion, pourquoi, pas ça change du PMT...

Modifié par un utilisateur jeudi 1 juillet 2010 21:49:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Thathane  
#16 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2010 22:31:19(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Encore faut-il reconsidérer la définition de "PMT". On peut faire du PMT avec des shoggoth (FP 19, d'ailleurs), et de l'horreur avec une forêt pleine de trolls. Des créatures qui ne ressemblent à rien, il y en a plein D&D sans venir y introduire le Mythe.

Tout ça est une histoire de perspective, certes, mais force est d'admettre que les règles de P-RPG ne sont peut-être pas très tournée vers le style de jeu lovecraftien, non ?
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Vlad  
#17 Envoyé le : vendredi 2 juillet 2010 00:46:45(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je pense que l'on peut faire du lovecraft avec n'importe quoi.

La preuve :



Cool
Offline Orion  
#18 Envoyé le : vendredi 2 juillet 2010 10:01:03(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Eurynomos écrit:
Orion, je ne suis pas d'accord avec toi... et James Jacobs, l'un des créateurs du jeu non plus.


Ah mais je sais (enfin, pas que tu n'es pas d'accord mais que JJ l'est.
J'ai bien lu l'Eveil, et en bon MJ Cthulhien, j'ai vu les allusions discrètes ou pas du tout.
C'est juste que ce n'est pas ma vision d'un jeu héroïque ou épique.

Thathane a raison lorsqu'il dit que les règles ne favorisent pas le jeu lovecraftien, dans lequel les PJ ne peuvent pas grand chose finalement face à l'immense horreur qui arrive à la Terre, et sombrent rapidement dans les diverses folies à force de rencontrer des créatures monstrueuses, des cadavres, etc... A Pathfinder (selon moi), le héros est fier d'avoir pu massacrer son Diable, il ne tremble pas devant les gobelins ou les cadavres. Lorsqu'il rencontre une créature malfaisante, il ne fait pas un jet de SAN, mais il se demande s'il sera assez puissant pour le vaincre.

Plus que le système de jeu, c'est le style qui est révolutionné en voulant faire du Cthulhu à Pathfinder.
Et personnellement, j'ai fais mon choix (et je respecte le choix des autres).
;)
Offline Eurynomos  
#19 Envoyé le : vendredi 2 juillet 2010 14:47:34(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je pense qu'une bonne ambiance ce crée et ce quelque soit le système de jeu.

J'ai fait uniquement du narratif et de l'ambiance pour la maison hanté et ils ont eu les chocottes toutes la soirée...

(je suis plus d'inspiration " Maléfices, le jeu de rôle qui sens le souffre " que de "Call of...X1,2,3,4,5,6,7,8 etc.")

Cependant, je comprend parfaitement les maîtres du jeu qui ne veulent pas le faire. Mais j'ai d'excellent souvenir à Ravenloft (même système mais ambiance horreur) et du coup, je n'imagine pas cette barrière qui m'empêcherais de sauter d'un style de jeu à un autre pour des questions d'époques ou d'ambiances.

Modifié par un utilisateur vendredi 2 juillet 2010 14:49:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orion  
#20 Envoyé le : vendredi 2 juillet 2010 17:05:16(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Et entre nous, je pense aussi que l'horreur est adaptable à Pathfinder, bien plus que l'AdC qui est clairement marqué, référencé et connu.
Les morts vivants / fantômes / esprits damnés existent à Pathfinder, le Gamemastery Guide a même quelques pages consacrées à la hantise. Mais c'est de l'horreur générique.

Et j'aime pas le mélange d'univers. Pour moi, c'est comme si le premier univers (Golarion) ne se satisfaisait pas à lui tout seul et qu'on était obligé de repomper des trucs à côté pour remplir. Ou alors faire des clins d'oeil mais qui brisent le quatrième mur puisque s'adressant aux joueurs plutôt qu'aux personnages. Et puis, on n'est pas obligé de dire d'où ça sort.
On pourrait imaginer une arme antique, Thassilonnienne, ayant appartenu à Xin lui même, une simple poignée pouvant faire apparaître une lame magique luminescente dont la couleur reflète celle de l'âme de son porteur, et capable de traverser les armures sans souci.
Ou on pourrait leur balancer un sabre Jedi avec la mention " made in Tatooine ".

Question de goût je pense.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Idée de scénario voire plus (Autres aventures)
par loki1012 16/05/2012 15:59:06(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET