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Offline Lhame  
#21 Envoyé le : samedi 28 mars 2015 15:08:52(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2015(UTC)
Messages : 44
Bonjour,

j'ai l'intention pour un de mes personnages de prendre le don de création de créatures artificielles, mais je me sens un peu démuni face aux règles de création. Il y a pas mal de choses sur tout ce qui est combat, mais en terme de pouvoirs utilitaires, il n'y a quasiment rien, enfin, c'est l'impression que j'ai.

J'ai pensé à deux créatures et j'aimerais avoir vos lumières sur la faisabilité et le coup :

- une créature de protocole, du type c6po, sous la forme d'un oiseau mécanique par exemple, qui parlerait pas mal de langages. Donc aucun pouvoir, ni capacité de combat, juste le fait de savoir parler et traduire.

- une créature de type insecte qui serait capable de stabiliser ou de faire premiers secours sur un allié (soit on le pose sur le gisant, ou la bestiole est autonome). Il faudrait la recharger avec une potion de soin, ou du matériel de premier soin, etc... Même chose, aucun pouvoir autre, pas de capacité de combat.

D'autre part, j'ai pu lire ça dans la page des créatures artificielles :

"En général, les créatures artificielles n’ont pas de valeur d’Intelligence et une valeur de Sagesse et de Charisme de 1", mais dans le bestiaire, toutes les créatures artificielles sans exception ont une sagesse de 11, c'est une coquille ?

Et sinon, pour rendre une créature artificielle intelligente, vous feriez comment et à quel coût ? j'ai vu pour le serviteur mécanique un surcoût de 3000PO...

On peut lire ceci dans la page création des monstres (recommandée pour créer une créature artificielle) :

"Les caractéristiques mentales d’une créature (Intelligence, Sagesse et Charisme) sont déterminées en grande partie par le concept. La valeur de base pour chacune d’entre elles est 10"

C'est plutôt vague (du genre démerde-toi) et en contradiction avec ce qu'il y a au-dessus.

Modifié par un utilisateur samedi 28 mars 2015 20:28:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline danselune  
#22 Envoyé le : samedi 28 mars 2015 16:30:25(UTC)
danselune
Rang : Habitué
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Messages : 3,116
Le domaine est un peu vaste mais cela revient à créer un monstre. Donc je te conseille de partir sur créer un monstre en t'aidant du bestiaire via les golems et les créature mécanique où de tout autre créature artificielle .
Offline Narcir  
#23 Envoyé le : samedi 28 mars 2015 18:37:36(UTC)
Narcir
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Messages : 325
Dans L'ultimate magic il y a tout se qu'il faut. Il parle aussi des objets animés. Si tu est riche tu pourras même leur permettre de blaster ou de s'auto détruire.
Offline Mériadec  
#24 Envoyé le : samedi 28 mars 2015 18:56:22(UTC)
Meriadec
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Localisation : Toulon (83)
Alors ça doit être sur le wiki, c'est ça non ? Smile
Offline Lhame  
#25 Envoyé le : samedi 28 mars 2015 20:46:31(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
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Messages : 44
Ça m'avance pas des masses tout ça, en gros rtfm et reviens après Detective
Offline Lhame  
#26 Envoyé le : samedi 28 mars 2015 22:41:53(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
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Messages : 44
bon, je vais essayer d'être un peu plus précis sur ce que je veux créer :

- créature artificielle soigneuse :

Ça ressemble à une grosse araignée mécanique avec un réservoir dans l'abdomen.
L'utilisateur remplit le réservoir avec une potion de soin mineur, ce qui correspond à 10 charges. On peut imaginer
qu'en mettant une potion plus chère, on ait plus de charges.
Grâce à la potion de soin, l'araignée est capable de synthétiser fil chirurgical, désinfectant, anesthésiant, etc...
Le propriétaire peut désigner une créature proche de l'araignée (à vue) qui ira vers la créature et essaiera de la soigner.
L'araignée peut faire deux choses, stabiliser la créature ou faire arrêter les saignements (1 charge), soit soigner (2 charges), ce qui rend 1 point de vie par DV de la créature.

Voilà les caractéristiques :

FP 1/2
NLS 12
TP
init +2
CA 14
PV 5
For 2, Dex 14, Con —, Int —, Sag 11, Cha 1

Conditions requises : Création de créatures artificielles, quête, soins mineurs, localisation de créature
le créateur soit avoir un niveau de lanceur de sorts minimum de 12 ; Compétences Artisanat (mécanique) DD 20 ;
CONSTRUCTION
Ces créatures artificielles délicates se composent d’un tas de petites pièces et sont difficiles à construire.
Le créateur doit d’abord fabriquer les pièces mécaniques, d’une valeur de 250 po.

Reste le coût : pour l'espion, c'est 750PO + 250PO de pièces. Je serai tenté de rester dans un même ordre de prix. Qu'en pensez-vous ?

Offline Lhame  
#27 Envoyé le : dimanche 29 mars 2015 23:11:54(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2015(UTC)
Messages : 44
J'ai déjà lu pas mal de choses sur le wiki. Par contre, je ne savais qu'il existait un "Technology guide", va falloir que je regarde.
En fait, je me rends compte que je n'ai pas précisé que mon but était de créer plutôt des créatures artificielles de type mécanique, c'est pour ça que la méthode rapide ne m'inspire pas vraiment.
C'est quoi en français "truespeech" ? langage universel, un sort ?
Sinon, en fouillant sur google, je suis tombé sur des règles de templates pour appliquer le trait "mécanique" à des créatures réelles ou des créatures artificielles, mais je ne sais pas si c'est du pathfinder, du dérivé, ou de la règle maison :

http://www.d20pfsrd.com/...clockwork-construct-cr-0
http://www.d20pfsrd.com/...ature-template-cr-1-tohc

En gros, si j'ai bien compris (et rien n'est moins sûr), si on veut fabriquer par exemple un homoncule, ou n'importe quelle autre créature artificielle, mais en version mécanique, il y aurait juste à modifier quelques traits et majorer le prix et le temps de construction de 50% (une broutille Scared )
Pareil, si je souhaite créer un cheval mécanique par exemple, il y a un prix fourni pour construire la bête suivant la taille, ainsi que le coût suivant le FP de la créature initiale, on applique les traits mécanique sur le cheval et le tour est joué.

En tout cas, ça a l'air super simple, beaucoup plus simple que de patauger avec des 1/2 FP et des points de construction. Avec le travail prémâché, c'est beaucoup plus simple de rajouter un pouvoir.

Quelqu'un sait le statut de ces règles ?

Je trouve dommage que les règles de création se focalisent sur l'aspect combat. C'est vrai que mise à part la créature mécanique serviteur et la créature mécanique espion (du moins en français), il n'y a pas d'autre créatures artificielles avec des pouvoirs utilitaires.

Offline Narcir  
#28 Envoyé le : lundi 30 mars 2015 03:55:28(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Bah pour le reste tu as sois tes sorts, sois ton familier. En te promenant sur le forum tu pourrais voir comment Djelai a fait d'un familier la figure de l'équipe Smile
Offline Marcuss  
#29 Envoyé le : lundi 30 mars 2015 11:22:51(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Même si je pense comme djelai, Pathfinder est fait pour utiliser la magie, les robots, c'est pour un autre jeu, voilà ce que je proposerai :

Voici un exemple pour le robot soigneur.

Pour matériel il faut :
- une forme de basse ressemblant à un scorpion,
- une queue avec un dard pour injecter la potion de soin,
- une mâchoire permettant de faire des points de sutures,
- un réservoir pour contenir la potion de soin,
- un parchemin de soins pour qu'elle est l'instinct de guérir,
- un parchemin d'animation d'objets, faut bien lui donner la vie.

Pour les jets et dons :
- un jet d'UOM, pour chaque parchemin (en imaginant que tu n'est pas un lanceur de sorts, sinon, les sorts directement)
- un jet d'artisanat (horlogerie).
- création de créatures artificielles.

Pour les caractéristiques je me rapprocherait plutôt des statuettes merveilleuses (http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Statuette%20merveilleuse.ashx), c'est à dire qu'elle n'ont aucunes compétences et aucunes caractéristiques si ce n'est :
- activation en action complexe (remonter le mécanisme),
- rechargement du réservoir par une action complexe,
- dure 10 minutes ou jusqu'à la consommation de toutes ses charges,
- 10 charges,
- 1 charge pour stabiliser + 1 charge soigner,
- désignation des cibles par une action rapide,
- x points de vies (solidité),
- créature de taille TP,
- peut être toucher par des sorts de zones.

Pour le NLS, je partirait sur du 10.
Offline Lhame  
#30 Envoyé le : lundi 30 mars 2015 22:59:51(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
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Messages : 44
Je ne vois pas ça comme des robots, mais plutôt comme des automates très perfectionnés, dont certains si parfaits que la magie aidant, ils développent une certaine forme d'intelligence.
J'ai joué au jeu vidéo Syberia il y a quelques années et à l'époque j'avais trouvé le concept très original de réussir à créer des automates extrêmement perfectionnés sans électronique avec comme seule source d'énergie une clé pour les remonter et c'est pour ça que j'ai imaginé de jouer un magicien féru de construction mécanique.
Donc si je souhaite créer des automates, c'est pour le côté RP. C'est pour ça que j'essaie de voir si je ne peux pas créer des automates utilitaires, un peu à l'image des objets merveilleux.
Voir un chat mécanique dans une tour de mage qui chasse les souris pendant que son maître est absent pendant plusieurs mois, ou un oiseau mécanique qui chante comme un vrai oiseau (comme dans l'histoire de l'oiseau mécanique et de l'empereur de chine), je trouve ça rigolo, même si complètement inutile. Et cela ne s'éloigne pas trop du cadre du médiéval fantastique.
C'est sûr qu'au lieu d'essayer de me faire chier à construire des créatures artificielles, je pourrais me contenter de parchemins, de potions, de baguettes, d'un familier supérieur ou de compagnons d'armes, mais bon, je trouve ça beaucoup moins fun.
Pathfinder a beaucoup d'extensions qui permettent permettre de sortir des stéréotypes du livre de bases, c'est dommage de se fermer des portes.
Par contre, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin, après en effet, cela devient du steampunk. J'ai jeté un oeil sur la description du technology guide qui parle de lasers, de lance-missives, de réacteurs à gravitation ou des conséquences de l'exposition à l'énergie nucléaire, là oui, ça devient un peu n'importe quoi. Et encore, si ça se trouve, certains y trouveront leur bonheur.
Offline Septimus-  
#31 Envoyé le : lundi 30 mars 2015 23:28:26(UTC)
septimus
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Mécène: Merci de ton soutien !
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As tu regardé du côté des AI: http://www.d20pfsrd.com/...tificial-intelligence-ai

Non pas que ça soit obligé de respecter totalement les descriptions.
Tu as aussi le clockwork template de Green Ronin http://www.d20pfsrd.com/.../clockwork-creature-cr-2
C'est éditeur tiers, mais ça correspond beaucoup plus à ce que tu recherches, non ?
Offline vaidaick  
#32 Envoyé le : mardi 31 mars 2015 00:25:42(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Lhame Aller au message cité
J'ai jeté un oeil sur la description du technology guide qui [...] de lance-missives


L'une des armes les plus dangereuses qui soit ! LOL

Désolé, j'ai pas pu m'en empêché Blushing
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Ginololo  
#33 Envoyé le : mardi 31 mars 2015 00:50:02(UTC)
Ginololo
Rang : Habitué
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Messages : 1,231
Localisation : Entre Brest et Lorient
En s'éloignant un peu des règles Pathfinder, je crois me rappeler que dans le setting Eberron pour DD 3.5, il y avait tout un tas de clockwork machines et autres automates humanoïdes ou insectoïdes...
Offline Guigui.  
#34 Envoyé le : mardi 31 mars 2015 01:06:26(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Désolé, j'ai pas pu m'en empêché Blushing

J'ai failli en faire une dans ce goût-là, mais c'était trop téléphoné. Tongue

Ça, c'est fait...

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Marcuss  
#35 Envoyé le : mardi 31 mars 2015 11:03:24(UTC)
Marcuss
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Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
En fouillant j'ai trouvé dans la "liste des monstres (index)", les monstres nommées "créatures mécaniques" avec différents exemple.
Il y a cela : http://www.pathfinder-fr...s%20m%C3%A9caniques.ashx
et ceci : http://www.pathfinder-fr...A9caniques%20Espion.ashx

Suivant le premier lien (c'est surtout du fluff) ils parlent de la fabrication de créatures mécaniques que l'on remonte avec une clé à la manière d'un automate qui utilise autant la mécanique que la magie.
Le deuxième lien mène vers une créature mécanique espion, il y a ses caractéristiques et et ses capacités, comme ce n'est pas une créature faite pour le combat, à part son auto-destruction et ses capacités d'enregistrement, tu devrais pouvoir garder le reste. Concernant son intelligence, il n'en a pas, il obéit simplement à son créateur.

Il y a aussi des information sur sa création :
" NLS 12 ; Prix 1 250 po
CONSTRUCTION
Conditions requises don "Création de créatures artificielles", "sort quête" et "son imaginaire", le créateur doit avoir un niveau de lanceur de sorts minimum de 12 ; Compétences Artisanat (mécanique) DD 20 ; Coût 750 po
CONSTRUCTION
Ces créatures artificielles délicates se composent d’un tas de petites pièces et sont difficiles à construire. Le créateur doit d’abord fabriquer les pièces mécaniques, d’une valeur de 250 po. "

Je partirait sur le même principe : don création de créatures artificielles, le sort "quête" (utilisé dans tout les exemples de créatures mécaniques), NLS 12, compétence artisanat mécanique DD 20, 250 po de pièces mécaniques.
J'ajouterai une baguette de soin dans le processus (car soin n'est pas un sort de magicien) : ta créature se contente de puiser dans les sorts de soin de la baguette.

Pour l'utilisation (a mon avis) : le remonter prend une action complexe, mais la créature tient 24 heures (1 dé de vie) et lui donner un ordre demande une action simple. La créature vas faire son soin puis reviens.

edit : Pour le traducteur, suffirait d'utiliser le sort "Compréhension des langages" au lieu de la baguette, le reste étant acceptable pour l'utilisation souhaitée.
une action simple pour changer la langue de départ et d'arrivée. La créature ne pouvant deviner la langue parlée.
Ce serait une créature avec un dé de vie, donc la remonter la fait tenir 24 heures.

edit 2 : le clockwork construct template c'est le sous-type mécanique :
http://www.pathfinder-fr...re%20m%C3%A9canique.ashx

Edit final : je m'aperçoit que je répond à côté de la plaque, tu cherches à créer une créature intelligente.

Modifié par un utilisateur mardi 31 mars 2015 13:35:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Marcuss  
#36 Envoyé le : mardi 31 mars 2015 17:28:29(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Comme je suis têtu et que j'aime bien l'idée, je continu de chercher.

Pour une créature artificielle intelligente, il y a bien l'homoncule, mais il est créé pour servir de familier. En soit, c'est bien comme tu es mage, mais tu ne peut en avoir qu'un seul. Après c'est à toi de voir avec ton MJ comme tu doit le créer et quels pourrait-être ses capacités et évolutions. (perso, c'est ce genre de familier que je demanderai au MJ, c'est tout a fait justifiable au niveau RP et n'apporte pas de bonus par rapport aux autres familiers)


Sinon, j'ai regardé du côté des objets intelligents : http://www.pathfinder-fr...jets%20intelligents.ashx

Pour le robot soin, tu pourrais partir sur la base de mon message précédent et rajouter plusieurs choses :
- tu le rends intelligent / coût +500po; ego +0
- alignement : comme c'est une créature mécanique ce sera du neutre strict => coût +0po, ego +0
- caractéristiques : on oublie les scores de bases en int, sag et cha pour lui donner int 10, sagesse 12 (pour premier secours) et cha 10 / coût +500po, ego +0
- langue parlée : empathie, t'as pas vraiment besoin qu'elle parle, elle effectuera ce que tu lui demandes, c'est à dire soigner la personne désignée. / coût +0po, ego +0
- pouvoir 1 : lancer soins légers 3x/jours / coût +1200po, ego +1
- pouvoir 2 : l'objet à une premier secours à 5 / coût +2500po, ego +1
- dessein : servir son créateur / coût +0po, ego +2 (faudrait pas qu'il se mette à soigner tout le monde n'importe comment)
- pouvoir lié au dessein : aucun / coût +0, ego +0
- ego des objets intelligents : l'espion à un prix de base de 1250po / coût +0, ego +8+1

Total : coût = 500+500+1200+2500 = 4 700po (en plus de la création) et ego = 1+2+8+1 = 12

- Conflit entre le personnage et la créature : cela n'a pas vraiment lieu d'être, sauf si son créateur lui demande de risquer son intégrité en soignant quelqu'un (le blessé est encore dans un sort de zone ou dans un piège type bac d'acide ou autre) ou alors, comme son dessein est de servir son maître, soigner une créature qui le menace directement ou menace son maître. Auquel cas, au pire il refusera de soigner. De plus il est indiqué que les objets intelligents rechigne à partager leur propriétaire, j'aurais tendance à ne pas prendre en compte cette idée sauf pour les objets intelligents qui ne sont pas créés par leurs propriétaire et les créatures mécaniques intelligentes ayant la même fonctions. Ce qui engendrera des sources de conflits (deux robots soignant faisant la course pour soigner la même cible non désignée par le créateur).

Peut être que j'enlèverai la particularité des créatures mécaniques "remontage", elle est suffisamment magique pour ne pas avoir à la remonter.

C'est une idée, et il y a surement beaucoup de chose qu'y sont a revoir suivant les autorisations de ton MJ, les coûts les fonctions, etc ...
La chose qui risque d'être le plus gênant (en tout cas si j’étais MJ) serait, combien de créatures artificielles intelligentes peut tu avoir en même temps, de plus, j'aurais tendance à te demander de sacrifier une découverte arcanique pour pouvoir créer ce genre d'objet.
Offline Lhame  
#37 Envoyé le : mardi 31 mars 2015 23:47:38(UTC)
Lhame
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2015(UTC)
Messages : 44
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses et les liens, vous m'avez donné beaucoup d'idées.

C'est vrai que comme les règles ne sont pas claires sur l'intelligence des créatures artificielles, le recours aux règles de création d'un objet intelligent peut être une solution de contournement facile à mettre en place, et qui a l'avantage d'être très bien documentée.
L'IA a l'air intéressante aussi, mais j'ai du mal à comprendre, va falloir que je relise plusieurs fois le texte, mon anglais parfois me fait défaut (ou c'est vraiment imbitable).
Sinon j'avais vu une autre source d'inspiration, le familier mécanique :

http://www.d20pfsrd.com/...kwork/clockwork-familiar

J'avais trouvé l'idée très sympa de pouvoir utiliser des potions, parchemins et baguettes comme "carburant" pour fournir des capacités au familier. C'est ce qui m'avait donné l'idée de fournir une potion de soin afin d'obtenir la capacité d'effectuer des premiers soins. D'ailleurs le cobra de fer utilise aussi ce principe de manière basique : il y a un réservoir que l'on remplit de poison ou d'un autre produit alchimique bien nocif pour l'organisme.

Pour l'automate traducteur, je trouve l'idée de devoir configurer les deux langues très bonne.
On pourrait même imaginer que le traducteur au départ ne parle qu'une langue (voire même aucune) et qu'il faille lui faire ingurgiter (au sens littéral) des ouvrages dans une langue précise pour que le traducteur apprenne à parler cette langue ou enregistre la connaissance de la langue dans une gemme, comme l'espion mécanique avec ses enregistrements audio. Le prix de l'ouvrage dépendrait de la rareté de la langue (à la discrétion du MJ) et du fait que la langue est uniquement orale ou pas. Si c'est un langage des signes ou une langue sans écrit (le gobelin), il faudrait un traité qui explique comment parler cette langue.
Par contre, ça ferait un traducteur qui couterait très très cher. Vaut peut-être mieux miser sur un prérequis de sort "dons des langues".

P.S.: ce n'est pas beau de se moquer de l'arme de prédilection de l'Hadopi ; pour eux, le lance-missives est une arme très efficace, surtout que si l'arme te touche deux fois de suite à moins de six mois d'intervalle, elle peut t'obliger à aller dénoncer un proche chez un juge.

P.P.S.: j'espère ne pas avoir glissé d'autre coquille cocasse dans ce post.
Offline Septimus-  
#38 Envoyé le : mercredi 1 avril 2015 04:45:08(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,791
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Pour une créature artificielle intelligente, il y a bien l'homoncule, mais il est créé pour servir de familier. En soit, c'est bien comme tu es mage, mais tu ne peut en avoir qu'un seul.


Juste pour préciser que l'homoncule n'a pas à être un familier. Un même magicien peut avoir des dizaines d'homoncules, mais sur ceux-là, uniquement un seul pourrait être un familier.
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