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Offline Thendall  
#1 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 16:20:54(UTC)
Thendall
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/10/2014(UTC)
Messages : 167
Localisation : Aix
Bonjour,

Jeune MJ en herbe, je vais me lancer dans une campagne officiel avec des amis.
Nous avons choisi de création des personnages avec la méthode d'achat pour ne pas voir de variable de chance, comme ça pas de jaloux BigGrin

Je voudrai savoir comment choisir entre Réaliste, Standard, Fantastique et Épique?
Es-que ça revient à choisir un de mode de difficulté ?

Je n'ai rien trouver dans les bouquins de campagne ou aide de jeu ou sur le wiki.


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Offline CaptainFrakas  
#2 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 16:48:13(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Le mode de difficulté dépendra des modifications que tu apportes aux rencontres en fonction du choix (réaliste, standard, fantastique, épique).
Si tu laisses les rencontre telles que dans le livre, des personnages épiques s'en sortiront sans problème alors que des personnages réalistes vont en chier Laugh (en moyenne hein, si les joueurs font n'importe quoi je ne répond plus de rien)

Perso je n'ai pas une grande expérience du jeu à haut niveau, d'autres personnes pourront mieux te répondre Smile
Ceci étant dit, la très grande majorité des parties jouées ici se font avec 20 ou 25 points de création.

Modifié par un utilisateur mardi 16 juin 2015 16:49:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 1 utilisateur a remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#3 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 16:51:19(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Comme vous vous lancez dans une campagne officielle et que tu débutes comme MJ, j'aurai tendance à te conseiller une méthode de création avec une répartition généreuse (20 ou 25 points).

Le choix du nombre de points de création pour les caractéristiques des persos va avoir une influence sur la puissance de ceux-ci, sans qu'il y ait des disproportions stratosphériques.

Avec 10 points le perso a une carac forte et tout le reste autour de 10 en gros (il lui faut diminuer des stats pour pouvoir légèrement en monter une ou deux autres) / ou deux trois carac moyennes (14)
c'est plutôt pour des pnjs ou des persos peu puissants qui se démarquent peu des pnjs lambdas.

Avec 15 points il va avoir une carac forte et une moyenne (genre 14), sans être très exceptionnel, il est déjà au-dessus de la mêlée.

à partir de 20 points on commence à avoir des persos avec des carac qui leur permettent de limiter leurs faiblesses et d'être très bon dans leurs domaines. (en gros 16/14/14/10/10/10 hors modificateurs raciaux)

A 25 points on a affaire à des êtres exceptionnels, vraiment supérieurs à l'homme lambda disposant de deux carac fortes (mais pas des sur-hommes pour autant hein)

En gros, plus tu leur donne de points, plus tu permets à tes joueurs de faire des persos solides, efficaces dans leur rôle principal, voir secondaire, de vrais héros hors normes.

A mon sens un 20 est pas mal pour commencer à voir ce que ça donne. ça fait des persos forts, typés et solides. Surtout si tu interdits trop de caractéristiques trop faibles pour récupérer des points (un 7 dans une caractéristique est du ressort du presque handicap pour un humain lambda)
Offline rone  
#4 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 17:05:31(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Je te conseille de leur donner 15 points. C'est ce qui est proposé dans les règles officielles et ça permet de faire des bons persos tout en obligeant les joueurs à reflechir un peu à ce qu'ils font (c'est pas plus mal quand on débute). Commencer avec une distribution plus forte risque de leur donner de mauvaises habitudes.
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 17:07:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je rejoins mes petits camarades (EDIT : sauf rone) : 20 ou 25 points est un barème adapté à une campagne héroïque où les PJ sont des individus hors du commun.
Ceci dit, 5 points d'écart ne constitue finalement pas une très grande différence. Celle-ci se situe surtout sur 2 plans :

- les persos MAD (multi-attribute dependent), comme le moine, le gish (guerrier-mage) et quelques autres, sont plus à l'aise avec un barème généreux. A l'inverse, les persos simples (guerrier pur, mage pur) sont plus faciles à construire efficacement avec peu de points.

- la différence se fait surtout sentir à bas niveau, lorsqu'il n'y a pas d'objets boostant les caracs et qu'un +1 quelque part constitue un bonus important. Plus on monte en niveau et moins le barème de création a d'influence.

Modifié par un utilisateur mardi 16 juin 2015 17:07:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline emerald  
#6 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 18:48:40(UTC)
emerald
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/10/2012(UTC)
Messages : 1,507
20 points pour moi c'est le bon compris en "obligeant" une stats à 8.
Offline Jyah  
#7 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 20:19:14(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Perso j'ai toujours préféré faire 15 points, déjà parce-que comme l'a dit Rone, ce sont les règles officielles et ça évite les mauvaises habitudes en obligeant les joueurs à vraiment peser leurs actions avant de les entreprendre, mais aussi simplement par goût.
Coté présence/influence de la magie je préfères les univers low-fantasy où la magie est rare et considérée comme une vraie force très puissante et non juste un truc lambda qu'on trouve partout à échelle plus ou moins forte et dans la même lignée, j'aime que les pj soient au-dessus de la moyenne, mais sans être des demi-dieux

D'après les règles, un humain lambda a entre 8 et 12 partout avec 11 de moyenne environ. 15 points permettent déjà d'être assez au-dessus de ça et d'obliger à faire un vrai choix sur les caractéristiques. Il est difficile de jouer sans aucun malus en 15 points et c'est tant mieux.
Trop de joueurs sont habitués à jouer avec au moins 18 dés le niveau 1 dans leur carac forte et aucun malus à coté. Je trouve à titre personnel que c'est une mauvaise chose, mais bien sûr cet avis n'engage que moi Tongue

Après toutes les classes ne se valent pas et certaines (les MAD entre autre) sont beaucoup plus dépendantes des caractéristiques que les autres.
En réalité j'aurait tendance à proposer entre 15 et 20 points de création selon la classe jouée, et ça afin d'équilibrer un peu la puissance des personnages. Les MAD et les combattants en général dans une moindre mesure sont beaucoup plus dépendants des caractéristiques que les lanceurs de sort majeur par exemple. J'aurais en gros tendance à donner 15 points aux classes dites "tier 1", 16 aux "Tier 2", 17 aux "tier 3", jusqu'à 19 ou 20 pour les "tier 5"(à quelques ajustements près).

Après je suis également le premier à apprécier de temps en temps une petite campagne en 25 points pour faire un perso bien au delà du commun des mortel, si le MJ adapte la campagne en conséquence, c'est sympathique aussi !

Le soucis étant que les AP fournis sont prévus pour une répartition de stat 15-14-13-12-10-8 (cad 15 points en PF, 27 en DD) et avec souvent des difficultés prévues pour DD3.5.

Hors déjà en DD 3.5 on avait pas de bonus racial moyen de +2, mais de +0 si on additionnait les bonus/malus raciaux, et globalement les classes étaient toutes légèrement moins fortes.
Donc si on suit "bêtement" les AP, en 15 points c'est déjà pas trop dur, mais au-delà c'est souvent du poutrage de mob à la chaîne en mode hack'n'slash.

A toi de te faire ta propre idée, le message de Guyde explique bien ce que va permettre telle ou telle quantité de points vis à vis des possibilités du perso (nb et valeur de la carac principale, présence ou non de carac négatives, etc..)

Modifié par un utilisateur mardi 16 juin 2015 20:21:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 21:19:19(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Jyah Aller au message cité
Perso j'ai toujours préféré faire 15 points, déjà parce-que comme l'a dit Rone, ce sont les règles officielles

Euh... Ce qui est dans les règles officielles, c'est le barème de points (10-15-20-25). Donc 25 points c'est aussi officiel que 15. Ce qui est dit, c'est que pour de la fantasy standard, le nombre de points recommandé est 15.

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Offline Lyana  
#9 Envoyé le : mardi 16 juin 2015 21:29:39(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Moi, je joue à Pathfinder pour jouer une héroïne dans un univers d'heroic fantasy. Donc je veux que mon Perso soit au dessus de la moyenne et fasse des trucs que le commun des mortels ne peuvent même pas rêver de faire. Et je veux aussi rencontrer des PNJ encore plus forts, qu'ils soient maître du monde ou archimage (ce qui est souvent la même chose).

Beaucoup diront que c'est juste jouer grobill mais je l'assume totalement. Quand je veux jouer une victime, je joue à Sombre.

Bref, un Perso en 25 points, 20 minimum. Mais il faut justifier les malus. La force, la dex, l'intelligence ou la constitution, c'est assez simple. Mais la sagesse ou le charisme est plus compliqué. 8 en force c'est vraiment handicapant, 8 en charisme doit l'être également et c'est pas juste :"mon Perso dégage une aura mystérieuse qui rend les gens mal à l'aise", 8 en charisme tu louches, tu pues ou un truc du genre. Et bizarrement dès qu'on pose la question, nombre de joueurs abandonnent leur 8 pour un 10.

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline vaidaick  
#10 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 00:07:16(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
A tout hasard, je rappelle que le truc le plus proche d'une "règle officielle" pour la création de perso, c'est Pathfinder Society, qui fait créer des persos en 20 points...

Et pour apporter ma pierre à l'édifice, pour ceux qui trouvent qu'avec 20 points on est trop puissant, l'un de mes MJ nous interdit d'avoir une caractéristique à plus de 18 avant le niveau 8 (y compris le bonus racial, mais hors objets magiques). Nous sommes dans une répartition fixée à 16 / 14 / 14 / 10 / 10 / 10 OU 16 / 14 / 14 / 12 / 10 / 8 au choix, ce qui correspond à 20 points de création. Exit donc le 20 en carac au niveau 8. RollEyes
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline rone  
#11 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 00:59:44(UTC)
rone
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Messages : 1,264
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Jyah Aller au message cité
Perso j'ai toujours préféré faire 15 points, déjà parce-que comme l'a dit Rone, ce sont les règles officielles

Euh... Ce qui est dans les règles officielles, c'est le barème de points (10-15-20-25). Donc 25 points c'est aussi officiel que 15. Ce qui est dit, c'est que pour de la fantasy standard, le nombre de points recommandé est 15.

Standard signifie que c'est consideré comme une norme. Le CRB donne les autres répartitions à titre d'exemples. Après chacun fait comme il veut, il n'y a pas une enorme différence entre 15 et 20 points d'achats. Par contre 25 c'est vraiment beaucoup et je trouve pas que ça change grand chose (il y a une sorte de seuil qui fait que la puissance n'augmente plus vraiment, ça sert juste à avoir des plus gros chiffres).

Les répartitions que proposent Vaidaick sont classiques et peuvent servir à guider tes joueurs s'ils débutent. (Je suis en revanche pas fan du "pas de bonus racial dans la carac principale").
Offline Dack  
#12 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 07:45:35(UTC)
Dack
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Localisation : Amboise/Bourges
J'ai jouer des partie avec 30+ points de création. Grosbill. bon l'opposition en face elle déconne pas non plus. En faite les points c'est une chose, c'est le MD qui fera tout.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Guigui.  
#13 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 08:04:40(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
Standard signifie que c'est consideré comme une norme. Le CRB donne les autres répartitions à titre d'exemples.

Non, pour moi c'est plus que des exemples, mais de toute façon on s'en fout : Vaidaick l'a bien dit, le truc qui se rapproche le plus d'une norme ou d'un truc officiel c'est PFS, et c'est 20 points.

Cite:
Par contre 25 c'est vraiment beaucoup et je trouve pas que ça change grand chose

Du coup si ça ne change pas grand-chose, en quoi c'est vraiment beaucoup ?

Mais oui, tu as raison, ça ne change pas grand-chose. Du coup, les joueurs peuvent se faire plaisir avec leur beau perso sans qu'il y ait de déséquilibre. 25 points c'est le bien. Smile En tant que MJ c'est ce que je donne, parce que j'aime que mes joueurs soient contents et trippent sur leurs persos, et parce que de toute façon ça ne changera rien au challenge.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline rone  
#14 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 11:41:48(UTC)
rone
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Messages : 1,264
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
Par contre 25 c'est vraiment beaucoup et je trouve pas que ça change grand chose

Du coup si ça ne change pas grand-chose, en quoi c'est vraiment beaucoup ?

Je me suis mal exprimé. 15 points c'est typiquement : 15 - 14 - 13 - 12 - 10 - 08 avec 20 points on arrondit les angles : 16 - 14 - 14 - 12 - 10 - 08. Il y a quelques avaleurs plus élevées mais la distribution reste la même. Par contre en 25 points on arrive a 16 - 14 - 14 - 14 - 12 - 08. On se retrouve avec une nouvelle caractéristique forte "artificielle". Cette nouvelle carac forte ne sert qu'à gonfler les chiffres et renforcer un aspect mineur du perso. Par exemple je viens de créer pour une partie sur forum un prêtre en 25 points, il a 14 en intelligence parce que je savais pas où mettre cette nouvelle carac forte. C'est certes sympa d'avoir un peu plus de compétences que d'habitude et d'avoir un prêtre qui parle quelques langues de plus mais sur l'essentiel j'ai exactement les mêmes capacités que si j'avais utilisé 20 points (même dégâts, même JS, même capacité à lancer des sorts). Voilà pourquoi je parlais d'effet de seuil et de mauvaises habitudes à éviter de donner aux joueurs (surtout débutants).
Offline Agasha Takeshi  
#15 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 14:50:05(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Les 25 pts, ça peut servir dans des campagnes où, par exemple, certains dumps de stats classiques peuvent être chiants. Par exemple, avoir 25 pts quand tu joues Kingmaker, ça permet de faire un guerrier correct sans avoir à faire forcément un dump du charisme. On évite alors les groupes d'handicapés sociaux qui tournent à 8 de charisme en moyenne (exemple : guerrier/rôdeur/mage/prêtre) et qui prétendent diriger une nation.

Ensuite, c'est clair que si l'ambiance autour de la table est plutôt orientée ver s l'optimisation à tout prix, offrir 25 pts risque de donner quelque chose qui va permettre aux PJs de rouler sur les rencontres et ruiner pas mal le fun de la table.

Avec 15 pts, tu es obligé de dumper une stat quel que soit le build. Les 20 pts te permettent de jouer un PJ sans que le dump ne soit obligatoire, c'est pour cela qu'il est préféré par bcp de monde.

Modifié par un utilisateur mercredi 17 juin 2015 14:51:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : mercredi 17 juin 2015 15:32:39(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
(Je suis en revanche pas fan du "pas de bonus racial dans la carac principale").


Juste pour précision : le MJ nous autorise à commencer à 18 dans une caractéristique, il refuse juste qu'on ait plus que 18 avant le niveau 8. Typiquement, ça veut dire que le bonus de carac du niveau 4 va ailleurs que dans la carac principale, et qu'on atteint donc pas le 20 régulièrement obtenu au niveau 8. En gros, ça décale la progression de la carac principale de 4 niveaux.

(Comme je l'ai dit, c'était à titre d'exemple. C'est la méthode d'un de mes MJ, et non la mienne. Perso, je fonctionne en 20 points, sans limitation spécifique.)
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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