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Offline Guigui.  
#121 Envoyé le : vendredi 10 juillet 2015 16:08:51(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Cite:
Ps: sans compter que c'est 1 jds constit dd 10 ou dégâts/2 suivant le plus grand... Donc en gros une fleche ça sera dd 10...(1d8+dex, sauf critique)


Même si c'est pas garanti, ça veut dire que grosso modo faire une attaque sur le mage revient également à faire une dissipation de la magie sur le guerrier.


A noter que l'ensorceleur dispose du bonus de maîtrise sur les JS constit (donc les jets de concentration). C'est très fort. Entre ça et l'utilisation exclusive de la métamagie, je trouve que l'ensorceleur vaut largement le magicien dans DD5 (voire est plus fort, je sais pas).

Modifié par un utilisateur vendredi 10 juillet 2015 16:09:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline m0narch  
#122 Envoyé le : vendredi 10 juillet 2015 16:11:07(UTC)
m0narch
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Ho faire une dispel sur le guerrier serait plus fort encore. Vu que dispel dissipe tout les sorts niveau = ou inférieur au slot utilisé sur la cible. Sans jet... Et un jet pour ceux au dessus. (de mémoire). un mage n'a pas de ca ? alors mage armor plus disons 14 dex ca donne une ca de 15 de quoi( a bas/intermédiaire niveau) avoir 1/2 de se faire rater.

Modifié par un utilisateur vendredi 10 juillet 2015 16:13:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#123 Envoyé le : vendredi 10 juillet 2015 16:54:36(UTC)
Papyrolf
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Et puis bon, une fois le sort avec concentration lancé, le mage n'a aucune obligation de rester à vue, non ? (ou je me trompe)
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Offline m0narch  
#124 Envoyé le : vendredi 10 juillet 2015 17:05:21(UTC)
m0narch
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Offline m0narch  
#125 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 12:04:26(UTC)
m0narch
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Bon en fait y'a aucun rapport mais j'ai commencé alors je finis Tongue

Et que si on regarde les sorts a concentration, c'est souvent du save or suck/lose

Que la majorité des save or suck/lose dans D&D5 n'ont pas la même définition. C'est pas retiré durant tout le combat mais "retiré durant une partie du combat".
Que c'est plus des sorts qui plient un combat a eux tout seul. En pratique on remarque qu'ils sont utilisé sur les menaces principales. ( Le genre de mec qui tape plus que toi et plus fort )
Après il reste certain ... Ha ben non car en plus y'a pas de save Tongue (Sleep -> Endort 5d8 pv, sans JdS, 1 minute sans concentration, sachant que la moyenne des PV dès le FP2 est plus haute que la moyenne de sleep)

Après j'dis juste que c'est sur, entre viser le caster Divin (clerc/paladin pour le +1d4 -bénédiction-, druide pour le reste) qui peux donner +1d4 au toucher à 3 personne, qu'il est avec une armure et taper à coté, sans compter qu'il peut heal... ou taper le mago qui risque de mettre un debuff sur quelques adversaires, le tout avec du blast potentiel.... Ouais je comprend que tu vises le Mago ... Ou pas en fait...


Offline *Arkane*  
#126 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 22:16:17(UTC)
*Arkane*
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Messages : 106
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
@ Arkane : on a compris que tu n'aimais pas DD5, donc si ce n'est pas pour faire des remarques constructives ...
Tes exemples fonctionnent par ce que tu les as choisis. Maintenant en Dressage, un dresseur de chevaux, saura t il dresser un aigle ... non, ou en tout cas pas avec le même niveau d'expertise, hein ? Donc si on pousse ton raisonnement il faudrait faire des sous compétences pour chaque spécialité ...
Tout d'abord je m'efforce justement de faire en sorte que mes remarques soient constructives. Ensuite je n'ai pas d'avis du genre "j'aime" ou "j'aime pas" sur D&D5 (voir mes topics précédents), ce sera peut être le cas après une partie ou deux, mais pour l'instant j'ai juste la forte impression qu'Hasbro essaie de nous fourguer un jdr plateau comme étant un jeu de rôle. Cela n'empêche pas le fait que cela peut être un très bon jeu. Mais quand même...

C'est un peu comme si Les demeures de l'épouvante, Horreur à Arkham ou même Le signe des Anciens se vendaient comme étant la V.6 ou la V.7 du jdr Chtulhu (quitte à vendre les pions et le décors à part). Ce sont tous de très bon jdr plateau, où les personnages ont des caracs, de l'équipement, des sorts, 2-3 spécialités. Mais quand même, ça aurait été gonflé. A côté de ça les jdr plateau orientés RP se font de plus en plus nombreux, mais rien n'interdit de faire du RP avec n'importe quel jdr plateau. A partir de là comment différencies tu mécaniquement le jdr du jdr plateau, mise à part le fait que les perso sont plus détaillés dans le jdr et que l'autre se joue plus rapidement ?

Dans un topic sur D&D5, je pense qu'il est important et non hors-sujet de signaler ce fait qui m'a sauté au yeux quand j'ai lu les règles de D&D5. Après c'est sûr que j'aurais préféré débattre du bien fondé de ce choix, de savoir si ce choix était délibéré ou pas, plutôt que de passer trois plombes et des pavés à expliquer des évidences. Mais bon...

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 22:31:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#127 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 22:22:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
pour l'instant j'ai juste la forte impression qu'Hasbro essaie de nous fourguer un jdr plateau comme étant un jeu de rôle. Cela n'empêche pas le fait que cela peut être un très bon jeu. Mais quand même...

Non franchement, j'ai lu le manuel des joueurs et j'ai fait plusieurs parties, et c'est tout le contraire. Je ne suis pas particulièrement fan de D&D5 et il ne me fera pas oublier Pathfinder, mais c'est l'édition de D&D qui intègre le plus la dimension "rôle" dans son système, et de loin. Le chapitre sur les backgrounds de personnages en est la meilleure illustration, mais ça se voit aussi au niveau de la philosophie générale du système. D&D ne s'est jamais autant éloigné du jeu de plateau qu'avec la 5ème.
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Offline durdyn  
#128 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 23:12:39(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
et puis bon ... proposer un jeu de plateau sans plateau serait quand même gonflé BigGrin
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Offline Jyah  
#129 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 17:28:50(UTC)
Jyah
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : *Arkane* Aller au message cité
pour l'instant j'ai juste la forte impression qu'Hasbro essaie de nous fourguer un jdr plateau comme étant un jeu de rôle. Cela n'empêche pas le fait que cela peut être un très bon jeu. Mais quand même...

Non franchement, j'ai lu le manuel des joueurs et j'ai fait plusieurs parties, et c'est tout le contraire. Je ne suis pas particulièrement fan de D&D5 et il ne me fera pas oublier Pathfinder, mais c'est l'édition de D&D qui intègre le plus la dimension "rôle" dans son système, et de loin. Le chapitre sur les backgrounds de personnages en est la meilleure illustration, mais ça se voit aussi au niveau de la philosophie générale du système. D&D ne s'est jamais autant éloigné du jeu de plateau qu'avec la 5ème.


Et aussi l'action "improviser une action" ! Énorme ajout d'option en jeu (si on a un MJ capable de le gérer, mais c'est un autre débat).
On touche le "pur" rôle avec ça !


Modifié par un utilisateur jeudi 16 juillet 2015 17:30:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dalvyn  
#130 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 21:49:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
Écrit à l'origine par : Jyah Aller au message cité
Et aussi l'action "improviser une action" ! Énorme ajout d'option en jeu (si on a un MJ capable de le gérer, mais c'est un autre débat).
On touche le "pur" rôle avec ça !

Il s'agit de quoi ? Tu peux préciser pour ceux qui n'ont ni lu ni testé ?
Offline Dack  
#131 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 22:42:41(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
De ce que je me souvient d'une ancienne discussion : le pj d'ecrit une action qu'il souhaite faire. Et le mj peut lui donner des bonus (voir qq jet de comp) pour la faire.

Genre en théorie tu charge pas quand tu as un obstacle, là tu dit je charge en sautant par dessus la barre de fer et assène un gros coup sur la tronche du pas beau.
Le mj dit ok : cours, saute, si tu réussi tu as un avantage (soit 2 dé et garde le meilleurs pour frapper) Sinon tu te casse la gueule.

C'est un exemple, en gros ça dit clairement : le pj fait ce qu'il veux, les règles traite le général, et ça c'est la règle générale pour tous les cas particulier.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
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Offline Papyrolf  
#132 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 23:03:15(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
DD5 écrit:

IMPROVISER UNE ACTION

Votre personnage peut faire des choses qui ne sont pas décrites dans ces règles, comme enfoncer des portes, intimider des ennemis, chercher les faiblesses de défenses magiques ou demander à pouvoir dialoguer avec un ennemi. Les seules limites dans vos actions sont votre imagination et les capacités de votre personnage. Voir la description des caractéristiques pour vous en inspirer lorsque vous improvisez.

Quand vous décrivez une action qui n'est pas décrite dans les règles, le MD vous dit si l'action est possible et le jet de dé que vous aurez besoin de faire, le cas échéant, pour en déterminer le succès ou l'échec.


Pour digresser et cloturer
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MJ : CD-162 Kingmaker
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Offline Dalvyn  
#133 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 23:05:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,212
Merci pour l'information, Dack et Papyrolf !

Ceci dit... ça ne me semble pas vraiment nouveau... c'est plus une question de "maturité" de MJ qu'autre chose il me semble. Ça ne figurait peut-être pas explicitement dans les anciens "guides du maître" mais c'est un truc qui me semble aller de soi ?

Modifié par un utilisateur jeudi 16 juillet 2015 23:06:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Avh  
#134 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 23:06:01(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Dack Aller au message cité
De ce que je me souvient d'une ancienne discussion : le pj d'ecrit une action qu'il souhaite faire. Et le mj peut lui donner des bonus (voir qq jet de comp) pour la faire.
[...]
C'est un exemple, en gros ça dit clairement : le pj fait ce qu'il veux, les règles traite le général, et ça c'est la règle générale pour tous les cas particulier.


Très sympa ce retour à la narration plutôt qu'un glossaire complet de toutes les actions possibles et leur DD.
Offline Mériadec  
#135 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 23:08:03(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
DD5 écrit:

IMPROVISER UNE ACTION

Votre personnage peut faire des choses qui ne sont pas décrites dans ces règles, comme enfoncer des portes, intimider des ennemis, chercher les faiblesses de défenses magiques ou demander à pouvoir dialoguer avec un ennemi. Les seules limites dans vos actions sont votre imagination et les capacités de votre personnage. Voir la description des caractéristiques pour vous en inspirer lorsque vous improvisez.

Quand vous décrivez une action qui n'est pas décrite dans les règles, le MD vous dit si l'action est possible et le jet de dé que vous aurez besoin de faire, le cas échéant, pour en déterminer le succès ou l'échec.


A bin ça alors, ça fait plus de 30 ans que je joue comme ça (voir même quand c'est précisé dans les règles mais que je ne le sais pas ou que je l'ai oublié Tongue ). Laugh

Modifié par un utilisateur jeudi 16 juillet 2015 23:10:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dack  
#136 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 23:33:18(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Je suis d'accord avec vous. Tout mj fais ça si il est souple avec les règles.

Là c'est plus être souples avec les règles c'est la règle de laisser faire l'imagination Laugh
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
thanks 2 utilisateur ont remercié Dack pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#137 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 23:59:16(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Exactement ...

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 2 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#138 Envoyé le : vendredi 17 juillet 2015 07:10:12(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
comme il y a le bon et mauvais chasseur (ici), il y a aussi le bon et le mauvais MJ Tongue

Sans vouloir vexer ou montrer du doigt qui que ce soit (je préfère dire cela avant que ça reparte en sucette), le bon MJ considère les règles comme un moyen et non pas une fin. Et que surtout ce qui prime c'est l'histoire, encore l'histoire et rien que l'histoire.
Et la règle qui prime sur tout : l'avis du MJ.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Miroir-rioriM  
#139 Envoyé le : vendredi 17 juillet 2015 07:38:02(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Le problème dans Pathfinder c'est que le système est intrinsèquement fait pour être extrêmement restrictifs, les limitations sont explicitées et elles ont des raisons logiques au sein du système. Pathfinder supporte très mal les règles maisons et rend impossible l'improvisation - avec les PNJ en tout cas. Sans compter l'asymétrie des sorts (très peu de jets) et des compétences / attaques (entièrement soumises au D20 avec souvent de grosses restrictions). Ou les options-pièges. Ou les contradictions

Le problème, ce n'est pas les MJ qui respectent les règles ou les optis. Le problème, c'est le système. Et pourtant, je fais parti de ceux qui ne sont pas psychorigides concernant le respect des règles, loin de là...

Bref, DD5 va dans le bon sens mais probablement pas assez à mon goût d'après ce que je lis. "Improviser une action", ça devrait juste être la base, pas une "option extraordinaire".
thanks 2 utilisateur ont remercié MiroirrioriM pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#140 Envoyé le : vendredi 17 juillet 2015 08:19:40(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
@ Jyah : je voudrais réagir sur deux-trois trucs :
Cite:
Juste pour rebondir sur le HS "plateau/pasplateau" :
Faudrait surtout se mettre d'accord sur la différence entre un jeux de rôle "classique" et un jeu de rôle "plateau".

Je crois que cette différence n'est pas pertinente. Je ne sais pas, perso, ce qu'est un JdR "de plateau". Je connais des jeux de rôle et je connais des jeux de plateau, c'est tout. A la limite, il y a des jeux de plateau avec des bouts de RPG dedans (ça semble être ce que tu décris quand tu parle de JdR "plateau"), mais je ne crois pas que le fait d'utiliser un accessoire de gestion des combats (ici, un battlemat et des figs) fasse du JdR un jeu de plateau.

Par ailleurs, je remarque que quand, sur un forum, quelqu'un parle de jeu de plateau à propos d'un jeu de rôle, c'est en général pour le dénigrer. Cet acception est presque toujours péjorative quand appliquée au JdR (comme MMORPG, d'ailleurs). Y'a qu'à voir ce que D&D4 s'est pris dans la face à sa sortie.

Mais bref : là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est là :

Cite:
Au final on peut constater que si on comptabilise les choses un groupe qui joue une campagne Paizo avec des battlemap, voir des perso-prétirés, on est sur un jeu de plateau et le MJ ne fait qu'office d'arbitre, le module de campagne donnant toutes les règles spéciales, missions/quêtes/obj et le système étant extrêmement lourd et rigide.

A contrario un groupe qui joue à DD5 sans support une campagne perso avec moult improvisation et un MJ capable de gérer son aventure même si le groupe ne prend pas du tout les options qu'il avait prévu de base joue un pur jeux de rôles.

Je ne suis pas sûr que c'est vraiment ce que tu voulais dire tellement ça me paraît énorme mais, si c'est le cas, je ne sais pas comment les gens peuvent liker ça. Tu es en train de dire que quand on fait du Pathfinder et qu'on joue un AP en utilisant des battlemaps, on fait du jeu de plateau, et que le MJ n'est qu'un arbitre qui enregistre les dommages ? Blink Tu réalises que la plupart des parties qui se jouent sur PF-fr répondent à ces caractéristiques ? Ça va leur faire plaisir, tiens, de savoir que ce n'est pas du JdR qu'ils font...

Par ailleurs, non, même dans Pathfinder le MJ n'est pas qu'un arbitre ou une chambre d'enregistrement, et ceci pour deux raisons :

1/ Les idées des joueurs ne peuvent jamais être totalement contenues dans les règles, quelle que soit leur complexité. récemment, un de mes joueurs, dont le perso était en train de se faire boire par une strige, m'a dit "OK, je me jette contre le mur et j'éclate la strige entre moi et le mur !" Ben ça, c'est pas dans les règles. J'ai dû improviser. Tongue Évidemment, la pire réponse que j'aurais pu faire à ce joueur était "tu ne peux pas, c'est pas dans les règles".

2/ on peut jouer à un jeu aux règles complexes et contraintes, et être autre chose qu'un arbitre. Dans les combats, par exemple, on joue des créatures, elle agissent en fonction de leurs intérêts, de leur intelligence, de leurs motivations, et ça c'est bien le rôle du MJ de l'interpréter. D'autre part, ceux qui se plaignent de la réduction du MJ au rôle d'arbitre semblent oublier que, lui aussi, il a le droit de faire du roleplay... Je dirais même qu'il est fondamental, pour l'attrait et la qualité de la partie, que le MJ joue des rôles plutôt que de lancer laconiquement "le monstre t'attaque. Touché. Tu prends 12". Et là, le problème concerne le MJ, pas le jeu.

Modifié par un utilisateur vendredi 17 juillet 2015 08:32:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

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