Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ghaleon  
#1 Envoyé le : vendredi 10 juillet 2015 02:12:49(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Bonsoir ! Ceci va être un très long post.

Je m'apprête à masteriser pour la première fois (première séance dans un mois !), et j'ai choisi la Malédiction du Trône Ecarlate comme campagne. J'aime les intrigues, les retournements de situation et le côté social du jeu de rôle. C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers cette campagne urbaine.

Je me suis procuré tous les livres et les ai lus une paire de fois, ainsi que le Guide de Korvosa.

J'ai néanmoins plusieurs doutes/questions et j'ai besoin de votre avis! Je suis un MJ débutant et j'ai hyper peur de me vautrer ou de ne pas assez donner vie au monde. Mon post va se concentrer sur le premier tome de la campagne.

J'ai aussi des idées dont j'aimerais vous faire part ! Comme vous allez voir, j'ai essayé de prévoir pas mal de choses (peut-être un peu trop ?) alors que la première séance n'a pas encore eu lieu, parce que j'ai VRAIMENT envie que ça se passe bien à ma table. Est-ce que je prévois trop à l'avance ? Devrais-je simplement essayer de coller au plus près au bouquin ?

Je suis preneur de tous les conseils généraux à la masterisation que vous pourriez me fournir !

Je mets une balise spoiler, les joueurs de la campagne ne devraient pas lire ce qui suit :



Désolé, j'ai posé beaucoup de questions Laugh Mais je streeeeeeeesse !

Modifié par un utilisateur vendredi 10 juillet 2015 02:17:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 1 utilisateur a remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline lafactrice  
#2 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 12:33:48(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Comme toi j ai débuté en MJ avec le Trône Écarlate. Sans aucune aucune expérience, flippant a mort, on me disait que je me faisait un monde de tout et il avait raison. On m'a dit que je ferais juste la pêcherie pour la première sceance et Murt a eu raison. En tout cas tous m ont été d'une grande aide et surtout d un grand support, écoute et motivation pour moi. Et en tout cas J ai pris un super pied Smile

La 7 est une idée juste top ! Bravo. Je veux faire la même chose Smile. Je peux voir ?

Modifié par un utilisateur dimanche 12 juillet 2015 20:29:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié lafactrice pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 13:52:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut Ghaleon.

Tout d'abord, bravo pour avoir choisi de te lancer dans l'aventure ! La malédiction est un bon choix. Et, comme Lafactrice l'a dit, c'est un peu normal de stresser avant la date fatidique mais tout se passera certainement très bien !

Voici mon opinion au sujet de tes questions...

Cite:
Devrais-je simplement essayer de coller au plus près au bouquin ?

Juste une réponse générale à ce sujet. Les livres, qu'il s'agisse de livres de règles ou de livres d'aventure, ne sont là que comme des guides. Si tu "sens" qu'il vaut mieux s'en éloigner, fais-le et n'hésite pas.

Un exemple typique : si tu ne te souviens plus des détails d'une règle par exemple et que tu penses que ça prendrait trop de temps de la chercher ou que ça casserait l'ambiance, improvise… crée ta propre règle pour gérer la chose (quitte à vérifier les bouquins par la suite, une fois la partie terminée). Si la règle ne concerne que toi, n'hésite pas à "faire du bruit en lançant des dés" puis à prendre la décision qui te convient. Le seul danger / extrême auquel il ne faut pas arriver avec cette liberté, c'est de changer une règle toutes les 10 minutes ou d'appliquer une règle différente pour les PJ et pour les PNJ.

C'est un peu une question d'habitude, mais au bout d'un moment, tu "sens" ce que toi (en tant que MJ) et tes joueurs préfèrent, ce dont vous avez envie. Si une règle s'impose en obstacle à vos désirs, vous la changez d'un commun accord et tout roule.

Bref, les règles et les aventures sont là comme un point de départ. Personne ne débarquera chez toi pour t'arrêter si tu décides de t'en éloigner. Et aucun joueur ne t'en voudra tant que tu fais ça de' manière juste/équitable et que c'est pour le bon déroulement de la partie.

ATTENTION ! PLEIN DE SPOILERS DANS LA SUITE !

Cite:
1) Conversion Pathfinder Je vais avoir auprès de moi entre 4 et 6 joueurs. La plupart sont débutants et aucun n'est un optimisateur. La conversion au système Pathfinder est-elle absolument nécessaire pour que les combats gardent un semblant d'intérêt ? Il me semble que la campagne a été réalisée avec le système 3.5.

Je ne me prendrais pas la tête avec ça... Garde les ennemis tels quels. Et si les combats sont un peu trop faciles ? Ce n'est pas grave... Et s'ils sont trop difficiles ? Vu qu'il s'agit de joueurs débutants, n'hésite pas à faire commettre quelques erreurs aux PNJ ennemis et à ajuster "sur le tas".

Cite:
2) Gaedren Lamm me paraît être un énorme gâchis : il meurt trop tôt à mon goût ! Le personnage est intéressant et mes joueurs ont presque tous fait un background où Gaedren joue un rôle essentiel. Certains d'entre vous ont-ils fait survivre Gaedren afin d'en faire un méchant plus récurrent (comme Rolth) ?

Je ne l'ai pas fait... je vois Gaedren Lamm comme un vieillard aigri, un dur de la vieille école. Je le vois assez mal fuir, et même si c'était le cas, vu la configuration de l'endroit où les PJ le rencontrent, il me semble qu'une fuite serait plutôt difficile ? C'est aussi une première satisfaction pour les PJ : ça y est, ils sont débarrassés de cet individu qui leur a pourri l'existence et ils ont vengé le fils de Zellara... Mais, si tu as l'occasion de le faire fuir, ça peut en effet être sympa : tu peux le garder comme une carte joker sous le coude et le faire réapparaître à un moment opportun. C'est vrai que tu peux également utiliser sa fuite comme une solution éventuelle si le combat (relativement difficile, de mémoire) contre Lamm et son animal de compagnie, se passe mal.

Cite:
D'un autre côté, j'ai peur de les priver de la satisfaction de tuer Gaedren. Je pensais peut-être lier Gaedren à Dévargo Barvasi, en laissant une lettre signée d'un certain "B" dans la pêcherie. Gaedren serait un sorte de sous-fifre de Dévargo, testant le frisson issu des araignées de l'anguille sur les enfants. Ça donnerait aux PJs une bonne raison de vouloir aller à l'Anguille (je ne suis pas fan de la raison donnée par Paizo - l'ambassadeur Amprei) et rendrait Dévargo Barvasi responsable des malheurs de beaucoup de mes PJs. Dévargo lui-même pourrait obéir aux ordres de Glorio Arkona, puisque ceux-ci s'intéressent de près au frisson d'après le Guide de Korvosa. Qu'en pensez-vous ?

Ça peut marcher... et c'est généralement une très bonne manière de "faire vivre" la ville que d'établir des liens comme ceux-là entre les différents PNJ. Le seul petit problème (et encore, est-ce vraiment un problème ?) que je vois, c'est que les PJ, en recevant une lettre signée, vont chercher à savoir d'où elle vient... ils risquent de se fixer sur cette piste et ignorer le reste. D'un autre côté, ça peut aussi jouer à ton avantage : si leurs recherches sur l'identité de ce mystérieux B ne mènent nulle part, travailler pour la Garde de Korvosa peut les attirer doublement : tu peux leur faire miroiter que ça leur permettra de rentrer en contact avec des gens plus au courant des bas-fonds de Korvosa, des gens qui pourraient peut-être les aider à identifier ce mystérieux "B". Et, bien sûr, voyant qu'ils s'intéressent à de "B", la Maréchale pourrait les convoquer et leur demander ce qu'ils savent à son sujet... et choisir de leur proposer la mission de l'ambassadeur histoire de faire "d'une pierre deux coups". Bref, oui... je pense que la lettre est une très bonne idée !

Cite:
3) Mort du roi un peu plus tard :J'aimerais que mes joueurs aient l'occasion de découvrir une Korvosa "normale" avant que le roi ne meure et que les émeutes n'éclatent. Je pensais faire mourir le roi quelques jours après les évènements à la pêcherie. Les PJs rendraient la broche à Iléosa et enquêteraient éventuellement sur cette lettre du mystérieux B ou vaqueraient à diverses occupations avant que je ne lâche les lions. Avez-vous tenté quelque chose de similaire ?

J'ai suivi plus ou moins la trame proposée dans le livre... Ceci dit, la ville de Korvosa ne change pas forcément en 1 minute après la mort du roi. Au début, tout continue comme normalement. Le lendemain, des rumeurs se répandent en ville, sur la mort du roi et la disparition du Sénéchal, liant les deux événements... et certaines voix se font entendre qui critiquent cette parvenue de reine Iléosa. Puis ça dégénère de plus en plus en une poignée de jours. Bref, même après la mort du roi Éodred, tu peux leur faire connaître la Korvosa "normale" pendant quelques jours encore si tu le veux. Ceci dit, je ne vois pas non plus ce qui pourrait coincer dans le fait de retarder la mort du roi... donc pourquoi pas !

Cite:
4) La linéarité me semble être le plus gros défaut du premier bouquin. Dans la version prévue par Paizo, Cressida Kroft donne aux PJs 4 ou 5 quêtes successives. Pour rompre avec cet enchaînement (qui je pense déplairait à mes joueurs), je pensais introduire de nouveaux "donneurs de quête" comme Cressida. J'avais notamment pensé au licteur des chevaliers infernaux Severs DiVri et au Maître de Guilde Boule/Glorio Arkona (qui pourraient demander aux PJs de s'occuper de Barvasi et de leur ramener les araignées des rêves).

Certains parmi vous ont-ils eu également la sensation que Cressida était trop présente ? Comment y avez-vous remédié ?

Je n'ai pas vraiment fait appel à des PNJ extérieurs à la Garde, mais j'ai développé plusieurs alliés au sein de la garde. Dont Grau Soldado et un "lieutenant Péverell" (qui, sauf erreur de ma part, n'apparaît pas dans les livres ?) qui, dans ma campagne, est un vieux briscard borgne qu'on a chargé de gérer l'entrepôt de la Garde (c'est lui qui s'occupe de tout ce qui est matériel et fourniture pour les PJ et les gardes - une sorte de "Q" dans James Bond... avec un peu moins de gadgets !). Certaines missions ont été données par lui, au nom de la Maréchale, histoire justement de la garder un peu plus dans l'ombre au début. Ça m'a permis de faire passer Cressida Kroft du statut d'autorité légendaire à Maréchale bienveillante, puis à responsable qui doute des ordres qu'elle reçoit mais les suit tout de même puis à alliée sincère au fil du temps (au fil des 2-3 premiers volumes en fait).

En gros, la première fois qu'ils ont rencontré la Maréchale dans son bureau, ils étaient un peu dans leurs petits souliers... puis, au fil du temps, ils ont reçu leurs missions de sous-fifres. Puis ils ont été invités à repasser voir la Maréchale de plus en plus régulièrement... et à la considérer comme une personne de plus en plus accessibles. Les visites au bureau de la Maréchale m'ont également permis d'introduire plusieurs personnages clefs, comme par exemple le Commandant Marcus Endrin (Kroft et Endrin se disputaient au sujet de ce qu'il fallait faire, le commandant voulant passer à l'action contre le pouvoir en place - c'était +/- à la fin du 1er volume / début du 2e) ou encore le prêtre Ishani (délégué par le temple pour venir prodiguer des sorts de restauration à la Maréchale pendant les temps de crise... histoire de lui permettre de tenir le coup malgré un important manque de sommeil), etc.

Les chevaliers infernaux ont joué un très bref rôle chez moi, et sont restés dans le background, sans que les PJ ne les rencontrent.

Cite:
5) Problèmes de conflits internes : Le groupe est d'alignement plutôt chaotique, mis à part un paladin. J'ai peur qu'un tel groupe puisse être un problème : la ville étant quand même d'alignement fortement loyal, et les PJs censés en avoir quelque chose à foutre (un personnage chaotique neutre individualiste sera généralement tenté de foutre le camp de la ville au plus vite s'il n'y a aucune attache, non ?)

Parce que j'ai un Paladin LB, un CB et deux CN, je ne serai pas hyper chiant sur les alignements. Le paladin pourra faire des actes "chaotiques" (chacun ayant sa propre représentation d'un acte chaotique Bored ) exceptionnels tant qu'il pense que c'est un moindre mal et que c'est pour le bien de la cité et de ses habitants (pas d'actes mauvais par contre).

Pour le paladin, je vois en effet la classe comme toi : acte mauvais = non, mais acte chaotique = si c'est le moindre mal, et en faisant pénitence par la suite (par exemple X heures à prier, versement d'une somme à l'Église, etc.). Personnellement, j'ai quelques lampes rouges d'alerte qui s'allument quand je vois un alignement CN. C'est en effet un des alignements les plus potentiellement destructeurs (tant au niveau du jeu qu'au niveau hors-roleplay, de la partie) et l'alignement "CN" est souvent pris comme une excuse pour "je peux faire n'importe quoi, je suis CN". Autant un CB ne pose généralement pas de problème, et autant je serais tenté par faire refaire des personnages qui ne sont pas CN.

Maintenant, tu connais mieux tes joueurs que moi... vois avec eux comment ils considèrent l'alignement CN et s'ils ne pourraient pas se diriger vers un autre alignement moins destructeur peut-être...

Cite:
6) PNJ sous-exploités : Je trouve qu'il y en a beaucoup (je suppose que c'est voulu, pour que les MJ puissent s'amuser Flapper). Voici mes idées en ce qui concerne le premier tome :

-Le licteur Severs DiVri arriverait de la citadelle de Vraid pour combler le vide laissé par la disparition de Kalépopolis, et résiderait au manoir Jeggare. J'avais pensé faire du licteur un elfe défiguré guerrier 6/ magicien 4 (je ne joue qu'avec le manuel des joueurs). Il aurait acquis sa position malgré sa race d'elfe parce qu'il aurait battu un Osyluth en combat singulier (combat durant lequel il aurait perdu son bras et se serait greffé celui de son adversaire, d'où son surnom de "Boneclaw" ou "Griffe Osseuse"). Malgré son étroitesse d'esprit et ses méthodes brutales, il serait Loyal Neutre. Il aurait d'ailleurs une succube à son service, dont il aurait complètement brisé la volonté, et qui serait servile et terrifiée. Le licteur essayerait "d'aider la démone à transcender sa propre nature". Qu'en pensez-vous ? Le licteur pourrait faire office de donneur de quêtes alternatif à Cressida, et éventuellement d'antagoniste dans une autre partie de la campagne si les PJs le prennent en grippe.

-Les familles nobles : Seuls les Arkona sont véritablement exploités dans la campagne. Je pensais rajouter les Endrin aux 5 maisons nobles majeures (Arkona / Jeggare / Leroung / Ornelos / Zenderholm) et donner un rôle à chacun. Ainsi, Jeggare serait une espèce de vieux dandy Loyal Bon, amateur d'oeuvres d'art (notamment de Salvator Hurlement) et mécène. Il accueillerait le licteur DiVri chez lui.

Why not ! Au pire, tu peux toujours te garder ces idées-là sous le coude et, si tes joueurs décident de s'éloigner de la trame principale et de s'intéresser de plus près aux familles nobles, tu leur présentes ces faits-là. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'un noble accueille un chevalier Infernal de sa propre volonté... les chevaliers Infernaux sont en quelque sorte des "inquisiteurs qui lavent plus loyal que loyal". C'est pas vraiment le type de personnes qu'on a envie de voir traîner chez soi... à moins d'avoir des motifs ultérieurs.

Cite:
7) La Gazette de Korvosa : J'avais pour idée de créer un journal à Korvosa, plus ou moins toléré par les autorités, dont les rédacteurs utiliseraient des pseudonymes (je pensais peut-être faire d'Eliasia Leroung l'une des rédactrices). Une nouvelle édition serait parue et disponible à chaque début de séance. Le contenu des articles serait modifié en fonction des actions des PJs.
J'en ai déjà rédigé un premier tirage et je suis très content du résultat. Si ça intéresse quelqu'un je peux upload (si on me dit comment on fait ! BigGrin)

La crainte que j'ai avec l'idée de ce journal, c'est de donner trop d'informations, et éventuellement de rendre l'utilisation de la compétence diplomatie inutile pour la collecte de rumeurs. Crainte justifiée ?

Quelqu'un a fait des choses similaires sur les forums anglais je pense... à moins que je ne me trompe de campagne ? Je ne les ai pas retrouvés sur la page des aides de jeu. Quoi qu'il en soit, c'est le genre de petits gadgets bien utiles pour agrémenter une partie. Pour placer un document sur le forum, tu coches simplement "Ajouter des fichiers à ce message" en-dessous du cadre où tu tapes ton texte puis, après avoir cliqué sur "Envoyer", tu seras invité à indiquer quel(s) fichier(s) attacher au message.

Cite:
8) Liberté dans la cité : que dois-je interdire ? Mon point de vue, c'est de donner un maximum de liberté aux joueurs et de vraiment les laisser aller où ils veulent. Pour rendre le monde plus crédible, je pensais ainsi éventuellement introduire des personnages comme Keppira d'Ours ou Glorio Arkona (je les adore, lui et sa soeur, et rien que pour ça j'ai hâte de faire jouer le bouquin 3 Blushing ) dès le premier livre, si ces derniers se rapprochent de la Société Céruléenne. La Gazette me permettra aussi de parler indirectement des PNJs même si les PJ ne les ont pas encore rencontrés. Est-ce une mauvaise idée ?

C'est le genre de personnages qu'il vaut mieux, à mon avis, garder un certain moment dans l'ombre. Par exemple, pour les Arkona, mes PJ ont eu l'occasion d'en entendre parler (sans les rencontrer directement) à plusieurs reprises avant le volume 3. Une première fois au Bout de l'Anguille (je ne sais pas comment ça a été traduit en français - c'est le bateau de Baravsi), où ils ont croisé des gardes privés de la maison Arkona occupé à venir chercher des caisses de frisson. Une seconde fois dans les archives municipales quand ils ont enquêté au sujet de l'histoire de l'hospice abritant les malades (hospice qui appartenait autrefois aux Arkona). J'aime assez bien le procédé de "foreshadowing" - en gros, placer quelques indices très vagues, des "ombres", qui annoncent des événements futurs ou placent dans le décor des individus qui joueront un rôle important plus tard.

Cite:
9) L'Académie, Lorthact et Volshyenek/Toff Ornelos : je suis extrêmement surpris qu'ils n'aient pas été exploités. Le potentiel est tout bonnement énorme ! Certains d'entre vous s'y sont-ils essayé ? Comment vous-y êtes vous pris ?

Je n'y ai pas touché... en fait, l'Acadamae existe un peu comme une enclave au sein de Korvosa, géographiquement dans le ville mais quasi complètement séparée. L'Acadamae a ses propres secrets, ses propres complots etc.

Cite:
10) Lecture du Tourment : J'ai eu beau lire le machin cinq ou six fois, ça n'est toujours pas clair (je vais acheter le jeu officiel de Paizo). Si j'ai bien compris :

-Phase 1 :Chaque joueur pioche une carte au hasard et le MJ en donne une interprétation, puis note la carte piochée par chaque joueur afin d'adapter certains moments de sa campagne en fonction de la carte tirée. Je me demande si les joueurs choisissent dans le deck complet, ou simplement parmi les 9 cartes liés à la caractéristique du bouquin en cours ?

-Phase 2 : Le MJ dispose 9 cartes selon un carré 3x3. Les trois colonnes correspondent à passé/présent/futur, et chaque case du carré correspond à un alignement. Le MJ fait une lecture. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on doive apparemment répéter ce processus autant de fois qu'il y a de joueurs (auquel cas ça me paraît BEAUCOUP trop long).

Quoi qu'il en soit, je suis tenté de tricher et de préparer le deck de façon à ce que des cartes importantes soient tirées pour chaque campagne (ex : Emeute et Trône Vacant pour le 1er livre, Rakshasa pour le 3ème, Tyran pour le 6ème...)

L'utilisation des points de tourment me semble en outre donner des bonus un peu trop dérisoires, et j'ai pas non plus compris si on les attribuait en fonction de la carte tirée en phase 1, ou de la lecture de la phase 2.

Je vais prendre l'exemple du premier tirage.

Dans un premier temps, tu extraits toutes les cartes liées à la Dextérité (il y en a 9) et tu demandes à chacun des joueurs d'en choisir une. Chacune de ces cartes correspond à un événement à venir où le personnage disposera d'un bonus de +2 aux jets basés sur la Dex et +1 à la CA. Tu peux rester vague en décrivant la carte, en faisant dire à Zellara qu'elle prédit un événement où le personnage se montrera particulièrement efficace et peut-être donner un indice des plus vagues. Puis, quand l'événement en question arrive, tu peux préciser au personnage qu'il sent qu'il s'agit de la chose à laquelle Zellara faisait allusion et lui communiquer les bonus dont il dispose.

Ensuite, tu réintègres ces 9 cartes dans ton jeu, tu mélanges et tu fais un tirage normal (3 colonnes de 3 cartes). Tu interprètes le tirage comme décrit dans le bouquin.

Pour chaque carte de Dextérité qui apparaît dans le tirage (1 seul tirage pour tous les joueurs), tu comptes 1 point. Tu fais le total et tu ajoutes encore 1 point au final (pour la carte choisie avant le tirage). C'est le nombre de points de Tourment dont chaque personnage dispose et qu'il peut utiliser librement au cours de l'aventure. Par exemple, si tu retrouves 2 cartes de Dextérité dans le tirage, chaque personnage a 3 points de Tourment.

Bons jeux !
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Ghaleon  
#4 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 15:24:16(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
D'abord, merci à tous les deux pour vos réponses !

GROS SPOILERS

Modifié par un utilisateur samedi 11 juillet 2015 22:00:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 15:53:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pour l'alignement CN. Dans un premier temps, tu peux laisser tel quel... puis, rien ne t'empêche de prendre le temps (une dizaine de minutes) pour faire le point après la première partie : qu'est-ce qui a bien été, qu'est-ce qui pourrait être amélioré, quels sont les problèmes rencontrer, comment les résoudre... Et, si le comportement des personnages CN te pose un problème (ou que tu sens que ça risque d'être le cas), la meilleure solution est sans doute de lancer la discussion autour de la table et de voir, ensemble, comment y remédier.

Parfois, ça peut être aussi simple que d'exposer clairement le problème. Autre exemple typique : le joueur qui incarne un roublard/voleur (avant, la classe de "roublard" s'appelait "voleur") et qui insiste pour détrousser toutes les bourses qu'il voit. En soi, ce n'est pas forcément un problème pour le personnage mais, au niveau des joueurs, ce petit jeu de vol risque d'accaparer le MJ pendant de longues phases où les autres personnages s'ennuient. Parfois, il suffit de dire "Ça pose un problème..." pour que ça se résolve (le joueur change de comportement ou vous vous mettez d'accord pour régler tous ces petits vols par 1 jet quotidien qui ne prend pas une tonne de temps ou ...)

Pour la gazette. Excellent boulot ! Juste une remarque en survolant : le commentaire de l'étudiant du Theumanexus me semblerait plus cohérent dans la bouche d'un étudiant de l'Acadamae, vu que le Theumanexus est moins "chéliaxiocentrique"/raciste que l'Acadamae (plus traditionnelle).

Si tu es d'accord, on pourrait l'ajouter à la page des aides de jeu pour cette campagne ?
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Ghaleon  
#6 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 16:44:43(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Je ferai comme tu le suggères pour les questions d'alignement.

Pour la Gazette : Diantre, je n'en attendais pas tant ! Oui je suis évidemment d'accord pour qu'on l'ajoute à la page des aides de jeu. Tu as raison pour le commentaire de l'étudiant. Je ne m'étais pas posé la question à vrai dire (comme quoi, une énième lecture du guide de Korvosa s'impose...! )

Voici la nouvelle version avec la modification que tu suggères. J'avais également oublié de mettre en italique certaines citations. J'aimerais supprimer la pièce jointe de mon post précédent, mais ça semble impossible.


Pièces jointes :
Gazette Korvosa séance 1.pdf 750 KB, téléchargé 16 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 1 utilisateur a remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#7 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 20:01:03(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Je vais essayer de te faire une petite gazette des que je rentre chez moi ;)
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : samedi 11 juillet 2015 20:07:21(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ghaleon : pour supprimer une pièce jointe, tu édites le post et tu cliques à nouveau sur "Ajouter une pièce jointe". Là, après avoir cliqué sur "Envoyer", tu reviens à l'écran citant les pièces jointes et tu peux cliquer sur "Effacer".
Offline lafactrice  
#9 Envoyé le : mardi 14 juillet 2015 11:01:36(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Perso pour les chevalier infernaux je laisserais tomber. Ton perso d elfe est top. Mais pour moi je les mets de côté pour garder une certaine crainte par rapport a eux. Et puis ce sont pas des gars qui réfléchissent. Ils tapent dogme en tête point.

L'Academie j adore. J espère au il s y passe un truc a un moment.

Tu as lu tous les livres ? Moi j ai lu jusqu a histoire de cendres (que j ai trouvé mauvais, j ai pas compris l intérêt)

Modifié par un utilisateur mardi 14 juillet 2015 13:31:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lafactrice  
#10 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 15:16:19(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
- D'ailleurs cette gazette serait ecrite par qui à Korvosa ?
Clergé ? Abadar ? Indépendant ? La Royauté ?
- Non financé ? Ou si financé, par qui ?
- Où la trouve t on ?

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 22:00:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lafactrice  
#11 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2015 11:07:12(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
test pour la gazette

Modifié par un utilisateur vendredi 18 mars 2016 11:37:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié lafactrice pour l'utilité de ce message.
Offline Ghaleon  
#12 Envoyé le : dimanche 19 juillet 2015 19:29:50(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Coucou !

Désolé lafactrice, j'étais en vacances pendant une semaine Blushing

lafactrice écrit:
Tu as lu tous les livres ? Moi j ai lu jusqu a histoire de cendres (que j ai trouvé mauvais, j ai pas compris l intérêt)


Oui je voulais lire tous les livres avant de me lancer dans la campagne. Ça permet d'avoir une idée plus précise de la personnalité de certains PNJ et éventuellement de donner certains éléments qui laissent présager des évènements à suivre. Et c'est toujours bien de connaître la trame de fond dans son intégralité.

J'ai aussi mes doutes concernant le livre 4, ça a l'air linéaire et en rupture avec les trois premiers tomes. Mais je pense qu'il y a moyen de le faire à sa sauce sans trop de difficultés. Le tome 5, par contre...

Cite:
- D'ailleurs cette gazette serait ecrite par qui à Korvosa ?
Clergé ? Abadar ? Indépendant ? La Royauté ?
- Non financé ? Ou si financé, par qui ?
- Où la trouve t on ?


Il s'agirait d'un journal clandestin indépendant, les deux rédacteurs mentionnés en dernière page (Palin et Alika) seraient des pseudonymes. Je pensais faire d'Eliasia Leroung l'une de ces rédactrices. Le journal serait distribué par les mêmes halfelins qui travaillent sur les bateaux des Leroung (cf guide de Korvosa). Je n'ai pas encore d'idée plus précise.

J'aime beaucoup ta version ! Très classe Smile

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : lundi 20 juillet 2015 00:44:37(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Très classe comme d'hab, lafactrice.

Par contre, je me permets quelques remarques (basé sur le fait que je suis plus tout jeune et que ma vision se détériore)... l'écriture est parfois difficile à lire, peut-être partiellement à cause de la fonte utilisée et à cause du faible contraste par rapport au fond ? Maintenant, peut-être qu'avec une image qu'on peut agrandir, le problème disparaît...
Offline lafactrice  
#14 Envoyé le : lundi 20 juillet 2015 12:50:42(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Mr D j ai fait ça vite fait et effectivement c était trop fort le fond. J vais fait une version après en plus pale le disant que ça n allait pas ;) après pour l'écriture au format A4 ça devrait être lisible.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET