Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 11:50:02(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour à tous et à toutes !

Je viens ici demander / partager des idées concernant des choix difficiles pour nos chers petits PJ.
La plupart des groupes sont, je le suppose, plutôt "bons" ou "neutres", mais voilà, j'aime bien faire en sorte qu'ils fassent des choix avec un arrière goût amer.
Cela n'influencera pas forcément leur alignement à tout bout de champ (un paladin qui a le choix entre un acte LM ou CB choisira sans doute le moindre mal car il ne peut régler les choses autrement), mais parfois il y a de véritables dilemmes.

Exemple :
- Un diablotin (LM) demande à être libéré en échange d'informations.
- Lors d'une mission d'infiltration, les PJ doivent affronter leurs propres troupes / alliés / clan / faction.
- Aider un noble corrompu pour obtenir une faveur.
Dans l'ensemble, il s'agit de soit devoir affronter quelqu'un de bien, soit d'aider quelqu'un de mauvais.
Ces cas là fonctionnent cependant sur du oui/non et la conséquence du refus devrait toujours être possible.

Après il y a des situations plus complexes :
- Un bébé (symbole de l'innocence par défaut) est désigné comme étant une réincarnation d'un être maléfique et on demande aux PJ de le tuer.
S'ils acceptent ça tend vers le LN. S'ils refusent ça peut être perçu comme un acte CB (après tout, si on élève un enfant dans prédestiné au mal dans une enclave où le Bien et la protection contre le mal existe, on peut imaginer le laisser en vie). D'un autre côté ça peut aider le Mal au final s'il y a un incident.
- Devoir sacrifier un PNJ qu'on aime au profit d'un sauvetage de masse.

Avez-vous d'autres exemples ?

thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Ghaleon  
#2 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 14:17:49(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Bonjour à toi !

Ça, c'est encore un sujet sur l'alignement qui risque de dégénérer. Si on a pas atteint pas le point Godwin d'ici trois pages, on sera chanceux Flapper

Je comprends l'intérêt de ces situations, qui peuvent rendre des quêtes annexes intéressantes dans un jeu-vidéo. Dans un JdR, j'aurais tendance à les employer rarement et avec beaucoup de prudence, parce que ça peut vite dégénérer. Dans un groupe aux alignements assez hétérogènes, les risques d'explosion sont grands.

Le pré-requis à mon avis indispensable, c'est que toi, en tant que MJ, te montre ouvert d'esprit et ne cherche pas à "punir" les personnages qui n'agiraient pas selon ton interprétation de leur caractère/alignement.

Le cas du paladin face au bébé maléfique est un exemple frappant, où les deux décisions peuvent se justifier, en fonction du caractère du personnage et des représentations du joueur. Le MJ/le joueur peut très bien considérer que le personnage au vu de son caractère, se refuse à tuer un enfant peu importe la raison; et le MJ/le joueur (l'autre) que tuer l'enfant est la "bonne" chose à faire, et que le paladin doit s'y contraindre. Tous les éléments sont là pour que la situation s'envenime, que quelqu'un se sente frustré et incompris et finisse par quitter la table.

Si c'était moi, je ne présenterais ce genre de situations qu'à un groupe que je connais vraiment très bien. Et j'aurais une interprétation assez souple des alignements, comme souvent. Dans un JdR comme dans la vraie vie, c'est difficile de faire rentrer quelqu'un dans une case. Il n'y a pas qu'une seule façon de jouer un alignement. Deux loyaux bons (pourquoi toujours eux ?) peuvent agir de façon très différente dans une situation complexe comme celles que tu cites.

En tant que MJ, je pense qu'il faut savoir le reconnaître et tout simplement laisser le joueur décider en fonction de l'idée qu'il se fait de son personnage. Si tu pars déjà avec un a priori ou que tu cherches à piéger tes joueurs, alors c'est effectivement n'être qu'un MJ sadique qui veut imposer sa vision des choses.

Et tu dois aussi être prêt à ce que les dilemmes moraux et éthiques de chacun des personnages les conduisent à se séparer. Que fais-tu dans ce cas-là ? Fin de la campagne (auquel cas c'est vraiment idiot) ? Progression séparée de chacun des joueurs (ça risque de s'emmerder sévère autour de la table) ?

Bref, ça me semble possible, mais compliqué au vu du système d'alignement bancal. Tout dépend du MJ et de sa façon de jouer les alignements, en fait. Mais j'avoue que quand je te vois parler "d'acte LB" ,"d'acte CB", "d'acte LM" et de "créature LM", j'ai peur pour ton groupe...

EDIT : Et je me rends compte que je n'ai absolument pas répondu à la question posée par Djezebel, mais que je me suis jeté tête baissée dans une discussion sans fin sur les alignements.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juillet 2015 14:21:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 1 utilisateur a remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 14:28:15(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Je vois que j'arrive avec des gros sabots. Laugh Désolée de la "frayeur", je comprends tout à fait que chacun ait son point de vue sur différentes situations.

Tu révèles avec pertinence d'ailleurs que certains choix pourraient scinder le groupe : c'est effectivement une chose à éviter à mes yeux.

Les alignements et les concepts que je décrivais comme LB, CB etc, ne sont pas forcément une restriction, mais davantage une façon d'aborder une situation.
Comme la situation du bébé par exemple : le tuer c'est être davantage loyal que Bon, le laisser en vie, davantage Bon que Loyal.

Mon post vise surtout à trouver des situations où les joueurs devront faire des choix compliqués. Certains influenceront leur alignement à long terme (genre le paladin qui tuerait n'importe qui dès qu'on lui demande sans rechigner ni réfléchir passera doucement vers du LN et donc perte de pouvoirs et tout le bataclan. Même si ce n'est pas mon but, ça ne signifie pas que ça ne doit pas être anticipé "au cas où"), d'autres au contraire n'auront que peu de conséquences sur l'alignement : vouloir agir "pour le mieux" sans malveillance et avoir des conséquences néfastes par exemple.

Je crois voir en tout cas que l'alignement est un cheval de bataille que tu viens de seller. BigGrin En espérant qu'il n'y ait pas trop de cavaliers là-dessus. BigGrin
Offline Zeyke  
#4 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 15:16:43(UTC)
Zeyke
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2015(UTC)
Messages : 79
Sujet intéressant, personnellement je considère l’alignement comme une attitude général, un rapport à la morale, mais ça ne veut pas dire forcément que tous les choix fait sont prédéterminés par l'alignement du personnage, loin de là, je pense que le changement d'alignement doit se faire sur le long-terme, lorsqu'il y a un réel changement d'attitude du PJ par rapport à la morale.
Chose intéressant à faire: ne pas hésiter, en fin de session ou pendant un temps calme, à demander aux PJ de justifier X ou Y choix, s'ils l'ont fait trop vaguement au moment de la décision, (sans que ça parte en débat existentialiste si possible). Les interprétations d'un alignement peuvent légèrement varier d'une personne à l'autre, mais je pense qu'avec un minimum d'ouverture d'esprit on arrive à comprendre pourquoi tel PJ a fait ça au lieu de ça, etc.

Voilà une situation intéressante que je vis dans un de mes scénarios:
Les PJ vont être amenés à voyager à bord d'une compagnie (environ 8 PNJ) où leur choix ne pourront jamais satisfaire tout le monde, et où parfois il faudra faire des choix entraînant la mort de certains personnages. Un point de tension intéressant que j'ai trouvé, c'est la présence d'une fidèle (voire fanatique) de Desna, Chaotique Bonne; cette dernière sera en conflit avec 2 personnages: une fidèle de Lamashtu, (fidèle malgré elle car c'est plus Lamashtu qui l'a choisit), Chaotique Neutre, mais vu plutôt comme Chaotique Mauvaise par la fidèle de Desna. Elle a un suivant, Chaotique Neutre lui aussi, qui l'a suit plutôt aveuglément, mais il est très compétent (il est rallié à Zon-Khuton)
Les tensions se feront fortes au cours du voyage bien évidemment, et cela finira par un combat entre la fidèle de Lamashtu et celle de Desna: les PJ auront le choix d'intervenir, laisser faire les choses, ou carrément prendre partie et bannir l'une des fidèles de la compagnie.
Je me suis arrangé pour que le choix soit vraiment difficile à faire, et ait des répercussions sur l'histoire.
Je pense qu'inclure des tiers et une bonne façon de procéder, ça permet de limiter la responsabilité des PJs, et donc limiter les "éclatements" dans le groupe suite à une mauvaise décision, sans pour autant diminuer l'impact desdites décisions; ça a un petit côté The Walking Dead, si certains connaissent; que j'apprécie beaucoup.

Sinon des dilemmes: Les PJs doivent sauver une personne aux dépends de la vie d'une autre; donner un objet salvateur (que ce soit un antidote, un moyen de défense) à une personne où a une autre.
Certains jeux mettent plutôt bien en scène ce genre de dilemmes, je pense notamment à la série Fable.
Offline ChatterboX  
#5 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 15:27:48(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
AMHA les débats et problèmes liés aux alignements arriveront bien assez vite sur ta table pour créer des soucis sans que tu aies besoin de les faire intervenir volontairement :-)

Les alignements à DD c'est un peu comme l'honneur à L5A, ce sont des concepts tellement abstraits que même les auteurs sont incapables de les définir clairement (autrement que par des platitudes type "être bon ça veut dire être gentil"). Du coup, le flou qui entoure ces concepts et la manière dont ils s'appliquent selon les situations fait qu'ils sont sujet à interprétation personnelle et vu que chacun a un avis différent c'est la porte ouverte aux débats infinis.

Du coup, en voulant sciemment mettre dans un jeu manichéen une situation où il faut choisir "le moindre mal" tu t'exposes juste à provoquer des clashs ou chacun sera persuadé d'avoir raison sans d'ailleurs forcément avoir tort vu que les règles sur le sujet sont au mieux imprécises...

J'imagine déjà une situation type :
- MJ : Le super méchant noble vous ordonne de lui dire où se cache le super PNJ gentil pour le tuer.
- PJ : Ah ah je réponds en mentant car il est maléfique et du coup je l'aime pas
- MJ : Ah c'est balaud comme tu es loyal et que tu as menti à l'autorité dirigeante tu changes d'alignement
- PJ : N'importe quoi d'abord parce que je suis bon alors du coup je dois protéger les innocents
- PJ 2 : Mais non le MJ a raison du coup moi je dis la vérité
- MJ : PJ2 tu es chaotique du coup toi tu peux mentir
- PJ2 : oui mais je suis neutre donc j'ai rien contre les mauvais
- PJ1 : oui mais là tu aides le mal donc tu n'es plus neutre tu deviens maléfique normalement
- MJ : soupire...
- PJ3 : on s'ennuie là, on pourrait pas plutôt le tabasser ça irait plus vite

Attention mon exemple a pas pour vocation de rentrer dans le débat sur "X est Loyal donc il doit agir de façon Y" , débat dont je me contre fous pour les raisons écrites plus haut, juste de montrer que vouloir absolument mettre des "épreuves morales" aux PJ n'avancera a rien et va surtout risquer de ralentir et pénaliser la partie.

My 2 cents

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juillet 2015 15:28:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié ChatterboX pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#6 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 15:52:28(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Effectivement, ChatterboX, mon idée n'est pas de changer d'un coup d'un seul l'alignement, ça se fait sur du long terme ce genre de choses, comme l'a bien dit Zeyke.

L'idée est juste de créer des situations où les PJ devront faire des choix compliqués.
L'exemple de la compagnie qui doit au final éventuellement se séparer d'un membre et les PJ influençant le choix de celui qui reste est très sympa : un paladin dans tous les cas ne trouvera pas son contentement (vu qu'il n'y en a aucun loyal bon), mais il choisira sans doute le "moindre mal".

Mon idée n'est pas de mettre une mauvaise ambiance à ma table ou ennuyer mes joueurs, mais d'avoir ce sentiment de tension et de choix crucial, ce fil tendu qui, s'il est effleuré pourrait se casser.

Dans mes aventures, le joueur paladin a (à un moment donné) voulu se faire passer pour un marchand d'esclaves (à la place de celui qu'ils venaient de capturer) pour berner les vendeurs potentiels et libérer la "marchandise".
J'ai demandé au paladin si le fait de mentir n'était pas contraire à son éthique, il m'a simplement répondu que c'était pour une action bénéfique et qu'à ses yeux, le mensonge pouvait être toléré.

Je note de mon côté comme étant une légère action vers le chaos (du genre 1 point sur 50 pour aller vers le neutre), mais ça ne change en rien dans l'immédiat la nature de mon paladin.
Offline ChatterboX  
#7 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 17:37:19(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
Effectivement, ChatterboX, mon idée n'est pas de changer d'un coup d'un seul l'alignement, ça se fait sur du long terme ce genre de choses, comme l'a bien dit Zeyke.

Mon post ne portait pas vraiment sur ce point, donc la dessus pas de soucis c'est toi le MJ à ta table Wink

Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
L'idée est juste de créer des situations où les PJ devront faire des choix compliqués.
L'exemple de la compagnie qui doit au final éventuellement se séparer d'un membre et les PJ influençant le choix de celui qui reste est très sympa : un paladin dans tous les cas ne trouvera pas son contentement (vu qu'il n'y en a aucun loyal bon), mais il choisira sans doute le "moindre mal".

Et donc s'il y avait un perso X Loyal Bon dans cet exemple le paladin le soutiendrait mordicus sur la seule base de "Il est Loyal Bon" ?
C'est là qu'est mon problème sur le sujet. Qui dit choix compliqué dit forcément hésitation, discussion, débat entre joueurs voire avec le MJ. Et le système de DD étant ce qu'il est il y a toutes les chances qu'arrivent dans le débat les phrases types "Machin est Loyal/Chaotique/Mauvais/Bon donc il faut l'aider/le tuer" ou "Mon perso est Loyal/bon/Chaotique/Mauvais donc je dois faire tel truc". Et à partir de là on revient sur les débats sans fin où finissent généralement par poindre les arguments massue "tu penses pas comme moi parce que tu es un grobill" ou "tu n'es qu'un paladin nazi qui tue des bébés gobelins"... Blink
Après si vous arrivez à mettre des situations "compliquées" qui ne se terminent pas comme ça Bravo ! Mais perso en 15 ans de jdr avec des groupes vieux/jeunes/experimentées/novices à 99% ça finit toujours ainsi... Et comme les débats sur les paladins nazis ne m'intéressent pas, j'ai personnellement résolu le problème en évitant de situation et en modifiant le système d'alignement BigGrin

Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
Mon idée n'est pas de mettre une mauvaise ambiance à ma table ou ennuyer mes joueurs, mais d'avoir ce sentiment de tension et de choix crucial, ce fil tendu qui, s'il est effleuré pourrait se casser.

Je le redis, l'idée en elle même est bonne, mais PF étant à la fois manichéen et son système d'alignement très abscons, AMHA tu as bien lus de chances de finir avec des débats interminables et des joueurs qui boudent plutôt qu'avec une super tension constructive.
Je masterise à des jeux dans lesquels on peut mettre en place ce type de tension (Vampire, Shadowrun, COPS...) notamment parce qu'ils n'imposent pas de carcans moraux comme peut le faire PF (ou l5A). Et que du coup dans ces jeux, les choix compliqués ne se heurtent pas à des considérations du style "Je vais trahir johnson parce que je suis mauvais" ou "je vais diabler mon sire parce que je suis chaotique" BigGrin

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juillet 2015 18:19:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 17:57:02(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Du coup, ça m'intéresse aussi ChatterboX !

C'est quoi les cas de consciences pour tes PJ du coup ? Le fait qu'il n'y ait pas d'alignement ne change pas le but de ma question. Laugh

Je me souviens un de mes MJ sadiques sur vampires avait "capturé" notre groupe, on avait des poches de sang, on ne savait pas s'il fallait les prendre ou pas vu qu'on ne savait pas de quel sang il s'agissait.
Au bout d'un moment on se sentait de plus en plus faibles donc on n'avait pas trop le choix.
Puis on nous a mis dans des pièces avec des hommes (humains), on s'est goinfrés dessus. Le lendemain des femmes, certains ont hésités, le surlendemain des enfants, là, je crois qu'une seule personne du groupe s'est fait plaisir.

Bref, ce sont des cas où on ne sait pas quelles seront les conséquences, on ne sait pas si c'est bien ou mal, mais c'est quand même bien intéressant.
Offline ChatterboX  
#9 Envoyé le : dimanche 26 juillet 2015 18:34:22(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
C'est quoi les cas de consciences pour tes PJ du coup ? Le fait qu'il n'y ait pas d'alignement ne change pas le but de ma question. Laugh


Le fait que mes joueurs prennent leurs décisions à partir de faits de jeu et non de facteurs externes flous comme l'alignement rend les choses beaucoup plus fluides AMHA.

Après j'ai pas de liste exhaustive des situations épineuses dans lesquelles mes PJ ont des choix compliqués à faire mais il y a toujours quelques grandes tendances, tu en as deja cité certaines :
- la tierce partie qui propose aux PJ en mission de trahir l’employeur/Johnson/le prince de la ville. Les PJ vont-ils rester fidèles ou accepter une offre plus juteuse, voire jouer sur les deux tableaux ?
- l'adversaire qui se rend et échange sa vie contre des infos, on tient parole ou pas ?
- la mission dont le résultat risque de nuire à des potes. On va jusqu'au bout, on arrête ou on les prévient ?
- la mission où le résultat ne satisfait personne
- ...

Je n'ai rien inventé hein, la plupart de ces ficelles sont récurrentes dans les scénarios/films/séries télé/livres que nous connaissons tous BigGrin

Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
Bref, ce sont des cas où on ne sait pas quelles seront les conséquences, on ne sait pas si c'est bien ou mal, mais c'est quand même bien intéressant.


100% d'accord avec cela, l’absence de manichéisme rend les conséquences plus difficiles à évaluer et les choix plus compliqués (cf The Witcher Smile )

Modifié par un utilisateur dimanche 26 juillet 2015 18:55:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline BaronMano  
#10 Envoyé le : mardi 28 juillet 2015 15:14:36(UTC)
BaronMano
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/07/2015(UTC)
Messages : 62
Localisation : St-Jérôme
À mon avis , le paladin pourrait toujours mettre le bébé en captivité sans le tuer , ce qui fait un acte LB
(Il ne tue pas le bébé , B , mais ne joue pas avec le sort du monde , L)
MJ et créateur du cadre de campagne A World Unknown
Offline Guyde  
#11 Envoyé le : mardi 28 juillet 2015 15:34:08(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Au-delà des alignements et de ce que doit faire un perso de tel alignement, la question du choix cornélien est intéressante.
Globalement les pistes que tu as citées sont bonnes :
- devoir sacrifier des innocents pour sauver d'autres innocents est typiquement un choix terrible, surtout quand dans le tas il y a des liens forts :
machin pnj qu'ils aiment bien est mal en point (empoisonné, mourant d'une malédiction, bref d'un truc hors de leur portée). S'ils le ramènent en ville ils pourront le sauver, peut-être, mais des orques sont partis en razzia sur un village voisin, si les pjs foncent pour les combattre avant qu'ils ne rasent le village ils pourront sauver les villageois, mais s'ils le font leur pote risque de mourrir.
S'ils vont sauver le village, ils passent pour des héros, on les fête, le seigneur local les récompense, mais dans les bois leur ami est mort... seul... nul doute que les réjouissances auront un goût amer.
S'ils sauvent leur ami, le guérisseur s'avère finalement incapable de le sauver et le village est massacré de manière atroce. Parmis les morts, ils apprennent que Y leur ami/contact/amoureux fait partie des victimes, mort de manière horrible... tout ça pour rien...


Et si les pjs se séparent, certains aidant leur pote et d'autres fonçant au village ? Fais en sorte que les deux groupes échouent à cause des capacités de celui/ceux qui manquent qui se seraient avérés nécessaires...

Mais si tu es trop négatif, tu vas juste mettre tes joueurs en rogne, fais en sorte que ça serve ton histoire, que ça serve de motivation aux persos pour autre chose (une campagne contre les orques ? La fondation d'un temple curatif ?)

Les choix cornéliens c'est bien, mais faut que ça serve l'histoire, pas juste l'ambiance et le côté tragique, sinon c'est juste triste non ?
Offline Steve02  
#12 Envoyé le : vendredi 15 avril 2016 18:16:22(UTC)
Steve02
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2016(UTC)
Messages : 37
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité

machin pnj qu'ils aiment bien est mal en point (empoisonné, mourant d'une malédiction, bref d'un truc hors de leur portée). S'ils le ramènent en ville ils pourront le sauver, peut-être, mais des orques sont partis en razzia sur un village voisin, si les pjs foncent pour les combattre avant qu'ils ne rasent le village ils pourront sauver les villageois, mais s'ils le font leur pote risque de mourrir.
S'ils vont sauver le village, ils passent pour des héros, on les fête, le seigneur local les récompense, mais dans les bois leur ami est mort... seul... nul doute que les réjouissances auront un goût amer.
S'ils sauvent leur ami, le guérisseur s'avère finalement incapable de le sauver et le village est massacré de manière atroce. Parmis les morts, ils apprennent que Y leur ami/contact/amoureux fait partie des victimes, mort de manière horrible... tout ça pour rien...


En faite le choix est très simple, un PJ amène le PNJ en sécurité (pas besoin d'être 36 pour ça) et le reste du groupe va combattre, en choisissant par rapport au capacité de chacun.
ça me rappel une fois en tant que joueur et fidèle de Desna, mon MJ nous avez mis sur une route dangereuse une famille de gitan avec leur caravane détruite. Hors nous, on avais une mission urgente. Dilemme pour moi, je suis dans un groupe qui est presser par le temps mais avec ma religion je ne peut pas laisser sur la route des voyageur dans le besoin. Ma réaction: "Bha t'en pis laisser moi là, partez devant. Je vous rejoindrais plus tard."

Les réactions ne sont pas seulement lier à l'alignement mes également au background et passé du personnage. Pour moi le mieux quand on me met devant une solution binaire => créer soit même un plan C par exemple je suis d'accord avec celui qui a dis avec le Palouf et le bébé, on met le bébé en quarantaine et on prend une décisions à tête reposé. Pour ma part dans cette situation mon RP: "Je ne me considère pas compétent, et ni avoir le droit de vie ou de mort sur lui, mon ordre choisira."

Modifié par un modérateur vendredi 15 avril 2016 18:33:26(UTC)  | Raison: correction des petits soucis de publication

thanks 1 utilisateur a remercié Steve02 pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#13 Envoyé le : vendredi 15 avril 2016 20:26:04(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Je n'ai pas trop poursuivi sur le sujet, mais j'ai pu noter ceci comme "idées" :

- Un stock de potions appartenant à un groupe de militaires a été volé : les PJ retrouvent les voleurs qui veulent les utiliser sur des personnes pauvres ne pouvant se permettre l'accès aux soins. Dilème : rapporter aux soldats ou aider les pauvres.

- Un lieutenant qui a fait de superbes actions d'éclat dans le passé est à présent corrompu. Faut-il soit respecter ce qu'il a fait et se taire ou le balancer ce qui ruinerait sa carrière.

- Un groupe de (mettez le nom d'un groupe de vilain méchant pas beau) est blessé. Faut-il les aider ou non.

- Un mage mauvais a réussi à "lier" un guerrier loyal neutre (ou bon) par un sort de quête pour qu'il le protège. Faut-il tuer les deux ou les laisser vivre.
Offline Steve02  
#14 Envoyé le : vendredi 15 avril 2016 21:22:37(UTC)
Steve02
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2016(UTC)
Messages : 37
Slt, tu veut des idées de réaction possible ? Smile

Sinon si tu veut d'autre situation de ce type je peut t'aider.
Par exemple, les Pjs sont dans un village forestier trop isoler pour être surveiller par des gardes des forces légal, il est protéger des attaques de monstres et d'animaux sauvages par une pègre locale qui demande régulièrement des tributs exorbitants.
Les villageois ont du coup à peine de quoi vivre et sont lynchés si ils ne donnent pas le fruit de leur labeur. Cependant si les Pjs chassent cette mafia le village est sans protection.
Parole de MJ: "Qu'est ce que vous faites ?" Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Steve02 pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#15 Envoyé le : vendredi 15 avril 2016 21:38:05(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Réponse des joueurs : On vire la mafia, on s'installe à leur place... et on fait payer les villageois. Tongue

Bonne idée en tout cas, merci ! Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET