Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lornis11  
#1 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 13:54:27(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Bonjour à tous.

Je compte ici poster un compte rendu de mes séances d'animations dans le cadre de la campagne Pathfinder L'Éveil des Seigneurs des Runes avec mon fidèle groupe constitué de... deux joueurs. On essaie de jouer une fois par semaine, en général une aprem de 15h à 20h, donc environ 5h de jeu.

Ce post a pour unique but de présenter ici une campagne maîtriser par le MJ en herbe que je suis, tout en vous invitant à poster vos commentaires, idées et pourquoi pas vos propres comptes rendus sur cette campagne, qui bien qu'ayant une base commune, à surement été bidouillé par presque tout les MJs.

Quelques points importants à savoir:

- Je n'ai nullement la prétention d'avoir un style génialissime, et en fin de compte, ça vous intéressera peut être pas BigGrin
- J'utilise les conversations Pathfinder des AP pour jouer, donc les règles sont purement Pathfinder (Merci pour ce boulot de conversion!)
- Les personnages sont... fort. J'utilise les règles de gémellité des Arcanes Exhumées de la 3.5, mais en Pathfinder. De plus, ils gagnent en points de vies supplémentaire à chaque niveau la moitié de leur meilleur dé de vie (Un Moine/ Roublard gagne, en plus de tout le reste, au minimum 4 PV supplémentaire par niveau) et j'utilise les Hero Point de l'APG. De plus, j'ai boosté un bon paquet de compétences, notamment Premier secours, Dressage et Artisanat, de manière à les rendre plus facilement utilisable, surtout au niveau du temps requis pour construire des items, etc...
Enfin, à la place de prendre des traits, ils ont droit à l'un des dons de Varisia gratuitement à la création de personnage.
- J'utilise la progression XP rapide, et je divise pour deux joueurs, de manière à ce qu'ils montent vite. Bien entendu, si cela devait faciliter trop la partie, je ralentirais le rythme.

Si ils sont aussi fort, c'est tout simplement parce que non seulement la campagne est difficile, mais surtout que deux Pjs, même dopés aux stéroïdes, restent deux. Ainsi, une immobilisation de personne passe, et un Pj se retrouve seul pour plusieurs rounds. L'un d'entre eux meure, le second reste seul. Ils deviennent particulièrement vulnérable à pas mal de choses.
Néanmoins, ils ne peuvent prétendre à aucune classe de prestige avant leur 6éme niveau.

Les héros:
Varlan (prononcer Varlane) Moine/ Roublard Loyal Bon
Ce jeune homme d'une vingtaine d'années était un enfant des rues de Magnimar, pickpocket et coureur particulièrement doué ayant pris l'habitude de se débrouiller seul, ses parents, pauvres, ne pouvant pas toujours assurer un minimum vital à la famille. Un bon jour, il essaya de faire les poches à un étranger, visiblement un aventurier, qui se baladait dans les rues. Il saisit la bourse et s'enfuit à toute jambes dans des passages étroits, ou les adultes ne pouvaient pas facilement passer. Quelle ne fut pas sa surprise quand l'homme le poursuivit, non seulement en courant et sautant de toits en toits, mais qu'en plus il l'immobilisa en l'espace d'une seconde.
Cet homme, Karlan, était un moine itinérant, qui, bien que courroucé par l'impertinence de cet enfant, fut également touché par sa misère. Il fit donc la proposition suivante au jeune homme: si celui-ci le suivait dans ses voyages, embrassait la voie d'Irori et cessait ses activités criminelles, il le sortirait de la pauvreté.
Le lendemain ce jeune homme du nom de Jeremy quittait sa famille, en larmes certes, mais également heureux d'avoir enfin un but. S'ensuivirent 8 années de voyages et d'entraînement, suite à quoi Karlan abandonna son disciple sur ces mots: "Je t'ai appris les bases, et j'ai fait de toi un homme de bien. Le reste, tu le découvriras lors de tes voyages".
Jeremy partit le lendemain, changeant son nom en Varlan, par respect pour son maître, et commença son aventure. Ayant eu vent de l'inauguration d'une splendide cathédrale à Pointesable, et voulant se rendre utile, il se dirigea vers la Côte Oubliée.

Adjectifs le définissant:
Humble Compétent Déterminé Loyal Bienfaiteur

Kaï Barde/ Ensorceleur Chaotique Bon
Kaï ne se souvient guère de sa petite enfance, si ce n'est des souvenirs de luttes incessantes pour survivre, dans une nature farouche. En effet, ce jeune homme aux yeux verts émeraudes et aux cheveux recouverts de mèches couleur bronze grandit seul dans la nature, tel un loup sauvage. Portant les traits d'un Varisien pur souche, il ne sait aujourd'hui toujours rien de son passé. Il fut recueilli par une caravane Varisienne prés du Bois des Cendres, et ils le nommèrent Kaï en raison des bruits et jappements qu'il grognait tel un animal sauvage. Reconnaissant son potentiel, ils l'adoptérent comme l'un des leurs, et lui apprirent toute leur culture, chants et musique. L'enfant sauvage s'avéra être un très bon élève, en apprenant toujours plus et plus vite.
Désirant perfectionner sa culture, il s'en alla suivre quelques cours de scène à Magnimar, ou il eu vent de ce festival d'inauguration ayant lieux à Pointesable. Il décida donc de s'y rendre, dans le but de produire une belle performance artistique, mais aussi de rencontrer une veille sage Varisienne du nom de Myashti. Elle en saurait peut être plus sur ses origines...?

Adjectifs le définissant:: Rebelle Séducteur Passionné Vindicatif Joueur Sympatique

PS: Je demande en effet toujours à mes joueurs de me fournir un rapide background et une liste d'adjectifs définissant les grandes lignes de leur personnage.

Modifié par un utilisateur mardi 28 septembre 2010 13:57:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 14:49:38(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hello,

Curieux de lire tes résumés car l'AP1 à l'air d'être dure et je vais pas tarder à la démarrer avec 4 joueurs. Le choix du barde dans D1D/Path je suis pas du tout fan de la classe !

Modifié par un utilisateur mardi 28 septembre 2010 14:50:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#3 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 15:21:57(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Tes joueurs vont galérer dans les catacombes (Erylium est assez balaise faut dire).
Comme Madrek je ne suis pas trop fan des bardes (des moines non plus d'ailleurs) et encore plus quand le groupe est restreint.

Tes PJs sont balaises mais attention aux ennemis que tu leur colles dans les pattes. Tu as intérêt à revoir leurs stats et/ou leur nombre à la baisse si tu ne veux pas les envoyer ad patres.

Par exemple, les rejetons du péchés peuvent te neutraliser un joueur avec leurs morsures et là le PJ restant va avoir des problèmes. Les carac des rejetons ne sont pas exceptionnelles mais leur morsure et leurs trois attaques par rounds peuvent venir à bout de tes joueurs. Idem pour les chiens de Yeth dans Pic Chardon qui peuvent te mettre un joueur en fuite avec leurs aboiements...
D'un point de vue général les boss (Erylium, Volpépite, Nualia, Malfeshnekor) sont méchants et donnent du fil à retordre à des groupes plus nombreux. Là il va vraiment les revoir à la baisse ou donner du matos supplémentaire à tes joueurs.
Enfin tu peux contourner ce problème en les faisant aider par des PNJs. En ce qui me concerne, mes PJs sont allés chercher Shalelu avant de se rendre à Pic Chardon. Je pense que leur adjoindre l'elfe leurs sera salutaire pour la fin des Offrandes Calcinées...
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 15:30:03(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pas bête l'idée de PNJ creusés en complément peut être une bonne alternative si tu sents que ça pêche (quite à leur filer 1 pnj à jouer eux même !).
Offline Vlad  
#5 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 15:47:34(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Shalélu est un PNJ facile à mettre en compagnie des joueurs. Elle n'aime pas les gobos, sait se battre, peut tomber amoureuse d'un PJ et il est même prévu qu'elle devienne un compagnon d'arme pour la suite de l'histoire... Tu peux également t'arranger pour faire quelque chose de similaire avec Ameiko (c'est une ancienne aventurière et elle peut vouloir protéger son frère ou chercher à se venger de lui...)

Mes joueurs se sont également arrangés pour négocier avec Orik. Ce dernier leur a filé un coup de main pour neutraliser Nualia en échange de quoi les joueurs l'ont laissé partir avec tout son matos (voire même une petite part du butin) et lui ont même arrangé le coup avec Lyrie (ils avaient capturé la magicienne un peu avant)... Marrant comme passage mais une idée à retenir pour toi pour gonfler le groupe face aux boss de Pic Chardon...

Je pense que "bad luck" Orik fera une réapparition dans le massacre de la montagne crochue... Avec les autres prisonniers...
Offline Madrek  
#6 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 15:59:06(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Arrangé le coup !

Hey je veux tes résumés de parties Vlad ça m'interesse lol.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 16:11:13(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Mes pjs aussi ont sauver Orik, car c'est un mercenaire pas très en adéquation avec le milieu (ils l'on surpris nu dans son lit alors qu'il séchait la "messe". Par contre Lyrie, elle est Chaotique Mauvaise et participe activement au culte de Lamashtu... Mon prêtre de Néthys lui à ouvert la gorge avant qu'elle ne puisse demander grâce.

Par contre, Orik à suivis la voie d'un de mes personnages très dévots et un fervent adorateur de Sarenrae (rédemption tout ça). Finalement, Orik à fini Loyal bon, et paladin de Sarenrae. Aujourd'hui il est le chef de la garde de Fort Rannick et clame à qui veut l'entendre l'impact des pjs sur sa vie.

Dans le cadre de ton groupe, tu peux les faire aider par Ameiko (un peu trop haut niveau tel quel) ou par Shalélue. Fouille un peu la description des personnages de PointeSable et donne leur des alliés. Sinon, ils n'ont aucune chance.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Vlad  
#8 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 16:16:47(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
En fait, ils ont surpris Lyrie alors qu'elle était en train de traduire un texte thassilonien. Ils l'ont capturée et interrogée. Et la petite Lyrie, CM et surtout instinct de survie oblige, leur a balancé tout ce qu'elle savait (en gros le plan du niveau intermédiaire de pic chardon) en échange de sa vie. Ils l'ont ensuite enfermée dans l'écurie, séparée de son familier qui lui a fini dans une cage à lapin de la remise.

Lyrie était enfermée, à poil et sans son grimoire et ils ont laissé à Orik le plaisir de la libérer et de lui rendre son matériel avant de partir avec elle vers le soleil couchant...

Ce sont de grands romantiques...

Je réfléchis en ce moment à ce que je vais faire de Lyrie... Car avec sa connaissance du Thassilonien, ça fait d'elle un compagnon d'arme de choix...
Offline Madrek  
#9 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 16:39:57(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
CM elle n'a de vue que pour elle. Pas très fiable comme compagnon.

Faudrait poster vos résumés les gars c'est sympa à lire pour les futurs MJ de l'AP en question et ça donne pas mal d'idées en tout genre.
Offline Lornis11  
#10 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 17:00:38(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Je pensais que ça serait suffisant pour tenir le coup, mais c'est vrai que ça pourrait faire un peu juste... D'un autre côté, j'aime pas beaucoup jouer des PnJs dans mon aventure, on à l'impression de se faire un monologue à sois même.

Vous avez des astuces pour gérer ça?

Sinon excellent le coup arrangé entre Orik et la magicienne, le pauvre il va en baver.
Offline Madrek  
#11 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 17:36:13(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pourquoi pas les faire jouer à tes joueurs ? ça leur fait leur perso + 1 pnj ça peut être fun à jouer pour eux en ré-équilibrant les choses et en évitant de les transformer en monstre qui peut fausser la campagne.
Offline Eurynomos  
#12 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 17:43:32(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Un grand maître de l'interprétation utilisé une méthode que j'ai repris pour faire parler plusieurs pnjs successivement.

D'abord, forcé le trait sur les intonations ainsi que sur les mimique de visage ou les poses quand les personnages se présentent. Celà donne un lien de représentation.

Ensuite, ne pas hésiter à utiliser les phrases tel que :

(prendre un ton neutre)"Lyra dit : "(intonation de lyra) "blablabla..."
(Prendre un ton neutre)"Orik la coupe et lui dit :" (mimique d'orik) "blablablabla."
(Prendre la pose et le ton de Valéros) "De toute façon " (prendre un ton neutre) "leur rétorque Valéros" (reprendre juste le ton de Valéros) "c'est MOI qui décide".


Dans cet échange, que ce passe-t-il ? En prenant le partie d'interprété les dialogues à la manières d'un livre tu transformes ton long monologue en une scène descriptive vivante. En coupant le ton neutre de "présentation" avec des marques physiques ou auditives tu génères un spectacle, tu favorises la visualisation des personnages ET tu donnes du corps à ton récit. Au final, c'est exactement comme lire un livre à haute voix, un livre ou tu prendrais le ton des personnages pour le rendre vivant.

C'est l'art du Conte occidental.

Par contre, il faut garder à l'esprit que cette prise de parole est comme un relais dans une course il ne faut pas oublié d'introduire les personnages, même en retrait à l'histoire.

Entrecoupé un dialogue par un "Au même moment, Séonie partais chercher de l'aide :" (on reprend à approximativement la formulation du joueur) Patrick que fais-tu exactement ?

Revenir sur la discutions des pnjs, puis proposé à un joueur présent d'intervenir etc...

Avec un peu de chance, tes pjs prendront le plis et rendront leur propre description plus vivante.

Modifié par un utilisateur mardi 28 septembre 2010 17:45:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline mass  
#13 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 18:09:46(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Shalélu est devenu un PJ dans ma partie je trouve qu'elle va très bien pour un joueur.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET