Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ghaleon  
#1 Envoyé le : dimanche 16 août 2015 23:58:10(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Bonsoir à tous !

Je m'y prends un peu tard, dans la mesure où la première séance aura lieu ce samedi 22, mais bon, tant pis...j'aurais dû poser la question avant.

Je me prépare donc à maîtriser la Malédiction du Trône Ecarlate sur table, pour 6 joueurs, presque tous débutants. Rassurez-vous, il n'y a pas de spoiler.

Je sais que 6 peut déjà être considéré comme un grand groupe et avoir un impact non négligeable sur le rythme de la partie. Je viens donc ici à la recherche de conseils, afin que la première séance se passe bien.

Pour l'instant, j'avais prévu de convertir les rencontres en Pathfinder (La malédiction du trône écarlate utilise le système 3.5) et probablement donner aux ennemis le maximum de points de vie que leurs dés de vie leur permettent. J'ai en effet peur que mes PJs roulent littéralement sur les rencontres, et je me disais qu'ajouter des mobs supplémentaires ne ferait que rendre le rythme encore plus lent.

Ces ajustements sont-ils appropriés ? Dois-je en prévoir d'autres ? J'hésitais par exemple à rendre les couloirs et les pièces plus grands, afin que chacun puisse y manoeuvrer plus aisément.

Je comptais également leur annoncer (ce ne sera pas facile) que je maintiendrai les séances futures si seulement 4 ou 5 d'entre eux parmi les 6 peuvent être présents.

Qu'en est-il des interactions avec les PNJ (qui seront extrêmement nombreuses dans cette campagne) ? Quelle est votre expérience à ce niveau avec de grands groupes ?
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : lundi 17 août 2015 10:24:39(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !

Je maîtrise aussi une partie avec 6 joueurs (2 adultes et 4 enfants de 10 à 16 ans).

Pour ce qui est de la puissance des monstres, généralement on les fait augmenter leur FP de 1 à partir de 5+. Perso, je rajoute surtout quelques PV si je vois que mes PJ roulent trop rapidement sur les monstres.

S'ils n'ont jamais fais de jdr il ne faut pas hésiter à parler surtout de l'histoire et faire moins de jets de dés au milieu.

Pour ce qui est des donjons et des couloirs, à toi de voir comment se comporte le groupe, mais en effet, il vaut mieux avoir des pièces larges pour que tout le monde puisse participer. Les couloirs, par contre, je te conseille de les laisser tels quels pour savoir qu'il y ait un minimum d'organisation dans le groupe.

Pour ce qui est des tours de combat, ça sera probablement un peu long. Je te conseille de faire une fiche d'initiative pour savoir quel est l'ordre et que ça tourne plus vite.
Prépare bien les feuilles de monstres aussi pour ne pas avoir à les chercher, connaître leur CA, dégâts etc.

Pour le reste, tout dépend du type de joueurs : certains voudront absolument faire des jets de dés, d'autres voudront tous les objets qui trainent (j'en ai eu un qui dépeçait des rats pour tenter de revendre leur peau... Confused ) , d'autres encore seront plutôt sympas et iront là où le MJ veut qu'ils aillent (notamment lors des rencontres entre persos "Tu vois un paladin qui te regard" "Nan mais je m'en fiche je ne parle pas aux paladins" ... ça met un peu un froid quand tu veux les faire jouer ensemble Tongue mais avec un scénar pré-fait ça va déjà mieux. Laugh ).

Pour le début tente juste de savoir ce qui les amuse et mets-leur des choses accessibles avec un peu de résistance quand même mais pas un truc dévastateur.
Augmenter la CA des monstres peut être aussi une solution si tu vois qu'ils touchent trop et double les pv si tu vois que c'est trop simple.

Avec de nombreux joueurs, il vaut mieux privilégier une rencontre avec plusieurs ennemis qu'avec un seul : déjà parce qu'un seul monstre ne touchera généralement qu'une cible sur 6, ce qui rend le combat assez facile au final, et puis parce que chacun sur une ou deux cibles c'est plus tendu même s'ils ont moins de pv qu'un seul gros monstres.

Enfin, n'hésite pas à lancer les dés de dégâts en même temps que les dés d'attaque : ça te fera gagner du temps si le joueur touche.

Et surtout : amusez-vous tous. A mes yeux, le jdr c'est fait pour passer un bon moment ensemble pas pour pinailler sur tel ou tel point de règle.

Si tu as des interrogations en cours de partie, dis clairement que tu ne sais pas et que tu verras ça la prochaine fois.

Par exemple, j'avais au départ mal compris le BMO et le BBA, du coup j'avais un Nain qui cumulait les deux... de fait, un +6 à chaque coup ça faisait mal. LOL
J'ai dis à la séance suivante que je m'étais trompée et ça n'a pas gêné / choqué les joueurs.

Ne te stresse pas trop, ça ira bien. Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline UrShulgi  
#3 Envoyé le : lundi 17 août 2015 10:35:11(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut,

dans les grandes lignes :
-pv max, et profil augmentés (je crois même que les conversions sont disponibles en anglais par des fans sur paizo.com)
-ajoute des sbires, un en moyenne par combat. Ce qui roule sur les rencontres dans les grands groupes, c'est le fait d'avoir beaucoup plus d'actions que le groupe. Augmenter les stats du monstre n'y changera rien, si ce n'est détruire encore plus vite un pj fragile.
-évite les classes très compliquées
-pour les joueurs les plus débutants, n'hésites pas à raccourcir la liste de sorts dispo, en les conseillant, et quand ils maîtrisent cette liste, agrandis-la.
-arrange toi pour qu'à chaque livre il y est au moins un item pour chaque perso, c'est toujours idiot les donjons avec 20 katanas qui traîne parce que le guerrier se bat au katana, mais ça fait rarement rire les joueurs de ne trouver que des masses quand ils se sont spécialiser à la hache. Il faut trouver un juste milieu.
-prends des pauses si nécessaires. Quand ils sortent du sentier, que tu as un doute, ou une idée mais qu'il faut la creuser, lance un "je veux bien un café si possible, j'ai besoin de 5 petites minutes".

Pour ce qui est des pnjs, je joue la campagne donc ... aucune idée.BigGrin
Mais dans le livre 1, ça ne m'a pas paru si plein de pnjs que ça.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : lundi 17 août 2015 11:02:15(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Toutes les conversions en Pathfinder et d'autres aides de jeu se trouvent ici pour cette campagne. Smile
thanks 2 utilisateur ont remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Ghaleon  
#5 Envoyé le : lundi 17 août 2015 13:26:48(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Merci à vous pour vos conseils !

Djezebel, je suis bien d'accord avec toi : l'amusement de mes joueurs a priorité sur tout le reste (tant qu'à faire, j'aimerais m'amuser aussi Blushing ). J'ai passé quelques heures en individuel avec chacun d'entre eux à leur expliquer les règles et nous avons construit leur fiche de personnage ensemble. Ainsi, ils ont pu être rassurés. Quand j'avais joué pour la première fois, on m'avait largué dans le grand bain en me tendant le manuel des joueurs, j'étais paniqué.

Djezebel écrit:
Ne te stresse pas trop, ça ira bien.
Sans doute oui ! Mais ça fait deux mois que je prépare la chose et que je suis sur les dents. J'ai déjà fait un énorme boulot personnel pour mieux exploiter le setting. Je dois l'avouer, j'ai peur que ça foire Blushing

UrShulgi, merci pour les conseils. Je vais seulement ajouter un sbire pour les combats de boss je pense, dans un premier temps. Ca me permettra de me rendre compte du décalage.

UrShulgi écrit:
-arrange toi pour qu'à chaque livre il y est au moins un item pour chaque perso, c'est toujours idiot les donjons avec 20 katanas qui traîne parce que le guerrier se bat au katana, mais ça fait rarement rire les joueurs de ne trouver que des masses quand ils se sont spécialiser à la hache. Il faut trouver un juste milieu.


Merci du conseil. Je pensais effectivement leur mettre de temps en temps des objets qui ne conviennent pas à leur groupe, par souci de réalisme. J'essaierai de ne pas tomber dans l'excès !

UrShulgi écrit:
-prends des pauses si nécessaires. Quand ils sortent du sentier, que tu as un doute, ou une idée mais qu'il faut la creuser, lance un "je veux bien un café si possible, j'ai besoin de 5 petites minutes".


Je comprends, mais j'aurai probablement du mal à appliquer ce conseil, je ne veux pas casser le rythme de la partie. Mais je suppose que c'est parfois nécessaire afin de proposer quelque chose de cohérent et de qualité.

Au sujet des classes justement, il y a :
-un paladin càc(Torag, j'en frémis d'avance)
-un guerrier (qui évoluera vers Eldritch Knight)
-un rôdeur archer
-un ensorceleur draconique pur caster
-un prêtre de Pharasma à allonge
-un roublard unchained à deux armes

On ne joue qu'avec le Core RuleBook dans un premier temps, évidemment (roublard unchained excepté). Les personnages n'ont été créés qu'avec 15 points, parce que justement je voulais limiter le côté rouleau compresseur.

Mériadec, merci pour le lien vers les conversions ! Je ne sais pas trop si je dois les utiliser en l'état. J'ai parfois vu des différences avec les conversions que j'ai pu trouver sur les forums anglophones, que je ne m'explique pas. Il va sans doute falloir que je regarde tout ça dans le détail.
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline Warlord09  
#6 Envoyé le : lundi 17 août 2015 14:15:18(UTC)
Warlord09
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/08/2015(UTC)
Messages : 84
Localisation : Villeneuve Loubet
Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité

UrShulgi écrit:
-prends des pauses si nécessaires. Quand ils sortent du sentier, que tu as un doute, ou une idée mais qu'il faut la creuser, lance un "je veux bien un café si possible, j'ai besoin de 5 petites minutes".


Je comprends, mais j'aurai probablement du mal à appliquer ce conseil, je ne veux pas casser le rythme de la partie. Mais je suppose que c'est parfois nécessaire afin de proposer quelque chose de cohérent et de qualité.


En fait, pour éviter des pauses dans ce genre de cas, il faut bien connaître "l'univers" dans lequel les personnages évoluent. J'ai mis univers entre guillemets, parce qu'il n'y a pas besoin de connaître la totalité de l'univers. Je veux juste parler de ce qui entoure les personnages.

Il me semble que cette aventure commence dans un petit quartier de la ville. Ce n'est pas la peine pour commencer de forcément connaître la ville et ses recoins par cœur. Il te suffira de savoir qui peut passer par là, qui vie dans le quartier (grosso-modo hein), qui a une chance de croiser les personnages. Et quand je dis "qui", ce n'est pas obligatoirement des personnages célèbres. Ça peut simplement être des marchands, des nobles qui traversent le quartier à ce moment là, des roublards qui font les bourses...

Le tout est de pouvoir tranquillement donner vie au quartier. Ca permettra non seulement de réfléchir à la suite du déroulement de l'aventure, mais aussi d'offrir des moments de RP quotidiens au personnage. J'aime bien ces moments là au début d'une aventure, ça permet aux héros de se connaître, de découvrir le caractère de chacun... En fait, ça permet de faire interagir le groupe avec lui-même. Moi je trouve que c'est important, au moins le temps de connaître le personnages des autres joueurs.
Offline UrShulgi  
#7 Envoyé le : lundi 17 août 2015 14:21:35(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Plus tu prépares, moins tu auras besoin de pauses. Mais faut pas rêver, quand on débutes (et même parfois après), on peut buter sur un point de règle, avoir peur d'oublier un truc, ou devoir réagir vite à une idée. Quand il y a des débutants, c'est toujours moins embêtant de prendre 5 minutes, et que ça se passe bien après, que de foncer pour finir avec un "oups"... le Mj se met souvent trop de pression, tout comme un joueur qui fait deux pauses dans le week-end pour relire 2-3 sorts ne ruinent pas la partie, tu ne risques pas de la ruiner pour 2-3 pauses. Souvent même, les joueurs en profitent pour déblatérer leur hors-jeu, réfléchir à de la strat, voire même faire du Rp sans toi. Smile
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET