Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<12345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#41 Envoyé le : mardi 1 septembre 2015 22:57:27(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité
Maintenant, je ne suis pas foncièrement hostile à ton idée : peut-être pourrait-il y avoir 3 ou 4 gus dans tout Golarion qui rentrent dans cette catégorie. Après c'est du cas par cas en fonction de la table et du MJ.

En fait je pense qu'on est plutôt d'accord dans l'ensemble.

On va prendre Jean-Jacques, un membre d'une tribu reculée qui adore Rovagug. Jean-Jacques se définit comme croyant (comme tous les gens de sa tribu), et en même temps, Jean-Jacques s'est toujours préoccupé d'aider les membres de sa tribu qui avaient des problèmes, à défendre les faibles, etc. Petit à petit, Jean-Jacques n'a retenu que les enseignements religieux qui l'arrangeait, et a déformé pas mal d'autres enseignements : par exemple Rovagu dit que les faibles sont destinés à mourir, mais Jean-Jacques estime que les gens qu'il aident ne sont pas faibles, la preuve, c'est déjà qu'ils ne meurent pas, et ensuite, le fait qu'ils aient l'aide de Jean-Jacques est la preuve qu'ils sont fort (la force pouvant prendre plusieurs forme, et avoir des alliés forts en est une). etc. Et évidemment, il estime que le prêtre de sa tribu est un connard qui n'a rien compris, mais bon, ce n'est qu'un mortel et c'est malheureusement lui le prêtre.

Ca semble bizarre et demander de gros effort de suspension d'incrédulité, sauf que c'est exactement comme ça que les gens agissent : ils extraient de leur religion les parties qui les arrangent et ignorent/ré-interprètent le reste. Personnellement un tel personnage me gênerait non parce qu'il n'est pas réaliste, mais parce qu'il l'est trop et nous ramène à trop de problématiques réelles.


Maintenant, là où je vais de ton côté, c'est qu'effectivement, je vois mal Jean-Jacques fonder un ordre de paladin. Déjà, il n'y a pas d'autres paladin dans sa tribu, la plupart des autres membres font ce que dit le prêtre plutôt que de tout ré-interpréter et ne sont donc pas paladin.

Lorsque Jean-Jacques a quitté sa tribu, il a rencontré plein de gens qui lui ont dit que Rovagug était le Mal incarné ; d'un côté, il n'a pas démordu de l'idée que personne n'y comprenait rien ; de l'autre, il n'a convaincu aucun paladin de se convertir à Rovagug. Peut-être qu'un jour, il a rencontré un paladin adepte de Zon-Kuthon, et qu'ensemble ils se sont mis d'accord pour finalement adorer Urgatoah (oui bon, là ça commence à être exagéré Tongue ), mais c'est pas à deux péons qu'on fonde un ordre.


Enfin, à Jean-Jacques, tu ajoutes un trope classique de fantasy, les paladins trompés par des divinités corruptrices comme Asmodéus : c'est typiquement le genre de dieu (et donc de culte) qui n'aurait pas de problème à accepter de faire des concessions à un paladin tant que c'est mutuellement profitable, avec l'espoir de le faire chuter un jour (ou de le laisser tomber si ça ne s'avère plus mutuellement profitable).

On commence à avoir pas mal de raison de pouvoir faire un paladin dédié à n'importe quel dieu


Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Cite:
Avec deux points de compétence par niveau et l'Int en dump stat ? Huh, non.
Il connait sans doute ses engagements en tant que paladin (sinon il perd sa classe), par contre il n'est pas "sensé" avoir la moindre connaissance religieuse


Bon quand tu en est à arriver a raisonner comme ça on ne peux qu’arrêter de réagir et te dire "mais oui, tu as raison...*ironie* "

Pardon, mon argument n'était pas assez RP.

Donc, le paladin est défini avant tout comme un combattant, un chevalier qui fait tomber le glaive de la justice pour défendre les innocents, pas comme un savant qui s'est dédié à une vie monastique pour étudier les textes religieux. Il n'est donc pas "sensé" avoir la moindre connaissance religieuse.

C'est exactement le même argument, mais peut-être qu'il te plaît plus sous cette forme.


Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité
Anadethio, sur la question de "1 case seulement par rapport à LB pour le paladin", James Jacobs répond également, quelques pages plus loin.

James Jacobs écrit:
1. A paladin doesn't even have to worship a deity, even in Golarion.
2. If a paladin does worship a deity, it must be within one step of LG, or else paladin is not behaving in a lawful or good manner.
3. Rule 2 applies even outside of Golarion.
4. If you deviate from these rules, the paladin you're playing is fundamentally different than the one assumed by the core rules.

If you're playing in a game where worshiping a lawful evil deity does not impact your alignment and allows you to remain lawful good, then yes, you can play a paladin of a lawful evil deity. That's not something we'll be supporting in any of our products (the rulebooks included) or in Pathfinder Society, though.

Le point 2 est sans doute valable hors de Golarion, le problème est qu'il ne fait pas beaucoup de sens.

Vénérer une divinité comme Caiden Caylean n'est visiblement pas un acte Chaotique, puisqu'un prêtre peut le faire en étant NB et sans jamais changer son alignement. L'argument se généralise : vénérer une divinité n'est pas un acte de l'alignement de la divinité.

Le problème me semble plutôt être ce qu'on va faire pour montrer sa vénération. Le prêtre de Caiden Caylean va se mettre une taule tous les vendredi soir à la taverne, il se réveille à chaque fois le dimanche après-midi et apprend aux info que durant toute la journée de samedi, des bagarres de bar ont éclaté partout en ville. Le reste de la semaine, il met son costume et fait sagement la comptabilité dans une compagnie d'assurance. Il reste donc Neutre (ça n'a pas beaucoup de sens mais c'est comme ça : dans D&D, un lunatique qui agit tantôt de façon Loyale, tantôt de façon Chaotique reste Neutre), et n'est pas le plus fervent fidèle de son dieu. Que penser, dès lors, du mec qui toute la semaine, fait la comptabilité dans une compagnie d'assurance, et le week-end, fait sa propre comptabilité et paie ses impôts (après un verre au pub quand même) ? Et bien, c'est un fidèle encore pire. Et pourtant, rien ne permet de lui dénier son statut de fidèle de Caiden Caylean (sauf une excommunication je suppose... mais je sais même pas si les prêtres de Caiden Caylean peuvent faire ça) : sa seule limite, c'est qu'il ne pourra jamais être un prêtre de son dieu.

Modifié par un utilisateur mardi 1 septembre 2015 23:01:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Ghaleon  
#42 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 00:11:23(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Merci pour le rire, Flappi ! Oui je pense aussi que nos points de vue peuvent se rejoindre.

Flappi écrit:
Ca semble bizarre et demander de gros effort de suspension d'incrédulité, sauf que c'est exactement comme ça que les gens agissent : ils extraient de leur religion les parties qui les arrangent et ignorent/ré-interprètent le reste. Personnellement un tel personnage me gênerait non parce qu'il n'est pas réaliste, mais parce qu'il l'est trop et nous ramène à trop de problématiques réelles.


D'accord sur le fond. Mais le monde de Golarion vu par Paizo se veut manichéen et facile d'accès et de compréhension, où ce genre d'arguments n'a que peu de place, que ça nous plaise ou non. Même chose pour ton prêtre de Cayden Cailéan.

Bon, faut dire aussi, l'axe Loi/Chaos est encore plus casse-gueule que l'axe Bien/Mal. Au moins pour ce dernier, on a peu de chances de se gourer en se référant aux normes judéo-chrétiennes.

Je pense que si un joueur venait me voir en me disant qu'il va faire un paladin de Rovagug, ma première réaction serait "hors de question" (et j'invoquerais les raisons habituelles, à peu près les mêmes que Jacobs).

Mais s'il revenait vers moi, motivé, avec un background de 72 pages détaillant comment Jean-Jacques le Naïf en est venu à servir Rovagug le supposé dieu bienveillant, je serais intrigué et amusé, et au final je lui accorderais peut-être. Cela dit, sur la longueur, je ne vois pas le perso tenir et rester cohérent : en parcourant le monde et au vu des réactions de son groupe d'aventuriers, il finira bien par se rendre compte (même avec 7 en intelligence et/ou en sagesse) que tous les autres disciples de Rovagug sont des destructeurs malfaisants. Mais soit, ça peut donner des situations et des revirements intéressants.

L'équipe Paizo cherche à créer un monde cohérent. Ils ne peuvent pas faire un supplément officiel de 180 pages pour justifier un paladin de Rovagug -le seul parmi des millions- d'un point de vue roleplay (même si techniquement, RAW le truc est déjà faisable parce que le corebook manque de clarté sur le sujet, d'où les précisions de Jacobs sur la discussion que j'ai mise en lien). C'est pour ça que ce genre de "cas ultra-particulier" relève du houseruling et ne sera jamais officialisé. Et moi ça ne me pose aucun problème.

Flappi écrit:
Pardon, mon argument n'était pas assez RP.

Donc, le paladin est défini avant tout comme un combattant, un chevalier qui fait tomber le glaive de la justice pour défendre les innocents, pas comme un savant qui s'est dédié à une vie monastique pour étudier les textes religieux. Il n'est donc pas "sensé" avoir la moindre connaissance religieuse.

C'est exactement le même argument, mais peut-être qu'il te plaît plus sous cette forme.


Ce que je voulais dire, et m0narch aussi probablement, c'est que l'écrasante majorité des paladins ont des connaissances religieuses, au moins quant à la divinité qu'ils servent. Et d'ailleurs, Connaissances (religion) est une compétence de classe pour eux.

Après oui, bien sûr que tu peux jouer un abruti qui ne comprend rien à rien et que tu peux ne pas mettre de points en Connaissances (religion) : il n'empêche que dans le monde de Golarion, ça restera une exception.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 septembre 2015 00:51:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
Offline Dissak5  
#43 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 01:21:52(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Bon après moult débat et pour revenir à la question de base:

Avec la règle de Pathfinder Unchained:

Le Paladin doit choisir trois loyautés et avoir un code de conduite.
Le code de conduite comprend respecter l'autorité, agir avec honneur, aider ceux qui se trouve dans le besoin
et punir ceux qui maltraitent ou menacent les innocents...

Les trois loyautés peuvent être "la maman du PJ" comme son Dieu ou le bénéfice!

Donc après avoir relu la règles, ton joueur peut faire un Paladin CB ou LN voir même LM,
mais tu va te retrouver avec des débats interminables à plus savoir quoi en faire.

Si tu ne "force" pas certaines loyautés c'est comme ouvrir la boite de Pandore.

Pour illustrer le n'importe quoi que tu peux avoir:

Paladin de Norgorber
Code:
Respect de l'autorité du clergé de Norgorber.
Agir avec honneur en prévenant la victime de son décès et de sa date.
aider ceux qui ont besoin à apprendre l'art de tuer ou aider son prochain à vivre heureux avant sa mort
punir les autorités et tous ceux qui agissent contre une tentative de meurtre, car sans l'acte il n'y a pas de coupable

Loyautés:
1- Toujours annoncer la mort des victimes
2- Ne pas manger d'aliment rouge (car seul Norgorber mérite l'offrande du sang)
3- Poupi le chien boiteux de Maman qui à droit à une mort nuturel et le PJ cherchera à le sauver de toutes autres morts!

Voila pourquoi la règle me semble incomplète, l'accord du MJ devrait pour moi être obligatoire avec cette règle,
sinon t peux avoir ton Palouf de ce que tu veux Laugh

Mon message n'est qu'une réponse à la question d'origine et ne participe pas au débat des deux dernières pages BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#44 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 07:27:05(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Conclusion : le joueur ne veut pas faire un paladin, il veut faire une classe avec les avantages/ capacités du paladin sans les contraintes (et qui peut lui reprocher de vouloir garder grâce divine, imposition des mains, châtiments, auras etc ... )BigGrin

Modifié par un utilisateur mercredi 2 septembre 2015 07:28:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#45 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 10:25:03(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité
L'équipe Paizo cherche à créer un monde cohérent. Ils ne peuvent pas faire un supplément officiel de 180 pages pour justifier un paladin de Rovagug -le seul parmi des millions- d'un point de vue roleplay (même si techniquement, RAW le truc est déjà faisable parce que le corebook manque de clarté sur le sujet, d'où les précisions de Jacobs sur la discussion que j'ai mise en lien). C'est pour ça que ce genre de "cas ultra-particulier" relève du houseruling et ne sera jamais officialisé. Et moi ça ne me pose aucun problème.

Sauf que ça n'est pas du houseruling. Le houseruling, c'est au contraire d'interdire aux paladins d'adorer la divinité de leur choix, puisque rien ne l'interdit dans les règles. Seuls les prêtres ont une contrainte d'alignement liée à leur divinité.
Offline Arp  
#46 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:03:52(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
D'ailleurs, moi qui joue à la Pathfinder Society, j'ai remarqué qu'ils s'étaient simplifié la vie : tout personnage vénère une divinité ou aucune, et ceux qui vénèrent une divinité doivent être à un cran d'alignement maximum de cette dernière. Peu importe la classe !
Et les classes qui sont obligées de choisir une divinité sont : prêtre, paladin, inquisiteur et chevalier (ou samouraï) de l'ordre de l'étoile.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 septembre 2015 11:04:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline CaptainFrakas  
#47 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:08:00(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Ghaleon Aller au message cité
L'équipe Paizo cherche à créer un monde cohérent. Ils ne peuvent pas faire un supplément officiel de 180 pages pour justifier un paladin de Rovagug -le seul parmi des millions- d'un point de vue roleplay (même si techniquement, RAW le truc est déjà faisable parce que le corebook manque de clarté sur le sujet, d'où les précisions de Jacobs sur la discussion que j'ai mise en lien). C'est pour ça que ce genre de "cas ultra-particulier" relève du houseruling et ne sera jamais officialisé. Et moi ça ne me pose aucun problème.

Sauf que ça n'est pas du houseruling. Le houseruling, c'est au contraire d'interdire aux paladins d'adorer la divinité de leur choix, puisque rien ne l'interdit dans les règles. Seuls les prêtres ont une contrainte d'alignement liée à leur divinité.


Ça va sonner passif-agressif mais tant pis : Donc tu n'as aucun problème à avoir un paladin Loyal-Bon (obligatoire dans les règles) qui se bat pour le bien et la justice au nom de Rovagug ? Personnellement ça me semble absurbe. Aussi absurde qu'un mec qui choisit de devenir pompier alors que c'est un pyromane Laugh

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline UrShulgi  
#48 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:09:26(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Et pourtant les pompiers pyromanes, il y en a. BigGrin
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Arp  
#49 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:18:12(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Ne déformons pas le propos de Flappi : il a dit que RAW, c'est-à-dire tel que les règles sont écrites, rien n'interdit un paladin de vénérer Rovagug. C'est vrai. Ce n'est pas du bon sens, c'est juste de la lecture des règles. Après le bon sens pousserait sûrement plein de MJ à faire une règle maison* et à considérer qu'il est impossible de jouer un paladin de Rovagug.

* d'ailleurs, on constate que "règle maison" a deux sens :
- modifier une règle existante
- préciser un point non expliqué (ça m'a l'air d'être plus ou moins le cas ici)


PS : @ Guigui le yoyome -> il te reste moins de 7 heures pour ne pas perdre 1€ Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 2 septembre 2015 11:20:33(UTC)  | Raison: PS

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline CaptainFrakas  
#50 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:29:46(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Ne déformons pas le propos de Flappi : il a dit que RAW, c'est-à-dire tel que les règles sont écrites, rien n'interdit un paladin de vénérer Rovagug. C'est vrai. Ce n'est pas du bon sens, c'est juste de la lecture des règles. Après le bon sens pousserait sûrement plein de MJ à faire une règle maison* et à considérer qu'il est impossible de jouer un paladin de Rovagug.

* d'ailleurs, on constate que "règle maison" a deux sens :
- modifier une règle existante
- préciser un point non expliqué (ça m'a l'air d'être plus ou moins le cas ici)


PS : @ Guigui le yoyome -> il te reste moins de 7 heures pour ne pas perdre 1€ Smile


Disons que dans les mécaniques de jeu type lancé de dés, sorts etc.. il n'y a pas de problème mais en terme de jeu de "rôle", ça me semble contradictoire d'avoir un personnage loyal-bon qui vénère un dieu chaotique-mauvais. D'une certaine manière, c'est "comment perdre son statut de paladin avant d'arriver niveau 2" Smile

Mais oui, Flappi a raison vis-à-vis des règles écrites.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 septembre 2015 11:31:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Priape  
#51 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:42:56(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Je ne vais pas me lancer dans de longues explications sur les différences culturelles pour montrer qu'on peut etre LB et révérer une divinité CM et l'inverse. Flappi effleure une partie de mes arguments.

Si on s'intéresse au Paladin de Pathfinder pour ce qui l'est à savoir un ensemble de mécanique de jeu, il en ressort quoi ?
Que c'est une classe combattante avec des pouvoirs divins mineurs. Que ça principale particularité c'est d'être particulierement efficace contre ceux qui ont un idéal radicalement opposé au sien. Et qu'évidemment puisqu'il a un idéal il doit le suivre.

Si on met de côté les explications historico-pipoRP, il n'y a aucun souci à ce que le paladin puisse avoir l'idéal de son choix. D'autant plus que le respect du code de conduite est laissé à la discrétion du MJ et n'influe que de manière peripherique sur la mecanique de la classe.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline rone  
#52 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:50:31(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
D'autant plus que le respect du code de conduite est laissé à la discrétion du MJ et n'influe que de manière peripherique sur la mecanique de la classe.


La perte de tous les pouvoirs de classe je n'appelle pas ça une conséquence "périphérique".
Offline Goboroko  
#53 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:52:47(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Attention rone, le paladin ne perd ses pouvoirs que s'il "commet sciemment un acte maléfique", pas s'il viole son code de conduite ; ce sont deux choses différentes.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline rone  
#54 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 11:57:47(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Son code de conduite se résume a ne pas commettre sciemment d'actes maléfiques donc....
Offline Priape  
#55 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 12:02:23(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
C'est quoi un acte maléfique dans Pathfinder ?

La réponse est : C'est laissé à la discrétion du MJ
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline UrShulgi  
#56 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 12:02:27(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Attention rone, le paladin ne perd ses pouvoirs que s'il "commet sciemment un acte maléfique", pas s'il viole son code de conduite ; ce sont deux choses différentes.


Pourtant sur le même lien, plus bas :

Cite:
Un paladin changeant d’alignement, commettant sciemment un acte maléfique ou bafouant son code de conduite perd ses sorts et ses aptitudes (y compris la collaboration de son destrier, mais pas sa formation en matière d’armes, d’armures et de boucliers)
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline CaptainFrakas  
#57 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 12:05:12(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité

Si on met de côté les explications historico-pipoRP, il n'y a aucun souci à ce que le paladin puisse avoir l'idéal de son choix. D'autant plus que le respect du code de conduite est laissé à la discrétion du MJ et n'influe que de manière peripherique sur la mecanique de la classe.


C'est sûr que si tu mets de côté la moitié de la classe, tu peux faire ce que tu veux Laugh

Un druide qui n'aime pas la nature, Un guerrier pacifiste, un moine qui n'a jamais mis les pieds dans un monastère, un prêtre athée... BigGrin

Ce terme "pipoRP" est un brin irrespectueux du contexte des classes qui, que tu le veuilles ou non, disposent de descriptions sur pourquoi elles sont telles qu'elles sont. Certes on peut s'en éloigner (notamment avec les archétypes) ou s'en passer mais le jeu a été fait avec des classes qui ont à la fois des mécaniques de jeu propres et des indice sur le rôle à jouer (RP-ment parlant, pas le rôle en combat). J'imagine qu'on tombe dans un débat sans fin donc ça sera ma dernière participation sur ce sujet mais je continuerai à lire puisqu'on a tous plein d'avis Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#58 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 12:23:22(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Ne déformons pas le propos de Flappi : il a dit que RAW, c'est-à-dire tel que les règles sont écrites, rien n'interdit un paladin de vénérer Rovagug. C'est vrai. Ce n'est pas du bon sens, c'est juste de la lecture des règles. Après le bon sens pousserait sûrement plein de MJ à faire une règle maison* et à considérer qu'il est impossible de jouer un paladin de Rovagug.

Mouais enfin, mon "bon sens" ne me pousse pas à ça.

Seul le prêtre tire ses pouvoir du dieu qu'il adore (et peut-être l'inquisiteur ?) ; ça justifie qu'ils aient la contrainte d'avoir plus ou moins la même éthique que le dieu qui lui donne ses pouvoirs. Ce n'est pas le cas des paladins. Et vu que les paladins d'Abadar sont officiels, j'ai du mal à croire que ce soit Abadar qui leur donnent leurs pouvoirs : pourquoi est-ce qu'il leur donnerait une chiée de pouvoir permettant de défoncer le Mal alors qu'il n'a rien à carrer du Bien et du Mal ?

Maintenant, une règle maison qui dit "un LB n'a pas le droit d'adorer le dieu de la magie ou le dieu des voyages ou le dieu qui prend soins des âme des défunts", elle ne me semble pas spécialement frappée au coin du bon sens.

En fait, votre "bon sens" part du postulat d'un setting où l'information est parfaite et accessible à tous. Mon Paladin errant qui veut vénérer un dieu du voyage, il a trouvé une divinité LB, NB ou LN liée au voyage quelque part, sans doute parce qu'il a épluché tous les suppléments de règles.

Sauf que, ce n'est pas comme ça que je vois la chose : personnellement, j'estime que les personnages n'ont pas une connaissance parfaite de chaque religion existante (sauf à avoir un assez gros score en Conn. Religion, puisque c'est que ce que fait la compétence). Mon paladin errant, la première chose qui lui est venu à l'esprit quand il a pensé "dieu du voyage", c'est "Desna". Il a même constaté que certains adeptes que Desna faisaient exactement comme lui, à savoir, partir sur les routes pour aider les gens dans la besoin là où c'est nécessaire. Même des prêtre faisaient ça, c'est dire. Quand il a été se renseigner sur le culte auprès d'un prêtre, celui-ci n'a pas commencé par lui dire "on est une bande de hippies anarchiste qui dansons nus sous la lune et on veut pas d'un mec qui soutient une société organisée, tu devrais plutôt aller voir telle divinité issue du supplément des fonds marins".

En somme, avec ses affinités, les informations dont ils dispose etc, mon paladin errant est naturellement devenu adepte de Desna. Je ne vois même pas où se trouve la difficulté à accepter ceci, et à quel endroit "le bon sens" implique de fouiller les suppléments à la recherche d'une autre divinité.

Ensuite, quand mon paladin errant a rencontré des prêtre de Desna plus C que B, il s'est simplement dit que ces prêtres n'avaient pas dû comprendre les enseignements de Desna. Après tout, il a constaté par lui-même que tous les prêtres d'une divinité n'étaient pas systématiquement d'accord, par exemple que certains prêtre d'Asmodeus refusaient de faire le mal alors que d'autres étaient des gros bâtards ; dans ce genre de cas, il y a bien des prêtres qui ont raisons et d'autres qui ne comprennent pas le message de leur dieu.

Le fait que Desna soit objectivement CB ? C'est un truc de Mage et de Prêtre avec de bonnes connaissances en Arcane ou en Religion, qui a accès à plein de textes crédibles démontrant ce fait (et à haut niveau qui peuvent faire eux-même les expériences ; genre constater que tous les prêtre de Desna n'ont que 3 alignements disponibles). Pour l'homme de la rue ? "Oh les prêtres de Desna ils sont très gentils, y en a même un qui a soigné mon fils ! Enfin, d'après mon cousin, dès qu'il y en a un dans les parages il y a des vols dans son poulailler, mais moi j'ai jamais eu de problème". Ce qui est transformé par mon paladin errant en "Les prêtres de Desna ont pour vocation de parcourir les routes pour aider les gens dans le besoin ! Mais comme tous les vagabonds, ils ont mauvaises réputation - et c'est comme partout, des fois il y a un mouton noir dans leurs rangs". En fait, il n'est même pas dit que mon paladin fasse vraiment la différence entre un Prêtre et un Mage dévot.

En somme, en rencontrant des prêtre CN de Desna et en évoluant dans sa compréhension du culte, mon paladin se mets naturellement à ignorer les enseignements qui ne l'arrangent pas et à considérer que certains prêtres ne comprennent pas vraiment l'essence du message de la divinité. Mon "bon sens" ne me dit pas que ça ne peut pas arriver, puisque l'expérience montre que c'est au contraire ce qui arrive effectivement.


Alors ça, c'est sans doute le cas le plus facile à expliquer : le paladin adepte de Desna. Pour d'autres divinités, il faut augmenter le déficit d'information ; d'où le fait que Jean-Jacques vienne d'une tribu isolée et pas de la capitale du Chéliax. Mais ce que me dit mon "bon sens", c'est qu'il est plus réaliste d'estimer que les gens disposent d'informations totalement fausses et continuent à les tenir pour acquises même quand les faits objectifs montrent qu'ils ont tort, que d'estimer que les gens ont des informations parfaites.


Écrit à l'origine par : CaptainFrakas Aller au message cité
Ça va sonner passif-agressif mais tant pis

Nope ça ne l'est pas, au contraire : tu utilises le mot précis que tu penses ("absurde") sans tourner autours du pot.

Sinon je me suis déjà exprimé sur pourquoi je trouve justement tristement plus réaliste que beaucoup de tropes que l'on considère normaux. Quand je vois un paladin corrompu par Asmodeus, je sais que je suis en fantasy ; quand je vois un paladin non corrompu mais persuadé que Rovagug dit pleins de choses bien et rien de mal, je ne sais plus si on est en fantasy ou dans une parodie du monde réel.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 septembre 2015 12:30:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#59 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 13:12:18(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Effectivement, je suis convaincu.
Offline Arp  
#60 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2015 13:40:13(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Cite:
Mouais enfin, mon "bon sens" ne me pousse pas à ça.


Le mien non plus Smile

Je te rejoins totalement dans ta vision du paladin. Mais en pratique j'ai plus connu de MJ qui aurait sans aucun doute refusé un paladin d'une divinité autre que LB.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages<12345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET