Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 13:42:15(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Cite:
Le reste du livre est plus commun et est intéressant mais garde les problèmes classiques de Pathfinder (notamment sur les textes peu clairs ou prêtant à confusion)


C'est une remarque que j'ai déjà lue ailleurs (mais bon, dans la bouche de certaines personnes dont le biais rend les propos peu crédibles). Les textes de Pathfinder sont-ils si imprécis que ça ?

Personnellement, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils le soient plus que tout ce qui sortait pour la 3.5 en fait. Preuve en est les nombreuses FAQ et interrogations qui germaient un peu partout sur le web du temps de la 3.5.

J'ai l'impression (mais, encore une fois, ce n'est que mon point de vue) que, en formalisant une bonne partie des règles (par rapport à la 2nde édition), l'arrivée de la 3.5 a eu un certain effet pervers : l'effet "les règles avant tout". Certains le justifieront habilement en disant que "Il faut respecter les règles à la lettre, sinon ça ne sert à rien de dire qu'on joue à D&D/Pathfinder" ; d'autres encore diront que "il faut suivre les règles à la lettre parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule vérité dans le cadre des parties organisées genre Pathfinder Society"… mais j'ai l'impression que le problème de base est plutôt celui d'un certain genre de joueurs qui veulent pouvoir triturer les règles pour obtenir des combinaisons maximisées en mélangeant des bouts de règles distincts et pas toujours bien pensés pour fonctionner ensemble.

Bref, un des effets pervers de la 3.5 a été, à mon avis, l'arrivée en force (plus encore qu'avant) de "rule lawyers" qui placent les règles au-dessus du MJ et au-dessus du sens commun. Pour ce genre de joueurs, je pense qu'il restera toujours des imprécisions. Pour qu'il n'y ait plus d'imprécisions, il faudrait un texte à la rigueur mathématique (ça ne me dérangerait pas, personnellement, mais je pense que plusieurs personnes trouveraient ça assez imbuvable !).

Alors, ne vaut-il pas mieux laisser parfois quelques détails un peu flous, surtout quand, dans 90% des cas, une discussion entre MJ et joueurs et un peu de "bon sens" permet de résoudre les tracas (je prends pour exemple la règle qu'on a discutée dans un autre sujet à propos des armes qui perdent leur enchantement dès que le PJ les lâchent, et de voir si ça s'applique aux armes lancées).

Et je m'aperçois que j'ai encore légèrement dévié de sujet : je suis parti de "Je pense que PAthfinder n'est ni plus ni moins imprécis que la 3.5" à "Un peu d'imprécision, ce n'est pas forcément un mal."

Qu'en pensez-vous ? Les règles de Pathfinder sont-elles plus imprécises que celles de la 3.5 ?
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 14:16:56(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Imprécises, pas forcément mais on note un certain amateurisme dans la rédaction des règles et aussi qu'elles ont été faites à plusieurs mains.

Exemple : les elfes ont désormais une durée de sommeil normale, mais les chapitres sur la récupération des sorts et le repos gardait toujours une allusion à leur sommeil plus court dans la 1è version. De même, le texte d'Uncanny Dodge est devenu plus flou => il a été ré écrit comme si les développeurs voulaient assimiler la perte du bonus de dextérité avec l'état Flat-Footed, mais ce mélange n'a finalement pas été fait dans le chapitre combat.


Le problème avec la 3è édition, c'est qu'on est passé dans un système de combat tactique très inspiré des jeux de plateau, où les règles sont en général simples mais précises. Or D&D n'est justement pas un jeu où les règles sont simples et précises, surtout que toute la partie magie et sorts est restée quasiment inchangée par rapport à la 2è édition. On a donc encouragé les joueurs à adopter un état d'esprit tatillon alors que les règles n'étaient pas vraiment écrites pour.

Sans compter que la multiplication des suppléments avec de nouvelles règles (et des playtests complètement défaillants s'ils avaient lieu) a encore aggravé le problème.

Paizo essaie de changer cela et de revenir un esprit plus intéressé à l'esprit de la règle qu'à une appréciation littérale des règles, cela se voit dans leurs introductions. Mais ils manquent justement de la maîtrise suffisante des règles pour pouvoir le faire de manière claire.
Offline styx31  
#3 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 14:17:03(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Question supplémentaire qui peut changer pas mal la réponse : est-ce que l'avis "règles peu claire" vient d'anciens de la 3.5 ou de joueurs venus d'autres horizons ? Parce que pour moi, par rapport à la 3.5, je ne vois pas grand chose qui change (je parle de la complexité générale).

Par contre, par rapport la plupart des autres jeux de rôle, D&D 3.5/PF restent des systèmes avec des règles complexes (disons que l'effet "cela doit être écrit qq part" ou "le moindre mot compte" est très accentué dans ces jeux).

Edit : Agasha a répondu entre temps.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2010 14:18:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline Vlad  
#4 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 15:08:10(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Dalvyn écrit:
Cite:
Bref, un des effets pervers de la 3.5 a été, à mon avis, l'arrivée en force (plus encore qu'avant) de "rule lawyers" qui placent les règles au-dessus du MJ et au-dessus du sens commun. Pour ce genre de joueurs, je pense qu'il restera toujours des imprécisions. Pour qu'il n'y ait plus d'imprécisions, il faudrait un texte à la rigueur mathématique (ça ne me dérangerait pas, personnellement, mais je pense que plusieurs personnes trouveraient ça assez imbuvable !).


Pas seulement !

On peut aussi les brûler ou les lapider en place publique !!

Si l'on veut respecter les règles à la lettre on commence par virer le MJ (source d'approximation voire même de non respect à la lettre du scénario) et son écran (je suis sûr qu'il trafique ses jets de dés derrière !!) ! Ou alors il reste à venir jouer avec son avocat !

MJ : "Vous avancez dans quel ordre ?"
Avocat s'adressant au PJ : "Vous n'êtes pas tenu de répondre !"

Plus sérieusement je ne trouve pas les règles de Pathfinder particulièrement imprécises. Elles sont denses mais rarement imprécises. J'ai donc particulièrement apprécié la lecture des règles de Pathfinder.

J'ai à l'esprit d'autres JDR où les règles sont bien plus abscontes et où c'est un peu le foutoir. Raison pour laquelle il est communément admis que le MJ a toujours raison (également noté TGCM !)

Enfin ne perdons pas de vue que le but n'est pas de gagner le scénario en interprêtant les règles de sorte à gagner mais plutôt de faire un bon scénar qui restera dans les mémoires des joueurs et du MJ !

Et si les rule lawyers et autres avocats-comptables ne sont pas contents, tant pis pour eux ! Flapper

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2010 15:10:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thathane  
#5 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 15:18:03(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Mais à quoi bon faire des règles lourdes et complexes si elles sont imprécises ? Il n'y a pas comme un manque de cohérence dans la démarche ? Confused
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline drloser  
#6 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 15:51:07(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Je n'avais quasiment aucune connaissance des règles d'ADD et j'ai eu beaucoup de mal à assimiler celles de Pathfinder.

- D'une part, il y a énormément de règles et de cas particuliers (j'en veux pour preuve qu'on a jugé utile de faire une aide de jeu sur les "états préjudiciables").
- Et d'autre part, leur rédaction est trop verbeuse, peu claire et mal ordonnée.

Je pense que c'est surtout le premier point qui pose problème, mais c'est une spécificité inhérente à DD3.5/Pathfinder qui se veut avant tout un jeu orienté "gaming" avec des combats par figurines. Si on veut un jeu avec des règles plus unifiées (plus courtes, avec moins de cas particuliers), ce n'est pas à Pathfinder qu'il faut jouer.

Il me semble donc logique d'essayer de jouer en appliquant les règles à la lettre. Pour ma part, c'est ce que je fais la plupart du temps.

Ce serait intéressant d'avoir un exemple de règle peu claire. Pour ma part, je trouve qu'il y a énormément de règles (une tonne de dons) et que certaines sont complexes (la lutte), mais qu'elles sont claires et précises. Il y a quelques cas particuliers (il y a un don à propos du round de surprise qui ne sert strictement à rien, je ne me souviens plus de son nom), mais ce sont des exceptions.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2010 16:14:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 16:46:26(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, ce qui m'a plus ou moins étonné (dans le mauvais sens du terme, même si je commence à m'y habituer), c'est voir un message disant (je caricature à peine) que les types de chez Pathfinder sont des amateurs (au sens péjoratif) incapables de faire des règles. Je trouve cela quand même complètement à l'ouest, même si je crois pouvoir percevoir d'où vient la différence d'appréciation.

Quand je vois l'apport de Paizo/Pathfinder, je considère des choses comme la transformation de l'ensorceleur "j'ai du sang de dragon alors j'ai des pouvoirs" en une classe beaucoup plus riche et bien mieux assise dans un monde fantastique grâce à l'ajout de lignages. Je vois aussi tous les apports modulaires qui permettent de transformer une classe rigide en un archétype dont les règles autorisent la création d'un large éventail d'individus (ça va des talents de roublard aux pouvoirs des barbares en passant par les mystères d'oracles et les ordres de chevalier). Alors, forcément, j'ai du mal à gober des commentaires d'amateurisme quand il me semble qu'en deux bouquins (le Core et l'APG), Paizo a réellement donné un coup de renouveau à la 3.5 tout en restant fidèle au point de départ. Autrement dit : si on peut qualifier des gens qui ont été capables de faire ça d'amateurs, qu'est-ce qu'on devrait dire de personnes qui ont sorti des suppléments quasiment tous les mois pendant plusieurs années, dont le contenu se résume à une pile insipide de classes de prestige et de dons ?

Comme Agasha le dit, ça peut peut-être s'expliquer par le prisme à travers lequel on regarde le jeu. "Paizo essaie de changer cela et de revenir un esprit plus intéressé à l'esprit de la règle qu'à une appréciation littérale des règles" ; j'aurais dis que Paizo tente de revenir à un esprit où la signification de la règle, l'imaginaire qui en découle (comme les personnages qu'on peut inventer, plutôt que de calculer) est au centre du jeu. Forcément, si on n'est sensible qu'aux aspects techniques, on peut sans doute avoir un autre point de vue sur le travail de Paizo (quoique, même d'un point de vue technique, je trouve que la modularité qu'ils ont apportée est géniale).

Cite:
Mais à quoi bon faire des règles lourdes et complexes si elles sont imprécises ? Il n'y a pas comme un manque de cohérence dans la démarche ?

Non, parce que ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

Je vais prendre l'exemple d'un article de mathématiques par exemple. En règle générale, les mathématiciens ont plutôt tendance à aimer la rigueur. Quel que soit le sujet traité, pour être entièrement précis, il faudrait rédiger tous les exposés mathématiques sous la forme de formules de logique qui s'enchaînent précisément. Un tel texte serait 100% précis et ne laisserait aucun doute. Mais voilà, ça serait (quasiment) complètement illisible. Pour rendre une chose compréhensible (sans la dénaturer), il faut autoriser une certaine imprécision. Mais ça n'empêche pas de garder un certain niveau de précision et de complexité.

Il faut aussi voir ce qu'on entend par "imprécis". À mon sens, "imprécis" veut dire qu'une règle ne recouvre pas spécifiquement tous les cas. Généralement, c'est dans certains cas bien particuliers (auquel l'auteur n'a pas pensé) qu'on peut se demander ce que la règle donne. Le fait qu'il existe des règles imprécises n'est certainement pas volontaires ; c'est pas fait exprès. Mais ce n'est pas non plus, à mon avis, un obstacle insurmontable, ni un obstacle qui rend le jeu inutilisable, ni un obstacle qui signifie que ce n'est que du travail d'amateur.

Je reste aussi sur ma faim quant aux exemple d'amateurisme ou de règles imprécises qui ne se réduisent pas à de simples bourdes. Changer le fait que les elfes dorment à un endroit et oublier de modifier l'allusion dans un autre chapitre, euh… ce n'est pas pour autant qu'on est un amateur incapable (sinon, j'en suis certainement un vu le nombre de fois où je veux modifier un truc et que j'oublie une modificateur mineure qui découle de la première). Donc je reste plutôt circonspect par rapport à ces critiques en fait. (D'où la raison pour laquelle j'ai ouvert le fil : pour changer d'avis si j'ai loupé quelque chose !)
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 16:51:09(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Ayant commencé par AD&D 2, je trouve au contraire que les règles de D&D 3.X (y compris Pathfinder) sont plutôt claires. Bon on arrive toujours à trouver des détails qui clochent, mais comparer à d'autres JdR, c'est vraiment faible.

Vous aurez compris aussi que je ne trouve pas qu'il y aie de différence significative entre 3.5 et Pathfinder à ce niveau là non plus.


Je pense que le problème pour les débutants se situe plus dans la complexité, et le volume.
Si on trouve un passage pas clair, c'est bien souvent parce qu'on n'a pas lu/pas mémorisé/pas compris un autre passage situé 200 ou 300 pages plus loin.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 18:24:11(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai commencé le jeux de rôle en campagne avec ADD2. Les règles étaient tellement imbuvable que notre MJ les réinventés au fur et à mesure des séances sans que l'on n'en ai jamais eu l'impression. Ce n'est qu'un an plus tard en ouvrant le livre de règle que nous avons compris pourquoi.

Je suis un MJ borderlines avec les règles (après tous, à quoi servent-elles si ce n'est à donner un cadre "réel" à de l'imaginaire) mais avec des pjs qui aiment bien avoir une règle sur tout ou au moins savoir à l'avance les règles complètent du jeu (quitte à incarner des personnes dans un univers, autant pouvoir jouer des gens qui sont au courant des règles qui le régissent). De ce fait, je suis bien obligé de m'y soumettre, ne serait-ce que pour anticipé les combinaisons et de donner un peu de challenge aux pjs !

Les règles de Pathfinder sont ce qu'elles sont. Si vous les trouvez perfectibles, jouez à Rolemaster...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline drloser  
#10 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 19:32:20(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
J'ai retrouvé le talent dont la règle est peu claire :
Cite:
Attaque surprise (Ext)
Un roublard possédant ce talent peut toujours considérer ses ennemis comme pris au dépourvu au cours du round de surprise et ce même s’ils ont déjà agi.

A l'époque, ni Dalvyn ni moi-même n'avions compris la logique du truc. Attention, les explications sont assez complexes !

Modifié par un utilisateur mercredi 6 octobre 2010 19:32:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 22:58:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
P.S. Au fait, le texte de Uncanny Dodge est modifié dans le dernier errata publié aujourd'hui.
Offline Lornis11  
#12 Envoyé le : mercredi 6 octobre 2010 23:53:25(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
J'ai commencé à jouer à D&D 3.5 avec trois potes quand on avait 12 ans, il y a donc 6 ans environ. On avait un MD et nous étions 3 PJs. J'ai été celui qui me suis coltiner les règles, parce que je lisais le plus vite du lot. Et pendant environ 3 ans, j'ai fait TOUT les personnages du groupe, parce que les autres comprenaient soit rien, soit ils avaient la flegme de lire le pavé.

En faisant ça, je suis devenue ce fameux Pj complétement attaché aux règles. Quand on se fait chier, pendant trois plombs, à connaître les règles par coeur, et que là dessus ton DM te dit que tu coules dans l'eau parce que t'as un harnois, malgré ton résultat final de 15 en Natation, tu pétes les plombs, et ça part en discussion interminable.

Puis un jour, petit à petit, les autres se mettent aux règles. Pis on change de JDR, on va vers du simple (Warhammer <3), et petit à petit, on se détache complétement des règles.

Aujourd'hui, ça tourne bien. Encore aujourd'hui, je découvre des règles du fin fond du livre de règles. Encore aujourd'hui, je maxmise mes persos quand je joue. Mais c'est plus la même mentalité. Avant, j'optimisais pour play. Désormais, j'ai un concept, une idée, et là dessus j'optimise. Le RP est devenu la priorité, et c'est pareil pour tout mon groupe.

Après, je reste tatillon. Pour moi, D&D est un jeu ou on DOIT respecter les règles. Tout simplement parce que quand on a un pavé de 50€ de 600 pages de règles, ne pas les utiliser est d'un intérêt plus que limité. On va surement tomber dans la caricature, mais si pour moi il y a UN jdr ou l'on respecte, dans la mesure du possible les règles, c'est D&D.

Sinon, pour la clarté de Paizo: ça reste du D&D, c'est un gros pavé. Long à lire, et compliqué à appliquer. J'adore ce jeu, mais c'est vrai que ca reste fouillis. Le chapitre sur la lutte, sur l'invisibilité, sur les attaques naturelles... Tout ça c'est pas clair. On comprend, mais c'est pas ma définition de la clarté. On est plutôt dans le domaine du compréhensible.

Et pour ceux qui crache sur Paizo: les goûts et les couleurs ça se discute pas. Après, à mon sens, il y a des faits: c'est la 3.75. Une évolution dans le bon sens du terme, avec du reconnaissable, mais du neuf également. Et ça, plus les Adventure Paths, en fond, selon moi, une très bonne compagnie Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Lornis11 pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#13 Envoyé le : jeudi 7 octobre 2010 11:46:54(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Au sujet, des quelques incohérences comme par exemple le sommeil des elfes, ça ne démontre pas à mon avis un amateurisme, mais juste le fait que ce livre énorme a été écrit à plusieurs mains.


Je voudrais bien avoir des exemples de livres de règles de JdR de plus de 500 pages qui soit plus cohérent, et plus rigoureux que le livre de base Pathfinder.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Ombreloup  
#14 Envoyé le : jeudi 7 octobre 2010 15:38:43(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Pour les elfes d'ailleurs, c'est précisé quelque part qu'ils dorment aussi longtemps que les autres, ou ce n'est juste plus précisé qu'ils dorment/méditent seulement 4h par nuit ?
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : jeudi 7 octobre 2010 17:32:25(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Moi je connais d'autres jeux écrit à plusieurs mains avec des trucs pire que ça.

Amusez-vous à lire intégralement le corebook de C.O.P.S. et ensuite je veux la liste complète des attributions des agents. Parce que d'un chapitre à l’autre, ils ont tout et aucun droit, toutes les légitimités et aucunes. Là, on est loin.

Et en ce qui concerne les elfes, j'ai envie de dire que ça dépend surtout de l'univers BigGrin

Pathfinder en règle pour jouer dans le monde de Tolkien, bah les elfes ...


P.S. : Pour le harnois plein, moi, je ne fais pas faire le jet de dés. Tu coules, point barre. La gravité, c'est une force avec laquelle on ne lutte pas BigGrin

Modifié par un utilisateur jeudi 7 octobre 2010 17:34:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Ombreloup  
#16 Envoyé le : jeudi 7 octobre 2010 18:18:20(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Non mais je demandais ça comme ça, pour la culture, après tout chez moi les gnomes n'ont pas +2 en charisme mais en Int, pour symboliser qu'ils sont les inventeurs de l'alchimie, et qu'ils n'ont aucun lien particulier avec les fées/le monde des fées, alors le temps de sommeil des elfes, c'est pas forcément la plus grosse entorse que j'aurais faite aux règles BigGrin
Offline Eurynomos  
#17 Envoyé le : jeudi 7 octobre 2010 19:35:49(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Tu sais j'ai un Drow neutre bon autour de ma table et sa cousine est prêtresse de Sarenrae... Alors niveau entorse au Bakcground BigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline sunao  
#18 Envoyé le : jeudi 7 octobre 2010 23:09:02(UTC)
sunao
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 219
Oui, mais je suppose que tu dis à ton joueur si tu nages en harnois, tu vas couler. Donc il sait à quoi s'attendre.

Là, c'est plus on te laisse faire un jet, ce qui veut dire que l'action est possible mais en fait non puisque le résultat aurait dû permettre de nager.
Offline Lornis11  
#19 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 00:04:50(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Et bien, on a ici justement une question d'appréciation des règles. ¨Pour moi, le malus du harnois représente le fait que ça soit très dur de nager avec. Si ton perso réussit, il réussit, quoi qu'il en soit. T'es un héros après tout, tu tues des dragons, tu balances des boules de feu, ben t'es capable de nager avec 55 Kg de ferraille sur toiLaugh
Offline Eurynomos  
#20 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 00:37:43(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Les règles, c'est un moyen technique de quantifier la réalité. Mais la réalité vas plus loin que des règles. J'ai eu l'occasion, pour une animation médiévale de porter une armure de plaque complète. Alors déjà, ça pèse lourd, on ne peut pas bouger dedans, on ne peut pas respirer dedans, et les combat se résume rapidement à lever le plus haut possible l'épée, essayer de viser et tomber en avant pour mettre le poids de l'épée et de l'armure dans le coup.

Après soit on fait du "réaliste" soit du super-héros/Manga. OK en super héros manga on peut sauter en armure et nager. En réaliste, faut garder un certain esprit. Garantir les règles cohérentes de la réalité(la gravité), pour moi, c'est plus important que faire en sorte que le point écrit sur le papier de donjon et dragon dise que c'est possible.

Parce que dans un univers réaliste, arrivé à vaincre un dragon est un exploit, dans un univers super-héros, c'est un moment de plaisir. Je préfère avoir mes joueurs "tendu" autour d'un table et soulagé de leur victoire sans mort, qu'un groupe qui se dit "chouette, un dragon PHAT LOOT".

Après, ce n'est que mon avis. Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 8 octobre 2010 00:38:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET