Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mygall  
#1 Envoyé le : mercredi 23 septembre 2015 20:46:58(UTC)
Mygall
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/09/2015(UTC)
Messages : 2
Bonjour, fiers aventuriers !

Je suis en pleine construction d'un scénario pour jouer avec des amis, et je souhaite puiser dans l'imagination de vous autres, rôlistes aguerris, dans un donjon que j'ai commencé à concevoir.

Le donjon en lui même prend place dans les souterrains d'un temple détruit depuis plusieurs siècles. Ce souterrain était jadis un lieu de pèlerinage et consiste en une suite d'épreuve, pour tester les adeptes. Les épreuves se divisent en plusieurs salles, chacune avec un thème qui représente les qualités de leur foi : Foi, Force, Ruse, Agilité, Esprit, Chance.

J'ai déjà mis au point quelques salles, mais je manque d'idées pour les épreuves de ruses et de foi. Pour la foi, j'ai pensé à une cascade illusoire. Classique et rapide, je mettrais cette salle en premier pour mettre mes joueurs dans l'ambiance, mais peut être il y aurait il quelque chose de plus trépidant à faire...

Pour la ruse, je bloque. J'aimerais quelque chose qui leur fasse travailler leurs méninge, mais je place déjà une énigme dans la salle de l'Esprit et j'aimerais éviter la redondance... peut être un piège mais je ne suis pas vraiment sur de la nature que je devrais lui donner.

Bref, si quelqu'un a une bonne idée, une inspiration ou même une expérience similaire à partager, je suis preneur !

Merci d'avance Smile
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mercredi 23 septembre 2015 22:03:17(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut à toi Mygall et bienvenue parmi nous ! Smile

Pour ta question, j'aurais aimé savoir en quoi consistait les épreuves que tu penses déjà infliger à tes joueurs, afin de ne pas faire de redondance et d'avoir une idée de ton style de jeu... Si j'ai bien compris, tu souhaites un enchaînement d'épreuve à la "Zelda - Indiana Jones" ?

Pour la Foi, j'aurais proposé un truc qui force les joueurs à croire en "quelque chose" - soit en un dieu, soit au destin, soit à la chance, soit en leurs amis... Autrement dit, un moment où ils remettent leur vie entre les mains de quelque chose d'autre qu'eux-mêmes. Le problème est que visiblement tu souhaites une salle où tous les joueurs agissent ensemble en même temps (et c'est compréhensible, parce que séparer les PJ c'est chiant Tongue ). Une colossale statue animée qui demande aux PJ une offrande inconcevable (l'un d'entre eux, tout leur équipement, l'âme d'un nouveau-né...) mais, satisfaite, leur restitue leur offrande intacte par la suite ?

Pour la Ruse, j'aurais proposé soit un piège à désamorcer effectivement - mais il faut que tes joueurs le détectent et y pensent - soit un monstre beaucoup trop fort pour eux mais situé dans un environnement qui peut être retourné à l'avantage des PJ. Un pont branlant aux attaches abîmées, un anneau de terre ferme encerclant une fosse emplie de lave, un couloir bordé de vastes cuves d'un liquide étrange qui pourrait noyer la menace... les idées ne manquent pas.

En espérant t'avoir aidé. Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline rone  
#3 Envoyé le : mercredi 23 septembre 2015 22:55:10(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Il y a la tour de Jacob un super donjon en anglais qui propose un peu de tout : combat, pièges, énigmes. Tu peux le faire jouer comme un gros donjon ou insérer des petits bouts dans ton scénario suivant le niveau des persos.
thanks 1 utilisateur a remercié rone pour l'utilité de ce message.
Offline MrSandwich  
#4 Envoyé le : jeudi 24 septembre 2015 17:53:51(UTC)
MrSandwich
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2014(UTC)
Messages : 97
Pour la ruse, je te conseille d'aller voir cette page du wiki ressources, tu y trouveras peut-être ton bonheur 😊

http://www.pathfinder-fr...%20de%20pi%c3%a8ges.ashx
thanks 1 utilisateur a remercié MrSandwich pour l'utilité de ce message.
Offline Zeyke  
#5 Envoyé le : jeudi 24 septembre 2015 20:29:09(UTC)
Zeyke
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2015(UTC)
Messages : 79
Concernant la ruse, tu peux imaginer un combat contre une créature qui ne serait sensible qu'aux attaques d'opportunités, les joueurs devront donc trouver des moyens de feinter ou divertir l'adversaire (tu peux ajouter à ça quelques pièges dans la salle, que les joueurs utiliseraient pour blesser, entraver ou distraire l'ennemi en question.

Concernant la foi c'est plus délicat effectivement, éventuellement une épreuve qui semble impossible: soulever un rocher en apparence immense (qui s’avérera très léger une fois tout les PJ au travail), faire un saut de plusieurs mètres, ou chuter dans un gouffre dont on ne voit pas le fond. En tout cas je vois bien quelque chose de ce genre, quelque chose qui paraît tellement difficile que certains joueurs se refuseront à essayer de primes abords; mais je pense que c'est aussi une épreuve qui se personnalise bien en fonction des joueurs à ta table, à toi de voir ce qui pour eux, serait une épreuve de foi.
Offline Kristall  
#6 Envoyé le : vendredi 25 septembre 2015 07:44:16(UTC)
Kristall
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 524
Écrit à l'origine par : Zeyke Aller au message cité
ou chuter dans un gouffre dont on ne voit pas le fond.

Indiana Jones et le "saut de la foi" dans la Dernière Croisade.

La foi transporte les montagnes. Si elle pouvait transporter la bière aussi, ça nous arrangerait. PROVERBE NAIN
Offline Mygall  
#7 Envoyé le : vendredi 25 septembre 2015 14:31:30(UTC)
Mygall
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/09/2015(UTC)
Messages : 2
Merci pour les réponses et les conseils !


Pour la ruse, j'ai tranché pour un combat contre un gros minotaure dans une large salle avec un grand trou et plusieurs objets comme des chaînes, du mobilier, un chandelier, le but sera de balancer cet adversaire dans le vide en le piégeant d'une manière ou une autre.

Pour la foi, j'ai bien aimé l'idée de la statue, il y en aura donc une qui demandera que l'un des membres donne tout son équipement, puis il sera piégé dans une partie de la salle et forcé de se battre contre plusieurs adversaires, et la statue le sauvera au dernier moment (en accomplissant un rituel dont ils peuvent apprendre l'existence, il regagne ses PV), ça me permettra aussi de les familiariser avec le mécanisme de lutte et combat à main nue.

Merci pour le lien de la tour de jacob, je vais feuilleter ça, c'est toujours bon d'avoir une bonne base quand on a pas beaucoup de temps pour préparer !

Modifié par un utilisateur vendredi 25 septembre 2015 14:32:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Mygall pour l'utilité de ce message.
Offline rone  
#8 Envoyé le : vendredi 25 septembre 2015 15:22:12(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Tu nous diras comment ça s'est passé !
Offline Alastor  
#9 Envoyé le : dimanche 27 septembre 2015 00:57:25(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pour l'épreuve de la foi, j'ai quelque chose de sympa, en faite les Pjs auront peur d'exprimer la bonne réponse et surtout de passer à l'acte pour le prouver, mais c'est une épreuve de la foi. Je vais simplement résumer, à toi de procéder à la mise en scène.

Dans la salle de l'épreuve de la foi, le ou les Pjs ne devraient plus pouvoir en sortir. Un prêtre apparaîtra, ça peut-être un prêtre sous forme de fantôme puisque ce sont des vestiges antiques. Celui-ci les interrogera et leur demandera "Quel est le sacrifice ultime que vous être prêt à offrir à votre dieu ? Peut-être oseront-ils dire verbalement "je suis prêt à mourir, ou j'offre ma vie".... Ou tu peux aussi directement leurs poser la question : "Êtes-vous prêts à offrir votre vie à votre dieu en acceptant le sacrifice ultime ? " Question où un simple "oui" devrait suffire comme réponse. Ensuite, un combat devra débuter, celui-ci ne devrait pas être réalisable : plusieurs morts-vivants par exemple..... Le seul moyen d'arrêter le combat étant que les Pjs lâchent leurs armes, s'agenouillent pour prouver qu'ils sont prêts à mourir pour leur dieu.

C'est clair, que les Pjs vont avoir les pétoches de lâcher leurs armes, mais c'est une épreuve de la foi et c'est un bon moyen de vérifier s'ils ont été sincères après avoir admis qu'ils étaient prêts à offrir leur vie ou prêts à mourir pour leur dieu.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 septembre 2015 01:55:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#10 Envoyé le : dimanche 27 septembre 2015 12:04:41(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
En fait, je me pose une question sur l'épreuve de la foi.
J'aime bien les idées proposées, notamment celle d'Alastor que je trouve efficace. Mais...
Es-tu sûr que tes pj ont bien la foi ? Je veux dire que si tes Perso sont pas motivés par leur croyance ça va être coton de les obliger à faire quelque chose.
De plus, pour une épreuve commune il faut qu'ils aient tous le même credo.
Ou alors il faut accepter le sacrifice d'un seul et pas de tous.

Pour résumer, soit bien certain avant de commencer l'épreuve, quelqu'elle soit, des croyances de tes Perso et surtout de leur degré d'implication.

Parce qu'autant pour un prêtre c'est facile, autant exiger le sacrifice volontaire d'un guerrier désabusé c'est plus coton. Et tu risque d'avoir comme réponse à "êtes-vous prêt à vous sacrifier pour votre dieu" un "Non" franc et direct.

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#11 Envoyé le : dimanche 27 septembre 2015 13:04:55(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Lyana

C'est vrai que dans le contexte où j'avais placé l'épreuve (décrit rapidement dans le spoiler), ça n'avait que peu d'importance que le Pj ou les Pjs aient véritablement la foi ou pas, ou qu'ils croient en un autre dieu que Nerull, puisque l'objectif était de s'infiltrer en prouvant que l'on ait la foi en ce dieu. J'avais monté cette épreuve pour que l'infiltration soit accessible à n'importe quelle classe de personnage, soit en faisant croire que l'on voulait devenir prêtre, combattant du culte etc. Mais n'importe quel Pj et classe pouvait tenter de vivre l'infiltration du culte (même s'ils ne rencontraient pas les mêmes facilités et difficultés une fois à l'intérieur selon leurs compétences ou aptitudes, notamment n'avaient pas affaire avec les mêmes Pnjs ou du moins dans les mêmes proportions, selon les différentes hiérarchies). Mais bon, pour ceux qui avaient réussi l'épreuve, fallait faire vraiment de grosses bourdes pour se faire griller par la suite (mais je n'avais pas donné l'indice supplémentaire indiqué dans le spoiler pour réussir, mais s'il aurait fallu que je donne l'indice pour qu'au moins un Pj réussisse, j'aurais été moins coulant par la suite pour les boulettes afin qu'il soit grillé, pas exagérer).

Modifié par un utilisateur dimanche 27 septembre 2015 13:22:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET