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Bonjour,
Je suis en train de préparer la maîtrise d'un scénario. Et j'ai une petite question sur le châtiment du mal. Dans la description il est écrit : "Dans tous les cas, le châtiment du mal ignore toutes les réductions de dégâts de la cible."
Ma question est la suivante. Toute l'attaque passe la RD ou seulement les dégâts supplémentaires ?
Exemple: Un paladin de niveau 4 lance châtiment de mal sur un Mort Vivant. Le mort Vivant à une RD 5 contondant. Le paladin fait 4 de dégâts aux dés pour une épée longue
Le Mort vivant subi : soit : 4 pts de dégâts = (4 de dégâts au dés - 5 de RD) + 4 de dégâts supplémentaires du au châtiment du mal soit : 8 pts de dégâts = 4 de dégâts au dés + 4 de dégâts supplémentaires du au châtiment du mal
Merci pour vos réponses
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Salut, Toute l'attaque, sinon la précision n'aurait aucun sens. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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C'est n'importe quelle attaque sur laquelle tu utilises le Châtiment.
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Écrit à l'origine par : Sebfouls Le Mort vivant subi : soit : 4 pts de dégâts = (4 de dégâts au dés - 5 de RD) + 4 de dégâts supplémentaires du au châtiment du mal soit : 8 pts de dégâts = 4 de dégâts au dés + 4 de dégâts supplémentaires du au châtiment du mal Ni l'un ni l'autre si c'est la première attaque réussie qu'effectue le paladin Le mort-vivant subit 12 points de dégâts (4 de l'épée longue + 8 de châtiment du mal), car les dégâts du châtiment du mal sont doublés sur la première attaque réussie vu que la cible est un mort-vivant. châtiment du malCite:Si la cible est un Extérieur du sous-type Mal, un dragon d’alignement Mauvais ou un mort-vivant, le bonus aux dégâts passe à 2 points de dégâts par niveau du paladin pour la première attaque qui touche l'adversaire. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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Merci pour vos réponses. A la première lecture j'ai eu le même raisonnement que vous. Mais si on prends le cas d'un personnage mauvais. Il lance peau de pierre. Si un paladin lui lance châtiment, la peau de pierre est inutile (Pourtant c'est un sort de niveau 4) . Etant un pouvoir Surnaturel, il n'est pas possible de se protéger contre le châtiment du mal par la resistance à la magie. Donc si un paladin lance châtiment du mal, la seule façon de se protéger est la CA. (Ou le tuer rapidement) En vérifiant dans la règles en anglais, la règles précise bien l'attaque (Et non juste le châtiment) passe la RD. Je trouvai ça juste vraiment puissant ;) Modifié par un utilisateur lundi 5 octobre 2015 20:42:07(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Son efficacité n'est pas systématique, sans même prendre en compte la question de l'alignement . Quelqu'un peut arriver avec un personnage qui a une CA folle, au niveau 5 par exemple, tout en infligeant des dégâts décents . Dans ce cas, il y a une chance assez importante qu'à même niveau, le paladin se fasse battre, simplement parce qu'il se fera toucher beaucoup plus souvent . Je peux en parler car un magus que j'ai monté atteint une CA de 28 à ce stade, ce qui à moins de faire un 13 sur le dé (strict minimum), est difficile, même en admettant qu'il soit d'alignement mauvais . Une autre solution pourrait être que l'adversaire inflige tellement de dégâts que le paladin ne frappera pas plus de trois coups avant de tomber, imposition des mains incluse, genre contre un barbare . Modifié par un utilisateur lundi 5 octobre 2015 20:59:26(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Écrit à l'origine par : Sebfouls Merci pour vos réponses.
A la première lecture j'ai eu le même raisonnement que vous.
Mais si on prends le cas d'un personnage mauvais. Il lance peau de pierre. Si un paladin lui lance châtiment, la peau de pierre est inutile (Pourtant c'est un sort de niveau 4) .
Etant un pouvoir Surnaturel, il n'est pas possible de se protéger contre le châtiment du mal par la resistance à la magie. Donc si un paladin lance châtiment du mal, la seule façon de se protéger est la CA. (Ou le tuer rapidement)
En vérifiant dans la règles en anglais, la règles précise bien l'attaque (Et non juste le châtiment) passe la RD. Je trouvai ça juste vraiment puissant ;) Oui, et c'est normal : le paladin est censé incarner l'essence même du champion ultra spécialisé dans la lutte contre le Mal suprême : ce qu'il fait parfaitement. Le paladin est une machine à tuer du méchant bien crade, et un sous-guerrier contre les créatures bonnes et neutres. Le magicien a plein de sorts et peut changer chaque jour selon le type d'ennemis rencontrés. Il peut aussi décider de se rendre invisible et se barrer en volant pendant que le paladin finit sa tirade. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Son efficacité n'est pas systématique, sans même prendre en compte la question de l'alignement . Quelqu'un peut arriver avec un personnage qui a une CA folle, au niveau 5 par exemple, tout en infligeant des dégâts décents . Dans ce cas, il y a une chance assez importante qu'à même niveau, le paladin se fasse battre, simplement parce qu'il se fera toucher beaucoup plus souvent .
Je peux en parler car un magus que j'ai monté atteint une CA de 28 à ce stade, ce qui à moins de faire un 13 sur le dé (strict minimum), est difficile, même en admettant qu'il soit d'alignement mauvais . Une autre solution pourrait être que l'adversaire inflige tellement de dégâts que le paladin ne frappera pas plus de trois coups avant de tomber, imposition des mains incluse, genre contre un barbare . N'oublie pas que le paladin gagne non seulement son niveau aux dégâts, mais également son bonus de charisme à la CA et aux jets d'attaque contre la cible du chatiment. | |
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Quand j'ai donné le chiffre au dé nécessaire, c'est justement en ayant pris le bonus d'attaque en compte . Même en étant une classe à BBA complet, si en additionnant tout, le bonus dépasse +15, c'est pas impossible, mais c'est rare . L'enchantement de l'arme : +1, 20 de force : +5, Niveau 5 de paladin : +5 . Enchantement du pouvoir de paladin : +1 . Châtiment du mal : +3 (si 16 de charisme) . Le tout fait +15, et seul il dépassera rarement ce chiffre sauf à avoir un équipement au-dessus de la moyenne du niveau . S'il doit mettre Power Attack, ça descend à +13 . C'est très bien, mais rien d'insurmontable . Dans un cas où chacun s'est fait doper aux sorts entre 1 et 3, c'est une autre histoire et je ne vais pas m'étendre dessus . Modifié par un utilisateur lundi 5 octobre 2015 22:13:02(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Face à une grosse CA, le paladin peut aussi attaquer la DMD via un croc en jambe (et profiter du bonus au toucher châtiment du mal quand même, vu que c'est une attaque), ce qui est beaucoup plus facile à atteindre. Il subit une attaque d'opportunité, mais une AO de magus, à une main et sans sort chargé, ça ne devrait pas trop lui faire peur. Du coup iIl profite à son tour de l'attaque d'opportunité offerte par la créature qui doit se relever, avec un +4 au toucher parce qu'elle est au sol, ce qui l'aide à passer la CA. Et la créature ne peut pas mettre d'attaque à outrance (donc pas de combat magique dans ton exemple). => Il subit le même nombre d'attaques dans le round, mais touche mieux et empêche le magus d'utiliser un de ses pouvoirs de classe. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Quand j'ai donné le chiffre au dé nécessaire, c'est justement en ayant pris le bonus d'attaque en compte . Même en étant une classe à BBA complet, si en additionnant tout, le bonus dépasse +15, c'est pas impossible, mais c'est rare .
L'enchantement de l'arme : +1, 20 de force : +5, Niveau 5 de paladin : +5 . Enchantement du pouvoir de paladin : +1 . Châtiment du mal : +3 (si 16 de charisme) . Le tout fait +15, et seul il dépassera rarement ce chiffre sauf à avoir un équipement au-dessus de la moyenne du niveau . S'il doit mettre Power Attack, ça descend à +13 . C'est très bien, mais rien d'insurmontable .
Dans un cas où chacun s'est fait doper aux sorts entre 1 et 3, c'est une autre histoire et je ne vais pas m'étendre dessus . Et 28 de CA au niveau 5, c'est pour ainsi dire quasi impossible. La CA "typique" des monstres que va affronter un type niveau 5, c'est plutôt proche du 17 à 21 de CA.
D'ailleurs, avec le magus cité au dessus, je peine à arriver à 24 de CA (10 [base] + 5 [chemise de maille +1] + 4 [dextérité] + 4 [bouclier] + 1 [objet magique autre]) et ce en utilisant un sort de courte durée et en supposant 18+ de dextérité.
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Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Je peux en parler car un magus que j'ai monté atteint une CA de 28 à ce stade Un cas hyper-spécifique qui ne représente en rien la norme des rencontres à ce niveau. Éventuellement un boss de fin, mais ça serait vraiment violent pour les PJ qui se retrouveraient face à une véritable savonnette qu'ils ne peuvent pas toucher.
Avh, tu peux rajouter la défense totale. ça fait moins de dégâts, mais ça rajoute les 4 de CA manquant. Et comme j'ai compris que le magus d'Eric n'est pas adepte de la course aux dégâts, l'idée ne me parait pas improbable.
Modifié par un utilisateur mardi 6 octobre 2015 09:36:43(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
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28 de CA au niveau 5 c'est de l'overkill. 24 suffit amplement à ne pas être touché trop souvent, ainsi les ressources non investies en CA pourront l'être pour augmenter les dégâts et/ou le toucher. Ça permet de tomber les adversaires plus vite et donc de moins s'exposer à un jet de dés défavorables, donc d'être moins souvent touché et donc de prendre moins de dégâts. Le seul adversaire qui a 0% de chances de toucher est un adversaire mort | |
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Avh, tu peux rajouter la défense totale. ça fait moins de dégâts, mais ça rajoute les 4 de CA manquant. Et comme j'ai compris que le magus d'Eric n'est pas adepte de la course aux dégâts, l'idée ne me parait pas improbable ça fait même 0 dégâts : tu n'as pas le droit d'attaquer (y compris via attaque d'opportunité) et le fait que ça te prenne une action simple fait que tu n'as pas non plus le droit de lancer un sort. | |
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