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Bonjour,
Fabriquer un objet magique donnant un bonus de compétence coûte : 100 x bonus au carré / 2. Exemple : un anneau d'escalade supérieure (NLS 5), qui octroie un bonus de +10 en Escalade, coûte 100 x 100 / 2 = 5000 po. Une condition de fabrication est d'avoir 10 rangs en Escalade.
On pourrait donc imaginer la création d'un anneau d'Art de la magie supérieur, donnant un bonus de +10 en Art de la magie, avec comme condition avoir 10 rangs dans cette compétence.
Un anneau assez facile à fabriquer, car si on veut s'affranchir de la condition des 10 rangs, l'augmentation de 5 au DD donne un DD final de 15 seulement. Avec cet anneau, le magicien va pouvoir beaucoup plus facilement un grand nombre d'objets magiques ! Qui plus est, il peut le prêter à son pote qui veut créer lui aussi des objets.
Est-il préférable que j'interdise ce type d'objet magique, avec l'argument qu'il s'agirait de méta-fabrication ? Ou bien l'autoriser, mais stipuler que le bonus ne fonctionne pas pour la création d'objets magiques ?
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Ou jouer un peu plus méchant en considérant que chaque point manquant dans la comp' mérite un +5.
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Si tu poses la question de cette manière c'est que tu as déjà envie de répondre non à tes joueurs. A partir de là je te conseilles effectivement de suivre ton instinct et de ne pas l'autoriser. C'est un avis personnel mais je pense qu'il est préférable d'interdire franchement plutôt que d’autoriser quelque chose avec laquelle on est moyen à l'aise.
Cela étant, si je peux apaiser tes craintes je pense que tu t'en fait pour pas grand chose, leur combinaison n'est pas si affreuse que ça. Les principales limitations de la créations d'objets magiques sont : le temps, l'argent, et les dons. Avec leur astuce ils dépensent précisément du temps de l'argent et le don création d'anneau pour créer l'objet de départ. J'aurais été à ta place j'aurais accepté la combine et les sentait intéresser par le craft j'aurais établit avec eux trois règles-conseils pour que l'expérience soit positive pour tout le monde autour de la table : - Un don de création d'objet magique est investissement. On va considérer que la création d’objet magique permettra au groupe de gagner 15-20% (+5-10% par don additionnel) de la richesse normal d'un personnage de niveau égal au groupe.
- Les objets magiques ont vocations a être mémorables. Ne fabriquez pas une Nième cape de résistance +1 générique. Fabriquez la pèlerine de sir Aprelieux (le paladin du groupe) et ajoutez quelques propriétés secondaires qui correspondent au thème.
- Il est normal que le détenteur du don de création d'objet fabrique avant tous les objets dont il a envie mais personne ne lui en voudra s'il décide de partager avec le reste du groupe de temps en temps.
En espérant t'avoir été utile. Modifié par un utilisateur lundi 12 octobre 2015 07:08:39(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
2 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
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Ah ces fameux objets +5/+10 pour pas cher. Alors, pour éviter une production industrielle si on l'estime gênante, j'ai une astuce mais attention on rentre dans le cadre de la règle maison que j'utilise essentiellement pour les Connaissances et Art de la magie. Ce que je fais, c'est que le +5 / +10 s'additionne au dé mais sans permettre au dé de dépasser 20. En gros, ça ne permet pas de dépasser le plafond que le personnage est sensé obtenir en obtenant 20 au dé, mais il assure un meilleur seuil qui lui permet d'obtenir 20 plus facilement. Par exemple, imaginons un magicien d'intelligence 18 (mod +4) avec 3 rangs en connaissance mystère, ainsi que le +3 de compétence de classe, le personnage a donc +10 au total dans la compétence et s'il fait 20 sur le dé, il obtiendrait +30 au total. Avec un objet +5, j'additionne 5 sur le dé 20 sans qu'il puisse dépasser 30 au total, c'est à dire que s'il fait 17 au dé +10 compétence et +5 objet, ça ferait 32, mais ça fera 30. C'est à dire je considère que l'objet l'aide à mieux se souvenir de ses connaissances et ne lui fournit pas des connaissances supplémentaires. Après, on peut évidemment extrapoler cette règle maison aux autres compétences, mais pour le moment je m'en suis arrêté là. Modifié par un utilisateur lundi 12 octobre 2015 06:50:11(UTC)
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1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Salmonellius Bonjour,
Fabriquer un objet magique donnant un bonus de compétence coûte : 100 x bonus au carré / 2. Exemple : un anneau d'escalade supérieure (NLS 5), qui octroie un bonus de +10 en Escalade, coûte 100 x 100 / 2 = 5000 po. Une condition de fabrication est d'avoir 10 rangs en Escalade.
Il s'agit plutôt de 100 x bonus au carré. Cela est écrit ici.
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Non, 100 x bonus au carré, c'est le prix de base (donc à l'achat). Le coût de fabrication est divisé par 2. | |
1 utilisateur a remercié Arp pour l'utilité de ce message.
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De manière générale, des précautions toutes particulières sont à apporter à la création d'objet magique, personne n'a envie de voir des objets de rapidité permanente ou de soin léger à volonté sur mot de commande.
Donc la meilleure manière de gérer et de faire comme ça a été fait quand les créateurs ont fait les objets merveilleux : au cas par cas avec un peu de pif-o-mètre. Si les joueurs t'apportent un truc, la moindre des choses c'est de demander ce qu'ils espèrent en tirer, histoire de bien saisir tous les tenants et aboutissant, quitte à dire "écoute, cet usage là me semble un peu trop, je te propose qu'on apporte telle restriction". Par exemple, dans ton exemple, l'anneau d'Art de la Magie ne pourrait servir qu'à identifier les sorts lancés en combat pour un personnage qui n'a pas cette compétence (Il me semble qu'il y a un objet dans le genre dans le Magic Item Compendium de 3.5).
Concernant les objets de compétence, tu as déjà du remarqué qu'ils concernent généralement des compétence qu'on a pas tendance à prendre par ce qu'elles sont pas très utile (type Saut et Nage). Les exceptions sont les compétence de Discrétion et Perception, mais c'est par ce qu'il y a une course à la puissance dans ces compétences. Ce n'est pas le cas de Art de la Magie, par exemple, où les DD on tendance à être fixe. Donc ça peut être un critère pour juger la pertinence d'un tel objet. | |
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