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Offline M.Alexander.D  
#1 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 15:22:52(UTC)
M.Alexander.D
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2015(UTC)
Messages : 30
Bonjour tout l'monde,

J'ai presque toujours été maître de jeu durant mes campagnes, et ait quasi-systématiquement inventé mes scénarii pièce par pièce. En voyant qu'autant de monde utilise les histoires d'Adventure Path, je m'en viens à me poser la question : quel est l'intéret pour le MJ? Confused Je vois bien l'intéret pour les joueurs, mais je ne comprends pas pourquoi un MJ préfererait utiliser le scénario de quelqu'un d'autre (et d'une certaine manière, de tout le monde) plutôt qu'une histoire qu'il a écrite lui même, avec ses propres personnages, des enjeux qu'il a inventé, etc.

Si des MJs animant des campagnes officielles pourraient éclairer ma lanterne, ça ne serait pas de refus.
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Offline Miroir-rioriM  
#2 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 15:27:22(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Le fait d'avoir une vie à côté du jeu de rôle, peut-être Tongue ? Inventer un scénar' est long, d'autant plus au sein du système Pathfinder où créer le moindre PNJ prend facile une demi-heure.
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 15:45:49(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Effectivement le fait de manquer de temps est une bonne justification pour utiliser les campagnes officielles. Il y a aussi le souci de qualité, Paizo fait un gros effort sur l'écriture et tout le monde n'est pas forcément doué pour écrire des aventures.

Mais on peut aussi rajouter la volonté de sortir des sentiers battus, avec la tendance de Paizo d'alterner campagne classique et campagne plus originale.
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 16:12:47(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Parfois aussi, on a beau être un grand lecteur et déborder d'imagination, on passe par des périodes creuses, et on est bien content de pouvoir puiser des ressources ailleurs que dans son cerveau fatigué. Ça donne aussi une plus grande diversité ("Oh, un monstre / piège / personnage auquel je n'aurais pas pensé !") qui permet de se renouveler auprès de ses joueurs.

D'ailleurs, je suis curieux de savoir pourquoi tu y vois un intérêt auprès des joueurs, Alexander, alors que du côté MJ tu es plus dubitatif. Quel est cet intérêt pour toi ? Smile

Par contre, petite précision, je crois que je ne connais personne qui utilise les aventures du commerce telles quelles. L'énorme majorité du temps, le MJ les retravaille au moins un minimum pour coller à sa vision du jeu, aux désirs de ses joueurs, au style de sa table...
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline durdyn  
#5 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 16:20:17(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Je confirme ce que dit Goboroko : aucune campagne sera là même en fonction du MJ.
L'intérêt de ces campagnes est de te proposer une grosse base de travail pour en faire ce que tu veux.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Ghaleon  
#6 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 17:03:23(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, aussi je vais me contenter de donner un exemple tiré de ma maigre expérience de MJ.

En ce qui me concerne, je ne maîtrise qu'une campagne Pathfinder, La Malédiction du Trône Ecarlate, qui est une campagne majoritairement urbaine. Ce qui fait l'intérêt de la campagne, à mes yeux, ce ne sont pas les rencontres ou les donjons que Paizo a créés : je les retravaille de toute façon systématiquement.

Non, ce qui est vraiment appréciable, c'est le gros travail sur le setting que je n'ai pas à me farcir pour proposer un monde cohérent et crédible. Le "Guide de Korvosa", un ouvrage séparé de 70 pages, détaille (presque) tout ce que tu aimerais savoir à propos de la cité : topographie de la ville, chronologie sur plus de 300 ans, plus d'une centaine de lieux d'intérêt, PNJs, loyers selon les différents quartiers, argot local, cuisine, pouvoirs exécutif & législatif, organisation militaire, religion, noblesse, crimes et châtiments...

Dans cet ouvrage, la quasi-totalité des informations ne sont pas directement utilisées dans la campagne écrite par Paizo : c'est juste une grosse base de travail pour les MJ, mais aussi un bon point de départ pour les joueurs qui veulent créer leur perso : ça permet d'étoffer un background et de s'immerger véritablement dans la ville.

Tu imagines bien que si j'avais voulu faire tout ce travail moi-même, ça m'aurait pris des centaines d'heures. Et honnêtement, je ne serais sans doute pas parvenu à faire aussi bien.
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
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Offline Wizjolnir  
#7 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 17:17:20(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
Écrit à l'origine par : M.Alexander.D Aller au message cité
Bonjour tout l'monde,

J'ai presque toujours été maître de jeu durant mes campagnes, et ait quasi-systématiquement inventé mes scénarii pièce par pièce. En voyant qu'autant de monde utilise les histoires d'Adventure Path, je m'en viens à me poser la question : quel est l'intéret pour le MJ? Confused Je vois bien l'intéret pour les joueurs, mais je ne comprends pas pourquoi un MJ préfererait utiliser le scénario de quelqu'un d'autre (et d'une certaine manière, de tout le monde) plutôt qu'une histoire qu'il a écrite lui même, avec ses propres personnages, des enjeux qu'il a inventé, etc.

Si des MJs animant des campagnes officielles pourraient éclairer ma lanterne, ça ne serait pas de refus.


Moi je dirais que les deux sont intéressants.

Un MJ qui fait des campagnes lui même doit le faire pour le plaisir de la création elle même j'imagine.

Un MJ qui fait des campagnes éditées le fait j'imagine parce qu'il a plus de plaisir à maîtriser qu'à créer des aventures.
Et puis bon il y aussi le fait que tout le monde n'a pas forcément la fibre créatrice ou bien le temps à y consacrer.

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
Offline Goboroko  
#8 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 17:30:45(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Petit ajout : à ne faire jouer que des créations personnelles, on n'est parfois plus très objectif. J'ai masterisé pendant des années dans un univers maison, avec un groupe de joueurs-amis, des scénarios de ma conception... au bout d'un moment, comment savoir si ce qu'on fait est "bien" ou non ? Comme on s'adapte en général à son groupe de joueurs (qui apprécie forcément le travail du MJ) , on perd parfois de vue ce qui fait un bon scénario et on accumule, sans s'en rendre compte, les travers et les facilités de création.

Je ne dis pas que les campagnes du commerce sont toutes miraculeusement parfaites (c'est loin d'être le cas d'ailleurs), mais elles permettent aussi une saine remise en cause de nos créations en tant que MJ.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline M.Alexander.D  
#9 Envoyé le : samedi 31 octobre 2015 17:57:09(UTC)
M.Alexander.D
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2015(UTC)
Messages : 30
Merci de vos réponses, j'avais bien en tête le manque de temps, mais le reste est bien plus intéressant au final.

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
D'ailleurs, je suis curieux de savoir pourquoi tu y vois un intérêt auprès des joueurs, Alexander, alors que du côté MJ tu es plus dubitatif. Quel est cet intérêt pour toi ? Smile


Avec une campagne toute faite, les PJs sont à peu près sûrs d'avoir des défis et des récompenses plutôt équilibrés, et une progression stable. Sans compter que lorsque les PJs connaissent bien leur MJs, ils voient parfois les plot twist à mille lieus. Ca leur permet de renouveller les challenges, en somme. Et puis côté joueur il y a un peu l'idée qu'une campagne ou une autre, qu'elle soit faite par leur MJ ou non, reste le même terreau fertile pour leur histoire personnelle.


Par rapport à ceux qui souffrent surtout du manque de temps, est ce que vous utilisez aussi des scénarii pré-fait dans des systèmes de jeux plus simples que Pathfinder, du coup?

Modifié par un utilisateur samedi 31 octobre 2015 17:57:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dissak5  
#10 Envoyé le : vendredi 1 avril 2016 22:01:30(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
pour ta dernière question je dirais oui de temps en temps j'utilise des scénarios officiels pour des jeux plus simples

Pour revenir aux raisons, j'ai deux autres raisons de jouer les adventure Path et/ou modules :

1- J'aime immerger mes parties dans l'univers tel qu'il est vu par les créateurs
(même si on déforme un peu par notre compréhension).

J'ai fait jouer la Malédiction du Trône Écarlate , actuellement j'ai deux tables
une Kingmaker et l'autre l'Injonction du Dragon. Comme j'ai des joueurs
qui connaissent les Royaumes Oubliés comme leur poche mais pas Golarion, j'ai opté
pour du scénario officiel pour leur présenter Golarion et non ma vision de Golarion.

2- Quand on partage des souvenirs sur des scénarios officiels, on prend plaisir à comparer
les parcours, je cotoi les membres d'une association de JDR et il est toujours amusant de comparer
les différences pour un même parcours.
"nous on a négocier avec tel méchant", "nous on a tendu une embuscade mais perdu un compagnon"...


Enfin, je pense que le temps consacré est proportionnel à l'envie, personnellement avec une partie par semaine
pour chaque table, je consacre une soirée pour chacune de préparation + parfois ma pause au travail.
Et je joue des scénarios du commerce, oui j'aime relire et peaufiner mes soirées JDR
(j'ai 2 enfants pour info et j'ai une vie social quand même, mais je n'allume plus la télé).
C'est mon plaisir, je ne le conseille pas forcement mais moi j'aime Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#11 Envoyé le : dimanche 3 avril 2016 16:16:45(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Les campagnes officielles offrent effectivement un gain de temps de création.

Cela permet aussi d'approfondir le monde créé par Paizo.

Il y a également des ambiances qui sont travaillées (plus difficile à mettre en place quand on est MJ et qu'on n'a pas de notion scénaristique par exemple).

C'est la même différence entre afficher un tableau de sa propre composition et celle d'un maître d'art : on sera super content de faire ce qu'on a fait et très fier du résultat, ça sera sans autant de maîtrise cependant qu'une personne qui en a fait son métier.
Les deux sont très sympas, l'important c'est de s'amuser.

J'ai trouvé l'histoire de seigneurs des runes tellement superbe que j'ai intégré des éléments à ma campagne (d'où les donjons que je propose sur le site Tongue )
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