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Offline Probe  
#1 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 03:18:53(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Après une recherche infructueuse, je n'arrive pas à retrouver la partie du forum discutant des bouquins de PF dans le commerce. Est-ce que quelqu'un pourrait s'il vous plait m'aider à la retrouver ? Je pourrai ensuite déplacer ce topic vers la bonne partie du forum.

Merci par avance !

En attendant, je vais également poser mes questions. J'étais en train de me poser la question d'en acquérir d'autres mais j'aurai besoin d'avis d'autres joueurs plus expérimentés que moi.

J'ai actuellement :
- Pathfinder Univers - Cadre de campagne "La mer intérieure"
- Pathfinder - Guide du Maître
- La malédiction du trône écarlate 1/6, 2/6 + le guide du joueur.

Je suis plutôt de la vieille école et j'ai bien plus de facilité à me retrouver entre différents bouquins que sur forum. De plus, certaines informations pour des raisons de droits ne sont pas dispos sur forum. Du coup, j'ai pu voir des bouquins intéressants mais pour des raisons de budget, je ne sais pas lesquels acheter en premier. Ceux qui m'intéressent tout d'abord.

- Manuel des joueurs
- Manuel des joueurs - règles avancées
- Manuel des joueurs - classes avancées
- Bestiare
- Ecran du MJ (je ne sais pas exactement si c'est vraiment utile si on a les bouquins, n'en ayant jamais utilisé avant)
- Guide Korvosa (là, comme j'espère être retenu parmi les candidatures de Ghaleon pour la campagne du trône écarlate, je voudrai savoir si cela ne va pas me spoiler et gâcher le plaisir de la découverte)
- Trône écarlate 3/6 (j'ai besoin de la partie du fascicule parlant des mantes rouges pour la préparation de ma campagne originale)
- Cité de Golarion (pour la même raison que le trône écarlate : les mantes rouges)
- Recueil d'Absalom (préparation/adaptation de ma future campagne originale)


J'ai bien conscience que tout n'est pas primordial mais si vous pouviez, de vos avis avisés, éclairer ma lanterne en me disant quels sont vraiment les manuels incontournables et ceux qui sont plus secondaires, voir inutiles ? Jouer est un vrai bonheur mais ça demande un peu d'investissement, tous ces bouquins Laugh


*Edit : je n'y ai pas pensé tout de suite, mais également, si vous voyez des manuels importants que je n'ai pas cité et qui vous paraissent tout aussi important, n'hésitez pas à me le signaler."

Modifié par un utilisateur lundi 16 novembre 2015 03:21:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 08:06:07(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Effectivement, tu n'es pas au bon endroit. Wink

Pour parler des bouquins de règles, c'est ici. Pour parler des bouquins détaillant l'univers, c'est là.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Murt  
#3 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 08:06:40(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Concernant les Mantes Rouges, je ne pense pas que tu en apprendras plus que ce qu'il y a dans le Cadre de Campagne "La mer intérieure" en regardant le tome 3 de la campagne du Trône Ecarlate : à l'époque, le système de jeu était encore D&D3.5, et le fluff n'est pas dans mes souvenirs plus développés que ça.... à moins que tu ne tiennes absolument à avoir les caractéristiques (inutiles) du dieu Achaékek.
Dans Cité de Golarion, ne l'ayant pas encore lu, je ne me prononcerai pas.... maintenant, avoir une description de la ville des Mantes Rouges peut t'être utile pour ta campagne maison !

Concernant le Guide de Korvosa, si ce ne sont les pages "Secrets" et celle des PNJs de la ville (l'avant-dernière du guide - ce n'est quand même pas marrant de connaitre à l'avance les niveaux et classes des PNJs), tout me semble parfaitement lisible pour quelqu'un jouant un citoyen de la cité !!!!


Sinon, comme livres indispensables pour jouer à Pathfinder, selon moi, on retrouve, dans l'ordre
* Le manuel des Joueurs : même si toutes les règles sont reprises sur le wiki, avoir au moins un exemplaire papier autour de la table me semble nécessaire, ne serait-ce que pour monter de niveau !
* Le Bestiaire : même si toutes les caractéristiques de monstres sont reprises sur le Wiki, les illustrations valent à elles seules l'investissement (c'est beaucoup plus parlant pour un joueur de voir une image que d'entendre une mini-description !).
* enfin, dans le cadre d'une campagne personnelle, je trouve que le tout nouveau "Codex Monstrueux" peut être véritablement apprécié : il s'agit de quelques monstres emblématiques du Bestiaire, sur lesquels sont ajoutés des niveaux de personnage, histoire de pouvoir encore affronter des orques lorsqu'on est niveau 10 ! Moi qui suis une buse pour créer un personnage de haut level sans me tromper (il me faut m'y reprendre à plusieurs fois !), je suis aux anges avec ça en poche !
thanks 1 utilisateur a remercié Murt pour l'utilité de ce message.
Offline Ghaleon  
#4 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 08:57:10(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Si tu achètes le tome 3 de la Malédiction du Trône Ecarlate juste pour la partie sur les Mantes Rouges, tu risques vraiment de te spoiler rien qu'en feuilletant les pages pour trouver celles concernées. Et je ne crois pas qu'il y ait des infos plus précises que ce qui se trouve dans le Cadre de Campagne : La mer intérieure. Je dis ça de mémoire cela dit, ne l'ayant pas sous la main.

Pour le Guide de Korvosa, je ne vois pas l'intérêt. Les pages 52 à 64 ne sont qu'une succession de spoilers monumentaux et sont à éviter, notamment le tableau des PNJ page 62. La plupart des informations -pas toutes, mais la plupart- se retrouvent sur le mini-wiki de la partie, même si la présentation diffère ou que j'ai pu les paraphraser.

Pour les livres de règles :

1) Manuel des Joueurs
2) Bestiaire (le premier)
=> Ces deux-là me paraissent vraiment indispensables...même avec le wiki sous la main.
3) Manuel des Joueurs : Règles Avancées
=> A privilégier par rapport au Manuel des Joueurs : Classes Avancées, que je trouve beaucoup plus accessoire.

Concernant l'écran de MJ, tout dépend de ta façon de maîtriser, je pense. Si tu as tendance à fixer les DD les jets de compétence au jugé, il n'est pas indispensable et tu peux fabriquer toi-même ton écran.

Pour les bouquins de setting, je n'en ai pas lu suffisamment, je ne saurais être de bon conseil.
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
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Offline ketzal  
#5 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 10:25:13(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Comme dit précédemment, je pense que :
- Manuel du joueur est indispensable autour d'une table.
- Bestiaire aussi, au moins le 1. Tu as tout sous les yeux en un coup d'oeil, si tu prépares ta campagne maison, tu peux feuilleter pour choisir les créatures les plus adaptées, etc... et illustrations sympas en plus.
- Les bouquins de règles ou classes avancées, etc... Bien si tu veux avoir de nouvelles classes pour tes persos, sinon tu peux déjà jouer sans. Question règles avancées, à part les Points de Bravoure qui sont vraiment bien, je n'utilise rien je crois bien... Le Pathfinder Unchained me semble indispensable mais c'est un avis très personnel. Il corrige les bugs des classes telles que Barbare, Ensorceleur ou Roublard... Et propose pas mal de règles complémentaires que je trouve utiles.
- Cités de Golarion, si tu envisages de jouer une campagne avec les Mantes Rouge, un passage par leur ville, Ilizmaganrti, est obligatoire je suppose. Dans ce cas, tu n'as pas le choix, ce bouquin est pour toi. La ville est décrite en détail, avec son histoire, ses quartiers, ses lieux particuliers, difficile de s'en passer. En prime, les autres villes sont bien, pratiques, et je suis sûr que tu pourras te servir d'au moins une ou deux autres dans ta campagne...
- Le Codex Monstrueux est essentiel pour ceux qui créer leurs campagnes ou improvisent beaucoup, car il propose une foule de créatures "classiques" (mais pas que) à des niveaux différents, et dans des classes différentes. Franchement, quand tes PJs sont niveau 6-7, tu peux pas leur improviser une rencontre avec des orques sans que ce soit ridicule, et tu ne peux pas inventer au pied levé les stats des orques de niveau élevé. Avec le Codex M. tu as tout sous la main et c'est juste indispensable ! Un peu comme le Manuel des PNJs si tu as besoin de stats complètes de tout plein de PNJs que tes joueurs pourraient rencontrer. Mais s'il ne fallait en choisir qu'un, ce serait le Codex, car les PJs affrontent plus souvent des monstres, et les propositions sont plus variées et plus utiles.
- Pour l'écran, comme il a été dit, si tu fais faire des DD à la louche, et que tu connais globalement bien les règles pas indispensable. Par contre si tu as besoin d'un petit aide-mémoire, avec les tableaux essentiels pour jouer, dans ce cas oui, prends-le !!! Même si avec un peu de patience tu peux tout recopier toi même et te faire un écran maison...

Pour ce qui est des bouquin type Art de la guerre ou Art de la magie, bof, bof, tu peux totalement faire sans. Le guide de campagne est pas mal pour plein de petites choses dans la gestion (du temps, du développement des persos, de fief, etc...), mais pas non plus obligatoire, tu peux tout faire toi même je pense.
Voilà mon avis... Wink
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Offline Wizjolnir  
#6 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 12:03:54(UTC)
Wizjolnir
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 225
Pour les mantes rouge il y a aussi le PZO9221 Faction Guide et il ya aussi des informations dans le scénario de la Pathfinder Society qui s'appelle The mantis's prey.

Modifié par un utilisateur lundi 16 novembre 2015 12:13:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent.
Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins.
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Offline Probe  
#7 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 14:18:13(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
@Guigui : Un énorme merci à toi, mon cher. Je n'aurai jamais réussi à retrouver ça tout seul !

@Murt : Effectivement, si je ne dispose que des caractéristiques du dieu, ce n'est pas de prime abord intéressant pour moi. Ce que je cherche en priorité à savoir, c'est le fonctionnement de son clergé, leur manière de combattre, la tolérance de son culte dans les différentes régions de golarion, etc...

@Ghaleon : On va donc faire sans le guide, hein. Merci pour l'avertissement l'ami. Laugh

@Wizjolnir : Ca, c'est une info qui vaut de l'or pour moi. En grand merci à toi. Je garde l'info sous le coude.

@Tous : C'est bon, je me suis décidé grâce à vous. Je vais donc prendre les plus importants pour l'instant et j’achèterai le reste plus tard. Manuel du joueur + Règles avancées + Bestiaire + Codex Monstrueux.

Mais ça me laisse penser que je ne pourrai pas lancer ma partie avant la fin de l'année tellement l'univers est vaste et les règles nombreuses, mais ça va être un plaisir de lire tout ça.

ps : je n'ai pas les droits pour déplacer le sujet dans la partie des bouquins de règles. Si jamais un admin/modérateur passe par là, je lui serai très reconnaissant de bien vouloir le faire pour moi Smile
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
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Offline Actarus  
#8 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 22:33:45(UTC)
Actarus
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/07/2011(UTC)
Messages : 111
Pour moi Art de la magie est un must to have! Indispensable s'il y a des casters dans ton groupe, savoir comment faire pour convoquer et lier les exterieurs, des trucs bien pour les grimoires, des sorts sympa.

Art de la guerre reste utile si on utilise des navires ou des convois de chariot (un carosse dans une de mes parties), des règles pour les combat d'arène, ou les duels (super sympa de l'avis de mes PJs), etc.
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