Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline durdyn  
#41 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 23:18:39(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Lyana Aller au message cité

Quand on joue avec la même bande de potes depuis des années c'est moins nécessaire, on connaît les blagues à éviter et les goûts communs.

ah ben voilà. On joue ensemble depuis des années, et on est potes pas que pour le JDR, et cela ne me viendrait pas à l'idée de jouer avec des inconnus (IRL).
Alors oui, sur forum je joue avec des inconnus me direz-vousSmile , mais c'est autre chose.
Et puis, sur PF-fr, il y a certains joueurs/ avec qui on commence à se connaître depuis le temps (ludiquement j'entends).

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 07:21:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Priape  
#42 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 09:08:41(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Mon raisonnement n'est pas faux. Je ne vois pas très bien pourquoi j'en discuterais plus avant vu que j'ai posé un cadre simple "L'application du contrat social au jeu de rôles".
Mince, et dire que c'était moi qui ne souhaitais pas l'échange.Wink

Malgré tout, ton dernier exemple me convainc pas mal.

Ouais, le coup des fréquences des séances, je n'étais pas chaud de l'exemple. (C'est de l'ordre de l'organisation.) Clairement pas du contrat social. Par contre, oui : dire que pour "m'amuser, je ne souhaite pas ce type de scène", c'est une proposition sociale - qui est sûrement à exprimer, car pas forcément évidente ! - et entre également dans mon argumentation. (Les propositions sociales ne sont pas figer à "on s'amuse", il m'avait semblé en avoir décrit plusieurs.)

Bref, il me semble avoir le droit d'exprimer que je n'adhère pas à l'argumentation/présentation du premier message. J'ai l'impression que ça fâche, pourtant j'exprime à plusieurs reprises mon accord à ce qui est conseillé.

Pour finir, je rejoins Arp pour affirmer que parmi mes parties les plus décevantes font souvent partie des parties "où on ne se prendra pas la tête". De plus, si on a des exigences de jeu, telle qu'exprimées par Priape, il me semble essentiel de les évoquer contrat social ou pas.

Cordialement,

Rhaps'


1- Pourquoi commencer par qualifier un propos de "malhonnête" et de "faux" avant d'essayer de comprendre les évidences sous tendues par icelui ?

2- Comment les contraintes organisationnelles pourraient ne rien a voir avec ton "on s'amuse". Un peu d'imagination. Est ce que si je vois les gens de ma table tous les soirs pour jouer "on s'amuse" est toujours vrai ? Et toutes les semaines ? Est ce que si on joue qu'une fois tous les deux mois "on s'amuse" est toujours vrai ou c'est trop délayé? Et qu'en est il des autres ?
Et c'est valable aussi pour le lieu, est ce que faire 3h de trajets pour jouer 5h permet à la proposition "on s'amuse" d'être vrai ?
Est ce que je peux "on s'amuse" le jeudi de 20h à 1h du matin sachant que tous les vendredis matins j'ai une grosse reunion importante ?
On ne peut pas decoreler les contingences organisationnelles du fait de s'amuser ou non, les deux sont liés. Forcément vu qu'on vit dans le monde réel qui a un impact sur nous, notre humeur et notre envie.

@au-dessus : Evidemment qu'on ne fait pas un catalogue d'entrée mais si tu regardes bien en une discussion d'une heure ou deux lors de la première rencontre toutes ces points sont abordés. Que la discussion soit formelle ou non.

À chaque nouvelle table meme si je connais la moitié des joueurs et que les autres sont ramenés par des potes on finit toujours par aborder ces points la.

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 09:20:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Rhapsode  
#43 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 12:10:42(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Parce qu'à mon sens, le cheminement n'est pas correct. Le premier message se targue d'être documenté et ne présente pas le contrat social comme il a été défini. On ne parle ni de proposition sociale, ni de généralisation pour le ramener au jdr. On présente le contrat social comme un accord organisationnel, logistique, ce qui n'est pas la même chose. Dans les sources que tu as évoqué - celles qui indiquent que le contrat social doit indiquer la fréquence, la tenue, etc. - on y lit des "qui paye la pizza, qui apporte le coca".

Bien sûr que convenir des horaires peut à voir avec le plaisir des gens (certains n'apprécient pas de jouer plus de 4h, 5h, 6h, 7h, etc. d'affilée, exemple fréquent), mais est-ce que cela appartient au champ du jeu de rôle ? Ne serait-ce pas plus global ? Je me permet de te citer :
Cite:
'est cool de me ramener à Rousseau, sauf que en réalité les autres activités sociales ne sont pas définies sur un paradoxe. Vu que tu pars du principe que JdR = activité sociale comme une autre, et donc que tu ne reconnais pas les spécificités de cette activité sociale en particulier tu ne peux mesurer la différence de ce contrat social spécifique avec les autres.


Bref, ça m'est bien égal de ce que rentre les gens dans le contrat social. Ça m'ennuie d'avoir une présentation qui se veut dans les faits objective, ou générale, juste qu'en sais-je... Et qui ne l'est, à mon sens, pas.

On ne peut pas prendre un concept et tout lui faire dire. Ce n'est intellectuellement pas satisfaisant.

~~~~

Il aurait été dit (synthétiquement) que le contrat social est la concrétisation (donc pas un moyen, mais un résultat, contrairement à ce qui est énoncé) de la volonté de chacun de s'amuser et de retrouver ce qui l'amuse. Que cela peut amener des problématiques tels que la logistique et la courtoise et qu'il faut donc en discuter. Relisons ton premier post.

Cordialement,

Rhaps'

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 12:12:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline Priape  
#44 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 12:39:36(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
C'est un moyen de régler le paradoxe suivant "Le maître du jeu raconte une histoire dont les joueurs sont les personnages principaux"...
Et c'est aussi la concrétisation du règlement de ce paradoxe, cf la rencontre de la volonté des différentes parties. Mais c'est aussi ce qui rend possible "on s'amuse".
Pour toi les éléments organisationnels n'avait rien à voir avec "on s'amuse". Alors qu'en réalité c'est le cas, tu peux tourner ça en dérision avec "qui paie la pizza et qui amène le coca" mais typiquement savoir si on mange avant de venir ou pendant la partie ça participe à "on s'amuse".

Que tu sois déçu que mon thread ne reprenne ni les éléments ni la définition que tu souhaiterais lire c'est une chose, pourtant ça n'en fait pas quelque chose de faux. Je pense juste que ta vision de ce qu'est un contrat social est scolaire donc parcellaire. Car au delà d'un cadre théorique ce que je propose ce sont des "clés de compréhension", pas une étude théorique de ce que c'est à travers les âges complètement decorellé de la réalité.

Que le terme "contrat social" ne recoupe pas ce qu'on met dedans quand on parle de jeu de rôles, sûrement, peut être, je m'en fous. La seule chose à laquelle je m'intéresse c'est que ça signifie quand un roliste l'emploie.

Par rapport à mon propos sur les spécificités. Oui le JdR a des spécificités ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas une base commune avec les autres activités...

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 12:41:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
thanks 1 utilisateur a remercié Priape pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#45 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 12:48:37(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
J'ai plus ou moins la même position que durdin sur la question du contrat social mais je suis plutôt d'accord avec ça :

Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Pour toi les éléments organisationnels n'avaient rien à voir avec "on s'amuse". Alors qu'en réalité c'est le cas, tu peux tourner ça en dérision avec "qui paie la pizza et qui amène le coca" mais typiquement savoir si on mange avant de venir ou pendant la partie ça participe à "on s'amuse".

Que tu sois déçu que mon thread ne reprenne ni les éléments ni la définition que tu souhaiterais lire c'est une chose, pourtant ça n'en fait pas quelque chose de faux. Je pense juste que ta vision de ce qu'est un contrat social est scolaire donc parcellaire. Car au delà d'un cadre théorique ce que je propose ce sont des "clés de compréhension", pas une étude théorique de ce que c'est à travers les âges complètement decorellé de la réalité.


D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline m0narch  
#46 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 12:51:02(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Par contre, en quoi c'est un paradoxe ? Smile
Offline Priape  
#47 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 13:09:27(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Voyons voir, comment peut on raconter une histoire si on ne dirige pas les personnages principaux ? Ou comment peut on interpréter les personnages librement les personnages principaux si l'on est pas maître de l'histoire ?
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Rhajzad  
#48 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 13:09:33(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Le terme est effectivement un peu "fort" et pas spontanément/intuitivement partagé.
Revenons à ce dont on parle, ce qui m'intéresse, car ma propre demande d'explication venait de ce flou/cette imprécision, justement :
Cite:
le paradoxe suivant "Le maître du jeu raconte une histoire dont les joueurs sont les personnages principaux"...

Je n'y vois effectivement pas de paradoxe quand on est en famille, ou entre potes...
Mais le "contrat social" de Rousseau (DjiDji pour les intimes BigGrin ) est effectivement inventé/discuté/argumenté pour parler de "partage de la souveraineté" : ce n'est pas une personne (le souverain/MJ) qui décide, mais chaque personne (les joueurs comme le MJ) qui partagent l'évidence imposée par l'activité sociale, et les décisions qui en découlent (en fait, les règles du jeu d'abord, l'activité de groupe avec sa dynamique obligatoirement ensuite, mais on peut y ajouter aussi -pourquoi pas- les contraintes organisationnelles de pizza et autres détails...).
Ce pacte social créerait -si je ne m'abuse- une espèce de paradoxe : c'est le MJ qui "fait tout le boulot", mais les joueurs ont tellement leur mot à dire que en fait "faut qu'ils soient d'accord" -en préalable, par ce pacte social- pour éviter de tout (lui) bousiller... et que ça roule/qu'ça s'amuse/etc. Cool

Modifié par un utilisateur jeudi 3 décembre 2015 17:30:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Priape  
#49 Envoyé le : mercredi 2 décembre 2015 13:39:47(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Pourtant il y en a un. Une histoire n'existe que par les agissements des protagonistes, si tu n'es pas maître des agissements des protagonistes tu n'es pas maître de l'histoire. Et donc c'est en acceptant de suivre le fil conducteur du MJ ou l'inverse d'ailleurs que ce paradoxe se règle. Mais le règlement de ce paradoxe implique forcément un compromis ou un transfert/partage de souveraineté.

Je voulais pas aller vers ces notions la pour des raisons qui me sont propres, dès lors que l'on parle de transfert et/ou de partage de souveraineté on parle aussi en filigrane d'autorité et c'est un concept que je n'utilise pas avec des inconnus.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Kimerth  
#50 Envoyé le : mercredi 2 décembre 2015 23:04:57(UTC)
Kimerth
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2015(UTC)
Messages : 83
Il y a des jeux de rôles sans MJ il me semble.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 décembre 2015 23:05:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#51 Envoyé le : jeudi 3 décembre 2015 07:25:13(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Kimerth Aller au message cité
Il y a des jeux de rôles sans MJ il me semble.


me vient alors une question, est-ce encore du jeu de rôle ?

Parce que depuis les origines du JDR (même thérapeutique), il y a toujours eu un MJ, arbitre, organisateur, médecin référant, etc ....
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#52 Envoyé le : jeudi 3 décembre 2015 07:31:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Pour moi c'est encore du JdR, mais bon... Il y a des JdR sans MJ comme il y a des voitures sans chauffeur qui se conduisent toutes seules. Qui en a un jour testé une ? RollEyes

Les JdR sans MJ, on en parle bien plus sur les forums qu'on y joue vraiment, en fait.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline mass  
#53 Envoyé le : jeudi 3 décembre 2015 12:27:21(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Pour moi c'est encore du JdR, mais bon... Il y a des JdR sans MJ comme il y a des voitures sans chauffeur qui se conduisent toutes seules. Qui en a un jour testé une ? RollEyes

Les JdR sans MJ, on en parle bien plus sur les forums qu'on y joue vraiment, en fait.


J'en ai testé quelques uns, c'est du story telling et cela marche très bien. Le plus célèbre Fiasco.
Après, il y aussi la narration partagé où le MJ a un rôle très restreint par rapport à une partie de Pathfinder.
Offline nerghull  
#54 Envoyé le : jeudi 3 décembre 2015 17:14:01(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Dans les fait il y a toujours un "MJ" au sens où on l'entend. Il y a toujours un joueur qui donne la direction générale et qui apporte la situation. Après ce qui change c'est que ce joueur n'est pas toujours le même au cours de la partie et que les autres peuvent vraiment apporter bien plus de chose que sur du jdr "à papa" à la création. Du coup l'appellation "à MJ tournant" ou "à création partagée" me plait plus.

Et Guigui, je te détrompe, perso ce genre de jeu j'y joue assez souvent, peut être plus en nombre de parties si ce n'est en volume qu'à mes campagnes classiques, pour la bonne raison que ça demande zéro préparation et que ça se lance très bien sur le pouce vers 22h avec une ou trop de bière dans le nez.
Au fond c'est une approche plus jeu de société (tiens, ça vous dirait de faire un petit Nightwatch comme ça tactac) que mes campagnes de SR ou de donj' où là on prend toute la soirée spécifiquement pour ça. Mais clairement, ça reste du jeu de rôle, faut pas déconner, on incarne des gens dans des situations imaginaires, on peut difficilement faire plus jdr que ça.

(Pour moi l'origine du jdr, c'est plutôt le "On serait des [...]" à la récré de l'école primaire Frédéric Mitterand, donc là on est en plein dedans).
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline durdyn  
#55 Envoyé le : jeudi 3 décembre 2015 18:27:07(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
Mais clairement, ça reste du jeu de rôle, faut pas déconner, on incarne des gens dans des situations imaginaires, on peut difficilement faire plus jdr que ça.

(Pour moi l'origine du jdr, c'est plutôt le "On serait des [...]" à la récré de l'école primaire Frédéric Mitterand, donc là on est en plein dedans).


du théatre d'impro peut être ? Wink

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dark Damor  
#56 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2015 07:32:27(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
du théatre d'impro peut être ? Wink

C'est pas un synonyme de JdR ?

Quelqu'un donne un contexte, un thème, chacun incarne un personnage et le fait évoluer dans ce contexte. C'est juste la même chose pour les deux, non ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Priape  
#57 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2015 11:01:26(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Et les JdR sans MJ ou autres étrangetés ça reste complètement marginal. (Ou ce n'est pas du jeu de rôle)
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET