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Offline Priape  
#1 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 10:35:41(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Le jeu de rôles est bâti sur le paradoxe suivant : "Le maître du jeu raconte une histoire dont les personnages principaux sont incarnés par les joueurs".

Pour régler ce paradoxe on a recours à ce que l'on appelle le contrat social. Vous en avez tous entendu parler je suppose, mais je vais quand même l'attacher à le définir.
Tout d'abord un contrat est la rencontre de la volonté des deux parties. C'est à dire que ca officialise l'envie de deux personnes, de plusieurs personnes, de deux groupes de personnes ou d'une personne et d'un groupe de personnes de faire quelque chose ensemble.
Le contrat s'attachera à définir les engagements pris par les différentes parties, et les contre parties decoulant.
Il sert de documents de référence tout au long de la collaboration, il peut être ammendé par avenant, qui nécessite l'accord des différentes parties.

Pour qu'un contrat fonctionne sans accroc, tout doit être précisé. Dans le cadre d'un contrat de travail, on précise les horaires, les missions, le lieu de travail, la rémunération, la durée du contrat, on définit le cadre de sortie du contrat et ainsi de suite.

Le non-respect des termes d'un contrat implique la rupture de celui-ci. Le mensonge en vu de faire contracter l'autre partie implique la rupture de celui-ci

C'est bien beau tout ça mais quel rapport avec le jeu de rôles ?

C'est simple, comme un contrat de travail ou un contrat de mariage, le contrat social nécessite une définition précise. Les termes ne doivent pas être mensonger. Ce qui évidemment implique une discussion préalable, qui peut se résumer à "Je vais vous faire jouer la campagne l'héritage du feu by the book et tous les jets seront ouverts, je n'hésiterais pas à profiter de vos erreurs techniques/stratégiques, j'attends de vous l'interprétation de vos personnages hors combat. Un Doodle sera mis en place pour fixer les dates des parties, merci d'annuler au moins 48h à l'avance. J'attends de vous une relative attention je n'aime pas me répéter."
Ce à quoi les futurs joueurs vont avoir ou non des objections, et une négociation s'en suivra ou non.

Comment négocier ?
La négociation est une forme de débat. La rhétorique est donc un outil indispensable. Que nous dit la rhétorique ? Qu'il faut éviter les sophismes.
Sophisme n'est pas un gros mot, ça désigne un ensemble de chose qui empêche de débattre. Citons en quelques uns pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'il ne faut pas faire.
Répondre à un exemple et non à un argument. L'exemple étant une illustration d'un argument, il n'a d'autre but que d'images le raisonnement. Il est normal qu'il ne soit pas parfait.
L'attaque ad hominem. S'en prendre à son interlocuteur et non à l'argument empêche de débattre
Utiliser un argument ou un raisonnement fallacieux. Par exemple un syllogisme Les scarabées sont vivants. Tu es vivant, donc tu es un scarabée.
Utiliser un argument d'autorité. Se référer à une figure qui fait autorité pour avoir raison. Le plus souvent en faisant du name-dropping (Machin a dit ça, tu as tort)
Utiliser "la raison de la majorité" . Les arguments de type "la majorité pense ceci, donc c'est vrai"

La liste pourrait se dérouler à l'infini mais je pense que vous avez compris.

Pour établir un contrat social il faut se mettre d'accord sur tous les termes du contrat. N'hésitez pas à aborder les détails. L'implicite amène souvent à des incompréhensions, tout comme les termes mal défini.

Comment peut on gérer les entorses au contrat social ?

On peut différencier deux cas de figures, l'entorse a un élément constitutif et l'entorse a un élément périphérique.

Par exemple si le MJ vous annonce tel campagne sur tel type de jeu by the book, et qu'il vous fait jouer une autre campagne, ou un autre jeu, ou la bonne campagne et le bon jeu mais sur la base de règles maisons, il s'agit d'une entorse à un élément constitutif.

Dans ce cas à mon sens il n'y a peu de choses à faire hormis quitter la table. La discussion et la négociation peut être une option. Mais il risque d'être compliqué d'avoir suffisamment confiance pour arriver à un compromis durable.

Par contre il est possible de négocier en cas d'entorse a un élément périphérique. Par exemple le
joueur qui sort son portable pendant une partie.
Le meilleur moyen de négocier dans ce cadre c'est d'utiliser la "Communication Non Violente". C'est à dire de formuler ces phrases sur ce modèle "Quand tu fais ceci je me sens comme ça c'est pour ça que j'aimerais que tu arrêtes"
Ce à quoi on peut toujours objecter "Si je fais ceci c'est que je me sens comme ça, je comprends que ça te dérange, toutefois ce n'est que le résultat de cela".
Ainsi en prenant le soin de lié l'entorse à son propre ressenti on arrive à une conversation cordiale et intéressante sur un point conflictuel.

Bien évidemment il n'y a pas de recette magique, chaque personne est différente, chaque table est différente. Chaque table doit trouver son mode de communication et son mode de fonctionnement. N'hésitez pas à enrichir ce fil de vos idées sur le sujet !
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
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Offline Arp  
#2 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 13:11:52(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Merci pour cette explication !

Je rajouterais que, comme toujours, passer de la théorie à la pratique peut être très difficile. Quand on se réunit avec des potes après une dure journée de boulot, des fois on a envie de jouer vite, et l'élaboration d'un contrat social, même simple, peut en rebuter plus d'un. Je connais aussi des gens pour qui le contrat social commence et se termine à "je ne veux pas qu'il y ait un contrat social autour de la table, moi je veux juste jouer". C'est un constat un peu triste, certes, mais c'est mon vécu.

J'adore définir un contrat social clair et étoffé, ça m'aide vraiment à prendre du plaisir au jeu. Mais combien de fois ai-je pris un plaisir plus que moyen à cause d'une absence de contrat social ? Beaucoup trop... Car oui, pour l'instant je trouve que le plus dur n'est pas de négocier le contrat social, mais bien de convaincre certains joueurs que c'est bien d'en mettre un en place. Parce qu'en fait, beaucoup de contrats sociaux me conviendraient, tant qu'ils sont bien définis.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Priape  
#3 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 14:33:22(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Je comprends parfaitement qu'après une journée de boulot certains aient juste envie de jouer. Je pense qu'il y a deux solutions pour résoudre le problème.
Le premier c'est le sas de décompression : quand on arrive sur le lieu de la partie au lieu de rentrer dans le vif du sujet, on va discuter de tout et de rien, manger, ... Le temps que chacun redescende de sa journée de boulot et ensuite seulement entamer la discussion*

Le second (qui peut s'appliquer à la suite du premier) va etre de ne pas faire de l'établissement du contrat social une discussion solennelle et sérieuse. On va glisser petit à petit les termes du contrat dans une discussion. En mode "bon je vous ai préparé telle campagne" ou "j'aime pas trop tel point de règles je préférerais le jouer ainsi". Ce qui va permettre à chacun de donner ou non son avis sur le sujet sans que ça ait l'air d'être un sujet d'importance cruciale.

*: Par exemple il m'est arrivé de raconter les farces que j'avais pu faire à des collègues. Bref des discussions légères et drôles. Peu importe du moment que ça détend l'atmosphère et que ça met en place une certaine connivence entre les personnes présentes.

Modifié par un utilisateur mercredi 25 novembre 2015 15:18:33(UTC)  | Raison: Trop déconcentrant

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Offline Mandar  
#4 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 15:00:29(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Le mec se fait envoyer des photos olé-olé ! Tongue

Excellent sujet, je trouve que ça règle énormément de soucis. Et surtout, ça permet de ne pas rejoindre une table si les règles ne nous conviennent pas, plutôt que de passer un mauvais moment sur le long terme.
Offline Ligarnes  
#5 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 15:16:17(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Merci de l'explication !

Le contrat social est un élément que j'avais entendu (enfin lu) dans diverse sections du forum sans en avoir une définition claire.

Je n'ai jamais mis en place de contrat sociale explicite dans mes partis pour la simple raison que je ne connaissais pas. Par contre, je fais souvent une première rencontre avec les joueurs qui sert à définir ma vision du jeu (campagne, univers et règles).

Par contre, là ou j'ai plus de difficulté à mettre en place un tel contrat (dans mon cas implicite), c'est lorsque je joue avec de bons copains, ou je ne souhaite pas vexer/blesser un joueur et où je ne vais pas trop savoir comment gérer la situation. En fait, je vais souvent essayer d'en mettre un au début de la campagne, mais en cas d'entorse j'ai du mal à regler la situation. Dans ce cas il serait peut-être interessant d'avoir des règles plus strict et explicite pour s'y referer de facon objective. Aussi, si je désire introduire une nouvelle règle maison/alternative j'en parle d'abord à l'ensemble des joueurs et propose un essai. S'ils sont d'accord, durant la/les prochaines scéances ont la met en application (sans discussion possible) puis après la/les scéances je demande un feedback des joueurs et je donne mon opinion sur la dite règles. S'ils ne sont pas d'accord, la règle est rejetée et je me la garde pour une autre partie ou elle ferait partie du contrat social initial.

Enfin, vous dites souvent si la table me conviens pas je ne reviens pas, où je n'accepte pas tel ou tel joueur. Dans l'idéal c'est une situation intéressante. Par contre, dans mon cas j'ai beaucoup de difficultés a trouvé des joueurs (je suis principalement MJ) avec qui joué cela fait que je laisse plus de latitude aux joueurs afin de continuer d'avoir un groupe pour jouer.
Offline Priape  
#6 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 15:25:34(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Ta première rencontre si tu acceptes que les joueurs objectent à ta vision des choses fait office de contrat social. En fait "contrat social" c'est un gros mot pour dire "se mettre d'accord sur le fonctionnement de la table"
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Offline Jecht  
#7 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 15:30:17(UTC)
Jecht
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Localisation : Juprelle
après sa dépend , ma table IRL n'as aucun mal avec la lourdeur de certaines règles ni le fait que le MJ puisse utiliser n'importe quelle règle maison tant qu'il en parle avant de l'utiliser (il est MJ irl depuis 10 ans et sur pathfinder depuis sa sortie). Deplus on joue les samedis après midis et soirées (voir nuits quand on est chaud on a déja commencé une fois a 16h pour finir a 05h du matin Laugh), on arrive donc en forme et clairement dans l'optique de jouer son personnage on n'est donc pas floués par un mauvaise journée ou du stress (en théorie et en général), de plus on se tape pour certains (dont moi 1h45) de la route pour se retrouver chez le MJ car on viens de différents coins de belgique.

Si il y a conflit on check les règles (il a tout les bouquins et un autre regarde par internet en même temps , souvent moi), si c'est durant un combat on applique le plus avantageux pour le joueur (mais si il avais tord il se prendra un malus plus tard pour compenser d'avoir été aidé a tort Laugh)
exemple , les critiques on ne les confirme pas, que se soit pour les PJ / PNJ et ennemis, donc fait un 20 sur son jet d'attaque applique directement le modificateur de dégats (et pas juste relancer, le mod pur) ainsi une arme à 1d6+3 qui crit , si tu fait 5 aux dés tu balance directement du 16 dégats. On a tous accepté car c'est juste puisque nous et nos ennemis y avons droit (et sa rends les combat franchement dangereux parfois, mais ce n'est pas grave puisqu'on a un soigneur (moi en l'occurance). Cette règle sur les crits pourrait ennuyer certains.

Autre exemple, nos stats (création du persos) ont été déterminées par 2d6+6 (min 10), et on a put les mettre ou l'on veut. Il nous a aussi à tous imposé certains désaventages liés aux BJ mais on en tire des bonus ou des dons supplémentaires donc c'est compensé, ex mon persos est paranoiaque , un autre est dépendant d'un alcool rare (50po la bouteille) que si il n'en a pas but depuis 2 jours il a des malus énormes, mais quand il boit cet alcool pour X minutes il a des bonus aussi (donc a lui de peut etre le boire en plein combat car ça le boost).

je suis totalement pour comme dit Priape lorsqu'on rejoins une nouvelle table d'avoir une discussion sérieuse ou le MJ explique ses règles maison, le type de campagne et ce qui est important sur le long terme (ex la présence ou facilité d’accès aux objets magiques, si une règle maison change une formule genre jet de compétence normal = mod force et chez lui c'est mod force + mod dex , le tout -1).
J'adore aussi quand le MJ nous permet de faire des trucs que les règles officielles ne permettent pas totalement, car d'un point de vue RP c'est possible, ex, mon familier de druide est un pégase, mais en concertation avec le MJ on a décidé que je ne pourrais monter dessus pour voler qu'au niveau 6, bien que lui puisse le faire directement, et qu'il garde ses bonus de pégase comme les détections et le fait que même si utilisé en tant que cheval il refuse de porter les "mauvais" (d'alignement)
Offline Probe  
#8 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 18:53:02(UTC)
Probe
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Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Le second (qui peut s'appliquer à la suite du premier) va etre de ne pas faire de l'établissement du contrat social une discussion solennelle et sérieuse. On va glisser petit à petit les termes du contrat dans une discussion. En mode "bon je vous ai préparé telle campagne" ou "j'aime pas trop tel point de règles je préférerais le jouer ainsi". Ce qui va permettre à chacun de donner ou non son avis sur le sujet sans que ça ait l'air d'être un sujet d'importance cruciale.


Mais sur forum, est-ce que le contrat social n'est pas l'ensemble des règles édicté par le MJ lorsqu'il ouvre son poste de candidature ? Par exemple, sur ce topic de recrutement les attentes du MJ ne sont-elles pas le contrat social dont il est question ? Du coup, même si on peut en discuter, ça reste quand même solennel. Ou bien, est-ce encore autre chose ?

Je pensais que c'était l'ensemble des règles édictées par le le MJ qui faisait office de contrat social.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Leto II  
#9 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 19:09:17(UTC)
Leto II
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Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Que nous dit la rhétorique ? Qu'il faut éviter les sophismes.
Sophisme n'est pas un gros mot, ça désigne un ensemble de chose qui empêche de débattre. Citons en quelques uns pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'il ne faut pas faire.
Répondre à un exemple et non à un argument. L'exemple étant une illustration d'un argument, il n'a d'autre but que d'images le raisonnement. Il est normal qu'il ne soit pas parfait.
L'attaque ad hominem. S'en prendre à son interlocuteur et non à l'argument empêche de débattre
Utiliser un argument ou un raisonnement fallacieux. Par exemple un syllogisme Les scarabées sont vivants. Tu es vivant, donc tu es un scarabée.
Utiliser un argument d'autorité. Se référer à une figure qui fait autorité pour avoir raison. Le plus souvent en faisant du name-dropping (Machin a dit ça, tu as tort)
Utiliser "la raison de la majorité" . Les arguments de type "la majorité pense ceci, donc c'est vrai"
!


Petit supplément humoristique (enfin pas que...)
La vérité souffre d'être trop analysée.
thanks 6 utilisateur ont remercié Leto II pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#10 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 19:28:39(UTC)
Priape
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Messages : 479
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Le second (qui peut s'appliquer à la suite du premier) va etre de ne pas faire de l'établissement du contrat social une discussion solennelle et sérieuse. On va glisser petit à petit les termes du contrat dans une discussion. En mode "bon je vous ai préparé telle campagne" ou "j'aime pas trop tel point de règles je préférerais le jouer ainsi". Ce qui va permettre à chacun de donner ou non son avis sur le sujet sans que ça ait l'air d'être un sujet d'importance cruciale.


Mais sur forum, est-ce que le contrat social n'est pas l'ensemble des règles édicté par le MJ lorsqu'il ouvre son poste de candidature ? Par exemple, sur ce topic de recrutement les attentes du MJ ne sont-elles pas le contrat social dont il est question ? Du coup, même si on peut en discuter, ça reste quand même solennel. Ou bien, est-ce encore autre chose ?

Je pensais que c'était l'ensemble des règles édictées par le le MJ qui faisait office de contrat social.


Sur forum c'est un peu différent, l'implicite n'existe pas vraiment. Ensuite on est dans un cas particulier vu qu'on est en pénurie. Il y a moins de places de joueurs que de personnes voulant jouer.

C'est une forme de contrat social, qui ne va pas amener de négociation. Un peu comme quand t'es chômeur en fin de droits et non-diplômé peu importe les conditions proposées par l'employeur tu vas les accepter.

De plus le jeu sur forum est bien moins impliquant tu vas pas passer 4 ou 5 heures à la même table que les autres participants. Donc c'est moins propice aux engueulades entre joueurs que ce soit joueur-joueur ou joueur-MJ. Il y a donc moins de raison d'avoir un contrat social poussé

Mais en dehors de ces cas particuliers, on va discuter des attentes des uns et des autres, pour arriver à un consensus. Parfois il arrive très vite, parfois il est impossible. Mais un contrat ne saurait se résumer aux règles édictées par un seul, chacun a son mot à dire.

En réalité plus qu'un contrat c'est un pacte.

@Leto II : Je connaissais pas, je le mets en favori merci Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 25 novembre 2015 20:06:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Kimerth  
#11 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 22:20:44(UTC)
Kimerth
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2015(UTC)
Messages : 83
J'avais jamais entendu parler de contrat social.

Chez nous le point de discussion se résume à savoir à quel jeu on va jouer.

De toute façon on fait confiance a priori aux personnes avec qui on joue.

Modifié par un utilisateur mercredi 25 novembre 2015 23:03:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#12 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 23:46:00(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
Je vais sans doute poser une question conne mais ça apporte quoi de savoir qu'il y a un contrat social ? (sauf si on est passionné de sociologie bien entendu)
Parce que le fait de le savoir, je ne pense pas que cela va améliorer les parties auxquelles je joue ou que je maîtrise ...

Je précise quand même que je ne critique pas le sujet de ce fil de discussion, je cherche juste à comprendre ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Rhapsode  
#13 Envoyé le : mercredi 25 novembre 2015 23:48:01(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Attention !

Le terme "contrat social" dans la théorie du jeu de rôle n'appelle pas la définition de ce qu'on va jouer, ou tout ce qui a bien pu être présenté. On se réfère au contrat social dans la théorie pour indiquer l'accord tacite entre les joueurs pour placer l'un d'entre eux dans une position qui est différente à celle des autres joueurs, ce fameux MJ. Certains jeux de rôle proposent alors de briser ce contrat social pour en proposer d'autres, comme celui de mettre tous les joueurs au même niveau, narration partagée. (Cela peut amener des questions sur le garant des règles, consortium ?)

Par contre, tout ce qui est énoncé n'est toutefois pas à négliger. Il est, selon moi, très important de bien définir ce qu'on va jouer et surtout comment. Le MJ a tout intérêt à annoncer dès le début ce qu'il attend des joueurs, cela ne pourra que l'aider.

Enfin, un petit encart sur la CNV. On ne doit pas dire :
Cite:
"Quand tu fais ceci je me sens comme ça c'est pour ça que j'aimerais que tu arrêtes"
Ou du moins, pas comme ça. On s'oblige à bannir le "tu", trop accusateur. Il faut donc observer les faits sans accuser, émettre le sentiment que les faits font naître, exprimer son besoin, puis formuler une demande réaliste.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline Kimerth  
#14 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 01:06:15(UTC)
Kimerth
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2015(UTC)
Messages : 83
Tout cela m'a amené à me demander d'où a bien pu venir cette notion de contrat social à laquelle certains joueurs se réfèrent comme si c'était une loi.

J'ai découvert que cette notion serait issue du développement d'une théorie autour des jeux de rôle aux environs de 1999 2005.

Dans cette théorie le contrat social serait défini comme "ce qui fait que des personnes se mettent ensemble pour faire une activité commune" ce qui est assez vague.

Il semble que la théorique à laquelle cette notion est rattachée est elle même une théorie parmi d'autres.

D'ailleurs encore faut il justifier l'intérêt de suivre un modèle théorique au cours d'une activité de loisir.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 novembre 2015 01:25:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#15 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 08:05:38(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Pour ma part, que ce soit en tant que joueur ou en tant que maître, je trouve très important de savoir un certain nombre de choses avant de commencer à jouer ou, en tout cas pour certaines d'entre elles, dans les 2-3 premières sessions de jeu :

- où et quand va-t-on jouer (le soir en semaine, plutôt l'après-midi le week-end, du vendredi soir au samedi matin ? Tout ça à la fois ?)
- selon quelles modalités va-t-on organiser les sessions ? Doodle, pas doodle ? Comment communique-t-on entre les parties ? Est-ce le MJ qui organise ?
- comment joue-t-on ? Quelles sont les règles de création ? Les suppléments autorisés ?
- y a-t-il des des règles maison et, si oui, lesquelles ?

Le seul point soulevé par priape et sur lequel je ne mets pas immédiatement l'accent (alors qu'il est pourtant essentiel), c'est sur la façon de jouer :
- comment le MJ distribue-t-il le temps de parole ? Je vais donner un exemple de ce que je veux dire par là : si je m'aperçois que les joueurs parlent pendant mes descriptions, où n'écoutent pas alors que j'ai un truc important à dire, je mets tout de suite le holà. Si par contre, ils font ça parce que je brode trop et que ça les emmerde, je ME mets le holà Wink C'est un des aspects de la distribution du temps de parole mais il y en a plein d'autres...
- comment fait-il ses jets ? Cachés ? Ouverts ? Des jets pour tout ou, au contraire, très peu de jets mais significatifs ?
- est-il du genre "rien à foutre si les PJ meurent" ou au contraire "vous êtes là pour vous amuser, pas pour perdre des persos" etc.
- est-ce qu'on joue en mode déconne, blagounettes vaseuses etc., ou est-ce qu'il faut rester sérieux et concentré pour favoriser l'installation d'une ambiance ?
- est-ce qu'on discute des points de règles litigieux pendant ou après la partie ?
- etc.

Au final, j'ai l'impression que ce que je mettais moi-même sous le terme "contrat social" est en fait bien plus vaste que la définition de Rhapsode (j'avoue bien volontiers mon ignorance en théorie du JdR). Dès lors, il apparaît que seule ma partie sur la façon de jouer ensemble correspond peu ou prou à ce que recouvre ce contrat social. Toute la première partie, c'est... juste l'organisation du jeu, en fait. Smile

EDIT 1 : @ Kilmerth : je te sens un petit peu hostile à l'idée...Wink Mais de mon point de vue, on ne peut pas être pour ou contre. Le contrat social existe de toute façon, qu'on le veuille ou non. Même si les joueurs n'en discutent jamais, même s'il est parfaitement implicite, il se mettra en place de toute façon.

EDIT 2 : @ priape : par contre, j'ai l'impression que la partie sur la rhétorique est un tout autre sujet...

Modifié par un utilisateur jeudi 26 novembre 2015 08:24:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Priape  
#16 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 11:18:53(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Pas vraiment Guigui. Sans rhétorique difficile de négocier ou de débattre. Idem pour la CNV se sont des outils.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Priape  
#17 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 12:14:53(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
Attention !

Le terme "contrat social" dans la théorie du jeu de rôle n'appelle pas la définition de ce qu'on va jouer, ou tout ce qui a bien pu être présenté. On se réfère au contrat social dans la théorie pour indiquer l'accord tacite entre les joueurs pour placer l'un d'entre eux dans une position qui est différente à celle des autres joueurs, ce fameux MJ. Certains jeux de rôle proposent alors de briser ce contrat social pour en proposer d'autres, comme celui de mettre tous les joueurs au même niveau, narration partagée. (Cela peut amener des questions sur le garant des règles, consortium ?)


Le contrat social vise à résoudre le paradoxe inhérent au jeu de rôles "Le MJ raconte une histoire dont les personnages principaux sont les protagonistes". Peu importe de quelle façon. Mais de cette résolution découlera pas mal d'autres conflits potentiels qui sont à inclure dans le contrat social.

Ce qui en réalité dit la même chose que toi mais élargit pour des raisons logiques.

Quand un jeu propose de changer le contrat social c'est que le concepteur n'a pas compris ce qu'est un contrat social.

Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité

Enfin, un petit encart sur la CNV. On ne doit pas dire :
Cite:
"Quand tu fais ceci je me sens comme ça c'est pour ça que j'aimerais que tu arrêtes"
Ou du moins, pas comme ça. On s'oblige à bannir le "tu", trop accusateur. Il faut donc observer les faits sans accuser, émettre le sentiment que les faits font naître, exprimer son besoin, puis formuler une demande réaliste.

Cordialement,

Rhaps'


On ne bannit forcément le "tu". L'idée c'est d'exprimer 1 les
Faits 2. Le sentiment que ca nous procure 3. La solution réaliste et acceptable.

Exemple : Quand tu m'appelles ma poule, je me sens réduit à l'état d'objet sexuel, je préférerais que tu m'appelles par mon prénom.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 novembre 2015 14:15:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Kimerth  
#18 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 20:09:12(UTC)
Kimerth
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2015(UTC)
Messages : 83
A non je ne suis pas hostile du tout.

Mais l'idée de formaliser à ce point là les à côté du jeu j'ai jamais vu ça et je crois bien que ça me gonflerait si ça se passait comme ça dans mon cercle de joueurs.

Je préfère que tout ça reste informel et se base sur la confiance.

Mais c'est juste ma préférence.
Offline Priape  
#19 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 20:16:22(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Je pense que ça dépend avec qui tu joues. Je suis dans le même cas que toi on discute vite fait lors de la première rencontre, et ca s'arrête là. En même temps je ne joue plus à une table ou je ne connais personne, et mes tables recrutent par co-optation. Ça évite bien des tracasseries et des mauvaises surprises.
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Offline Jecht  
#20 Envoyé le : jeudi 26 novembre 2015 20:21:59(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
sa dépend des gens, moi je préfère quand c'est encadré, même si pour le coup le MJ obtiens une place plus formelle, mais ça dépend aussi des MJ certains accordent plus d'importance sur des éléments que d'autres, par exemple , à quel point jouer le RP de son personnage, chez nous on a fixée une limite basse mais pas de limite haute, alors moi j'ai carrément été jusqu'a créer ma propre "échelle" de "respect et loyauté" envers le groupe, au fur et a mesure de certainnes actions que mon personne veut voir ou a été informé par un membre du groupe (donc pas que le joueur sait mais bien que le PJ sait) les gens gagnent ou perdent des points, et mon attachement au groupe aussi est impacté si il suit ou pas les idées ou les convictions de mon PJ.

on en arrive alors à des petits impacts RP ou en combat, si je dois aider un allié alors que deux sont menacés , le joueur aurait tendence a aider le plus mal en point car il a accès a des infos que n'as pas le PJ, hors là mon PJ aidera d'abord l'autre PJ en qui il a le plus confiance, pareil si on doit séparer le groupe il pourrais refuser d'etre seul avec untel car il ne l'aime pas, ou vouloir aller en un autre en priorité car il admire ses choix qui sont les mêmes que les siens.

là encore sa dépend des tables, y en a qui vont surement directement faire que tout les PJ s'aiment bien par facilité, chez nous on ne fait pas ça, on joue vraiment un peu les buts et aspiration de nos PJ, alors si l'un est kleptomane et que deux des autres n'aiment pas ça ils lui feront la morale ou lui demanderont de partager les objets volés selon ce que le PJ penserais du vol. Ainsi même si l'un a la super bonne idée qui nous avancerais à fond, et bien si les autres PJ n'aiment pas ça on pourrais ne pas l'appliquer alors que j'imagine certains groupes prendraient d'office la meilleur idée et pas celle qui colle le mieux aux personnages.

l'exemple type serais l'utilisation d'un sort, je suis druide, j'ai donc accès a toute ma liste, hors d'un point de vue RP je trouve que mon PJ n'utiliserais pas certains sorts, car on ne lui en a pas parlé ou il n'aime pas certains, genre le changement de forme il ne se change pas en n'importe quoi même si certaines formes sont trop broken, il se limite lui même car il n'aurais pas envie de passer du temps sous cette forme là qui le répugne (le rat ex)
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