Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Tiche  
#1 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 02:26:52(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
Bonsoir,

J'aurais besoin que vous m'éclairiez de vos lumières concernant un soucis.

Je maîtrise une campagne avec 4 joueurs. Nous en sommes déjà à la 7 ou 8 ème session et tout se passait bien niveau avancement du scénar et de de l'ambiance aux cours des parties.

Deux de mes joueurs, un ensorceleur et un roublard, ont commencé à faire chacun de leur côté des escapades nocturnes.

L'un perpétrant des meurtres pour voler de l'or, l'autre effectuant des cambriolages. En synthétisant enfin...

Bon, jusque-là, rien d'affolant vous direz BigGrin Si ce n'est que ces escapades sont assez chronophages et contraignent mes deux autres joueurs à être spectateurs des faits, ce qui entament un peu leur propre plaisir de jeu car ils voudraient avancer dans le scénario, au moins un peu quoi.

J'ai fait la remarque aux deux filous mais il semble ne pas saisir le fond du problème. D'autant plus que je pense qu'ils comptent faire ce genre de virée relativement souvent. Concernant cela, j'ai créé deux PNJ qui enquêtent sur les faits et qui vraisemblablement vont remonter les pistes jusqu'à mes joueurs.

Mon soucis est alors le suivant : Quelle(s) sanction(s) appliquer? En tenant compte du fait qu'on est dans une ville avec une Magistrature sévère. Je dirais bien la mort, ne fût-ce que pour le meurtrier et une peine de prison ou des grosses confiscations pour l'ensorceleur. Les PJ en question sont attachés à leur perso et je n'ai pas envie de les saigner pour me rendre la vie plus facile de manière égoïste.

Pour l'ensorceleur cambrioleur, j'ai discuté avec lui et lui ai dit que si son perso cherchait à faire des cambriolages, il n'y avait pas de soucis mais qu'il ferait d'en faire un gros bien préparé et réfléchi une fois de temps en temps plutôt que plusieurs petits pour lesquels il prend de gros risques (pièges, patrouille,s combat contre plusieurs PNJ, ...)

Pour le roublard qui crève mes PNJ, le soucis est également autre. Il tue, extorque et profite des autres joueurs de mon groupe en étant assez égoïste. Il se jette sur les objets en premier, garde les objets puissants qui seraient utiles aussi aux autres, les fait crafter sans donner petits bénéfices,... Puis, il critique mon ensorceleur et me pousse à le sanctionner alors que lui-même commet des faits plus graves Glare C'est un joueur vraiment du à gérer. Je suis PJ avec lui dans un autre scénar et je dois fourber la aussi pour pas me faire dépouiller à chaque objet trouvé.

Ca semble facile à gérer comme ça mais je dois jouer avec les susceptibilités de chacun et la difficulté réside là.

Ce n'est vraiment pas la première fois que je maîtrise mais c'est la première fois que j'ai ce cas particulier.

Pour votre info, mon groupe n'est composé que d'une seule personne d'alignement bon et elle est chaotique. Elle n'est pas au fait des agissements des deux personnages et je n'ai pas envie de la mêler au dénouement du problème afin d'éviter que le groupe ne s'entretue. D'où mon idée d'introduire deux PNJ qui représente la Loi et le Bien qui en jette un max.

Bref, z'avez une idée ou des idées à me proposer?

Sorry, j'ai été assez long et ça a du être overlourd à lire Laugh
Annonce
Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 06:29:34(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Punis violemment!BigGrin

Non sérieusement: ils sont dans une ville (quelle taille?) un voleur de bas étage qui ne volent que des gens n'ayant pas les moyens de payer quelqu'un pour retrouver le voleur (Mage/prêtre/ enquêteur/ groupe d'aventuriers...) ou des gens qui ont de bon contact, il peut passer au travers (relativement...).

Un tueur va faire plus de bruit, si ta ville est calme d'ordinaire, les gens vont éviter de se balader la nuit, mettre plus de sécurité, lancer une enquête officielle (après ça dépend de la puissance de la ville et de sa volonté de s'impliquer lourdement.)

Selon le niveau des joueurs et leurs degrès de réflexion dans le crime ils risquent de prendre cher (et elle est vieille...Glare ) et vite!
la magistrature est sévère: a est elle les moyen de trouver qui est le tueur/le voleur? tes joueurs se protègent ils contre les moyens de détection magique, sont ils suffisamment discret? Si l'autorité à accès a des sorts de haut niveau les coupables vont vite être connu.
Sinon elle peut faire appelle à des enquêteur de haut niveau qui, à moins que tes joueur fassent disparaitre toutes leurs traces, vont donner des pistes (Un enquêteur avec odorat par exemple peut repérer une piste olfactive présente sur les divers lieux du crime et la remonter, des témoins peuvent avoir vu quelqu'un passer.) et finir par les retrouver.

Tu peux aussi leurs coller une guilde de voleur locale sur le museau, quelqu'un bosse sur leurs territoire, va falloir lui faire payer son audace (pas besoin de le tuer, mais le faire payer plus que ce qu'il vole peut le dissuader de recommencer, voir le forcer à travailler pour la guilde sans en retirer d'avantage même pas financier...) quand au tueur la guilde de voleur sera moins sympa, quelqu'un qui meure c'est une cible a voler régulièrement qui disparaît, c'est mauvais pour le business et c'est le genre de truc qui sape l'autorité de la pègre locale, donc recherche du type et exemple mortel et douloureux.

Après tout dépend de ce que tu veux vraiment faire au PJ, ils semblent gâcher le plaisir de la moitié de la table? Un rappel du fait qu'ils ne sont pas invincible et qu'ils ne sont pas au dessus de l'autorité officielle et des autres acteurs de la ville ne semble pas faire de mal.

Une campagne en mode Nightprowler peut être sympa si tout le monde participe et est d'accord. Une raclure (je parle du perso, a toi de voir si ça correspond aussi à son joueur) qui plombe le groupe, y'a pas de raison de lui épargner une sévère réaction de l’environnement.
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#3 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 07:48:30(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Je compatis car je suppose que tu joues avec des personnes que tu ne veux pas froisser.

Le problème majeur est de faire en sorte que soit tes 2 PJ noctambules arrêtent leurs frasques, soit que tes 2 autres joueurs trouvent un autre moyen de combler le temps passé en tant que spectateur.

Si tu penches pour la première option (dissuader les aventures la nuit), il faut garder cette idée en tête : un joueur qui estime prendre plus de risques que nécessaire pour un résultat bien maigre y réfléchira à 2 fois avant de se lancer. Ca veut donc dire que tu dois réussir à leur compliquer la vie à tel point qu'ils trouvent moins d'avantages et plus d'inconvénients à faire leur escapades. Les idées de Mornelune sont très bonnes de ce point de vue là.

Quelque part, tu dois aussi leur rappeler qu'on tombe toujours sur plus fort que soit à un moment ou à un autre. Ce n'est pas parce que tes PJ sont niveau 12 qu'ils ne vont pas tomber sur des PNJ niveau 17 par exemple. Introduit dans ton histoire un moment où ton groupe de PJ va assister par hasard à une exécution publique et la mise en avant de quelques PNJs charismatiques et réputés pour leur efficacité face au problème que tes PJ représentent. Il faut vraiment insister sur cette scène pour que tes PJ comprennent que certains actions appellent certaines conséquences. En clair, si tu racontes ta scène en 2min, ils vont zapper. Il faut prendre le temps de glorifier tes PNJs en question, d'insister sur les détails gores de la punition etc... Si tu rends ton monde vivant et crédible, il n'y pas de raison qu'ils ne prêtent pas attention à la menace que tu leurs présentes.

De plus, hollywood a assez fait de films sur les casses spectaculaires et les casses ratés pour piocher des idées dedans. Tu peux très bien faire en sorte que le voleur rate sa discrétion et réveille la maisonnée. Tu peux aussi faire en sorte qu'il en arrive à une situation où il doit tuer ses cibles pour réussir son casse (un voleur n'est pas toujours un assassin. Voler et tuer sont 2 choses très différentes donc ça peut faire réfléchir ton joueur). Tu peux préparer des pièges magiques et mécaniques pour le blesser (ce qui va l'handicaper pour la journée qui va venir) ou le capturer (situation facheuse avec les autorités). Tu peux aussi choisir de ne pas récompenser son action par un butin. Un voleur mal préparé trouvera souvent plus d'imprévus et d'ennuis que de butin à voler. Bref, tu as pleins de pistes à explorer pour ce joueur.

Pour le tueur, outre les conseils présents ci-dessus (corser et compliquer sa vie), il y a un problème de partage. Mais là, c'est autant ton problème que celui de ton groupe de joueurs. Tu peux très bien tenter de lui expliquer qu'il doit partager le butin pour garder un équilibre et une équité dans le groupe ou bien faire en sorte que le groupe ne loot pas d'objets intéressants pour le roublard. Mais si j'étais un autre joueur de ta partie, je m'arrangerai pour lui faire un coup bas vu qu'apparemment il n'y a pas/peu de joueurs bons. Par exemple, je pourrai m'arranger pour discuter avec le reste du groupe lors de l'une de ses absences pour que lors de la prochaine rencontre difficile, on en arrive à isoler le roublard et qu'on le laisse se débrouiller tout seul. Il va très vite comprendre qu'il a tout intérêt à se montrer moins égoïste s'il veut bénéficier des avantages que lui procure son groupe (surtout qu'un roublard n'est pas tanky pour un sou...). Le soigneur peut refuser de le soigner, le guerrier de le protéger, etc... Mais bon, là, c'est aussi aux autres joueurs de réagir de mon point de vue.

Après, il faut bien prendre conscience d'une chose : tu ne saignes pas les poseurs de problèmes pour te rendre la vie plus facile comme tu le dis, mais pour le bien de ta table. Il faut que tout le monde y trouver son compte et pas seulement ou ou deux de tes joueurs. De plus, tu ne dois pas donner l'impression à tes joueurs que tu ne tueras jamais leurs persos. S'ils abusent et qu'ils merdent, il doit y avoir des répercutions. Sinon, c'en sera fini de ta crédibilité et des menaces que tu leurs présentes.

Ce qui m'étonnes, ce que le tueur doit bien prendre des dégâts de temps à autre lors de ses escapades. Ca doit l'handicaper lors de l'aventure principale car il n'a pas le temps de récupérer et encore moins de se soigner puisqu'il n'a pas à disposition des sorts de soins. Et s'il achète une baguette ou des potions, c'est autant de retard sur l'équipement qu'il prend sur les autres joueurs. Qu'il n'ait pas encore pris conscience de ça est un peu bizarre.

Modifié par un utilisateur jeudi 3 mars 2016 07:55:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 1 utilisateur a remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Yg One  
#4 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 08:33:21(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Je vois plusieurs problèmes dans la situation : s'ils préfèrent aller se balader nuitamment pour arrondir les fins de mois peut-être le rythme de la campagne n'est-il pas assez soutenu ? Pourquoi ne pas accélérer les choses pour ne pas leur donner l'envie de poursuivre le scénario ?
S'ils les personnages ne sont pas assez motivés par le scénar, peut-être que les 2 joueurs restants pourront raisonnablement recruter deux nouveaux aventuriers beaucoup plus disponibles ? Tu dis alors à tes joueurs de recréer des persos, et que tu continueras à faire jouer à leurs précédents persos des aventures urbains de vols et de meurtres vu que ça devient leur activité principale. ça peut les calmer.

Sinon la méthode indirecte n'est pas mal non plus : "inflige à tes joueurs ce qu'ils infligent à ta table".
Les 2 persos sont partis en goguette nocturne ? Recentre la partie sur les 2 restants, un PNJ important passe les voir pour leur donner des infos, et ils doivent faire un bout du scénar principal tout seuls (urgence de la situation, et pas moyen de contacter les persos partis). Pendant cette séance, ils trouvent trésors et objets magiques qu'ils pourront garder pour eux seuls. ça devrait aussi bien ennuyer les joueurs fautifs.

Sinon Mornelune donne une excellente piste : où donc les personnages stockent leurs larcins ? ont-ils protégé ce lieu ? et s'ils étaient eux-mêmes victimes d'un cambriolage (par un PNJ, ou groupe de PNJs très doués). Leurs frasques ont dû attirer l'attention et quoi de mieux que de voler un voleur ?

Bref, y'a des solutions, bon courage à toi !
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
thanks 1 utilisateur a remercié YgOne pour l'utilité de ce message.
Offline Jecht  
#5 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 10:09:05(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Salut , pour moi je dirais aussi que tu doit agir :

1) si les 2 autres joueurs commencent à en avoir marre de passer la moitié de leur temps à la table a suivre les aventures des deux autres, et que ça deviens comme ça a toutes les séances ils vont finir par perdre patience surement.

Si c'est de temps en temps des parties ou tu te concentre sur une ou deux personnes ça va mais si à chaque session de jeu tu a des gens qui ne font quasi rien pendant longtemps sa deviens un problème à gérer, surtout si les 2 joueurs "nocturnes" ne se rendent pas compte ou ne veulent pas comprendre qu'ils pénalisent les autres joueurs à force.

2) à terme sa pourrais porter préjudice au groupe tout entier avec la mauvaise réputation que se font les "nocturnes" il va forcément y avoir un moment on quelqu'un leur tombera dessus (le crime ne restera pas impuni surtout si tu me dit que la magistrature est sevère).

En, effet si quand on remontera leur piste on tombe sur eux avec le groupe, le groupe (les 2 ou 3 autres si l'on ne remonte qu'un des deux a ce moment là) devra expliquer ce qu'il fait avec eux et sera mis devant le fait accompli ....



Les idées proposées par les autres me semblent bien , surtout celle de faire jouer un petit morceau de scénar aux deux joueurs qui ne font rien de méchant la nuit, comme ça c'est un peu le "retour du baton" les deux nocturnes deviennent ceux qui ne feront rien pendant un moment , et là tu pourras voir leur réaction.
si cela les ennuie tu pourra te permettre de leur faire une remarque du style "C'est un peu la même chose quand les 2 autres attendent que vous ayez commis vos crimes"

Après personnellement quel que soit les personnages joués ou les raisons de le faire, j'ai un problème personnel (de joueur) avec le partage du loot, sa m'énerve un peu , voire beaucoup quand c'est systématique , quand certaines personnes s'accaparent tout et qu'on arrive à des situations ou des gens sont quasi riches bourgeois avec d'autres qui ont autant d'équipement que des paysans ....
Pour ça si tu vois que ça dérange tes joueurs il faut en parler je trouve.
Ou trouver des moyens de t'assurer que ceux qui n'ont jamais rien puissent avec des trucs sans qu'on ne leur prenne ...


Sinon n'oublie pas que lors de leur crimes si ils ratent des jets de discrétion de beaucoups ils pourraient être repérés voir carrément tomber sur une patrouille et se retrouver "au poste" pour la nuit (ou plus) et là au matin le reste du groupe va surement devoir partir à leur recherche et si ils retrouvent le fautif au poste la garde va surement expliquer la situation et là encore ils seront devant le fait accompli.


Je pense qu'il faut rester logique et que tu doit donc faire quelque chose, n'importe quoi :

- la guide des voleurs ennuyée qu'on opère sur son terrain ,
- des enquêteurs ,
- attrapé sur le fait a cause d'échecs,
- le groupe assiste a une exécution,
- etc...

Y a plein d'idées, mais si leurs vols/meurtres deviennent répétitif alors que cela ne sert pas forcément à grand chose dans ton scénario tu peux (même devrais) réagir contre leur personnages spécifiquement surtout si tu leur en a déja parlé et qu'ils n'ont pas l'air d'écouter un minimum et d'etre raisonables.


Comme la pluspart des joueurs ils sont attachés à leurs persos, mais cela ne veut pas dire que le personnage ne doit jamais mourir ou passer tout près de la mort, l’assassin pourrait récolter une très méchante blessure qu'il serait obligée de faire soigner par magie (le genre de blessure qui n'est pas que sur les PV et qui ne se soigne pas sur une nuit de sommeil).

Et si ils sont susceptibles c'est dommage, mais cela ne doit pas t’empêcher d'agir sinon si tu laisse faire ça peut devenir de pire en pire, ils doivent comprendre qu'ils sont dans un monde ou les actions ont quand même des répercutions, ce n'est pas un jeu video comme GTA ou tu tue 7 civils et puis te cache dizaines de minute et la police t'oublie je pense.

Certes le jeu de rôles est là pour s'amuser et faire des trucs qu'on ne ferait pas ailleurs mais n'oublie pas le proverbe :

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

Modifié par un utilisateur jeudi 3 mars 2016 10:17:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Jecht pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#6 Posted : jeudi 3 mars 2016 10:32:26(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Tout le monde t'a donné de bonnes idées, je te donne ce à quoi j'ai pensé vite fait :
- et si les Pjs étaient recrûtés pour mettre un terme à cette série de meurtres (amusant non ? le meurtrier doit ruser, trouver un faux coupable et arrêter ses méfaits au risque de se retrouver à nouveau dans l'oeil du cyclône),
- des meurtres chez des bourgeois (qui ont des sous, sinon je ne comprends pas bien pourquoi il tue) ça créé la panique, la garde s'en mêle, les dirigeants de la ville font appel à des mages, toute personne disposant d'argent renforce sa sécurité, etc... bref, les activités nocturnes deviennent de plus en plus risquées et compliquées,
- si les meurtres commencent à attirer l'attention, le(s) commanditaire(s) pourraient vouloir se débarasser de l'exécutant...
- un meurtre c'est marrant mais si c'est pas bien préparé, on peut se retrouver à aller assassiner un vétéran de guerre pas très content qu'on le réveille en pleine nuit pour le tuer... et les vétérans de guerre ça retrouve vite ses réflexes d'antan... et si on le tue, ses vieux potes, vétérans aussi, ont une sacré dent contre le malpoli qui l'a refroidit,

en gros, les séances solo c'est sympa une fois de loin en loin, mais il faut mieux éviter donc essaye de trouver un moyen pour limiter leurs escapades, sinon toute la table va en souffrir (pour avoir longtemps joué à Shadowrun v2, dans lequel le decker passait bien une heure à jouer seul pour infiltrer le système nécessaire par partie, franchement ça nous foutait en l'air le rythme de la partie (et ça m'a permis de lire plein de bds)).

Tu double ça par un temps limité pour l'intrigue principale (ils n'auront pas le temps de se barrer).

Et n'oublie pas : un mec qui se balade la nuit, ne dors pas donc il se réveille fatigué et sans ses sorts si le repos était nécessaire (oui ils peuvent faire la grasse mat, mais pas quand la garde vient les interroger à 7 heures du mat parce qu'elle interroge tous les mages du coin... pas quand la ville a décidé de faire un max de bruits (c'est bruyant une ville médiévale)... pas que le scénar exige qu'ils se lèvent : un pnj les réveille à l'aube pour un truc méga-urgent/vital/bien payé, etc... bref fais leur gentiment comprendre que les boulots de nuit, c'est la galère. L'idée c'est quand même de jouer tous ensemble, pas les uns après les autres...

Sinon, tu peux aussi le faire en mode : ok ton perso va faire un meurtre. Pour aller vite tu lances un d20 :
1-ton perso meurt
2-4échec grave, il est pris sur le fait et capturé
5-9 : échec - il doit fuit
10-15 : réussite de base - il réussi mais le meurtre est rattaché aux précédents (la liste s'allonge et le niveau d'alerte aussi)
16-19 : réussite + (avec un cadeau bonux)
20 : meurtre parfait
ou mettre en place, avec l'accord de tes joueurs un système permettant de gérer leurs actions nocturnes en deux-deux pour ne pas polluer la partie (avec des bonus/malus sur le jet et des conséquences sur le reste en fonction de la réussite (y compris sur le reste de la partie)).
il ne faudrait pas trop frustrer tes joueurs, mais leur faire comprendre que le plaisir de tous passe en premier par rapport à leur plaisir égoïste.

Rien ne t'empêche également de leur proposer de faire des sessions individuelles pour leurs affaires nocturnes (et de développer un scénar spécifique là-dessus).
thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Tiche  
#7 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 10:51:03(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre Laugh .

J'ai tout lu avec attention et y a des idées auxquelles je n'avais pas pensées, comme une bonne vieille guilde de voleurs à ajouter dans la masse.

Ca a poussé mes perspectives beaucoup plus loin Smile

Je pensais régler ça HRP mais autant le faire en jeu via mes PNJ, ça a ajoutera du fun et de la consistance.

Pour répondre aux quelques questions :

- Oui, le groupe est pour le moment dans une ville de taille importante. J'ai de la marge au niveau de la réaction de la populace.

- Au niveau rythme du scénar... Mmmmh je sais pas si j'ai manqué à un moment de cadence mais c'est probable. Tout filait droit et bien. J'ai voulu leur laisser un peu de temps en jeu pour crafter et profiter des dons de création d'objet et c'est là que ça a dérapé. J'avais lancé une belle grosse perche pour qu'on entame la suite mais voila... Sleep

Je vois maintenant comment fonctionne mes joueurs dans certaines situations et c'est à moi d'anticiper pour les futures parties.

Bref, encore merci.

Des lèches Flapper
Offline Herzatz  
#8 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 10:57:08(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Salut !
Alors, je vais te donner mon avis pour avoir déjà vécu une situation similaire (mais a Anima).
Pour faire simple, j'ai eu un joueur qui faisait comme ton tueur en séries mais il le faisait proprement et avec une "éthique". Il ne s'attaquait qu'a des personnes âgées ou mourante pour nourrir son arme. Comme ça coller bien avec l'idée qu'il se faisait de son perso a la base, qu'il les tué avec des effets simulant une mort naturel et qu'on résolvait ces aparté en 3 lancés de dé rapidos, je ne l'ai jamais restreint.
Par contre, j'ai un autre pj, qui lui avait la folie des grandeurs, et affronter les brigand lambda en pleine vile en lévitant, crachant des boules de feu et invoquant des homoncules... (précision pour ceux qui ne connaisse pas : dans Anima, magie = hérétique = condamnation a mort sauf si tu es reconnu comme étant un "saint"... ce qu'y n'était pas son cas Laugh)
Bref, a trop souvent ignoré les règles sans contrecoup, ça en dénature complétement l'ambiance que tu essaye de mettre a ta table et surtout ça détruit l'univers et potentiellement tes scénarios. C'est a ce moment que l'univers doit réapprendre a tes pj qu'ils ne sont qu'un parmi tout.
Ma réaction a été la suivante : je leur ai collé un enquêteur de l'inquisition sur le dos. Je leurs faisait faire des petits de perception de temps en temps jusqu'au moment ou il a réutilisé sa magie. Scénario suivant, on a débuter par un bataillon de l'inquisition venu arrêter l'hérétique. Tout ceux qui sont opposés ont été arrêter, ceux qui ont laissés faire l'inquisition n'ont pas été inquiété et le pj concerné exécuté.

Il n'y a eu aucun abus de pouvoir, aucune vengeance du MJ sur un joueur qui devenait trop puissant. Juste une réaction logique de l'univers face aux actions des PJs. Ça peux mettre un mauvaise ambiance a la table pendant une séance, mais mes joueurs ont compris et les séances d’après se sont très bien passé.

Dans ton cas c'est la même chose : Si tu estimes en toutes honnêteté que ce que font tes deux pjs mérite que ton univers réagisse (enquête sur un serial killer, guilde mécontente qu'on lui pique sont boulot, victime appartenant a un groupe qui n'aurait pas apprécié, personne cherchant a venger la mort d'un proche, vole d'un objet important qui attira l'attention, etc...), fait le ! Tes PJs l'aurais fait ou le font déjà, pourquoi les PNJ ne le ferait pas ?

Modifié par un utilisateur jeudi 3 mars 2016 11:00:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
thanks 1 utilisateur a remercié Herzatz pour l'utilité de ce message.
Offline Elfenduil  
#9 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 11:02:37(UTC)
Elfenduil
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/02/2012(UTC)
Messages : 1,198
Coucou,

Mettre des objets maudits aux voleurs/criminels qu'ils vont récupérer sur les coffres/cadavres peut être très comique...

Modifié par un utilisateur jeudi 3 mars 2016 11:03:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Elfenduil pour l'utilité de ce message.
Offline Tiche  
#10 Envoyé le : jeudi 3 mars 2016 13:25:08(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
Merci Herzatz,

Oui, j'ai créé il y a deux jours un palouf que mon groupe avait croisé en fin de partie. Il va représenter l'ordre. Je comptais utiliser, entre autres choses, ce petit truc. Mais effectivement, ton problème semble avoir été à peu près le même que le mien Smile

J'étais assez ennuyé après la partie et me suis excusé auprès des deux autres joueurs pour le temps qu'ils ont passé à assister de manière passive à tous les actes. Reste plus qu'à recadrer en soi et faire comprendre que l'univers du scénar va leur tomber dessus BigGrin

Et pour les objets maudits, c'est également une excellente idée et ça mange pas de pain Clap
Offline Mornelune  
#11 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 08:09:59(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
pourrais tu nous tenir au courant de comment ça évolue et ce que tu as choisi de faire? ça me paraît intéressant.
Merci d'avance!
thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 09:00:43(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Tiche Aller au message cité
Et pour les objets maudits, c'est également une excellente idée et ça mange pas de pain Clap

Mauvaise idée.

Soit il existe un tas d'objets maudits dans ton univers, et tous les PJ tombent dessus de temps en temps, quoi qu'ils fassent. Soit il n'y en a pas.

Il n'y a aucune raison que les PJ chiants en trouvent et pas les autres. Sinon les PJ chiants risquent de devenir encore plus chiants.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 mars 2016 09:01:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Tiche  
#13 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 10:21:36(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
Bonjour,

Oui, dès la prochaine partie, qui devrait se faire dans deux semaines, je ferai un un topo Smile
Offline Jecht  
#14 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 11:43:12(UTC)
Jecht
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Il n'y a aucune raison que les PJ chiants en trouvent et pas les autres. Sinon les PJ chiants risquent de devenir encore plus chiants.



Le karma ?

Sinon je veux bien une explication , moi ça m'aurais aussi semblé un bon moyen de calmer quelqu'un qui abuse que de se retrouver avec un objet maudit, alors que je ne vois pas la raison qui ferais que tout le monde devrait tomber sur des objets mudits.
surtout ceux qui sont corrects et ne font rien qui pénalisent la table ou d'autres joueurs , je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir autant de chances de se prendre un objet maudit que celui qui pénalise les autres.


L'égalité c'est un beau concept mais il faut qu'il soit appliqué partout alors, hors ici justement il n'y a pas d'égalité de temps de jeu alloué a chaque personne donc on peut très bien appliqué une inégalité a la probabilité des objets maudits basé sur le ratio de "monopole" du MJ créé.

C'est un peu comme le cas des gens qui prennent tout le loot sans distribuer ou qui gardent tout les meilleurs objets (pour les utiler ou revendre pour s'acheter à eux seuls un super item alors que les autres n'ont rien), si y avais 1 chance sur 50 que chaque objet soit maudit , si une personne récupère 25 objets et que les 25 autres sont partagés entre 4 personnes c'est limite normal que l'objet maudit du tas tombe sur celui qui a eu 25 objets plutôt que sur ceux qui en auront eu entre 4 et 8 non ?

Après chacun sa façon de faire mais moi quand on tire la corde des avantages d'un coté et bien je trouve que la corde des désavantages devraient suivre aussi pour ré-équilibrer artificiellement.
thanks 1 utilisateur a remercié Jecht pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#15 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 17:47:46(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Azula Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Il n'y a aucune raison que les PJ chiants en trouvent et pas les autres. Sinon les PJ chiants risquent de devenir encore plus chiants.


Le karma ?

Sinon je veux bien une explication , moi ça m'aurais aussi semblé un bon moyen de calmer quelqu'un qui abuse que de se retrouver avec un objet maudit, alors que je ne vois pas la raison qui ferais que tout le monde devrait tomber sur des objets mudits.
surtout ceux qui sont corrects et ne font rien qui pénalisent la table ou d'autres joueurs , je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir autant de chances de se prendre un objet maudit que celui qui pénalise les autres.


Sérieusement ? Qu'est-ce qu'à à foutre le karma là-dedans ?

Pour la faire courte, là, c'est clairement un problème entre joueur, pas entre personnage. Donc la solution soit se faire hors jeu, pas en jeu. Les objets maudits comme punition pour ce genre de chose, c'est une idée aussi mauvaise que la tuile sur la tête, ou la foudre divine. C'est une punition temporaire, une fois que c'est passé, on recommence.

Si un personnage récupère tout le temps tous les objets magiques du groupe et qu'il ne se fait pas virer du groupe, c'est soit que le groupe est sérieusement atteint, soit que la définition du mot "groupe" n'est pas parvenu au cerveau de tous ses membres.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Tiche  
#16 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 18:04:14(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
En soi, Azula avance un élément concret, c'est la statistique. Un perso qui loote plus en vagabondant plus a effectivement plus de chance de tomber sur un objet maudit.

Après, une malédiction se lève facilement. C'est juste un outil à garder dans le coin de la tête. Mais je ne la considérerai pas comme une solution qui réglera le soucis à long terme.

Offline Dark Damor  
#17 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 18:13:36(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Tiche Aller au message cité
En soi, Azula avance un élément concret, c'est la statistique. Un perso qui loote plus en vagabondant plus a effectivement plus de chance de tomber sur un objet maudit.

Non.

Parce que s'il n'y avait pas ce problème, le MJ n'aurait peut-être jamais pensé à mettre des objets maudits. Donc statistiquement, faire chier ses camarades hors jeu fait apparaitre des objets maudits en jeu.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Probe  
#18 Envoyé le : vendredi 4 mars 2016 18:43:06(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
En tout cas, je crois les doigts pour toi, Tiche. J'espère que ta prochaine session verra des améliorations dans le comportement de tes deux joueurs problématiques.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Tiche  
#19 Envoyé le : lundi 7 mars 2016 09:55:18(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
En tout cas, je crois les doigts pour toi, Tiche. J'espère que ta prochaine session verra des améliorations dans le comportement de tes deux joueurs problématiques.


Merci BigGrin

Offline Tiche  
#20 Envoyé le : lundi 4 avril 2016 18:59:24(UTC)
Tiche
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/12/2015(UTC)
Messages : 7
Bonjour,

Réponse tardive car session de jeu tardive BigGrin

Alors, un bon sentiment lors de la dernière partie.

Concernant mon voleur-escroc-filou : j'ai créé un paladin qui a représenté l'ordre et qui a enquêté sur les faits commis par mon PJ. J'ai fait un palouf plutôt charismatique et posé. En RP, j'ai fait des interactions entre eux deux et le résultat est que mon joueur a capté qu'un sale coup ça se prépare et ça ne se fait pas à l'arrache. Mon but est atteint en soi, du moins pour l'instant car moi et le joueur sommes gagnants dans le sens où ça fera moins de sorties nocturnes spontanées et que le joueur cherche à faire de son perso un gars plein-aux-as. Pour la petite histoire, l'enquête du palouf n'a pas abouti et ses conclusions seront reprises au cours d'une prochaine partie.

Concernant mon petit assassin : là, j'ai collé un halfelin voleur dans ses pattes. Niveau RP, j'ai d'abord présenté ce PNJ comme un admirateur qui allait jusqu'à lui offrir des fleurs et des bijoux, en harcelant un peu et en faisant le pitre. Au cours d'une nuit à l'auberge, j'ai fait entrer ce PNJ dans la chambre du joueur et j'ai fait des menaces sous-jacentes en gardant le côté ridicule-drôle du perso. En gros cet halfelin a expliqué à demi-mots qu'il venait venger la mort d'un partenaire commercial que mon joueur a refroidi. Niveau impact, au début le joueur s'amusait et durant la nuit, c'était moins fun pour lui car la menace sous-jacente a bien été captée par le joueur qui était beaucoup moins jouasse de suite Tongue J'ai voulu le confronter à un individu encore plus fourbe que lui. Sur le visage de mon joueur, j'ai lu la peuuuuur et ce fut bon. LOL

Voila, en très gros, ce sont les premières mesures que j'ai prises au niveau de ces joueurs et je dois encore évidemment développer ces histoires secondaires. J'ai aussi revu, en étant plus dirigiste les systèmes de fouille des pièces et "obligeant" chaque joueur à fouiller les pièces en même temps afin que moi je puisse quel objet attribuer à tel joueur. C'est pas hyper-honnête mais je fais ça dans un soucis d'équilibre. Certains perso ayant de meilleures pièces d'équipement que d'autres.

La suite dira si ça a marché en profondeur Smile Je passe un peu les détails de tout ce qui s'est passé mais en gros c'était ça.

Moi et ma tablée avons eu droit à une partie dynamique entre-coupée de RP et de combat. Au final, mes joueurs ont même fini par partager équitablement les butins sans avoir besoin de mon intervention divine et toute puissante.

Merci pour vos conseils en tout cas.
thanks 6 utilisateur ont remercié Tiche pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET