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Écrit à l'origine par : Clarius Petites questions complémentaires : Quelle est la différence entre les DV raciaux et les DV de classe ? Les DV raciaux sont attribués arbitrairement ? Ou suivent-ils des règles générales dans la création de PNJ ? Il n'y a pas de différence de fonctionnement (un don acquis tous les 3 DV que ce soit de classe ou racial, idem pour les compétences etc.). Les DV déterminés +/- arbitrairement à la création d'un monstre. Cite:Par rapport aux classes de PJ ou PNJ, un Guerrier (par exemple) est une classe de PJ, tandis qu'un Homme-d'arme (par exemple) est une classe de PNJ, c'est bien ca ? Bingo ! Cite:Du coup, si j'ai bien compris, mon Huran (homme d'arme 1), est un FP 1/4. Oui s'il n'a pas de DV racial. Or tu sembles lui en avoir mis un dans ton profil (mais peut-être est-ce une erreur d'interprétation du coup). Cite:Par contre, l'Homme-lézard du bestiaire, qui a 2D8, a 11 pv. Je ne vois pas le lien. D'après ce que tu dis plus haut, comme l'Aigle, qui a 5 pv (1d8+1) = la moyenne du dé (4) +1 = 5. OK. Si je suis ce raisonnement, l'Homme-lézard du bestiaire, qui a 2d8 +2, devrait avoir la moyenne des 2 dé (4 + 4 =8) + 2 = 10 pv. OU 12 (4 +2 + 4 +2). Or, il en a 11... Quel en est le calcul ?(encore une fois, je te remercie de l'effort nécessaire à la compréhension lol) C'est une règle qui n'est à ma connaissance précisée nulle part, et qui est un reliquat de la 3.5 : chaque niveau impair donne la moitié du DV arrondi à l'inférieur, chaque niveau pair la moitié arrondi au supérieur. Tricky, isn't it?Cite:On est bien d'accord, pour reprendre l'exemple de l'Homme-lézard du bestiaire, que celui-ci n'a pas de classe. C'est juste une créature sans aptitude particulière. C'est bien ca ? C'est ça. Il est FP 1 et 2 DV sans niveau de classe. S'il prend 4 niveaux de guerrier il aura 2DV raciaux (2d8), 4DV de classe (4d10 puisque issus de la classe de guerrier) et sera de FP 1 + 4 = 5 (cf ici). Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 17:00:35(UTC)
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Ah oki, je comprend "mieux" le calcul des pv lol un peu torturé en effet ! Mais Dura Lex, Sed Lex ! Merci pour l'explication! Ca reste compliqué la création de PNJs et de monstres... Partant du principe que l'attribution des DV est arbitraire à la création de la créature (un Huran par exemple), je peux décider moi-même de lui mettre 1 DV si j'estime que cette race n'a pas particulièrement beaucoup de pv, ou 2 DV, si j'estime qu'elle en a plus qu'une autre créature standard de même niveau ? Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 19:23:38(UTC)
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Oui c'est toi qui choisis de toutes façons comme tu crées un monstre. Pour les autres tu peux modifier un monstre ( les règles sont ici: Modifier un monstre ) Ou créer un monstre (règles suivantes même si on peut le faire de façon arbitraire: Créer un monstre ) Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Autre question (MAIS QU'IL EST CHIANT CE TYPE !) : Quelle est la différence entre un PNJ et un monstre ? Un gobelin par exemple, a "l'intelligence" de manier des armes, vivre dans un village, communiquer, manier la magie, et il est donc un PNJ. Mais c'est également un monstre puisqu'il est dans le bestiaire... Quelle est la nuance, si tant est qu'elle existe ?
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Un monstre tire sa force de dés de vie raciaux alors qu'un pnj a une classe. Après un monstre peut être un pnj.
La plupart du temps un monstre est un ennemi sans foi ni loi alors que tu peux le plus souvent converser avec un pnj mais ça en fait oublies c'est faux ça dépend vraiment du scénario (pourquoi je l'écris alors).
Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Merci Gobo, ce que tu disais concernant les DVs sont inscrit dans "créer un monstre" (excusez, je ne sais pas comment faire le lien ), tu as un tout petit tableau qui l'explique sur la droite. RÉSULTATS MOYENS DES DÉS Dé Résultat moyen* d4 2,5 d6 3,5 d8 4,5 d10 5,5 d12 6,5 d20 10,5 (*) Arrondissez toujours vers le bas après la multiplication. Par exemple, la moyenne de 1d4 est 2 et celle de 2d4 est 5. Donc en ce qui concerne Garry notre Homme-lézard exemple, il a 2d8 +2, donc 4.5 + 4.5 + 2 = 11 !
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Écrit à l'origine par : Clarius Autre question (MAIS QU'IL EST CHIANT CE TYPE !) : Quelle est la différence entre un PNJ et un monstre ? Un gobelin par exemple, a "l'intelligence" de manier des armes, vivre dans un village, communiquer, manier la magie, et il est donc un PNJ. Mais c'est également un monstre puisqu'il est dans le bestiaire... Quelle est la nuance, si tant est qu'elle existe ? Il n'y a pas de différence en terme de règle : tout ce qui n'est pas un PJ est, par définition, un PNJ. Le terme "monstre" est parfois utilisé comme raccourci pour désigner un adversaire non-humanoïde et généralement hostile, alors qu'un PNJ peut être un allié. Et merci pour la référence des DV pour la création de monstre ! Tu vois, on apprend tous de tes questions. EDIT : pour insérer un lien, tu peux utiliser la barre de boutons au-dessus de l'espace où tu écris ton message. C'est le petit symbole avec un globe terrestre et deux maillons de chaîne. Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 20:01:49(UTC)
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Autre question : dans la partie Création de monstres ( EDIT : CA A MARCHE !!), à l'étape 5, il est expliqué comment attribuer les caractéristiques au monstre. A part la références en fonction de la Taille et du FP (moyen en l'occurrence) au niveau de la For, Dex et Con 10 - 10 - 10, il reste vague sur les caractéristiques intellectuelles de Int, Sag et Cha. Ce n'est pas très clair... Comment attribuer ces caractéristiques..? J'imagine que je ne peux pas utiliser le même générateur de caractéristiques, avec achat de points, que pour un PJ n'est-ce pas ? Comment être certain de conserver l'équilibre..? Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 20:08:05(UTC)
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Écrit à l'origine par : Clarius Autre question : dans la partie Création de monstres ( EDIT : CA A MARCHE !!), à l'étape 5, il est expliqué comment attribuer les caractéristiques au monstre. A part la références en fonction de la Taille et du FP (moyen en l'occurrence) au niveau de la For, Dex et Con 10 - 10 - 10, il reste vague sur les caractéristiques intellectuelles de Int, Sag et Cha. Ce n'est pas très clair... Comment attribuer ces caractéristiques..? J'imagine que je ne peux pas utiliser le même générateur de caractéristiques, avec achat de points, que pour un PJ n'est-ce pas ? Comment être certain de conserver l'équilibre..? Le paragraphe qui nous intéresse est le suivant : Cite:Les caractéristiques mentales d’une créature (Intelligence, Sagesse et Charisme) sont déterminées en grande partie par le concept. La valeur de base pour chacune d’entre elles est 10. Les créatures qui utilisent des sorts et des pouvoirs magiques en combat possèdront une caractéristique mentale particulièrement développée (généralement le Charisme), les créatures qui ne sont pas capables de parler une Intelligence inférieure ou égale à 2. Les morts-vivants dénués d’intelligence, les créatures artificielles, les vases, les plantes et les vermines ne possèdent généralement pas de valeur d’Intelligence. En gros, c'est le concept de ton monstre qui va déterminer les carac mentales ; et comme tu es MJ et que tu crées le monstre toi-même, à toi de voir. Est-ce que ton huran est plus ou moins intelligent qu'un humain normal (Intelligence 10) ? Est-ce qu'il est plutôt replié sur lui-même ou très conscient de son environnement (Sagesse basse ou élevée) ? Etc. Là, on ne peut pas vraiment t'aider. Mais rassure-toi, qu'une créature ait 12 ou 14 en Sagesse ou en Force, elle restera équilibrée... les valeurs de caractéristique n'influent finalement pas trop sur le résultat final. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Un Huran est une relative brute, et sauf exceptions qui manient la Géomancie, ils ne sont pas versés dans la subtilité de la magie, ou de l'ouverture d'esprit Mais du coup ce que je voulais dire, c'est comment attribuer les caractéristiques au monstre qui le font "rester" dans une catégorie de FP (J'ai décidé qu'un Huran a un FP 1/2 en l'occurrence). Je veux dire, si je lui met For 16, Dex 12, Con 16, Int 8, Sag 8, 7 Cha (nombre mis relativement au hasard), cela ne fait-il pas de lui une créature plus puissante que son FP ne doit lui permettre..? (Créant ainsi un déséquilibre dans la rencontre avec les PJs, qui eux, sont normés dans leurs caractéristiques) Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 20:17:43(UTC)
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Pour les caractéristiques mentales c'est arbitraire. Si tu veux faire un animal ou un truc apprivoisable met 1 ou 2 a l'int sinon tu peux mettre 3 si la créature n'est pas intelligente mais que tu ne veux pas qu'elle soit sensible a des sorts ne touchant que les créatures qui ont moins de 3 d'int. Ensuite ça dépend de la façon de penser de la créature. Si elle est chaotique met une valeur de sag basse si elle est laide baisse le cha... Bref c'est totalement arbitraire. Si la créature n'a pas de sorts en rapport avec une de ces caracs ça n'influence pas sa puissance mais juste son savoir. Par contre si il a 45 d'intel et des niveaux de magicien ou des pouvoirs magiques, il n'y a pas de règles qui indiquent un changement de fp je crois mais tu peux volontairement l'augmenter de 1 voire 2 si c'est vraiment puissant. Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 20:21:32(UTC)
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Écrit à l'origine par : Clarius Un Huran est une relative brute, et sauf exceptions qui manient la Géomancie, ils ne sont pas versés dans la subtilité de la magie, ou de l'ouverture d'esprit Mais du coup ce que je voulais dire, c'est comment attribuer les caractéristiques au monstre qui le font "rester" dans une catégorie de FP (J'ai décidé qu'un Huran a un FP 1/2 en l'occurrence). Je veux dire, si je lui met For 16, Dex 12, Con 16, Int 8, Sag 8, 7 Cha (nombre mis relativement au hasard), cela ne fait-il pas de lui une créature plus puissante que son FP ne doit lui permettre..? (Créant ainsi un déséquilibre dans la rencontre avec les PJs, qui eux, sont normés dans leurs caractéristiques) Pour les carac mentales, comme ZePoulpe le dit, ça n'a pas d'importance vu que ton monstre ne les utilise pour ainsi dire pas (il ne lance pas de sort, et qu'il ait -1 ou +1 en Perception ne changera pas la rencontre). Pour les carac physiques, il faut viser le tableau des valeurs cibles pour le FP voulu. Un monstre combattant de FP 1/2 est censé avoir à peu près 10pv, une CA de 11, un bonus à l'attaque de +1 et des dégâts moyens de 4 par round. C'est relativement faible, mais si tu regardes l' orque du bestiaire (FP 1/3) on est largement au-dessus de ces valeurs (moins de pv mais un bonus pour toucher de +5, pour des dégâts moyens de 9 (aïe, ça pique !)), et on est très proche de ton huran. Donc je dirais que tu as tout bon. Modifié par un utilisateur dimanche 17 avril 2016 20:31:13(UTC)
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Parfait... ! Maintenant y'a plus qu'a..! lol j'ai commencé à refaire mon Huran en partant du principe de créer un monstre, pour voir a quel point cela diffère du premier de tout à l'heure On va voir ce que ca donne !
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Alors voilà, j'ai repens le Huran, en fonction de la partie "Créer un monstre". Qu'en pensez-vous ?
Huran Humanoïde monstrueux (Huran) FP 1/2 LM, Taille M Xp 200
DEFENSE pv 6 CA 12, contact 10, pris au depourvu 12 (armure de cuir +2) Ref +1 Vig +1 Vol +0 ATTAQUE VD 9m (6 cases) Corps à corps : Masse d'arme légère +1 (1d6 +2, x2) C Morsure -5 (1d4 +2) P CARACTERISTIQUES For 14, Dex 10, Con 12, Int 8, Sag 8, Cha 6 BBA +1, BMO +3, DMD 13 Compétences Perception -1, Natation +2, Escalade +2. CAPACITE SPECIALE Charge : Dans un combat (en général au debut du combat), le Huran peut charger un adversaire (suivre les règles de la charge). Il ne pourra utiliser comme attaque que ses défenses (et non ses armes) pour cette attaque. L'attaque touche automatiquement sauf en réussissant un Jet de Sauvegarde (Réflexe) d'un DD de 13. Les dégâts sont de 1d4 +2
Ce personnage est-il cohérent ?
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Mais carrément! Avec la charge et tout on a un bon petit sanglier hirsute qui fera râler les joueurs en grand nombre! Continue comme ça!
Cordialement, ZePoulpe (ps: Tu pourra faire une partie warcraft sur le forum a un moment? Je jouerais volontiers) | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Allez, continuons à casser les pieds. C'est pour la bonne cause ! Importante note préliminaire : rien de ce que je vais indiquer comme "faux" n'est gravissime. J'indique juste les petites variations par rapport aux règles de création des monstres. HuranHumanoïde monstrueux (Huran) FP 1/2LM, Taille M Xp 200 DEFENSEpv 6 CA 12, contact 10, pris au depourvu 12 (armure de cuir +2) Ref +1 Vig +1 Vol +0 → Un humanoïde monstrueux a comme JdS forts Réflexes et Volonté. Donc avec 1DV et les caractéristiques indiquées ci-dessous ton huran devrait avoir Réf +2 Vig +1 Vol +1ATTAQUEVD 9m (6 cases) Corps à corps : Masse d'arme légère +1 (1d6 +2, x2) C → Il cognera à +3 (BBA+1, Force +2)Morsure -5 (1d4 +2) P → Il cogne avec son jet d'attaque maximum (+3) -5 dû au fait que c'est une arme naturelle, donc -2 au totalCARACTERISTIQUESFor 14, Dex 10, Con 12, Int 8, Sag 8, Cha 6 BBA +1, BMO +3, DMD 13 CompétencesPerception -1, Natation +2, Escalade +2. → Un humanoïde monstrueux a 3 points de compétence par DV (donc 3), et les 3 compétences que tu cites sont des compétences de classe. Il aura donc Escalade +6 (1 rang, +3 de comp de classe, +2 de Force), Natation +6 (idem), Perception +3 (idem sauf -1 de Sagesse)CAPACITE SPECIALECharge : Dans un combat (en général au debut du combat), le Huran peut charger un adversaire (suivre les règles de la charge). Il ne pourra utiliser comme attaque que ses défenses (et non ses armes) pour cette attaque. L'attaque touche automatiquement sauf en réussissant un Jet de Sauvegarde (Réflexe) d'un DD de 13. Les dégâts sont de 1d4 +2 → C'est bizarre de dire que l'attaque "suit les règles de la charge" mais qu'elle touche automatiquement sauf jet de Réflexes, il faut comprendre simplement "déplacement doublé et ligne droite uniquement", c'est ça ?À part ça je n'ai rien à ajouter votre Honneur. Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2016 13:38:09(UTC)
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Tu casses pas les pieds pardi..! Vous me permettez d'avancer à fond et à désacraliser ces règles parfois fastidieuses à comprendre... et à appliquer. " Un humanoïde monstrueux a comme JdS forts Réflexes et Volonté. Donc avec 1DV et les caractéristiques indiquées ci-dessous ton huran devrait avoir Réf +2 Vig +1 Vol +1" Je t'avoue ne pas avoir bien compris la notion de JdS forts j'avais capté que c'était Réf et Vol, du coup je lui ai mis +1 en Réf (ce qui fait 1 au total puisque pas de modif. de Dex) et +1 en Vol (ce qui fait un total de +0 puisqu'il a -1 en Sag), et +1 en Vig (puisqu'il a +1 en modif. de Con). Ce qui fait Réf +1 Vig +1 Vol +0. Que penses-tu de ce raisonnement ? " Il cognera à +3 (BBA+1, Force +2)" erreur d'inattention, fou que je suis ! En ce qui concerne les compétences, je pensais que les PNJs n'avaient pas le bonus de +3 des compétences de classe (et du coup je ne comprenais pas l'intérêt d'avoir des compétences de classe xD) mais du coup je vois que je me suis fourvoyé complet ! Pour la charge, oui c'est ce qu'il fallait comprendre juste déplacement doublé, ligne droite et mire ! C'est histoire d'avoir une petite capacité spéciale rappelant que c'est un homme-SANGLIER, du coup, qu'il ait sa particularité ! Merci beaucoup, j'avance j'avance ! @ Poulpi : Je n'ai jamais fait de partie de JdR sur forum mais je compte publier le JdR que je prépare actuellement, donc tu pourras le maîtriser ou le donner à un MJ, ou demander à ce que quelqu'un le fasse sur forum !
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Écrit à l'origine par : Clarius Je t'avoue ne pas avoir bien compris la notion de JdS forts j'avais capté que c'était Réf et Vol, du coup je lui ai mis +1 en Réf (ce qui fait 1 au total puisque pas de modif. de Dex) et +1 en Vol (ce qui fait un total de +0 puisqu'il a -1 en Sag), et +1 en Vig (puisqu'il a +1 en modif. de Con). Ce qui fait Réf +1 Vig +1 Vol +0. Que penses-tu de ce raisonnement ? Nope. Tout le monde suit la même progression pour les jets de sauvegarde, la même que celle des PJ : les JdS forts commencent à +2 et augmentent d'un tous les deux niveaux, les JdS faibles commencent à +0 et augmentent d'un tous les trois niveaux. Cite:En ce qui concerne les compétences, je pensais que les PNJs n'avaient pas le bonus de +3 des compétences de classe (et du coup je ne comprenais pas l'intérêt d'avoir des compétences de classe xD) mais du coup je vois que je me suis fourvoyé complet ! Eh oui, c'est un des gros avantages de Pathfinder par rapport à tous les autres JDR qui sont beaucoup moins bien* : les règles sont les mêmes pour tout le monde, PJ, PNJ et monstres. Cite:Pour la charge, oui c'est ce qu'il fallait comprendre juste déplacement doublé, ligne droite et mire ! C'est histoire d'avoir une petite capacité spéciale rappelant que c'est un homme-SANGLIER, du coup, qu'il ait sa particularité ! Aucun souci de règle du coup. Par contre, tu te rends compte que ta "charge sauvage" est strictement moins intéressante qu'une vraie charge ? Tu pourrais par exemple rajouter un petit "dégâts doublés", comme une charge à la lance d'arçon ou celle d'un minotaure, pour pimenter un peu les choses. * Avis totalement objectif.Modifié par un utilisateur lundi 18 avril 2016 14:52:10(UTC)
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Se sont les mêmes règles SAUF pour l'attribution des pv au niveau 1 ! Disons que j'aimerais une règle simple et rapide qui caractérise la charge d'un sanglier. Parce que sinon n'importe quel PNJ peut faire une charge. Mais là je voulais insister sur ce mode de combat... Comment ferais-tu pour que ca soit plus efficace qu'une charge sans piper le concept non plus ? Augmenter le DD ? Augmenter les dégâts ?
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Bah il a déja répondu à la réponse double les dégats comme pour le mino. (désolé pour ce post un peu inutile mais j'voyais pas comment faire autrement pour qu'il relise --') Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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