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Bonjour J'aurai voulu avoir des précisions sur les combinaisons possibles entre certains dons et l'élémentaire de terre " noble" est un bon cas pour poser mes questions car il dispose de tous les dons utile. Dans le détail je voudrais savoir si cette bestiole peut faire les choses suivantes : Via un coup fabuleux sur un adversaire plus petit que lui 1-) En cas d'échec la routine est fini 2-) En cas de réussite, d'après ce que comprends, nous pouvons obtenir : => sur les 2c de mvt que parcours la cible (coup fabuleux), cette dernière déclenche des AO pour tous les alliés de l'élémentaire, mais pas l'élémentaire lui même, qui sont adjacents à la victime (grace à Bousculade supérieure) => après les 2c la victime tombe au sol et redéclenche une AO pour tous les alliés de l'élémentaire, yc l'élémentaire lui même car il à 3c d'allonge o_O, qui sont adjacents à la victime lorsque celle ci tombe au sol (grace à Renversement supérieur) Merci d'avance pour vos réponses
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Oui ce serais logique que ça se passe comme ça mais comme c'est un peu puissant (j'ai pas dit cheaté ) peut-être le mj n'acceptera pas une des deux actions qui provoquent des attaques d'opportunité. Sache que le mj est tout puissant il modifie les règles comme il veut afin que les joueurs et lui-même s'amusent si tous ses monstres se font one shot il peut refuser certaines choses. Cordialement, ZePoulpe | Tiens, on peux écrire ici! JE SUIS UN POULPE!!! Voila, voila... |
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Hello Cassandre ! RÈGLES OFFICIELLES Comme indiqué, le Coup fabuleux est une option qui s'utilise en action simple, mais rien n'indique que la cible subisse des attaques d'opportunité sur son parcours. En effet, un coup fabuleux n'est pas une bousculade. De même, un coup fabuleux n'est pas un renversement, donc pas d'AO. Il s'agit en fait de trois options de combats différentes : l'élémentaire peut faire un coup fabuleux ou une bousculade ou un renversement ; chacune de ces options est une manœuvre différente et chacune demande une action simple pour être utilisée. Le fait que le Coup fabuleux ait Science de la bousculade comme prérequis n'impacte pas ce fait.[/officiel] Le RP c'est bien, ZePoulpe, mais si on répond à une question de règle il vaut mieux lire celles-ci, héhé... | I am a sexy shoeless god of war!!! |
1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Hello C'est vrai que coup fabuleux est "écrit" comme une nouvelle manoeuvre donc les avantages des bousculades ou renversement ne s'appliquerait pas, ok. Par contre ce n'est pas parce qu'il n'est pas écrit que la cible ne déclenche pas d'AO lors de son mouvement de 2c que cela implique qu'elle n'en provoque pas ... En général la règle de baseà Path étant que tout mouvement dans une case controlée provoque une AO sauf mention contraire. (dans la manoeuvre de bouculade il est bien écrit que le mouvement ne provoque pas d'AO ce qui n'est pas le cas de coup fabuleux) Alors que la Goboroko tu "inverses" la règle en écrivant que rien n'indique que la cible provoque une AO donc elle n'en provoque pas en se déplacant de deux cases ! La je suis pas sur de te suivre Au final j'aurai tendance à dire que coup fabuleux ne fait pas "combo" avec bousculade et renversement mais parce que c'est une manoeuvre à part entière qui crée un déplacement de 2c alors le type subi une AO car il se déplace dans une zone de controle (et du coup peut également se prendre une AO de tous les alliès qui controlent une case sur laquelle il se déplace) Modifié par un utilisateur mardi 12 avril 2016 15:02:15(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : Cassandre Par contre ce n'est pas parce qu'il n'est pas écrit que la cible ne déclenche pas d'AO lors de son mouvement de 2c que cela implique qu'elle n'en provoque pas ... En général la règle de baseà Path étant que tout mouvement dans une case controlée provoque une AO sauf mention contraire. (dans la manoeuvre de bouculade il est bien écrit que le mouvement ne provoque pas d'AO ce qui n'est pas le cas de coup fabuleux) Alors que la Goboroko tu "inverses" la règle en écrivant que rien n'indique que la cible provoque une AO donc elle n'en provoque pas en se déplacant de deux cases ! La je suis pas sur de te suivre Pas faux, pas faux... je n'aime pas l'idée d'un mouvement involontaire qui provoque une AO mais, RAW, je suis bien forcé de te donner raison. Du coup ok aussi pour la suite de ton raisonnement. Je suis allé voir en VO et c'est la même chose, rien de plus n'est précisé. Merci pour le complément de réflexion | I am a sexy shoeless god of war!!! |
1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Désolé, mais je vais casser la combo : dans le Advanced Class Guide, il y a le don Improved Awesome Blow. Et il est écrit : Cite:RÈGLES OFFICIELLES Normal: Creatures moved by awesome blow do not provoke attacks of opportunity. Donc pas d'AO avec Coup fabuleux. Il faut prendre Coup fabuleux supérieur. PS : on peut même trouver dans l'aventure #91 le don Greater Awesome Blow. Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2016 09:42:08(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
1 utilisateur a remercié Arp pour l'utilité de ce message.
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C'est dommage (et plutôt mal foutu) que cette précision se trouve dans un bouquin différent et dans la version "évoluée" du don... mais de la part de Path, plus rien ne me surprend vraiment. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Je ne vois rien dans les règles qui sous-entendrait qu'un mouvement forcé provoquerait des ao. Au contraire, il est plutôt sous-entendu qu'il faut faire une action pour provoquer une ao. | |
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La seule chose que j'ai trouvé dans les règles étant que les mouvements, dans une zone controlée, déclenchent des AO sauf : -) pas tactique -) la 1er case lors d'une retraite Il n'y a pas de référence à mouvement "forcé" ou non. Par contre avec l'ajout de règle dans le livre "advanced..." le point est tranché ...
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Écrit à l'origine par : Flappi Je ne vois rien dans les règles qui sous-entendrait qu'un mouvement forcé provoquerait des ao. Au contraire, il est plutôt sous-entendu qu'il faut faire une action pour provoquer une ao. En fait, si. C'est la définition même d'une attaque d'opportunité. Wiki écrit:Il arrive qu’un combattant au corps à corps baisse sa garde ou se lance dans une action risquée. Dans ce cas, les adversaires adjacents peuvent en profiter pour porter une attaque en plus que leur quota normal : c’est une attaque d’opportunité. Voler dans l'air suite à une baffe (or se faire tirer par une corde, ou toute autre sorte de mouvement involontaire) me semble bien correspondre à l'idée d'une personne qui "baisse sa garde ou se lance dans une action risquée". Et puis, on lit plus loin: Wiki écrit:Déplacement. Sortir d’une case contrôlée (mais pas y entrer) provoque généralement une attaque d’opportunité. Toutefois, deux méthodes permettent d’éviter cela : le pas de placement de 1,50 m (1 c) et l’action de retraite. Certes, cette dernière citation fait référence à l'action de mouvement du personnage. Mais comme les seules exceptions sont des manoeuvres spéciales conçus dans le but de *ne pas* baisser sa garde, il semblerait bien logique que des attaques d'opportunité puissent avoir lieu, dans le cas général d'une "action forcée". Cependant, le texte de "greater awesome blow" semble confirmer que la version "normale" de Coup Fabuleux n'entraîne pas des attaques d'opportunité. Personnellement, je crois que l'action de Coup Fabuleux ne devrait même pas être un don, mais un effet automatique lorsqu'on encaisse un coup d'une créature énorme et très fort. Mais cela ne me surprends pas de le trouver caché au fond d'une Adventure Path où il s'agit de se battre contre beaucoup de géants.
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Toute la partie des règles parlant d'attaques d'opportunité parle d'action faite par celui qui provoque. Un extrait : Cite:Provoking an Attack of Opportunity
Two kinds of actions can provoke attacks of opportunity: moving out of a threatened square and performing certain actions within a threatened square. "Se faire déplacer" n'est pas une action, et n'entre donc pas dans ce cadre. Globalement, il n'est nulle part indiqué qu'il faut agir pour provoquer (sauf pouvoir précisant le contraire...). Mais c'est fortement sous-entendu. Il n'est nulle part indiqué non plus qu'un mouvement forcé provoque. Mais je ne perçois pas de sous-entendu indiquant que ce serait le cas. Écrit à l'origine par : Wheldrake Wiki écrit:Il arrive qu’un combattant au corps à corps baisse sa garde ou se lance dans une action risquée. Dans ce cas, les adversaires adjacents peuvent en profiter pour porter une attaque en plus que leur quota normal : c’est une attaque d’opportunité. Voler dans l'air suite à une baffe (or se faire tirer par une corde, ou toute autre sorte de mouvement involontaire) me semble bien correspondre à l'idée d'une personne qui "baisse sa garde ou se lance dans une action risquée". Non. Voler en l'air suite à une baffe ne correspond évidemment pas à "se lancer dans une action risquée", puisque ça ne correspond même pas à se lancer dans une action. Et ça ne correspond pas non plus à "baisser sa garde" : baisser sa garde est une action volontaire, ce que n'est pas "voler en l'air suite à une baffe". note que les ao se déclenchent au moment où le personnage baisse sa garde ; elles ne se déclenche pas parce que le personnage a déjà sa garde baissée. Tu peux regarder les effets de différents états préjudiciables pour t'en convaincre : les personnages sans défense, paralysé, etc ne provoquent pas. Le gars qui vole suite a un coup a peut-être sa garde baissée à cet instant, mais il ne l'a jamais baissé lui-même, donc il ne provoque pas plus qu'un gars endormi. Edit : et puis, je suis pas convaincu que des sorts comme create pit, inversion de gravité ou télékinésie aient besoin d'être renforcés en provoquant en plus des AO. Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2016 11:58:11(UTC)
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Convaincu par Flappi
Merci
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Écrit à l'origine par : Goboroko C'est dommage (et plutôt mal foutu) que cette précision se trouve dans un bouquin différent et dans la version "évoluée" du don... mais de la part de Path, plus rien ne me surprend vraiment. En fait, c'est un alignement de la règle sur la manoeuvre de Bull Rush, où là aussi il faut avoir le don Greater correspondant pour que la cible déplacée se prenne des AoO. Donc, c'est plutôt justement bien foutu !!
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Pas tout à fait, puisque la description de la manœuvre de bousculade basique précise que ce mouvement ne provoque pas d'AO, contrairement au Coup fabuleux "de base". | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Écrit à l'origine par : Goboroko Pas tout à fait, puisque la description de la manœuvre de bousculade basique précise que ce mouvement ne provoque pas d'AO, contrairement au Coup fabuleux "de base". Ben... Non. La bousculade "de base" ne provoque pas d'AO, de même que le coup fabuleux "de base". La bousculade "improved" provoque une AO (de la part du bousculeur), de même que le coup fabuleux "improved" (de la part des alliés du bousculeur) A moins que je n'aie pas compris ce que tu voulais dire ? Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2016 13:34:50(UTC)
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Je voulais dire que rien, dans le Coup fabuleux "de base", n'indique que le déplacement de la cible ne provoque pas d'AO (ou au contraire en provoque une), ce qui est justement le sujet de l'interrogation de l'OP. Si tu suivais un peu ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Dans la description du "coup fabuleux", rien n'est indiqué au sujet des attaques d'opportunités, c'est justement ce qui a confusé tout le monde NINJA par Goboroko... A 33 secondes... J'ai les chocoboules Modifié par un utilisateur mercredi 13 avril 2016 13:40:47(UTC)
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Écrit à l'origine par : Goboroko Si tu suivais un peu ! Mon post était à visée pédagogique : je voulais t'obliger à t'exprimer clairement, pour une fois. | |
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Je crois qu'il faut admettre (comme d'habitude...) que les règles de Pathfinder étant ce qu'elles sont (c'est à dire TRÈS vastes), peu de choses sont triviales / évidentes. Les AO déclenchées par le mouvement est un exemple de règle non triviale. Je pense que Flappi a raison sur son interprétation des règles de bases sur les AO : il faut que ce soit a priori actif de la part de celui qui se prend une AO. Pourtant, les concepteurs des règles aiment rajouter de la confusion (pour le fun ?) en précisant des choses qu'il était inutile de préciser (comme le fait que le mouvement provoqué par le bousculade ne provoque pas d'AO). Ou pire, font des précisions qui nous font croire qu'on a compris les règles à l'envers, comme dans le sort Charge télékinétique ( Telekinetic charge en VO) : Cite:RÈGLES OFFICIELLES Le personnage utilise la télékinésie pour lancer un allié à travers le champ de bataille [...] Ce déplacement provoque les attaques d’opportunité habituelles Quoi ? habituelles ? Donc un mouvement forcé provoque habituellement des AO ? Je ne pense pas... | |
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Ils ont peut-être estimé qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement forcé, compte tenu de la cible : "Cible : une créature consentante" | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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