Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Vince  
#1 Envoyé le : mardi 19 avril 2016 22:44:13(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Salut à tous,

Je me lance dans un petit rapport de l'humble MJ que je suis !

Me suis nouveau MJ (joueur occasionnel depuis un an, un prêtre nain nv5, oui en un an, occasionnel on a dit!) et là j'ai lancé l'idée de pathfinder à un groupe d'ami avec qui on faisait un autre jeu de rôle.

Comme on est plutôt "plus tout jeune" on a ouvert le groupe au épouse et petite amies ! ce qui fait que mon pool de joueur est potentiellement de ... 8 ! Bref, tout le monde n'étant pas disponible tout le temps, je fait plusieurs fois la même partie de sénario, ce qui ne me dérange pas le moins du monde !

On a fait la partie "croc noir" de l'initiation et j'ai suivi le bouquin en faisant partir la bête avant qu'elle ne meure (un poil frustrant pour les joueurs, mais il aurait pu y rester vu qu'il à pris son envol avec 4PV, qu'ils ont tous loupé leur attaque d'opportunité et qu'à leur round je leur ai autorisé les attaques à distance, loupées aussi!) bref !

Ensuite je me suis lancé dans l'écriture (toujours dans la suite du bouquin) de la suite avec une tour qui était une prison et un prêtre qui soigne le dragon.

A la table, 5 joueurs (barde, chevalier, guerrier, prêtre et roublard) nv2 (sauf le guerrier). Je leur mets des zombis, des squelettes, deux troglodytes (oui, dans mon sénar, toutes les méchantes créatures du coin sont appelé à venir à la tour donc y a du monde!). Les combats sont bien sympa, ça perd quelques PV sur un piège, ça se soigne (merci la prêtresse Sarenrae!) et arrive la confrontation avec le prêtre mauvais.

La prêtresse décide de lui lancer de l'eau bénite ! moi je dis pourquoi pas! sauf quelle loupe son jet !! du coup je lui annonce que son eau bénite se renverse derrière le prêtre. Qu'à cela ne tienne, le chevalier m'annonce : je vais lui faire une bourrade pour le faire tomber dedans !! ben oui, t'as une épée 1d8 plus 5 de force mais tu préfère 2d4 de dégats d'eau bénite ! pour le RP ok !!!

Arrive la salle du dragon, j'avoue que j'avais peur d'avoir vu trop grand. J'avais imaginé un processus de guérison des PV selon le temps depuis la dernière bataille, j'étais arrivé vers 45PV (sur les 75 que le dragon noir du bestiaire propose (FP6 de mémoire)
Il était partis à la chasse, du coup mes joueurs lui tendent une embuscade et le prenne par surprise lorsqu'il revient se coucher. (peut être que mon erreur est là!)
Du coup round de surprise pour tous les joueurs. le roublard fait une sournoise sympa et la le guerrier (avec une épée magique tueuse de dragon) me sort un critique... 25PV en moins sur ma bête sur le round de surprise ! bon alors discrètement je passe au max !
Mon dragon fait un jet d'init de merde et joue en dernier ! Il prend encore cher à cause des tenailles, du chant du barde,...
Je vise le roublard avec le jet d'acide pour mettre du suspens ! je lance les dés : 19 dgt. il n'a que 12PV du coup son jet de réflexe prend toute sa signification, d'autant qu'il a l'esquive totale ! et là il esquive !
Il n'aura pas le temps de jouer une seconde fois ! le combat se termine avant son deuxième round !!!!!!!!

J'ai fait des stats, normalement ils devaient le toucher à peu près 1 fois sur 10. mais ils l'ont fait 6 fois sur 7 en gros !!!

J'attend le deuxième groupe avec impatience pour voir si je m'étais vraiment planté niveau difficulté ou si juste je n'ai pas eu de chance !!!

Votre avis ???

A bientôt
Vince
Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
Annonce
Offline ZePoulpe  
#2 Envoyé le : mardi 19 avril 2016 22:55:39(UTC)
ZePoulpe
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
Ouai ton dragon noir a pas eu de chance! Même avec seulement la moitié de ses pvs ils ont eus beaucoup de chance de le toucher (il a une CA de 21!!!). En même temps avec leur stratégie et leurs capacités ils avaient une chance de le tuer mais quand même 25 pv sur un crit lors du round de surprise puis le massacre ensuite t'as pas eu de chance je te plains pauvre mj :'(

Cordialement, ZePoulpe
Tiens, on peux écrire ici!
JE SUIS UN POULPE!!!
Voila, voila...
Offline Steve02  
#3 Envoyé le : mardi 19 avril 2016 23:56:00(UTC)
Steve02
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2016(UTC)
Messages : 37
Slt, Vince.
Moi j'aime bien cette partie, de plus je me serais bien marrer si le guerrier de mon groupe de gusgus mettrait des coups d'épaules à tout le monde juste pour tomber les vilains dans des flaques d'eau. mdr
Moi avec une partie comme ça je serais content. J'aime bien frustrer un peu mes joueurs sur un "pas beau" qu'ils ne peuvent pas toucher pour qu'ils soient remonté quand ils le recroisent. Leur plaisir est plus grands quand ils se vengent. Wink
Tes joueurs ont du être un peu frustrer quand le dragon s'est envolé, du coup ils ont du être doublement satisfait que leur plan fonctionne. Même si la chance a été de leur côté => la chance fait partie des caractéristiques des aventuriers d'après mon manuel du J-RPG. Wink
C'est marrant de jouer un peu avec les nerfs des joueurs mais bon faut pas oublier qu'ils sont là pour faire joujou. Smile Parole du gentil MJ. :-p
Offline CaptainFrakas  
#4 Envoyé le : mercredi 20 avril 2016 00:19:30(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
T'as déjà remonté les PVs du dragon et tes joueurs ont eu beaucoup de chance, tu pouvais définitivement pas "tricher" encore une fois Laugh

Et puis ça leur fera un combat mémorable qui peut éventuellement les pousser à se croire forts et faire des conneries par la suite Devil
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Vince  
#5 Envoyé le : mardi 17 mai 2016 16:59:12(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Salut la compagnie,

J'ai enfin pu finir ma partie avec l'autre groupe : deux magiciens universelles, un druide et un prêtre gorum (complétement pété au niveau des ses jets de dés initiaux! mais c'est un autre sujet!)

La partie a été bien plus serré ! Croc noir c'est bien battu, j'ai du adapter un peu la règle parce que son jet d'acide à 6d6 a sorti un gros 25, qui aurait du tuer le prêtre et rendre inconscient le druide (du coup pas de moyen de soin pour les deux magiciens restant, qui seraient mort en 2 rounds je pense!) donc je leur ai proposé de se partager les dégats.

Ensuite, les magiciens ont mis le feu au nid dans lequel croc noir était (ce que j'avais plus ou moins imaginer!) puis en le prenant plutôt bien en tenaille, ils l'ont "empéché" de partir (d'ailleurs, à partir de qd je peux considérer qu'un monstre préférera se prendre 2-4 attaque d'opportunité pour se replacer ou restera sur place pour taper et se prendre des dégats de feu)

Finalement la bataille a durer plus ou moins 7 round, les magiciens faisant leur dégats magiques à peu près à chaque fois !

Bon finalement j'en conclu que c'est aussi la composition du groupe, avec les bonus qu'ils peuvent s'apporter qui facilite un combat !

A bientôt
Vincent
Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
Offline ZePoulpe  
#6 Envoyé le : mardi 17 mai 2016 18:42:08(UTC)
ZePoulpe
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
Pour ta question (si c'en est une mais je l'ai compris comme ça) à propos de l'attitude du dragon, je pense que le dragon tentera de fuir s'il sens que ça va pas bien pour lui (trop de dégats dans un court laps de temps, poison, saignement, vie très basse ~1/3 ou,1/4), il se replacera si son nid est enflammé le plus vite possible parce que un dragon, c'est pas con! Les attaques d'opportunités je pense qu'il s'en fout un peu si il brule il ne pensera qu'a fuir quitte à regretter les rounds à venir.

Et sinon oui, l'issue d'un combat est extrêmement influencée par la composition de l'équipe des joueurs et encore plus influencée par les dés (le hasard quoi). La stratégie est là pour empêcher que tout ne se joue sur un seul jet de dé, plus il y a de jets, meilleurs sont les chances qu'un passe (cela dépend de l'effet escompté, si c'est une suite à absolument résoudre il vaut mieux le moins de jets possible)

Cordialement, ZePoulpe
Tiens, on peux écrire ici!
JE SUIS UN POULPE!!!
Voila, voila...
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mardi 17 mai 2016 18:42:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut.

Sans aucun doute, la composition du groupe a joué, oui... Puis également la mise en place (l'embuscade du 1er groupe) à mon avis. C'est plutôt une bonne chose quand un plan se déroule bien et que les PJ ont tellement bien préparé la chose que le combat en est facilité : ça les incite à réfléchir et à monter des tactiques plutôt que de faire de la tactique seulement en combat.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET