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Offline Probe  
#1 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 02:44:50(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Hello,

En espérant que mes joueurs ne passeront pas dans le coin (!), je viens quémander ici de l'aide vis-à-vis du sort Détection de la magie. J'ai déjà fait une petite recherche qui m'a mené vers ce topic-là mais les réponses dataient un peu et touchaient plus au questionnement "Détection de la magie VS Invisibilité". Je vous expose donc mon problème sur ce nouveau topic.

La situation : mes joueurs se trouvent devant une cabane plutôt petite et l'un deux lance une détection de la magie avec assez de temps devant lui pour bénéficier de 3 rounds de concentration et plus encore pour chercher à détecter des traces de magie dans la cabane (qui appartient à une sorcière).

Mon soucis : les murs en bois ne sont pas assez épais pour bloquer le sort. Il en faut 90cm d'épaisseur et ce n'est pas le cas ici. Il se trouve qu'une créature artificielle et qu'un objet à faible aura magique s'y trouve.


Mes questions :

- plus une confirmation en fait. Une créature artificielle est une créature magique car on a besoin de ces conditions pour créer une créature artificielle :
Cite:
Conditions. NLS 5, Création d'armes et d'armures magiques, Créations d'objets merveilleux.

De par sa nature, une créature artificielle émet une aura de l'école de transmutation et mon joueur la détectera du coup, non ?

- L'épaisseur du mur n'étant pas un problème, ce même joueur détecte donc 2 auras (la créature + l'objet). Peut-il néanmoins sans les voir en deviner l'emplacement exact ? ou bien sait-il seulement que 2 auras sont présentes dans la zone d'étude de son sort ?

S'il peut déterminer avec précision leur emplacement, une partie de l'effet de surprise que je ménage va tomber à l'eau.
- Le cas échéant, aurions-vous une astuce à me proposer pour éviter de leur faciliter par trop le travail ?


ps : mes excuses aux modos. Dans ma précipitation, je n'ai pas posté sous la catégorie "Magie et Sorts" et je ne peux pas déplacer ni supprimer le sujet...

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 15:59:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
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Offline Avh  
#2 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 02:58:38(UTC)
Avh
Rang : Habitué
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Messages : 1,174
Détection de la magie permet en effet de déterminer le nombre et la localisation exacte des auras.

Néanmoins, il faut une ligne de vue pour identifier l'école de chaque aura. Donc tout ce que tes joueurs sauront, c'est qu'il y a 2 auras magiques dans la cabane, mais seront incapables de dire si les auras viennent d'effets magiques en cours, d'objets magiques, de pièges magiques, de créatures artificielles ou quoi que ce soit d'autre.

Dans le cadre d'une cabane possédée par une sorcière, avoir quelques auras magiques qui se dégage de sa maison n'a rien de bien étrange, mais peut être suffisant pour mettre en garde les PJ (ou les attirer s'ils supposent que la cabane est un endroit où la sorcière à entreposé ses richesses).
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#3 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 03:12:40(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Comme toujours, rapide et précis. Merci beaucoup Avh !

Mais du coup, ce problème de localisation exacte amène une nouvelle question : la créature artificielle ne bouge et ne réagit qu'à un certain stimuli. Si mes PJ savent avec exactitude l'emplacement (et par la suite la forme) de la créature artificielle, sont-ils pour autant surpris par elle quand elle se décidera à attaquer pour répondre au stimuli en question ?

Le wiki dit :

Cite:
Le round de surprise. Si une partie des combattants sont conscients de la présence de l’adversaire (mais pas tous), un round de surprise a lieu avant le début du combat proprement dit. Dans l’ordre des initiatives (de la plus grande à la plus petite), les combattants à même d’agir effectuent une action simple ou de mouvement, ainsi, éventuellement, que des actions libres. Si personne n’est surpris (ou si tout le monde l’est), il n’y a pas de round de surprise.


Donc ici, considère t-on que si mes joueurs savent qu'une créature artificielle inanimée est présente dans la pièce, cela suffit à éviter la surprise ou bien le fait que la créature ne bouge pas hormis dans une situation bien précise fait que mes joueurs seront surpris si jamais la créature artificielle s'anime pour passer à l'attaque ?

Je ne sais pas si je suis très clair...
D-230 Alchimiste torturé
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G-303 Psychiste supersticieux
Offline Avh  
#4 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 10:13:54(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
C'est assez clair.

Tu veux savoir si la créature animée va donner un round de surprise à tes joueurs lors de son réveil.

Je dirais que ça va se gérer avec un jet de perception. Ceux qui vont roder que la créature se réveille vont avoir le droit au round de surprise, et ceux qui ratent non (et donc subir le round de surprise, avec tout ce que cela engendre). Le DD ne sera vraisemblablement pas la discrétion du bestiau, mais une détection d'un stimuli (genre : ses yeux commencent à briller, ou encore des mouvements quasi imperceptibles qui déclenchent sa mise en marche).

Du coup, tu peux le fixer à une difficulté appropriée (suivant si tu veux que ça soit facile de le détecter ou non).

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 10:14:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ilmakis  
#5 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 11:31:22(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Une créature animée n'est pas magique et n'est donc pas "visible" via une détection de la magie.
thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#6 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 11:44:32(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
Une créature animée n'est pas magique et n'est donc pas "visible" via une détection de la magie.


Une créature artificielle est un objet magique.
Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 11:52:12(UTC)
Goboroko
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Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
James Jacob a apporté une réponse ici :

Cite:
Unless a monster specifically has a special quality that says otherwise (and I'm pretty sure there are none that do), you can't detect ANY monster (including magical beasts, undead, or constructs) with detect magic. Creatures don't have magic auras.


Un point pour Ilmakis.

Smile

La magie qui a servi à animer la créature n'est plus active. Sinon une créature artificielle serait vulnérable à une dissipation de la magie, et personne n'a envie de cela... Wink

EDIT MODO BOULET :
En voulant déplacer le message dans la bonne section, je l'ai accidentellement fusionné avec un autre sujet existant qui n'a rien à voir. Toutes mes excuses. Je vais chercher quelqu'un de compétent pour régler ça... :'D

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 11:58:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 12:02:05(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Juste au moment où j'allais poster... RollEyes

Cette discussion sur le forum paizo, bien que présentant plusieurs avis opposés, me convainc assez qu'Ilmakis a raison : les créatures artificielles n'ont, par défaut, pas d'aura, à moins d'avoir été animées via animation d'objets.

EDIT MODO : corrigé

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 12:19:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Probe  
#9 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 13:30:23(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
En fait ma question si logique n'était pas aussi évidente que je le pensais.

Mais pour trancher la poire en deux sur ma question, et si je suis bien ce qui a été dis sur le lien que Guigui nous a donné, qu'une créature artificielle soit magique ou non ne change finalement pas grand chose au fait que le sort "Détection de la magie" ne permet pas de détecter des créatures, même des créatures magiques.

Les 3 conditions pour que le sort fonctionne sur une créature serait :
1. Qu'un sort actif affecte la créature artificielle
2. Qu'un sort a affecté la créature artificielle récemment
3. Que la créature artificielle porte un objet magique (vu que le sort fonctionne sans soucis pour les objets)

L'un des participants du débat anglais a proposé ceci :

Cite:
Without a higher ruling, I would use the logic that Detect Magic can detect what Dispel Magic can dispel.

Je trouve cette alternative plutôt astucieuse.

*edit*

En fait, je viens de relire le sort et cette partie me laisse confus :

Cite:
Troisième round : intensité et emplacement précis de chaque aura. Dans le cas d’objets ou de créatures situées dans le champ de vision du lanceur de sort, il est possible de tenter des tests de connaissances (mystères) pour déterminer l’école de magie associée à chacune des auras


Pourquoi si le sort ne permet pas de repérer des créatures, la description du sort indique t-elle une visualisation des créatures ? Est-ce que ça a à voir avec les 3 conditions situées plus haut ? Ou bien une créature artificielle dispose t-elle malgré tout d'une aura de transmutation qui reste avec le temps ?

Confused

*re-edit*

Merci Gobo

Cite:
If the items or creatures bearing the auras are in line of sight, you can make Knowledge (arcana) skill checks to determine the school of magic involved in each


C'est plus clair à présent.

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 13:44:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
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Offline Avh  
#10 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 14:11:09(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
M'okay.

Ca me parait bizarre qu'une créature créée par la même manière qu'un objet magique, et ayant un NLS propre dû à son enchantement (de la même manière qu'un objet magique) ne dégage pas d'aura magique (contrairement à un objet magique).

Mais admettons.

Autant sa logique tient pour les créatures magiques (pas lié à de la magie, c'est juste des animaux qui ne sont pas de notre monde) et les morts vivants (magie instantané, donc pas d'aura), autant les créatures artificielles je trouve ça très bizarre...

EDIT : On sait déjà que les créatures artificielles sont de 2 types.
Premier type : les objets animés. C'est un sort, donc dégagement d'aura.
Deuxième type : les golems. Ils sont créés comme les objets magiques, donc logiquement, devraient dégager une aura de la même manière.

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 14:15:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#11 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 14:20:26(UTC)
Goboroko
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Localisation : Strasbourg
Et le cobra de fer, tu le ranges dans "objet animé" ou dans "golem" ? Tongue
Cite:
ayant un NLS propre dû à son enchantement


Attention ! Le NLS d'une créature artificielle n'est pas lié à ses conditions de création. Voir par exemple la poupée des âmes

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 14:26:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Avh  
#12 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 14:29:30(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Et le cobra de fer, tu le ranges dans "objet animé" ou dans "golem" ? Tongue


Dans Golem, c'est une construction comme un objet magique. On sait même que c'est un objet magique ayant un NLS de 7.

RÈGLES
OFFICIELLES
Construction

NLS 7e ; Prix 4.000 PO (fer) ; 20.000 PO (adamantium) ; 5.000 PO (ébénite) ; 8.000 PO (fer froid) ou 10.000 PO (mithral)

Conditions Création de créatures artificielles, animation d'objets, localisation suprême, quête ; Compétence Artisanat (armure), Artisanat (menuiserie [pour les cobras d'ébénite uniquement]) ou Artisanat (travail de la forge) DD 15 ; Coût 2.000 po (fer) ; 10.000 po (adamantium) ; 2.500 PO (ébénite) ; 4.000 po (fer froid) ; 5.000 po (mithral)[/officiel]

Cite:
Attention ! Le NLS d'une créature artificielle n'est pas lié à ses conditions de création. Voir par exemple la poupée des âmes


Ce n'est pas parceque un objet n'a pas de condition de NLS pour être créé qu'il n'a pas de NLS. D'ailleurs, la plupart des objets magiques n'ont pas de prérequis de NLS (en fait, quasi aucun sauf le +X des armes et armures, ainsi que l'amulette d'armure naturelle de mémoire), et pourtant, tous ont un NLS d'objet.

La poupée des âmes a un NLS de 7 en terme d'objets magiques. Je vois pas où se situe le problème.
Elle a également des pouvoirs magiques avec un NLS de 3, mais ça, c'est une autre histoire.

Modifié par un utilisateur mardi 26 avril 2016 14:32:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Probe  
#13 Envoyé le : mardi 26 avril 2016 15:58:49(UTC)
Probe
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Je vais changer le titre du sujet pour être plus en adéquation avec la discussion. Laugh

D-230 Alchimiste torturé
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Offline Probe  
#14 Envoyé le : lundi 2 mai 2016 02:46:31(UTC)
Probe
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Nouvelle question dans la continuité du sort "Détection de la magie". Le sort dit qu'il faut plusieurs round pour affiner le résultat de ce qu'on peut percevoir. Le round 3 donne ça :

Cite:
Troisième round : intensité et emplacement précis de chaque aura. Dans le cas d’objets ou de créatures situées dans le champ de vision du lanceur de sort, il est possible de tenter des tests de connaissances (mystères) pour déterminer l’école de magie associée à chacune des auras (un test par aura ; DD 15 + niveau du sort, ou 15 + moitié du niveau de lanceur de sorts pour un effet qui ne serait pas un sort). Si l’aura émane d’un objet magique, le personnage peut tenter d’identifier ses propriétés (voir Art de la magie).


Et mon joueur a choisit cette action pour son personnage :

Cite:
Nyv passe 3 rounds à scanner un cône de 18m de long devant elle, en direction du cadavre sur la chaise. Si elle parvient à se concentrer 2 rounds, elle parvient à identifier l'intensité des auras. Si elle parvient à se concentrer 3 rounds, elle ne peut pas reconnaître les écoles de magie des auras car elle n'a pas de points en Connaissances (mystère). Mais s'il y a des objets magiques, je ferai des jets d'Art de la magie.


Ma question est :

Nyv, en se concentrant 3 rounds, peut-elle identifier que l'aura magique provient d'un objet sur le cadavre ou bien l'aura englobe t-elle tout le cadavre ? Il me semble logique que le personnage puissent voir que l'aura émane d'un objet et non du cadavre lui même mais je préfère confirmer. J'ai déjà vu des choses que je pensais juste se révéler fausses...
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Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : lundi 2 mai 2016 09:58:00(UTC)
vaidaick
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Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Il n'y a pas de piège, le sort fait exactement ce qu'il dit : "intensité et emplacement précis de chaque aura." Le personnage détermine bien que l'aura provient de l'objet (ou de l'emplacement de l'objet s'il est caché, par exemple dans une poche). En revanche, n'oublie pas que le personnage ne peut pas déterminer les propriétés de l'objet magique à distance, car, comme précisé, il faut se référer à la compétence art de la magie : "Tenter de déterminer les propriétés d’un objet magique prend trois rounds par objet à identifier et n’est possible que si le personnage peut examiner l’objet en question sous toutes les coutures."

Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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