Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ionisa  
#21 Envoyé le : vendredi 19 novembre 2010 08:43:31(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
J'ai commencé le jeu de role en 2009 (oui c'est tard je sais).

Je connaissais les mmorpg, je jouais à WoW à l'époque, je m'amusais à créer des bg pour mes persos sur serveurs rp, mais je ne connaissais pas vraiment le jdr.

Un jour alors que je me baladais dans la ville où j'habite j'ai traversé une petite rue en arrière et j'ai un magasin qui vendait des boites de jeu, des cartes et d'autres livres. Je suis entré par hasard dedans, j'ai discuté un peu avec la vendeuse qui m'a parlé du jdr, j'ai ensuite été sur leurs forums pour continuer ma chasse aux infos.

On m'a conseillé de venir voir un samedi matin une table de DD3,5 et j'ai été. Ils jouaient un scénario en Eberron dont le nom m'échappe à l'instant. La semaine suivante j'ai fait un druide avec le mj pour rejoindre la partie. J'ai acheté en un mois le MdJ de DD4 et le GdM de DD4.

Quelques mois plus tard je commençais à maitriser DD4 pour des tables d'été (one shot) et j'ai continué en lançant une mini campagne de mon invention puis une autre (j'ai du arrêter l'une des deux par soucis de santé).

A l'heure actuelle je maitrise encore une campagne pour jeune joueur (14-17ans) en DD4, car ils m'ont demandé de continuer avec, je joue encore sur le table de DD3,5 et je compte une fois ma campagne DD4 fini (dans quelques mois) la remplacer par une campagne en Pathfinder.

Modifié par un modérateur samedi 20 novembre 2010 00:04:53(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Anastos  
#22 Envoyé le : vendredi 19 novembre 2010 12:00:55(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Pour ma part j'ai commencé le JDR en 1994 via l'œil noir. J'avais, à l'époque, déjà entendu parler de jeux de rôle, mais de façon négative (pauv' gars qui n'ont pas de vie, suicides... et Mireille Dumas, faut pas l'oublier celle là Laugh). Mais ma curiosité l'a emporté quand un club de ma ville (Reims) ont proposé des initiations dans les lycées.
Dès lors j'ai adoré et j'ai commencé à chercher comment me procurer les bouquins de règles.

Je me souviens qu'il y avait 2 boutiques de JDR sur Reims, l'une étant Domino (les jeux Descartes) en plein centre ville et facilement accessible, et l'Excalibur, toute petite boutique perdue au fin fond d'une sombre ruelle et où se rassemblait tous les geeks du moment. Avec les années toutes les boutiques ont fermé, il n'en reste plus qu'une dans la banlieue de Reims, dans une zone industrielle (pas pratique pour y aller d'ailleurs).

Bref, j'ai très peu connu le jeu en club, je suis passé par les annonces dans les boutiques pour me créer mon groupe de rôliste. Sur mes 5 joueurs réguliers de l'époque il ne m'en reste plus qu'un seul : 2 ont abandonné et les 2 autres sont à l'étranger, ça n'empêche pas de faire une one-shot quand ils redescendent en France. Mais suite à des rencontres en boutique ou via des amis non-rôlistes j'ai trouvé de nouveaux joueurs réguliers (tous 25-35 ans).
Par contre en ce qui concerne les MD, c'est la croix et la bannière pour en dégoter. J'en ai bien quelques uns mais qui ne proposent pas de partie assez régulièrement. Donc je me retrouve plus ou moins "leader" du JDR dans mon entourage en proposant régulièrement des parties. Mais j'aimerais un peu être joueur moi aussi !

Tout ça pour dire que la rareté des boutiques de JDR, où l'on avait l'occasion de rencontrer des passionnés, nuit énormément à faire connaître notre loisir. J'aurai envi de dire qu'en même temps j'ai l'impression qu'il faut avoir les dents bien accrochées pour tenir ce genre de boutique.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 novembre 2010 12:01:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline armenfrast  
#23 Envoyé le : vendredi 19 novembre 2010 13:41:42(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Cite:
Tout ça pour dire que la rareté des boutiques de JDR, où l'on avait l'occasion de rencontrer des passionnés, nuit énormément à faire connaître notre loisir. J'aurai envi de dire qu'en même temps j'ai l'impression qu'il faut avoir les dents bien accrochées pour tenir ce genre de boutique.


Oui a une certaine époque tu pouvais tenir une boutique qui ne faisait que du jeu de rôle et du wargame (période 1990-1995), maintenant tu es obligé d'être beaucoup plus généraliste. Quand tu as un magasin de jeux - a ne pas confondre à un magasin de jouets, tu dois nécessairement ratisser large dans ton offre.

Dans ma carrière de rôliste, j'ai eu 4 amis qui ont ouvert des magasins. Deux ont changé d'activité depuis, l'un tient toujours et le quatrièle a démarré il n'y a pas longtemps (un peu de pub http://www.lacartechance.fr)
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline azemar  
#24 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 09:03:59(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Dude

""Et il y a de moins en moins de rôlistes confirmés pour organiser des parties d'initiation.""

----> Ben disons, que çà c'est perdu au fil du temps, suite à plusieurs évolutions

D'abord, les premières générations de rolistes n'avaient pas trop le choix que de jouer en club, puisque la plupart d'entre eux ne pouvaient pas jouer chez leurs parents. (surtout qu'à l'époque c'était la psychose générale sur le plan national, où la propagande consistait à faire passer pour des fous les rolistes qui irrémédiablement devaient finir suicidé ou meurtrier). Tous n'en parlaient pas forcément à leur entourage et se rendaient au club point.

Ensuite, tout le monde n'avait pas un ordinateur à domicile, d'autant que les jeux n'étaient pas encore suffisament attractifs ou évolués pour que les joueurs finissent en geek finis sur leur pc. Ceux qui jouaient sur PC c'était un + pour tuer le temps et non pas le loisir principale.

Après sont arrivées dans les années 90 les cartes Magic, et déjà avec ce jeu, çà commençait à effrayer les rolistes du club (même si certains d'entre eux y jouaient). A partir de là, de + en + de rolistes ont commencé à jouer à domicile. Comme moi par exemple, même si j'allais encore fréquemment au club. Mais, on était nombreux à trouver saoulant que des personnes intervenaient sur les tables interrompre les séances pour dealer des cartes magic. Moi aussi, je jouais à Magic mais quand c'était JDR c'était JDR. En plus à Amiens, les dealers ou acheteurs n'avaient aucune excuse, ils disposaient de salles rien que pour eux le mardi mercredi, vendredi et samedi soir. En plus, du mercredi et samedi en après midi aux Halles. Mais non rien à faire, ils faisaient le tour des tables des jeux de rôle pour commercer les cartes.

Enfin est arrivé Vampire grandeur nature, en plus il y a eu d'excellentes campagnes et sacré ambiance à Amiens, mais là aussi, les joueurs ou les organisateurs devenaient pénibles, pareil ils intervenaient sur les tables de jeux de rôle

l'orga "Et machin, il faudra que tu me dises ce que tu comptes faire cette semaine "
joueur "oui pas de pet je t'envoie çà par mail"
lorga "Oui mais il s'est passé des choses entre temps et çà va peut être changer tes choix"
joueur "ah ok j'arrive de suite, bon attendez moi" dit en regardant le MJ

Voilà, les joueurs de vampire prenaient le choux car ils interrompaient à chaque fois la séance de JDR et pas qu'une fois dans la soirée. Bref çà se terminait jamais.

En résumé, Vampire fut le coup de grâce des rolistes sur table et se sont donc résolus à jouer qu'a domicile.
Offline Bidule  
#25 Envoyé le : lundi 28 février 2011 13:43:03(UTC)
Bidule
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2010(UTC)
Messages : 151
Localisation : Gerpinnes (BE)
J'ai lu le fil en diagonale (vous êtes prolixes, les gars) et j'y vais donc de ma petite contribution:

1/ La concurrence: comme ça a été écrit, le JdR a toujours eu des concurrents. Les MUD au tout début de l'informatique, les MMORPG maintenant; Magic, les GN, les jeux de plateau "hybrides" (basés sur un univers de JdR). Je suis assez d'accord que le JdR apporte une dimension supplémentaire mais qui va avec certaines difficultés logistiques (il faut des gens, un local, des horaires fixes, pouvoir se déplacer, etc...)

Je pense qu’on peut facilement convaincre quelqu’un d’essayer mais qu’il n'y a rien à faire : tous les "initiés" n'auront pas la possibilité de continuer le JdR après les quelques premières parties et qu'ils (re-)partiront vers des jeux plus accessibles. Maintenant, je ne crois pas que des rolistes « accros » qui jouent à d’autres choses abandonneront le JdR au profit exclusif de cette « autre chose ».

2/ L’initiation : J’ai initié des gens à AD&D, à Stormbringer, à… Rolemaster (mon système chouchou à l’époque) et à la 3.5. Pour moi, s’il y a un préalable ce n’est pas tellement le choix du système lui-même mais bien que le maître le connaisse sur le bout des doigts… ! Il devra être la « couche d’abstraction » entre le joueur et les règles. C’est le seul moyen de garder le jeu fluide et la tension dans le récit (et donc ce qui différentie le JdR ce ces concurrents). Si il prend un système « facile » mais auquel il n’est pas habitué, il aura sans doute plus de mal a se raccrocher au système pour des actions auxquelles il ne s’attend pas forcément (les débutants font des trucs inattendus parfois). Et s’il improvise des règles à ce moment là, il rendra leurs compréhension ultérieure plus floues pour le joueur.

Un autre aspect important (déjà soulevé) : il faut mettre l’accent sur le rôle par opposition à la technique. Le joueur débutant veut faire quelque chose ? Il vous décrit l’action, il jette les dés et vous DECRIVEZ ce qui se passe (la réussite comme l’échec). Savoir qu’il a réussi ou raté son DC d’Acrobaties de 5 ne va pas trop lui parler…

Je conseille d’éviter les lanceurs de sort pour les débutants : les situations tactiques en combat impliquent déjà suffisamment de variables sans y ajouter la magie. Ce sera bien sur difficile en cas d’intro pour une table entière de débutants…

Dans ce dernier cas, le fait d’avoir un joueur expérimenté à la table est réellement un atout : il entraîne, il montre la voie et il « met les limites » d’une certaine manière… je recommande vivement l’approche !

Un dernier conseil : débriefez vos parties. Expliquez pourquoi telle ou telle chose s’est passée d’une certaine façon (et là, je parle de technique et pas de déflorer l’intrigue) et supervisez les deux ou trois premiers passages de niveau (c’est souvent là que les nouveaux « coincent »).

Voila ! Après, le reste n’est qu’une question de passion car, qu’on ne s’y trompe pas, le JdR est un passe-temps exigeant. On n’y joue pas comme au Monopoly.

The guy formerly known as Vandis (a.k.a. Waldo)
thanks 1 utilisateur a remercié Bidule pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#26 Envoyé le : lundi 28 février 2011 15:34:45(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Bidule écrit:
J'ai lu le fil en diagonale (vous êtes prolixes, les gars).


Le fil est ouvert depuis le mois de novembre, on a eu le temps d'être prolixes ! BigGrin

Merci pour ta contribution.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#27 Envoyé le : lundi 28 février 2011 23:00:15(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Moi, ce que je me demande, c'est es-ce qu'en proposant une gamme trop large de jeu on ne noie pas le débutant qui se perd, se noie, et s'enfuie.


Kévin, 15 ans, a décidé de faire du jeu de rôle comme son grand frère et rentre dans une boutique.

Souvent décorée avec un goût de fan de hard métal médiéviste, un vendeur pas nécessairement très accueillant (J'ai fait le tour de la France niveau boutique, j'attends encore un "Bonjour Monsieur, je peux vous aider". J'attends encore un bonjour en fait.), qui parle avec un pote ou un habitué et qui n'est pas franchement là pour jouer les hôtes ou faire des courbettes, il a sa propre boutique pour vivre de sa passion et pas pour faire du social, No Futur.

Donc, Kévin, rentre pour acheter son premier JDR mais il n'y connaît pas grand-chose. Il a entendu parler de Donjon & dragon, car il a adoré NWN et Dragon age. Il a vu sur un site qu'il existe même le jeu de rôle dragon âge, mais bon, les gens ne disent pas s'il est bon ou mauvais.

Il regarde et se rend compte qu'il y a quand même beaucoup de boîte de figurine et de jeu de plateaux et se demande vraiment si on vend du jeu de rôle. Pourtant, ça a l'air d'une grande boutique, il y a même des gens qui jouent aux cartes au fond. Il tourne, il regarde, personne ne lui adresse la parole. Finalement, il trouve une bibliothèque, avec plein de livres au nom bizarre dont il ne peut lire que les tranches.

Appel de Cuthllu, Cadwallon, Warhammer 40 000, Pathfinder, Donjon et dragon, encore Donjon et dragon, Capharnaüm, et surtout des centaines de titres différents. Les livres doivent bien avoir des rapports entre eux, certaines couvertures ont des codes couleurs ou iconiques en couleurs dont il ne connaît rien. Il y a même plein de livres en double ou triple, surtout celui-là, Warhammeur ou celui-là Scion. Finalement devant la bibliothèque, personne ne semble lui indiquer quoi que ce soit. Les livres ne sont classés ni par ordre alphabétique, ni par genre indiqué ni par... rien finalement, c'est juste une petite bibliothèque pleine.

Et les livres, à Kévin, c'est pas trop son rayon, lui il cherchait plus un jeu pour s'amuser avec ses potes. Finalement, il sortira de la boutique, dégouté, sans que personne, pas même le vendeur, ne réponde à son au revoir.

Cette histoire, c'est presque la mienne et c'est celle d'une bonne trentaine de "gamins" (je parle à l'affectif) qui sont un jour venus à la MJC de Carcassonne, car on leur avait dit qu'on faisait du jeu de rôle et qui y on était bien accueilli et chaleureusement par des gens dont finalement, le renouvellement de la clientèle n'est pas le métier ni le gagne-pain.



Sans vouloir non plus généraliser, j'ai honnêtement pas trouvé une boutique dans mes balades et mes excursions à Marseille, Paris, Toulouse Rennes ou Bordeaux, où un néophyte qui pousse la porte de la boutique pour la première fois aurait eu la moindre chance de faire une belle rencontre avec une belle passion.

Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 17:27:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline Ionisa  
#28 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 08:47:54(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Eury : La première fois que j'ai poussé la porte d'un magasin de jeu de rôle, un samedi, le jour ou y'a plein de gens pour parler avec la vendeuse (oui car à Verviers c'est une vendeuse qui possède et qui joue dans sa boutique.), elle a répondu à mon bonjour, m'a demandé si elle savait m'aider, on a discuté un long moment jeu de rôle, elle m'a conseillé de venir sur le forum de la boutique, de venir voir le samedi d'après une partie en tant qu'invité, m'a conseillé des livres.

On a pas du tout la même expérience, mais la convivialité c'est ce qui m'a fait rester en Belgique en tout cas.

Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 17:27:58(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Bidule  
#29 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 10:05:22(UTC)
Bidule
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2010(UTC)
Messages : 151
Localisation : Gerpinnes (BE)
Je suis passé à la boutique de Lille lors d'une "virée" aux soldes, j'ai été bien reçu... Sinon, quand j'avais l'âge du "gamin" de ton histoire, on devait aller acheter nos bouquins dans une boutique de figurines historiques dont le JdR n'était clairement pas la priorité. Bon, vu qu'on n'avait pas beaucoup de sous et qu'on hésitait trois heures avant d'acheter un malheureux livre, on n'étaient pas les vedettes de l'endroit... business is business... M'enfin, ça ne nous a pas arrêté: les assoces, clubs et groupes privés étaient (à cette époque) un meilleur endroit d'apprentissage que les boutiques.

Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 17:28:37(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.


The guy formerly known as Vandis (a.k.a. Waldo)
Offline MRick  
#30 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 10:17:22(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je pense que c'est toujours le cas, dans ma ville, il y a de nombreuses associations pour initier les joueurs, et les 3 boutiques de la ville ne font pas spécialement d'effort là dessus.
Mais ils ne sont pas aussi peu commerciaux que la description d'Eurynomos. Enfin ça dépend.
Moi, ma boutique préférée, c'est le Temple du Jeu (de Nantes, mais elle existe aussi à Rennes et Vannes). Les 2 autres boutiques Nantaises sont un peu moins bien. Sortilèges est pas trop mal, mais moins bien que le temple, et Abayak, je n'aime pas du tout.

Ils disent bonjour et au revoir. Si ils voient qu'on hésite devant les bouquins, ils viennent parfois nous renseigner si ils n'ont pas trop de monde. Il y a un vendeur qui connait bien les JdR, les autres sont plus spécialisés figurines, cartes ou jeux de plateau. Ils renseignent selon leurs connaissances, et n'hésitent pas à renvoyer les gens vers les associations. Nous (les associations) nous chargeons entre autre de l'initiation, et en échange on arrive à avoir 10% dans les boutiques, mais seulement 5% sur les livres en VF (loi Lang oblige).

Modifié par un utilisateur mardi 1 mars 2011 10:18:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Bidule  
#31 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 11:53:19(UTC)
Bidule
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2010(UTC)
Messages : 151
Localisation : Gerpinnes (BE)
Dans d'autres pays (typiquement, aux USA), les boutiques sont souvent des lieux de jeu... c'est plus rare chez nous je trouve (surtout pour le jeu de rôle). Le prix du m² en centre urbain y est sans doute pour quelque chose...

The guy formerly known as Vandis (a.k.a. Waldo)
Offline mass  
#32 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 12:05:24(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Nous on a de la chance à Lyon, Trollune est un endroit vraiment top, avec beaucoup de JdR, une salle pour jouer si besoin, des propriétaires accueillants.
thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET