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Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 18:40:46(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Bonjour,

Certains objets merveilleux augmentent une ou plusieurs caractéristiques (ceinturon de force de géant, par exemple).
Dans leur description on peut lire : "Ce bonus est temporaire pendant les vingt-quatre premières heures où le personnage porte l'objet".

Page 560 du Manuel de Joueurs, il y a un topo sur la différence entre bonus permanents et temporaires, mais je ne le trouve pas clair.

Quelqu'un a un éclaircissement à apporter ?
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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 18:53:19(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
En gros tu t'en fous, ça ne sert que dans des cas très particuliers.

Le système est surtout là pour éviter que des mecs collectionnent des bandeaux d'intelligence avec une compétence différente associée pour chaque et changent sans arrêt.
Offline Avh  
#3 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 19:11:41(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
C'est la même chose : tu augmente les PV, les DD de sauvegarde, la poids transportable, tu appliques le bonus pour les jets de caractéristiques/compétences/attaque/sauvegarde/... dépendant de la caractéristique, ...

Les seules différences que je peux voir, c'est qu'un bonus temporaire ne donne pas de sorts supplémentaires quotidiens et qu'il ne permet pas de remplir les prérequis pour les dons.
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 19:28:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Les capacités journalières dont l'utilisation dépendant d'une carac (nb d'utilisations ou de rounds/minutes par jour, par exemple) ne sont pas non plus affectées par un bonus temporaire.
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Offline Soma  
#5 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 19:40:55(UTC)
Soma
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2015(UTC)
Messages : 94
Localisation : Dans la lune
Les bonus permanents affectent aussi les prérequis de caractéristiques pour les dons, non ?

EDIT : J'avais lu en diagonale le message d'Avh qui dit la même chose.

Modifié par un utilisateur lundi 20 juin 2016 21:08:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Salmonellius  
#6 Envoyé le : lundi 20 juin 2016 20:19:31(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Donc en gros, le "nombre par jour" (des sorts, pouvoirs et autres capacités) n'est pas modifié par un bonus temporaire.

Ce qui expliquerait pourquoi ces objets magiques ne donnent un bonus permanent qu'au bout de 24h : ça évite des discussions sans fin avec les joueurs.
Offline Ninho  
#7 Envoyé le : mardi 11 octobre 2016 12:33:39(UTC)
Ninho
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2016(UTC)
Messages : 40
salut amis geek,
je me permet de relancer le sujet pour une toute petite question.

exemple pour le paladin qui a 16 en charisme (bonus +3), il obtient un bonus de "jet d'attaque" supplémentaire via son charisme lorsqu'il utilise le sort "châtiment du mal" sur une cible mauvaise, si il se buff avec le sort "splendeur de l'aigle" +4 charisme, il se retrouve avec un bonus temporaire de 20 en charisme (bonus +5), est ce que son "jet d'attaque" supplémentaire pour cette cible passe a +5 ou reste a +3 ?
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : mardi 11 octobre 2016 13:14:01(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Il passe bien à +5.

La question du bonus temporaire / permanent est surtout importante pour les pouvoirs dont l'utilisation dépend d'une carac, comme les pouvoirs d'écoles de magie qui fonctionnent 3+mod Int / jour, ou la rage de barbare qui fonctionne 4 + mod Con par jour.

Le nombre d'utilisations quotidiennes n'est pas affecté par un bonus temporaire, mais tout ce qui est CA, bonus au toucher, JS, bonus de carac aux compétences sont bien affectés par les bonus temporaires dus à des sorts.
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#9 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2016 11:28:37(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
J'avais lu une fois que le nombre d'utilisation maximales par jour était affecté par les bonus temporaire.

L'algorithme devenait alors :
1/ on a un nombre d'utilisation maximal nMax.
2/ on a un nombre d'utilisation déjà faite du pouvoir de n, qui commence à 0 chaque jour.
3/ lorsqu'on veux utiliser le pouvoir, on compare n à nMax :
3a/ si n >= nMax, on ne peut pas utiliser le pouvoir.
3b/ si n < nMax, on utilise le pouvoir et on augmente n de 1.

On voit que dans cette version, augmente ou diminuer nMax temporairement ne pose aucun problème : on compare simplement n à la valeur courante de nMax ; lorsque nMax redescend, on peut se retrouver avec n > nMax, ce qui signifie simplement que l'on n'a plus le droit d'utiliser le pouvoir. C'est en gros de la même façon qu'on gère l'impact d'une modification de Con sur les PdV (même si ça n'est pas formulé ainsi dans les règles, ça revient à la même chose). La seule subtilité concerne les mages (et certaines classes du même genre) : en augmentant son Int son nombre de slots de sorts augmente, mais les slot ainsi gagnés sont vide faute de préparation.

Maintenant, je saurais pas retrouver la référence, et j'ai aucune idée de si c'est la règle actuelle (je suis de toute façon persuadé que la règle changera d'ici quelques mois, donc bon...).
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2016 11:36:50(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
La règle actuelle est plutôt claire et détaille précisément ce qui est affecté ou pas. Et les utilisations par jour ne sont pas affectées. Smile
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#11 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2016 12:30:46(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
La règle actuelle est plutôt claire et détaille précisément ce qui est affecté ou pas. Et les utilisations par jour ne sont pas affectées. Smile

D'après la faq, cette règle est fausse.


J'aime particulièrement la dernière phrase de la faq : "A temporary ability score bonus should affect all of the same stats and rolls that a permanent ability score bonus does".

Ah, bon, d'accord. Du coup on a deux catégories de bonus différents, les permanents et les temporaire, et des moyens de faire passer un bonus d'une catégorie à l'autre, et finalement une usine à gaz tellement incompréhensible qu'elle est la source d'un nombre effroyable de question sur ce que peut bien signifier "le bonus est temporaire les 24 premières heures, puis il devient permanent" (parce que soyons sérieux, si on lit cette phrase en utilisant le français plutôt que le vocabulaire technique propre à Pathfinder, elle signifie que je peux porter mon bandeau d'intelligence pendant 24h, puis le vendre).

Et la chute de l'histoire, c'est que ces deux catégories de bonus affectent exactement les mêmes choses exactement de la même façon. Qu'on a donc créé deux termes techniques au noms confusants pour finalement dire qu'ils servaient à rien mais c'était pour gagner du temps.





Ceci étant comprends-moi bien : j'ai donné la règle d'augmentation du max d'utilisation parce que peut-être que le MJ de Salmonelius voudra l'utiliser ; et parce que j'ai vu un officiel de Paizo l'indiquer, ce qui signifie qu'elle est parfois la règle officiel, et parfois non, selon l'humeur du game-designer qui lit le forum au moment où tu demandes.

La règle actuellement officielle concernant les augmentations temporaires et permanentes, je m'en tape, de toute façon elle aura changé la prochaine fois que quelqu'un posera la question.

Modifié par un utilisateur mercredi 12 octobre 2016 12:44:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2016 21:45:59(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
D'après la faq, cette règle est fausse.

Merdum. J'avais oublié jusqu'à l'existence de cette FAQ débile. Et complètement inutile en plus, vu que la règle est claire. Glare

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