Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Drok'Nar  
#1 Envoyé le : lundi 19 septembre 2016 21:28:54(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
Salut à tous, je me présente très rapidement, je joue au JDR depuis un peu près 2 ans mais j'ai commencé PF il y à un an. Je me suis crée bon nombre de personnage mais aucun n'a dépassé le niveau 3 pour de sombres raisons. Bref, venons-en au vif du sujet. Je vais bientôt commencé une longue campagne qui devrai ENFIN me propulser jusqu'au niveau 4-5 mais là est le problème : je souhaiterai me crée un... Roublard ( c’est bien vous suivez ) or, je n'ai aucune maîtrise du sujet. J'en viens donc à la raison de ce poste, m'aider à en créer un bien que je ne connaisse pas très bien les règle ( c'est surtout que je ne sais comment optimiser mon perso ). Alors pourriez-vous me faire un built tout au long des niveau que je devrai NORMALEMENT atteindre ? Je vous en serez fort reconnaissant ( les principes de mon personnage pourraient être la discrétion ainsi que les attaques sournoises à distance mais à définir ). Merci d’avance
thanks 1 utilisateur a remercié Drok'Nar pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Laadna  
#2 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 01:00:54(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Salut, pour un roublard à distance tu as bêtement les dons viser, tir à bout portant (le plus important) et tir rapide. L'archétype tireur embusqué te fait perdre la recherche des pièges, c'est un choix qui dépend du reste du groupe (a-t-il de quoi pallier à cela ?). Ceci dit, pour un concept d'archer discret, le rôdeur peut faire à mon avis aussi bien en terme de dégâts moyens dans un combat, et plus polyvalent grâce à ses sorts et les mandales qu'il reste capable de balancer au contact : le défaut du roublard à distance c'est qu'il ne peut exploiter sa sournoise que si sa cible est privée de son bonus de dex à la CA, pas quand elle est prise en tenailles (le talent tir soudain est particulièrement utile de ce point de vue).

Pour un roublard plus classique, tu peux regarder la version unchained qui est globalement plus puissante (notamment parce qu'elle permet d'ajouter la dex aux dégâts et offre attaque en finesse, permettant de dumper la force sans aucun scrupule) et dispense de passer en revue les archétypes.
Offline Ghaleon  
#3 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 08:25:51(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Salut Drok'Nar ! Et bienvenue Smile

Comme le souligne Laadna, il est difficile de jouer un roublard à distance, parce qu'un tel roublard ne peut pas prendre en tenaille... ce qui est généralement la meilleure façon de placer son attaque sournoise. Cette attaque sournoise, il peut arriver à l'utiliser par d'autres moyens, en prenant son ennemi au dépourvu lors du round de surprise notamment, ou en ayant une forte initiative lui permettant d'agir avant ses adversaires, lors du premier round de combat (toute personne n'ayant pas encore agi étant considérée comme prise au dépourvu lors du premier round).

Mais pour le reste, il faudra ruser et compter sur les pouvoirs de ses alliés pour placer cette sournoise quand on joue un roublard distance : Invisibilité et Briser les défenses étant les deux exemples qui me viennent en tête.

En tout cas, je te conseille fortement d'insister auprès de ton MJ pour qu'il te permette d'utiliser le Roublard Unchained, version améliorée de celui du Manuel des Joueurs (sans rentrer dans les détails, la version de base est généralement considérée comme très faible, et la version Unchained rééquilibre les choses ; il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser).

Enfin, je t'invite à être un peu plus précis concernant ta demande, afin qu'on puisse y répondre de la meilleure façon possible. Là tu nous demandes simplement de te créer "un bon roublard, peut-être à distance mais pas sûr" et c'est un peu vague ! Tu le dis toi-même, le concept reste "à définir". Si tu ne sais pas toi-même ce que tu désires, il nous sera difficile de te venir en aide. Peut-être cherches-tu un guide généraliste, comme celui-ci ? (en anglais, pour Roublard Unchained)
R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 1 utilisateur a remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 11:02:09(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Quand je vois ce genre de sujet, la question qui me vient en premier c'est :
- tu veux qu'on t'aide à créer un roublard, et la classe est figée, pour une raison qui t'est propre ?
- ou tu veux qu'on t'aide à créer un personnage discret et capable d'attaquer efficacement à distance ?

Souvent à Pathfinder, le concept du personnage et sa classe sont confondus. "Je veux faire un personnage discret" donne souvent comme conclusion "je vais faire un roublard", alors que le rôdeur ou le barde peuvent faire aussi bien si ce n'est mieux. "Je veux faire un gros combattant de corps à corps" aboutit souvent à "je vais faire un guerrier ou un barbare", alors qu'un paladin, un rôdeur ou un warpriest font tout aussi bien l'affaire.

Je te conseille donc de définir ce que ton personnage doit savoir faire, non pas par des noms de capacités (dans ton cas, "faire des attaques sournoises"), mais par des idées plus générales (comme "être discret", "être efficace à distance"...)

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Drok'Nar  
#5 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 17:54:26(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
Bon, j'ai compris que j'avais été très imprécis et je m'en excuse. Vous avez raison, je suis beaucoup trop vague dans mes demandes. C'est pourquoi je vais réfléchir au principe de mon personnage avant de faire un post. En tout cas, merci beaucoup. Je suis nouveau et je m'attendais pas à autant de réponse aussi rapidement. C'est génial d'avoir une communauté comme celle-ci. Désolé du dérangement et encore merci pour votre aide.
Online Guigui.  
#6 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 18:29:44(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Mais tu ne déranges pas. Smile

Si ça dérangeait, tu n'aurais pas autant de réponses ! BigGrin
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#7 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 18:31:11(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Drok 'nar

Je vais te donner quelques filons, non pas technique en termes de dons, mais de backround Car souvent entre le personnage qu'on imagine vouloir jouer et la réalité en jeu qui va te contraindre à le jouer autrement de ce que tu avais envie, il y a toujours de la marge, et particulièrement avec le roublard, la marge est large large d'écart !

1- Si tu imagines un roublard type voyou et filou, cette orientation est généralement compliquée dans un groupe de Pjs ! D'abord, les roublards qui backstabent (attaques sournoises) sont généralement beaucoup plus efficaces en groupe de roublards ! Dans cette optique, on pourrait imaginer une campagne qui consiste à monter une Guilde de voleurs (et/ou assassins) dans une cité, avec en périphérie des intérêts territoriaux (quartiers) politique, gang, mafia etc... Jouer un roublard de ce type serait intéressant dans ce cadre de campagne. MAIS, dans une campagne où les autres personnages joueurs ont d'autres aspirations tout autre que de vouloir monter une guilde de voleurs/assassins, voir les autres Pj ont des intérêts antagonistes aux tiens, alors la question est : Quelles seront tes marges de manœuvre pour jouer ton personnage ? Je crains que tes rares actions ne se limiteront qu'à quelques apartés pour camoufler tes objectifs aux autres Pjs ou alors tu ne serviras que de démineur belge dans les donjons.

2- Après dans une campagne type intrigue politique sans pour autant vouloir créer de guilde, il est possible de jouer un roublard type espion pour le groupe, ton roublard pourrait agir pour les autorités quelque soit le type de gouvernement (monarchie, théocratie, ou même pour un maire ou un gouverneur, ou encore une institution militaire, les exemples ne manquent pas il en existe d'autres). Mais dans tous les cas, étudie aussi les aspirations des autres joueurs.

3- Enfin si c'est campagne porte monstre trésor, le roublard démineur belge buildé pour défoncer tous les pièges pourra satisfaire le reste du groupe, mais ton rôle se cloisonnera rapidement qu'à ça et risque de devenir lassant à la longue.

En somme, ce que je te conseille, c'est avant de construire ton roublard, suis cette procédure 1- demande toujours quel est le thème général de la campagne à ton Mj. 2 - consulte les autres joueurs pour monter un groupe et mieux définir un objectif commun qui pourrait réunir vos personnages. A partir de là, regarde s'il est pertinent de jouer un roublard ou pas. Si oui, définis son backround par rapport au thème de campagne et les autres Pjs, ainsi tu pourras enfin mieux choisir les dons pertinents et adaptés, si c'est non alors renonce de jouer un roublard dans la campagne en question (et tu pourras réviser ton projet sur une autre campagne en suivant les mêmes procédures)

Sinon, je vais te citer 2 autres jeux de rôles, mais il en existe d'autres.
1/ Nightprowler, il me semble que ce jeu est conçu pour que tous les Pjs jouent un roublard, on m'a proposé mais je ne l'ai pas encore testé.
2/ Ars Magica, dans ce jeu on joue avant tout une communauté de magiciens, mais les mages affectionnent avoir des roublards qui agissent pour eux dans l'ombre. Le ou les mages pour qui tu travailles, déploieront tous les moyens inimaginables pour te couvrir, ça en vaut la chandelle. Tu trouveras toujours ta place parmi les autres Pjs, pas de problème !

Mais à Pathfinder, comme mes explications vues ci-dessus, il faut réunir plusieurs conditions pour rendre cette classe abordable.

Modifié par un utilisateur mardi 20 septembre 2016 23:11:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Drok'Nar  
#8 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 20:34:45(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
Merci beaucoup pour ces justes conseils, je vais profondément y réfléchir. Grace à toi et aux autres j'ai malheureusement ( ou heureusement ) compris que le roublard est trop compliqué et restreint en tout cas pour moi ( il ne me permet pas de jouer comme je l'aurai désiré ). Je vais voir pour une autre classe à jouer et d'ailleurs, j'en profite pour directement caser une petite question : sachant que j'ai comme personnage un chevalier ( que j'adore jouer ), un guerrier ( aux stats complètement fumées, pratique quand on veux se sentir puissant ) et un mage ( sacrement faible ( c'est surtout dû à la manière avec laquelle je le joue ) mais très intéressant ), j'aimerai tenter une race "fun" ( entre guillemets car je pense que toutes les races sont fun ). Petite particularité, j'aimerais me faire un homme rat, une race que je trouve particulièrement intéressante. Je me verrai bien en arnaqueur surnois et scrupuleux n'hésitant pas à tuer pour parvenir à ces fins. Quelle classe me conseiller vous ?

Modifié par un utilisateur mardi 20 septembre 2016 20:38:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#9 Envoyé le : mardi 20 septembre 2016 20:55:03(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pour les races, c'est pareil ! Il y a des races qui proposent de bonnes capacités et bonnes caractéristiques mais leur aspect physique peut les faire griller facilement auprès des autorités par la délation de n'importe quel citoyen lamba, surtout si tu veux que ton personnage soit sournois et n'hésite pas à tuer.

Conseil : pour le type de personnage que tu veux, vu la psychologie que tu souhaites interpréter, je te conseille une race qui permet de Passer pour un humain (soit par l'intermédiaire d'un don ou d'un trait) ou alors sélectionne directement humain. Car le don dont je te parle n'est accessible qu'aux demi-orques, demi-elfes et halfelins.

Mais sinon, de manière générale quelle que soit la classe, choisit une Race qui a un intérêt dans le cadre de campagne. Soit ton peuple est directement lié à l'histoire, soit il existe des communautés plus ou moins grandes dans l'environnement que tu vas jouer, histoire aussi d'avoir de potentiels contacts et alliés.

En gros, pose-toi la question de la viabilité de ton personnage si de jouer un homme-rat aux humeurs assassines (peut importe la classe) est le seul et unique homme-rat de la ville ? N'importe quel Pnj le plus demeuré qui soit et qui t'a vu sur un lieu ou faire quelque chose, aura juste à dire qu'il a vu un homme-rat pour te griller....

A partir du moment que tu veux jouer un personnage un peu filou, PENSE TOUJOURS, à une ou des couvertures.

Le mieux étant que tu demandes à ton Mj, les races, les peuples cultures qui interagissent dans son monde, qu'il te guide pour choisir. Tu peux être aussi une race d'un pays limitrophe, ou tout du moins dont la présence du personnage peut paraître normal dans le cadre de campagne. Car si tu débarques dans une population qui n'a jamais vu ton espèce et n'en connaît pas l'existence, tu risques de passer pour un extra-terrestre, et ça va être plus compliqué de communiquer avec les Pnjs qui vont se méfier plus facilement (combien même la race présente des capacités et caractéristiques plus alléchantes, malgré tout tu risques de te retrouver avec plus d'inconvénients que d'avantages, .... à moins que tu ne souhaites sciemment de jouer un personnage très handicapé socialement)

Vu que tu veux une race exotique combinée à une psychologie sournoise et assassine (peu importe la classe), je te conseille demi-orque soit avec le don ''passer pour un humain'' OU alors soit avec un trait qui te permet d'obtenir ''Déguisement'' en compétence de classe (c'est le minimum syndical), sauf si tu as déjà Déguisement en compétence de classe sur ta liste évidemment.

En l'occurrence pour l'homme-rat, demande si sa présence peut paraître un tant soit peu normal parmi la population du cadre de campagne, demande à ton Mj, car possible mais sous sa réserve ou alors assumer toutes les conséquences que cela implique d'en être l'unique prototype dans le monde. D'ailleurs, ce conseil concerne TOUTES les races exotiques, généralement elles sont plus facilement jouables dans des cadres et villes cosmopolites, où le cosmopolitisme est la norme (bien que, le dosage de cosmopolitisme a aussi divers degrés, il n'en reste pas moins qu'un homme-rat dans une ville cosmopolite mais qui ne comporte que des humains, elfes, halfelin et gnomes, si tu es le seul prototype homme-rat, le problème se pose à nouveau vois-tu Wink ).

Modifié par un utilisateur mardi 20 septembre 2016 23:12:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET