Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Metalichap  
#1 Envoyé le : lundi 3 octobre 2016 15:40:47(UTC)
Metalichap
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 4
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec les infusions curatives de l'alchimiste chirurgien.

Cite:

Infusion curative

Au niveau 2, les extraits de sort de soins du chirurgien fonctionnent comme des infusions et sont utilisables par des tierces personnes. Quand le chirurgien prépare ses extraits, il peut décider de rendre tout ou partie de ses infusions curatives inertes et de préparer d’autres extraits pour les remplacer (contrairement aux infusions, qui continuent d’occuper les emplacements d’extraits journaliers de l’alchimiste jusqu’à consommation ou utilisation). Ce pouvoir remplace l’utilisation des poisons.


J'ai chercher sur internet mais mais à part une prise de tête sur reddit sur le fait que si un alchimiste se fait voler son sac avec les infusions il ne pourra plus faire de nouveaux extrait ( post reddit ) Je n'ai rien trouver sur mon problème.

Le soucis, c'est surtout cette partie :
Cite:
il peut décider de rendre tout ou partie de ses infusions curatives inertes et de préparer d’autres extraits pour les remplacer


Si j'applique ça à la lettre avec la définition des extraits de base
Cite:
L’extrait devient inerte dès qu’il ne se trouve plus en possession de l’alchimiste et se réactive dès qu’il revient entre ses mains
et celle des infusions
Cite:
L’extrait créé persiste même si l’alchimiste ne le tient plus en main. Tant qu’il existe, il continue d’occuper l’un des emplacements d’extraits quotidiens de l’alchimiste.

Cela voudrait dire que, potentiellement, un chirurgien pourrait passer une semaine à faire des potions de soins et se faire un stock de plusieurs dizaines de potions gratuitement. Le tout pouvant être activé à volonté ...

C'est, selon moi, abusé sur une campagne ou les pnj font beaucoup de voyage ( on joue sur Skull and Shackles y'a énormement de trajets en bateau ). Un chirurgien pourrait potentiellement crafter 6 potions de soins par jour dès le niveau 4, en 15 jours les pnj aurait un stock de 90 potions de soins ! ( D'un autre coté les baguettes de soins léger c'est un peut pareil mais ça coute quand même plus cher )

Ma question c'est : est-ce qu'il y a une limite à la "réactivation" vu que ce n'est même pas évoqué, est-ce qu'une infusion rendue inerte peut-redevenir une infusion ou bien reste au stade d'extrait personnel?
Combien de temps ces "infusions inerte" reste-t-elle utilisabe? ( Un extrait dure 24h et une infusion "persiste jusqu'a utilisation" )

Si les infusions renduent inerte reste inerte ben ça sert à rien à part peut-être économiser les composant.
Mais bon :
Cite:
La création d’extrait nécessite des matières premières mais leur coût est négligeable


Si les infusions inertes ne redeviennent que de simple extraits c'est plutot soft, mais le coté "spé heal" de l'alchi prend un méchant coup dans l'aile.

Sur reddit les angliches ont l'air de dire que ça fonctionne comme les soins du prêtre mais dans l'autre sens, "une iffusion de soins préparée à l'avance peut-être remplacée par un autre extrait". Mais rebelote, super la spé heal...

Mon idée actuelle serait de balancer la partie "rendre les infusions inertes" et faire vraiment comme les prêtres.
Le chirurgien peut décider de transformer un de ses extraits déjà préparer en infusions de soins du même niveau que l'extrait sacrifié. (une minute de préparation comme pour les autres extraits )

Est-ce que l'un d'entre vous se serait déjà heurté à ce problème?

En espérant que mon pavé ne soit pas trop indigeste,
Metalichap

Modifié par un utilisateur mardi 4 octobre 2016 15:33:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : lundi 3 octobre 2016 16:53:02(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Sujet déplacé dans le forum Règles. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Thoulkas  
#3 Envoyé le : lundi 3 octobre 2016 17:01:11(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Pour ma part ce que je comprends en lisant ceci:

Quand l’alchimiste prépare un extrait, il imprègne les produits chimiques et les réactifs utilisés d’une magie qu’il puise dans sa propre aura. L’extrait devient inerte dès qu’il ne se trouve plus en possession de l’alchimiste et se réactive dès qu’il revient entre ses mains. Normalement, un alchimiste ne peut pas transmettre ses extraits à ses alliés, mais voyez la découverte de « l’infusion ». Une fois créé, l’extrait conserve sa puissance pendant une journée avant de devenir inerte.

Ce que je comprends c'est que normalement, l'alchimiste a automatiquement ses extraits qui deviennent inertes le lendemain matin. Ici la règle dit qu’ils ne le sont pas, et que tu peux les remplacer par de nouveaux extraits.

Mais pour moi tu es toujours limité par la quantité d’extraits par jour que donne la table de l’alchimiste. Donc si tu as 3 extraits/jour de nv1. Tu as donné à un allié un extrait de soins, et donc si tu veux qu’il le conserve tu en prépares 2 le matin, le 3e étant le soin. Si tu en prépares 3, alors le soin donné à ton allié devient inerte…

Mais je peux me tromper Laugh
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Metalichap  
#4 Envoyé le : mardi 4 octobre 2016 07:55:33(UTC)
Metalichap
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 4
Cite:
Mais pour moi tu es toujours limité par la quantité d’extraits par jour que donne la table de l’alchimiste. Donc si tu as 3 extraits/jour de nv1. Tu as donné à un allié un extrait de soins, et donc si tu veux qu’il le conserve tu en prépares 2 le matin, le 3e étant le soin. Si tu en prépares 3, alors le soin donné à ton allié devient inerte…

Ben justement c'est ça qui me semble pas clair, pourquoi préciser une règle spéciale pour simplement répéter que le nombre d'extraits par jour est limité.
Mais si je comprend ton idée ça veut juste dire que l'alchimiste peut décider de lui même de rendre une infusion de soin inutilisable pour faire un autre extrait en préparant les potions le matin, alors que les autres infusions continue de bloquer un slot jusqu'a leur consomation....

Au final ça fait revenir le problème dont parlait les anglais sur reddit : un alchimiste qui perd son sac contenant ses infusions peut se suicider et faire un nouveau perso...

Comme je trouve ça complètement abusé j'étais partis sur un "on s'en fout c'est magique" à savoir que si un alchimiste met une partie de son pouvoir dans ses fioles pour leur donner un effet d'infusion, il peut également se concentrer pour récupérer ce pouvoir et l'infusion devient inutilisable où qu'elle soit.

Ce qui est en fait la règle propre aux infusiosn de soins du chirurgien ( telle que je la comprend mtn )

Mais sérieusement c'est quand même super violent de pouvoir bloquer les sorts quotidiens d'un perso de façon permanente Blink

Modifié par un utilisateur mardi 4 octobre 2016 07:56:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arp  
#5 Envoyé le : mardi 4 octobre 2016 10:33:14(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Alors là, j'avoue que je ne comprend pas du tout la discussion sur Reddit, et comment ils (dont James jacob) ont pu lire les règles ainsi. Regardons la VO. Pour les extraits, on a :

Cite:
An extract immediately becomes inert if it leaves the alchemist's possession, reactivating as soon as it returns to his keeping—an alchemist cannot normally pass out his extracts for allies to use (but see the “infusion” discovery below). An extract, once created, remains potent for 1 day before becoming inert, so an alchemist must re-prepare his extracts every day.


Un extrait a donc 3 moyens de devenir inutilisables dont un est seulement temporaire : boire l'extrait (permanent), se séparer de l'extrait (temporaire > redevient utilisable en le récupérant), attendre qu'un jour soit passé (permanent). Bien sûr, si on se sépare de l'extrait, il devient quand même inutilisable après un jour.

Maintenant, l'infusion :

Cite:
The extract created now persists even after the alchemist sets it down. As long as the extract exists, it continues to occupy one of the alchemist’s daily extract slots.


Ceci ne fait référence qu'au fait de se séparer (= to set down) de l'objet. Donc une infusion devient inutilisable de manière permanente après un jour, puisque aucune règle (de ma connaissance) n'indique le contraire. Ainsi une infusion n'a que 2 moyens de devenir inutilisables (de manière permanente à chaque fois) : boire l'extrait (un allié peut le faire), attendre qu'un jour soit passé.

Maintenant, l'infusion curative du chirurgien :

Cite:
When a chirurgeon prepares his extracts, he may choose to render any or all of his infused curatives inert and prepare other extracts to replace them (unlike infusions, which continue to occupy the alchemist’s daily extract slots until consumed or used).


Ici, il est clair que le passage cité se contente de donner au chirugien un troisième moyen de rendre ses extraits infusés* inertes : pendant la préparation d'un ou plusieurs extraits, il peut rendre inutilisable de manière permanente un ou plusieurs extraits infusés. Et en bonus, lorsqu'il fait cela, il peut préparer sans attendre de se reposer des extraits dans les emplacements libérés.

Maintenant, la phrase entre parenthèses : unlike infusions, which continue to occupy the alchemist’s daily extract slots until consumed or used. Déjà, méfions-nous des pouvoirs qui en clarifient d'autres. le but n'est normalement pas de clarifier le pouvoir cité (l'infusion), mais le pouvoir décrit (l'infusion curative). Cette phrase ne veut pas dire grand chose, à part ce que j'ai dit : l'infusion curative donne un 3ème moyen, encore plus efficace, de rendre ses extraits infusés inutilisables.

* d'ailleurs, ce pouvoir du chirurgien a l'air de donner cette 3ème possibilité de rendre inutilisable les extraits infusés pour tous les extraits infusés, pas seulement les soins, s'il a la découverte Infusion.



Exemple : Un chirurgien prépare un extrait infusé de soins légers le matin. Si lui ou un allié le boit, il est utilisé. Si un jour se passe, il devient inutilisable de manière permanente. Dans ces deux cas, l'emplacement de niveau 1 sera libéré pour y préparer un extrait après repos. Si le chirurgien se sépare de cet extrait infusé de soins légers, il ne se passe rien de spécial. S'il le récupère, idem.
Maintenant, si le chirurgien veut préparer au cours de la journée un extrait de bouclier, soit il a un emplacement de niveau 1, et c'est bon, soit il rend inutilisable de manière permanente son extrait infusé de soins légers et le remplace par bouclier.

Pour résumer : Là où l'alchimiste normal va laisser le matin des emplacements libres pour préparer des extraits au cours de la journée, le chirurgien va préparer des extraits infusés de soins à la place de ces emplacements libres. Comme ça ne prend qu'une minute de préparer une extrait, et que soigner en combat n'est pas une idée transcendante, l'utilité de l'infusion curative me laisse dubitatif...
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Metalichap  
#6 Envoyé le : mardi 4 octobre 2016 11:30:01(UTC)
Metalichap
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 4
Cite:
The extract created now persists even after the alchemist sets it down. As long as the extract exists, it continues to occupy one of the alchemist’s daily extract slots.


Cite:
When a chirurgeon prepares his extracts, he may choose to render any or all of his infused curatives inert and prepare other extracts to replace them (
Cite:
unlike infusions, which continue to occupy the alchemist’s daily extract slots until consumed or used
).



Le problème c'est que c'est deux lignes semblent indiquer que les infusions ont une durée illimitée (cf James Jacob )

Mais ton idée semble rejoindre l'histoire des sorts de prêtre inversée, à savoir préparer des soins le matin, et avoir la possibilité de transformer une infusions de soins en un autre extrait de même niveau.
Offline Thoulkas  
#7 Envoyé le : mardi 4 octobre 2016 12:44:46(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Écrit à l'origine par : Metalichap Aller au message cité
Cite:
The extract created now persists even after the alchemist sets it down. As long as the extract exists, it continues to occupy one of the alchemist’s daily extract slots.


Cite:
When a chirurgeon prepares his extracts, he may choose to render any or all of his infused curatives inert and prepare other extracts to replace them (
Cite:
unlike infusions, which continue to occupy the alchemist’s daily extract slots until consumed or used
).



Le problème c'est que c'est deux lignes semblent indiquer que les infusions ont une durée illimitée (cf James Jacob )


Je ne lis pas la même chose concernant le point illimité. Il est marqué qu’un extrait existe un jour maximum si je ne m’abuse. Ensuite les infusions dans les règles sont des extraits que tu peux donner à tes alliés et qui durent soit jusqu’à consommation, soit jusqu’au lendemain matin.

Ici le chirurgien dans ce cas c’est « juste » que les soins peuvent être réalloués en d’autres extraits (ou infusion si tu as la découverte, mais qui ne pourront à leur tour être réallouées vu que ce ne sera pas des soins.)

Personnellement c’est comme cela que je le comprends.
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Arp  
#8 Envoyé le : mardi 4 octobre 2016 14:00:57(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Sur la point précis de la durée illimitée, je me permets d'être en désaccord avec James Jacob (rhôô !). Mon point de vue :

Cite:
As long as the extract exists, it continues to occupy one of the alchemist’s daily extract slots.


Ici, aucune info sur la durée illimitée, juste une info sur l'effet sur les emplacements d'extrait.

Cite:
unlike infusions, which continue to occupy the alchemist’s daily extract slots until consumed or used


Ici, il y a un terme étonnant : used. Pour moi, au bout d'un jour, comme l'extrait devient inerte, il devient used. Donc pas de durée illimitée. En effet, à quoi ferait référence sinon le terme used, étant donné qu'il y a aussi le terme consumed ?

Ça rejoint même ce que je disais dans mon post précédent : cette phrase (unlike [...] used) indique (maladroitement) qu'on ne peut pas utiliser les emplacements pris par une infusion ... mmh ... la phrase est quand même vraiment bizarre. Je préfère me dire qu'elle a été écrite par quelqu'un qui n'a pas forcément réfléchi sur le moment au fonctionnement exact des infusions. En tout cas, déduire de cette phrase que la durée est illimitée me paraît un peu cavalier à mon avis.

Modifié par un utilisateur mardi 4 octobre 2016 14:01:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Metalichap  
#9 Envoyé le : mardi 4 octobre 2016 14:22:33(UTC)
Metalichap
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 4
J'y vois un peu plus clair.
On va oublier l'idée des infusions à durée illimitée.

Si on reformule le bazar ça donnerait :

S'il n'a plus d'extrait quotidien, un chirurgien a le droit de remplacer une infusion de soins préparée le matin même par un autre extrait/infusion.
Une minute de préparation.
Offline nan2tyx  
#10 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2016 14:09:40(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Écrit à l'origine par : Metalichap Aller au message cité
S'il n'a plus d'extrait quotidien, un chirurgien a le droit de remplacer une infusion de soins préparée le matin même par un autre extrait/infusion.
Une minute de préparation.

C'est ça avec la précision supplémentaire que l'infusion de soin (ou curative) qui est remplacée ne doit pas avoir été consommée (ni par l'alchimiste, ni par un tiers à qui l'alchimiste l'aurait donnée).
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : vendredi 7 octobre 2016 15:14:21(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
On va faire simple :
  1. Plus un livre de règle est récent, et moins il est bien édité. Les auteurs semblent n'avoir aucune idée de comment fonctionnent les règles et être incapable de différentier les règles officielles de ses règles maison. Bref, il est généralement plus cohérent de supposer qu'une capacité d'archétype d'un bouquin récent ne fait rien (et donc, que l'archétype remplace une capacité utile par rien) que de supposer que l'auteur de l'archétype interprète bien les règles.
  2. JJ, et les autres membres de Paizo, ont une attitude défensive au point d'en être ridicule : plutôt que reconnaître une erreur d'édition, ils préfèrent dire que les règles ont toujours été comme ça, faire un premier pas-un-errata qui rend le jeu injouable en précisant comment on est sensé avoir toujours joué, attendre 6 mois (avec un jeu injouable donc) puis faire un errata qui remet les règles dans leur état initial. En somme ils préfèrent rendre le jeu injouable qu'admettre une erreur. Leurs élucubrations sur un problème de règle ont moins de valeur que celles du punk à chien qui fait la manche devant le Colryut en bas de chez moi (*). (JJ, c'est aussi le mec qui explique que quand il a relu un supplément, il a trouvé qu'un truc était original et cool - genre qu'Erastil soit un gros beauf, qu'Asmodeus ait des paladins, que Iomédae agisse comme Asmodeus - et l'a laissé, et qui 6 mois plus tard dira qu'il n'avait pas vu ce truc avant la sorti du bouquin et que s'il l'avait vu avant, il l'aurait pas laissé).


Donc tu ne pars pas du principe que l'archétype donne une capacité, tu ignores les posts de JJ, et ça règle ton problème : les extraits de n'importe quel alchimiste perdent leur pouvoir après un jour, celles du chirurgien aussi, fin de l'histoire.


(*) Sans exagération. Ce que je veux dire par là, c'est que les élucubrations du punk à chien en bas de chez moi n'ont aucune valeur pour régler les problèmes de règles de Pathfinder, mais les élucubrations du staff de Paizo ont un impact négatif : le jeu serait meilleur s'ils se contentaient de fermer leur gueule.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 octobre 2016 15:17:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Alchimiste Chirurgien (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par Kayido 13/07/2012 03:33:46(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET