Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline nerghull  
#1 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2016 12:50:22(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Mettons un peu de contexte, en ce moment, avec une bande de joyeux drilles motivés mais pas très fins (dont une partie va même jusqu'à s'impliquer ici, c'est dire si ils manquent de discernement), je joue une campagne medfan. Jusque là rien d'exceptionnel, mais voila, en ce moment je me suis aventuré à faire ce que j'avais encore jamais essayé : construire un donjon. Pour vous c'est peut être la routine, mais pour moi, autant vous dire que c'était l'Anapurna (pour ceux qui savent pas ce que c'est, ça veut dire : c'est chaud, mais pas autant que l'Himalaya).

Pour être clair : c'est la première fois que je fais ça, j'ai déja joué quelques donjons, faits par des professionnels ou des amateurs, qui ont réfléchi avant ou pas, qui avaient des intentions bien définies ou pas etc... Du coup, vu que je manquais un peu d'appui pour y aller bravement arme en main, revêtu de mes plus beaux rollers de combat. Du coup je me suis décarcassé.

Outre un peu de texte des gens qui ont aussi réfléchi un peu à la question (je vous conseille d'ailleurs les Guide du Maître de DD4 sur ce point, ils regroupent quelques articles des Dragons de l'époque bien mis en forme et plutôt pertinents), je me suis surtout posé deux questions :

- Qu'est ce qui me plaît d'habitude quand je fais du donjon ?
Je sais, y a pas deux joueurs pareil, mais si je prend du plaisir dans un truc, y a plus de chance que j'arrive à emmener les gens venir jouer avec moi et s'amuser.
- Qu'est ce que je veux foutre avec mon donjon ?
Bein oui, si il est là c'est qu'il va servir à un truc, que ce soit raconter une histoire, en apprendre plus sur l'univers ou juste faire désespérer les joueurs par ce que leurs persos en prennent plein la gueule sans espoir de répit.

Parti de là, arrive le moment le plus compliqué : la mise en scène (ça c'est plutôt clair) et la mise en jeu (ça, ça l'est moins). Comme dans un flim, la mise en scène devrait servir le propos et toujours s'y rapporter, là pas de souci, on a plein de médias dans notre culture pour s'appuyer. Pour la mise en jeu c'est tout de suite plus compliqué. Déja, qu'est ce que j'entends par là :
En gros, pour moi, la mise en jeu, c'est comment les éléments sur lesquels on va vraiment jouer, c'est à dire sur lesquels les joueurs vont pouvoir appuyer, prendre des décisions, hésiter, investir, risquer... Et, truc important, ça recouvre aussi bien ce qui est couvert par les règles que des choses qui ne le sont pas. Un truc aussi simple que choisir le couloir de droite ou celui de gauche est pour moi un début de mis en jeu et peut être sublimé en décision de joueur si on se creuse un peu.

Du coup basé là-dessus, j'ai plein de questions, mais qui peuvent être grosso modo résumées en : Quand on fait un donj medfan, sur quoi on peut appuyer, qu'est ce qu'on peut travailler pour créer ce qu'on veut faire ressentir autour de la table ?
Quels monstres on peut mettre ?
Comment on gére les choix ?
Est-ce qu'on peut jouer sur le loot ? Sur les ressources ?
L'attrition, y a plusieurs manières de la gérer ?
On peut faire des trucs avec les tensions et les relations dans l'équipe non ?
Même l'XP et les repos, on doit pouvoir faire des trucs avec ?!

Donc vous voyez, je me pose des questions sur un champ assez large, du coup j'ai besoin de vous, qui a priori avez au moins un peu joué sous ce mode. Qu'est ce qui vous plaît ? C'est quoi les éléments que vous avez trouvé particuliérement bien fait (si c'est dans des AP, changez les noms, qu'on spoil pas trop !) ? Qu'est ce que vous avez retiré de vos meilleurs expériences de donj ?

Vous, les MJ, comment vous faites votre donj ? Et surtout, vous, les joueurs, comment vous le vivez ?
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 2 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Laadna  
#2 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2016 13:37:15(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Si ça peut t'aider, j'ai conçu un donjon la semaine dernière pour la première fois, et comme j'étudie en ce moment les gestes mentaux et la réflexivité dans une optique praxéologique (les stratégies que l'on met à l’œuvre pour effectuer des opérations mentales et le retour de la pensée sur elle-même, une forme d'introspection guidée et organisée concernant la manière dont on pense des situations et des actions) j'ai essayé d'observer comment je m'y étais pris.

Ce dont je suis parti, ce n'est pas de l'idée du "donjon" mais d'un bâtiment qui a eu une fonction et qui a été conçu dans un objectif particulier. Ça m'a amené à esquisser la logique générale de conception qui servait un ou plusieurs buts (garder un lieu, loger des personnes, impressionner les autochtones, stocker du matériel encombrant, étudier quelque chose, ne pas se faire remarquer...), et donc la manière dont ça a pu être construit (en terme de matériaux disponibles, de techniques connues, de main-d’œuvre, ...). De là découlent des points très précis dans l'optique du donjon : l'étendue, le nombre d'étages, l'organisation des espaces, les moyens d'accès depuis l'extérieur, la couleur et le matériau des murs sols et plafonds, l'ambiance générale.

Ensuite comme je savais depuis combien de temps le bâtiment avait été construit puis abandonné (ou pas, mais dans mon cas c'était bien abandonné) puis le cas échéant réinvesti par autre chose (pillards, culte, ...), j'ai pu établir l'état de dégradation et les éventuelles modifications effectuées par les nouveaux arrivants, ainsi que les transformations d'usage qu'ils y ont opéré.

A ce stade j'ai recherché sur un métamoteur de recherche et sur deviantart des plans de donjons (je me suis pas fait chier, j'ai tapé dungeon+map), et au bout d'une heure environ j'en ai trouvé un qui m'a immédiatement inspiré. Je l'ai modifié sous paint pour faire disparaitre des salles et des sections qui ne m'intéressaient pas, puis rajouter des passages creusés par les nouveaux occupants ou d'origine, et des zones effondrées ou dégradées. J'ai agrandi une zone particulière dont j'avais besoin, j'ai nommé les salles (j'aurais aussi bien pu les numéroter) et j'ai reporté leur fonction et une description très rapide à côté : http://tof.canardpc.com/...43-92bf-5ee73ca18994.jpg

Ensuite je n'ai plus eu qu'à le peupler, et à établir les trésors trouvables en fonction des occupants actuels et anciens (dans le cas ou des objets de valeur pour les occupants originaux n'en auraient pas pour les actuels mais en auraient pour les PJ). En l’occurrence il y a essentiellement des pièges et des étrangetés passives (inversion de la gravité, mécanismes magiques cthuliens, phénomènes physique impossible type pièce dont tous les angles sont obtus, couloirs qui devraient se croiser mais en fait non), plus deux salles remplies de zombies façon Romero et des kobolds errants (qui mettent une ambiance The descent assez oppressante). L'ambiance générale consiste à pousser les personnages à bout (ils cherchent de l'eau, c'est une question de survie pour eux à ce stade) et pas de défoncer tout ce qui bouge en s'en foutant plein les poches au passage.

L'inconvénient d'une telle technique de conception, mais dans notre cas ça n'en était pas, c'est que le donjon n'est pas formellement conçu pour les PJ ou les joueurs. En réalité, comme tu as à l'esprit le temps que tu veux y passer, tu calibres la taille en fonction de ça aussi quitte à rajouter des zones inexplorables (éboulis, dangers infranchissables, zone manifestement dénuée d'intérêt...) si le donjon imaginé devrait être bien trop grand pour le temps que tu veux y consacrer.
Offline nerghull  
#3 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2016 14:00:17(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Merci pour le retour ! Du coup c'est un truc créé de manière "chronologique", si je comprends bien (j'avoue pas être sur que ce soit le cas Laugh'). Sur ce genre de truc, une bonne idée de mise en jeu serait que les persos doivent "remonter l'histoire" pour mieux s'en sortir (et gagner plus de trucs \o/)...
Et en partie ça a donné quoi au niveau des joueurs ?

Modifié par un utilisateur dimanche 6 novembre 2016 15:01:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Laadna  
#4 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2016 14:44:47(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Bin on joue sur forum et ils viennent juste d'y entrer, je te dirai ça d'ici un an ou deux. BigGrin
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : dimanche 6 novembre 2016 21:37:09(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !

Merci pour toutes ces questions !

Écrit à l'origine par : nerghull Aller au message cité
Quand on fait un donj medfan, sur quoi on peut appuyer, qu'est ce qu'on peut travailler pour créer ce qu'on veut faire ressentir autour de la table ?


Alors avec ça moi aussi j'ai plein de questions. Laugh Est-ce que tu parles des parties sur table ou sur forum ? Des outils utilisés pour créer un donjon dans le côté graphique ? ou le côté infrastructure ?

Pour ce qui est du forum, je pense que travailler les descriptions peut mettre dans l'ambiance. Dire simplement "il y a un bureau, des papiers, une bibliothèque" c'est pas mal mais ça semble totalement différent si tu dis "une lueur violette émanait des torches aux flammes éternelles, projetant sur le bureau des ombres étranges. Sur celui-ci était disposé des ouvrages aux couvertures recouvertes de motifs ésotériques".
On imagine bien le laboratoire de mage... (enfin moi... Tongue )

Donc sur forum, tenter de travailler les descriptions sans pour autant en faire trois tonnes (/gros bisous à un MD(add) qui se reconnaîtra).

Pour le côté graphique, il y a un tuto avec gimp pour faire un donjon, ici.


Cite:
Quels monstres on peut mettre ?


Il existe pléthore de monstres que tu peux mettre dans ton donjon. Tout dépend de l'aventure que tu veux faire. Il y a ces pages suivantes qui peuvent t'aider :

Monstres selon le FP

Monstre selon le milieu naturel


Cite:
Comment on gére les choix ?


Généralement en fonction de l'intrigue que tu fais... Si un enfant se fait enlever... ce serait par qui / quoi ? Des gobelins ? Des kobolds ? Des orques ? Où se trouvent-ils ? Pourquoi ont-ils fait ça... enfin généralement celui qui fait le scénario a de petites idées.


Cite:
Est-ce qu'on peut jouer sur le loot ? Sur les ressources ?


Tu peux techniquement mettre ce que tu veux en butin, c'est toi qui décides. Dans la site ci-dessus tu as l'équipement de chaque créature. Tu peux cependant ajouter un trésor comme indiqué dans le manuel des joueurs.


Cite:
L'attrition, y a plusieurs manières de la gérer ?


Sur le forum ça dépend des maîtres de jeu. Généralement, il y a une page spéciale pour le butin, on met tout dedans et les joueurs intéressés par des objets le disent. Pour éviter ceux qui se gavent, on peut rajouter des règles du genre "pas plus de 2 objets par personnes" ou "pas plus de XXX po de butin"

Cite:
On peut faire des trucs avec les tensions et les relations dans l'équipe non ?


C'est toujours amusant oui quand on est maître de jeu. J'ai remarqué cependant que les joueurs font souvent front commun et du coup vont avoir tendance à tout se dire et ne rien garder pour eux, ce qui évite les tensions.
Mais c'est toujours amusant en effet d'avoir la petite serveuse de la taverne qui n'a d'yeux QUE pour un PJ et qui rend jaloux les autres.



Cite:
Même l'XP et les repos, on doit pouvoir faire des trucs avec ?!


Pour l'xp, en tant que maître de jeu, c'est toi qui vois.
Un truc qui m'avait proposé et plutôt sensé c'était "si tu estimes qu'il faut monter... alors monte.". En gros tu peux faire des quêtes au niveau 1 s'il n'y a pas besoin de monter, tout se passe bien. Si tu comptes intégrer un pack de 10 zombis... là ça risque d'être un peu plus pénibles s'ils sont 3 niveaux 1.


Cite:
Donc vous voyez, je me pose des questions sur un champ assez large, du coup j'ai besoin de vous, qui a priori avez au moins un peu joué sous ce mode. Qu'est ce qui vous plaît ? C'est quoi les éléments que vous avez trouvé particuliérement bien fait (si c'est dans des AP, changez les noms, qu'on spoil pas trop !) ? Qu'est ce que vous avez retiré de vos meilleurs expériences de donj ?

Vous, les MJ, comment vous faites votre donj ? Et surtout, vous, les joueurs, comment vous le vivez ?


De mon côté, j'aime bien créer des donjons cohérents et les partager... je me fais un peu de pub.

http://www.pathfinder-fr...J.ashx#Bouts_daventure_7

- La villa Kharig qui est un projet qui m'a duré 4 mois (jamais joué cependant)
- L'antre des koblolds que j'ai fais joué sur le forum
- Sous le fort (joué irl)

Dans les publications les donjons sont toujours bien fouillés et ont des raisons d'être. Si tu cherches un gros donjon, tu as la Tour d'Emeraude en module qui est un donjon à plusieurs niveaux (qui augmente au fur et à mesure).
Il est bien pour donner des exemples de dangers / rencontres.
Par contre il est un peu trop... puzzle. Du genre "tiens je vais faire une zone avec les zombis" et puis "tiens le niveau suivant ça sera des hommes serpents" "tiens je vais mettre des élémentaires d'eau ensuite" etc... ça fait un peu trop patchwork et même s'il y a des cohérences dans l'histoire ça fait... beaucoup.
Mais c'est super si tu veux en extraire une seule partie et la faire jouer comme donjon séparé.

Au passage, voici aussi quelques outils de création de donjons aléatoires :
http://www.gozzys.com/dungeon-maps
http://www.wizards.com/dnd/mapper/launcher.htm
http://www.myth-weavers.com/generate_dungeon.php

Modifié par un utilisateur lundi 7 novembre 2016 09:44:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET