Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 28 janvier 2017 16:37:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Au hasard de mes voyages sur le web, je suis tombé sur un article en anglais suggérant quelques conseils destinés aux joueurs. Comme le texte contient certains éléments qui me semblent intéressant, j'avais envie de le partager ici. Histoire que ce ne soit pas trop indigeste, je l'ai découpé en 3 parties (au total, il y a 11 conseils). Voici la première partie...

N'hésitez pas à commenter... à terme, tout ça, plus vos commentaires pourraient servir de base à une liste de conseils placés sur le wiki pour guider les nouveaux joueurs en général, et les nouveaux joueurs sur forum en particulier. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'écrire leur opinion !

Note. Le ton de l'auteur original est parfois... un peu fleuri. J'ai tenté de conserver le ton original dans la traduction, tout en l'adoucissant par endroit... l'article original se trouve ici.


J’ai lu une TONNE d’articles en ligne indiquant comment être un bon MJ. C’est un sujet qui me fascine. Je ressens quelque chose de génial après une partie qui s’est bien déroulé, un truc difficile à reproduire (à moins qu’il ne s’agisse de sexe ou de drogue, mais ces deux-choses demandent plus d’effort que ce que je suis prêt à accomplir). Je veux sans cesse m’améliorer en tant que MJ, c’est mon but. C’est ma passion. J’ai lu plus de livres sur l’art de la maîtrise que tout ce que j’ai lu pendant mes études.

Par contre, les articles qui vous indiquent comment jouer sont extrêmement rares alors que, dans le fond, la demande est plus grande, non ? Pour chaque MJ existant sur terre, il y a en moyenne quoi, 4 joueurs ? C’est une sorte de déséquilibre étrange, le fait que la responsabilité de créer l’amusement repose uniquement sur le type derrière l’écran et que les joueurs n’ont plus qu’à être présents et en profiter. Et, en plus, c’est évidemment de la foutaise.

Ainsi donc, l’article suivant est un truc que j’ai écrit parce qu’il n’a pas suffisamment de choses similaires sur le web. C’est une poignée de conseils sur comment devenir un meilleur joueur. Je me suis inspiré de plusieurs sources, entre autres d’un fil de discussion sur Reddit et d’échanges avec des amis sur Facebook, d’une vidéo sur Improv et du livre « Playing Unsafe » de Graham Walmsley. Merci à tous pour leur sagesse.

Une note… Je ne suis pas parfait ! C’est évident. Un seul coup d’œil sur ma gueule et ça vous sauterait aux yeux. Et je ne prétends pas non plus suivre tous ces conseils à la lettre en permanence. Ce sont juste des pistes qui proviennent du temps monstrueux que j’ai passé à faire du jeu de rôle, d’un côté de l’écran comme de l’autre, à observer des joueurs et à voir ce que j’aime et ce que je n’aime pas. J’espère que vous pourrez en retirer quelque chose…


1. FAITES DES CHOSES

Votre responsabilité numéro 1 en tant que joueur, c’est de faire des choses. Vous devriez avoir sans cesse à l’esprit la question suivante : « Quels sont mes objectifs et que puis-je faire pour les atteindre ? » Vous êtes les stars d’un univers très personnel et ce n’est pas en vous reposant sur vos lauriers et en attendant que l’aventure vienne vers vous et frappe à votre porte que vous arriverez où que ce soit.

Intéressez-vous à des choses. Posez des questions. Suivez des pistes. Personne n’a besoin de vous indiquer explicitement qu’il s’agit de la trame de l’aventure si vous faites tout ça. Participez aux rencontres, parlez aux gens, rentrez-leur dans le lard. Et si vous ne jouez pas le genre de personnages qui feraient ces choses, trouvez une autre manière d’interagir, et interagissez !

Si vous vous retrouvez sans cesse à l’arrière-plan, occupé à vous tourner les pouces, posez-vous la question suivante : pourquoi un personnage si ennuyeux reste avec des gens qui font vraiment quelque chose ?

Soyez actif, pas passif. Si vous devez ne retenir qu’une chose de cet article, que ce soit celle-là !

2. VOTRE PERSONNAGE N’EXISTE PAS EN-DEHORS DE CE QUE VOUS DITES.

Vous avez peut-être rédigé un background de plusieurs pages, cher ami, mais cela ne vaut pas tripette dans la partie, à moins que vous ne vous en serviez activement dans la partie. Vous êtes un homme d’affaire particulièrement rusé ? Cool… faites des affaires alors, de manière rusée, devant les autres. Vous êtes un saxophoniste de jazz renommé ? Jouez du saxophone. Vous êtes un elfe des bois qui a du mal à interagir avec les individus civilisés ? Jouez des interactions difficiles ! Ne vous contentez pas de grimper à un arbre et d’aller vous y asseoir !

C’est lié au premier point en fait… vous n’existez qu’au travers de vos actions. Les autres joueurs n’ont pas à aller lire votre background… et leurs personnages ne peuvent pas lire dans vos pensées. Bon, ok, peut-être que certains le peuvent, mais vous voyez ce que je veux dire. Ils ne devraient pas avoir à le faire.

Donc, montrez vos talents, vos traits, vos faiblesses, vos connaissances. Tirez parti de chaque opportunité qui se présente pour montrer, plutôt que de raconter, aux autres joueurs autour de la table qui est votre personnage.

3. N’ESSAYEZ PAS D’ARRÊTER LES CHOSES.

Annuler l’action d’un autre jouer est généralement du temps perdu… c’est prendre deux versions possibles de l’histoire, des versions contradictoires, et les forcer à se combiner si fort qu’aucune des deux ne fonctionne plus en fin de comptes. Par exemple, votre guerrier veut donner un coup de poing à un idiot mais le moine s’y oppose, donc il attrape le bras du guerrier. En termes de jeu, rien, absolument rien ne s’est produit. Le seul résultat, c’est une perte de temps… et le temps est une ressource précieuse.

Au lieu de cela, acceptez les événements et suivez l’action. Agissez de manière constructive. Si le guerrier veut briser le nez de l’idiot, que se passe-t-il ensuite ? Est-ce que le moine s’approche rapidement pour aider l’idiot ? Pour engueuler le guerrier ? Pour présenter ses excuses aux amis de l’idiot avant que les choses ne dégénèrent pour de bon ? Pour venir en aide au guerrier dans la rixe qui s’ensuit, malgré le fait que le guerrier a agi contre la volonté du moine ? Ou pour monter le type le plus costaud de l’auberge contre le guerrier, histoire de lui donner une leçon ? Tous ces exemples donnent lieu à des histoires intéressantes. Empêcher le guerrier de frapper… ne mène pas à une histoire intéressante.

N’empêchez pas, suivez plutôt le courant !

Modifié par un utilisateur samedi 28 janvier 2017 17:13:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 23 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline EroMate  
#2 Envoyé le : samedi 28 janvier 2017 16:52:01(UTC)
EroMate
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2016(UTC)
Messages : 45
Je soutiens l'idée d'inciter les joueurs à ce lancer au lieu d'attendre qu'on les secoue.
Je fais pareil (en tant que PJ) aux tables de débutants en redirigeant les questions ou sujets vers eux BigGrin

Je linkerai bien ce sujet à des PJ débutantes dans l'idée de les pousser à s'investir dans le Jdr jusqu'au bout et à ne pas être spectateurs de scène d'autre joueur ou PNJ.
C'est à eux de marquer le scénario et cela ne se fera pas tout seul.Tongue
Le joueur touche à touche en ce qui concerne le JDR.
Adepte de choix "particulier" dans la création de perso expérimentaux.
Offline lafactrice  
#3 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2017 09:22:01(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
La suite, la suite ! WinkWinkWink

Modifié par un modérateur dimanche 29 janvier 2017 20:24:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline durdyn  
#4 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2017 19:38:58(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Merci Dalvyn pour cet article.Smile
Mais je ne pense pas que cela s'adresse prioritairement aux nouveaux joueurs.
Je m'y inclue également.
Sur le ton, je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle Dirty MJ Wink

Belle initiative donc !!Clap
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2017 20:11:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Sur le ton, je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle Dirty MJ Wink

Ce n'est pas lui (Dirty MJ met un point d'honneur à inclure un "fuck" ou une variation de "fuck" à chaque phrase quasiment)... mais c'est vrai que ça y ressemble ! Smile

En fait, s'il n'y a pas plus de commentaires, j'imagine que c'est parce que tout le monde est plus ou moins d'accord avec les 3 premiers points ? J'espère que ça se passera un peu différemment pour la suite !
Offline Eric Vanstraaten  
#6 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2017 20:25:42(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Tant que ça correspond à la plupart ici, c'est le plus important . J'ai une façon bien particulière de le voir, mais c'est pas exactement le même sujet .
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2017 20:29:02(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Aller au message cité
Tant que ça correspond à la plupart ici, c'est le plus important . J'ai une façon bien particulière de le voir, mais c'est pas exactement le même sujet .


Tu as une manière particulière de voir quoi au juste ? Ta phrase est protégée par un sort de flou... Tu pourrais développer ? Peut-être que ça intéressera d'autres personnes.


Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Eric Vanstraaten  
#8 Envoyé le : dimanche 29 janvier 2017 21:52:07(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Pour moi, le joueur n'est pas exclusivement un rôliste, c'est aussi un gestionnaire . Je ne vois donc pas une séance de jeu de la même façon, c'est moins instinctif et moins insouciant . La logique de celui qui a publié le billet, elle est valable . Ce n'est pas ça qui me met mal à l'aise, mais les conclusions qu'il en tire car ça dépend de la table .

1) Parfois c'est mieux de ne rien faire justement . Il n'y en aura pas pour tout le monde, et il n'y a aucune honte à aller boire un café alors qu'on sait que c'est pour les collègues . On suit une narration, ce n'est pas toujours possible de la provoquer . Tant que chacun fait sa part, c'est le plus important ..

2) Si le joueur ne veut pas se renseigner sur le pourquoi du personnage de son collègue, on passe à autre chose, mais idéalement, il devrait le faire . Ce n'est pas ce qu'il doit montrer dans une partie, ça n'apporte rien à la narration si ce n'est pas directement lié à la séance, ça agit comme un temps mort pas forcément bienvenu . Ca ne poserait pas de problèmes si les parties n'avaient pas de contraintes de temps, mais dans la plupart des cas si . C'est ldéal mais donc pas élégant, ni pratique . Le MJ peut laisser du temps pour ces moments d'improvisation, mais pas trop non plus .

3) Le joueur n'est pas obligé d'être d'accord avec ce que fait un coéquipier . S'il a une raison valable de le faire, quitte à ce qu'il y ait une explication après la partie, il faut le dire . Tout le monde doit prendre quelques minutes pour se coordonner, avant ou pendant la partie pour voir quoi faire ou non . Laisser faire n'est pas toujours constructif .

Je pourrais détailler davantage, mais je préfère faire court .

Modifié par un utilisateur dimanche 29 janvier 2017 21:52:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline 6Chocobo9  
#9 Envoyé le : lundi 30 janvier 2017 09:40:33(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
Merci pour l'article.


C'est une bonne idée on attend la suite.

Offline Eltaris  
#10 Envoyé le : lundi 30 janvier 2017 11:19:34(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
J'ajouterai bien aussi un point : Connait toi toi-même.

Par cette remarque, j'entends maîtrise les compétences et les capacités de ton personnage, ce n'est pas au MJ ni aux autres joueurs de t'expliquer comment fonctionne telle ou telle capacité.

Prenons l'exemple de la lutte, si mon MJ et mes compagnons n'y ont jamais ou presque recours et que je décide de faire un personnage spécialiser dans ce mode de combat, c'est à moi d'ej maîtriser toutes les subtilités et de pouvoir répondre aux questions, même du MJ.

Après, concernant l'interprétation du personnage, je dirai simplement qu'il ne faut pas oublié que nous héros sont des individus avec des super pouvoir, certes, mais aussi des sentiments, des envies... Rien qu'en s'en s'appuyant dessus pour notre interprétation, cela crée du jeu et des occasions de rendre un bête scénario linéaire passionnant à jouer.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Fab  
#11 Envoyé le : lundi 30 janvier 2017 12:34:45(UTC)
Fab
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2015(UTC)
Messages : 37
Merci Dalvyn pour la traduction et le partage !

Je ne peux qu'être d'accord avec les deux premiers points, mais je ne partage pas nécessairement le troisième. En quoi arrêter une action constitue pour l'auteur une "non-action" ? Pour moi, c'est une action comme une autre, qui est susceptible d'avoir des conséquences (le guerrier ne va pas nécessairement apprécier que le moine l'arrête et cela peut déclencher une discussion animée entre eux, ou plus si pas affinités !).

Si un joueur veut arrêter l'action d'un autre, pour moi, c'est une action de jeu comme une autre qui doit être gérée. Et dire au moine "ah non, ne fais pas cela parce que ça ne fait rien avancer", eh bien, c'est limiter l'immersion.

Donc, je ne suis pas d'accord avec la conclusion du point 3 : "N’empêchez pas, suivez plutôt le courant !". Non, pour moi, il ne faut pas nécessairement suivre le courant.

Fab
thanks 3 utilisateur ont remercié Fab pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#12 Envoyé le : lundi 30 janvier 2017 13:51:06(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ouh là là ! Aborder un tel sujet à lequel il y a tant de choses à dire, pas facile de savoir par où commencer et surtout ordonner tout ça en un seul commentaire improvisé. Mais bon, je vais tenter de mettre ma pierre à l'édifice. Je pense que l'on parviendra à proposer une liste de conseils aboutie lorsqu'on aura réuni l'ensemble des avis et analyses de tous les intervenants avant de les synthétiser.

Cite:
1. FAITES DES CHOSES
2. VOTRE PERSONNAGE N’EXISTE PAS EN-DEHORS DE CE QUE VOUS DITES.
3. N’ESSAYEZ PAS D’ARRÊTER LES CHOSES.


Déjà l'ordre des sujets ne me plait pas forcément. Ou plus exactement, il manque le point de départ et en 1. je commencerai par :

1. Le pacte social.
Alors ici, je ne vais pas tout développer dans ce commentaire, bien qu'il sera possible de compléter ensemble, mais je vais un citer un point précis fondamental en exemple. Voilà, des conflits physiques et/ou verbaux entre personnages (Pjs) ne doivent pas devenir des conflits de joueurs, de même que des conflits entre Pnjs et Pjs ne doivent pas devenir des conflits entre Mj et joueurs. Cela doit rester des conflits de personnages et non de joueurs. C'est à dire que ces conflits doivent se résoudre en jeu et non en hors-jeu, en évitant de se plaindre en tant que joueur, d'influencer le Mj en sa faveur par des hors-jeu, de brimer l'autre joueur, exercer une pression sur un joueur ou Mj etc ....Tout simplement parce que chaque joueur interprète un personnage avec sa propre psychologie, ses intérêts, ses objectifs,son historique, son alignement, son backround, ses peurs etc. Et si le en-jeu/hors-jeu et joueur/personnage sont bien distingués, ça permet de mieux lutter contre la timidité de joueurs et ça permet de mieux générer des scènes mémorables. Pour moi, le pacte social avec cet exemple c'est la base pour déclencher l'immersion dans une partie. C'est à dire que parfois, des joueurs ont eu le sentiment d'acharnement, mais je leurs ai répondu en tant que Mj que je comprenais tout à fait son ressenti mais ce n'est pas moi le Mj qui s'acharne mais c'est le Pnj, donc à toi de tout faire pour comprendre pourquoi il réagit de manière déplaisante. Les Pnjs ont leurs propres bonnes raisons, logiques et intérêts, parfois même ils sont eux-mêmes manipulés et influencés par d'autres.

2. Définir la psychologie et les objectifs d'un personnage
Cite:
Vous avez peut-être rédigé un background de plusieurs pages, cher ami, mais cela ne vaut pas tripette dans la partie, à moins que vous ne vous en serviez activement dans la partie

Effectivement, cette citation est exacte, raison pour laquelle je place la définition de la psychologie et des objectifs en 2. avant de recommander :"2. VOTRE PERSONNAGE N’EXISTE PAS EN-DEHORS DE CE QUE VOUS DITES." En effet, il est inutile de détailler tout le passé qui n'aura aucun impact dans le présent et l'avenir du personnage. Lés seuls évènements passés qui méritent d'être détaillés ne doivent expliquer que la psychologie et les objectifs du présent et de l'avenir, bien que pour l'avenir tous ces éléments peuvent encore changer puisque un personnage peut évoluer. Pourquoi mon personnage en est venu à penser comme ça, à réagir d'une façon, veut réaliser tels objectifs etc. C'est à dire que définir la psychologie et les objectifs de son personnage, ça permet de se munir d'un fil conducteur pour savoir faire réagir son personnage au bon moment, car pendant la partie il ne reste plus qu'à identifier les faits qui vont déclencher les réactions de son personnage, en l'occurrence du RP (Role-Play).

Modifié par un utilisateur lundi 30 janvier 2017 14:09:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline darith  
#13 Envoyé le : lundi 30 janvier 2017 14:19:07(UTC)
darith
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43
Tiers d'article intéressant (vivement les deux tiers restant).

Je ne peux qu'abonder dans la nécessité pour les joueurs de jouer leur personnage.

Par contre, je commence a avoir des réserves pour ce qui est de la prise en compte du BG d'un personnage. Pourquoi résumer cela à la seul mise en scène/utilisation de cet aspect par le joueur? A lui et au MJ de faire aussi vivre les conséquences de son passé et son caractère sur la vie de la partie. Bref d'approfondir et se créer des occasions.

Le troisième point est finalement celui avec lequel je suis en désaccord.
En quoi agir pour annuler l'action/influence sur l'action d'un joueur est une perte de temps? Cela est tout à fait sujet à échange RP et gain en profondeur pour les personnages et donc la campagne.
Ce simple me parait en contradiction avec les deux points précédents, et j’interprète cela comme une prise en compte partiel et uniquement avantageuse du BG d'un personnage.

A ce titre, je réagis à une phrase de "Eric Vanstraaten":
"Eric Vanstraaten" écrit:

Le joueur n'est pas obligé d'être d'accord avec ce que fait un coéquipier . S'il a une raison valable de le faire, quitte à ce qu'il y ait une explication après la partie, il faut le dire . Tout le monde doit prendre quelques minutes pour se coordonner, avant ou pendant la partie pour voir quoi faire ou non . Laisser faire n'est pas toujours constructif .

Pourquoi une explication devrait être à réaliser à la fin de la partie? Cela revient à mon sens à expliquer les motivations d'un personnage à un autre joueur, alors que les PJ n'ont pas prit la peine de s'expliquer... Bref de palier un manque RP fondé sur du RP par du HRP. Un PJ devrait plutôt facilement accepter qu'un de ses collègues l'interrompe/bloque, vu qu'après tout ils ont surmontés pas mal d'obstacles ensemble (ce qui entraine un minimum de confiance et de respect).
De même, prendre le temps pour se coordonner et donc se concerter revient à ignorer la spontanéité des actions RP (avec tout ce que cela implique). La coordination finalement ne peut et ne devrait avoir lieu que quand les PJ ont matériellement le temps de le faire (ou de l'avoir fait).
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on peut vite déboucher sur une perte de temps si l'action n'est pas encadré (soit par l'action même des joueurs ► auto-discipline, soit par l'action du MJ).
Offline Eric Vanstraaten  
#14 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 01:05:39(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Écrit à l'origine par : darith Aller au message cité

Pourquoi une explication devrait être à réaliser à la fin de la partie? Cela revient à mon sens à expliquer les motivations d'un personnage à un autre joueur, alors que les PJ n'ont pas prit la peine de s'expliquer... Bref de palier un manque RP fondé sur du RP par du HRP. Un PJ devrait plutôt facilement accepter qu'un de ses collègues l'interrompe/bloque, vu qu'après tout ils ont surmontés pas mal d'obstacles ensemble (ce qui entraine un minimum de confiance et de respect).
De même, prendre le temps pour se coordonner et donc se concerter revient à ignorer la spontanéité des actions RP (avec tout ce que cela implique). La coordination finalement ne peut et ne devrait avoir lieu que quand les PJ ont matériellement le temps de le faire (ou de l'avoir fait).
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on peut vite déboucher sur une perte de temps si l'action n'est pas encadré (soit par l'action même des joueurs ► auto-discipline, soit par l'action du MJ).


Que le PJ accepte ou non l'intrusion d'un collègue dans sa logique, ça dépend surtout du joueur . Celui qui veut dire ce qui ne va pas, il ne s'arrêtera pas juste à cause du RP . Ce dernier ne va pas permettre de laisser couler le débat éventuel, l'abcès doit être crevé avant qu'il n'explose . Le PJ est un coéquipier, mais pas nécessairement un ami proche . Une partie ne se fait pas uniquement sur le ressenti et la spontanéité, c'est la mauvaise approche, il n'y a pas de point bonus simplement parce que ça paraît plus naturel, mais davantage quand l'action est réfléchie au même niveau . J'ai vu certaines parties très mal se passer parce que le joueur a décidé de faire le malin et qui met en danger le groupe, parce qu'il fait jouer son RP sans prendre en compte le reste . Le danger était pourtant visible et le terrain clairement défavorable au groupe . Là j'avais décidé de ne pas participer au combat en question, la solidarité ayant des limites . Difficile de séparer le PJ du joueur parfois . Suivre le courant dans ce cas, c'est clairement se faire mal .

Celui qui a écrit l'article essaie clairement de positiver, et c'est pas plus mal . Mais parfois, il est déconnecté de la réalité

Modifié par un utilisateur mardi 31 janvier 2017 06:59:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Arp  
#15 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 10:29:22(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Écrit à l'origine par : darith Aller au message cité
Par contre, je commence a avoir des réserves pour ce qui est de la prise en compte du BG d'un personnage. Pourquoi résumer cela à la seul mise en scène/utilisation de cet aspect par le joueur? A lui et au MJ de faire aussi vivre les conséquences de son passé et son caractère sur la vie de la partie. Bref d'approfondir et se créer des occasions.


En plus, personnellement, écrire une bonne partie du passé de mes personnages m'aide à les construire. Effectivement, ça ne me sert quasiment jamais pendant la partie, mais ça me sert beaucoup pendant la création de perso, ça m'aide à définir ses limites, ses défauts, ses qualités, etc...
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
thanks 1 utilisateur a remercié Arp pour l'utilité de ce message.
Offline meeks  
#16 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 11:08:01(UTC)
meeks
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2012(UTC)
Messages : 47
Pour le 3ième points, j'ai le sentiment qu'il s'applique mal à Pathfinder car les combats y sont prédominants. Les "bêtises" des uns ou des autres peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le devenir du groupe, de l'aventure, de la campagne. Aussi les joueurs se concertent souvent avant de faire agir leur personnage.

Et pourtant, les "bêtises" font parti de mes souvenirs de JDR les plus mémorables. Elles ont permis de créer des situations inattendues et d'animer la table de jeu pour un moment de jeu de ROLES intense.
Offline darith  
#17 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 14:08:59(UTC)
darith
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43
Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Aller au message cité

Que le PJ accepte ou non l'intrusion d'un collègue dans sa logique, ça dépend surtout du joueur . Celui qui veut dire ce qui ne va pas, il ne s'arrêtera pas juste à cause du RP . Ce dernier ne va pas permettre de laisser couler le débat éventuel, l'abcès doit être crevé avant qu'il n'explose . Le PJ est un coéquipier, mais pas nécessairement un ami proche . Une partie ne se fait pas uniquement sur le ressenti et la spontanéité, c'est la mauvaise approche, il n'y a pas de point bonus simplement parce que ça paraît plus naturel, mais davantage quand l'action est réfléchie au même niveau . J'ai vu certaines parties très mal se passer parce que le joueur a décidé de faire le malin et qui met en danger le groupe, parce qu'il fait jouer son RP sans prendre en compte le reste . Le danger était pourtant visible et le terrain clairement défavorable au groupe . Là j'avais décidé de ne pas participer au combat en question, la solidarité ayant des limites . Difficile de séparer le PJ du joueur parfois . Suivre le courant dans ce cas, c'est clairement se faire mal .

Celui qui a écrit l'article essaie clairement de positiver, et c'est pas plus mal . Mais parfois, il est déconnecté de la réalité


Tu parles d'intrusion dans la logique d'un joueur, moi je parle d'intrusion dans la réalisation de cette logique. La nuance est mince, mais elle existe.
Qu'un joueur en interrompt un autre dans sa communication avec le MJ et le reste de la table en cours de partie, je suis d'accord avec toi, c'est problématique. Par contre, tu pourras convenir qu'en respectant le tant de parole de chacun, il est possible et non gênant qu'un autre joueur tente une action en réponse.
Dans cette dernière optique, l'opposition d'idée entre les joueurs reste dans le cadre du jeu (leur perso + le scénar) et même si ils ne sont pas amis, ce n'est pas pour autant une source de conflit devant déboucher sur une mise au point après coup. Dans le cas contraire, je pense qu'un révision des définitions des mots "jeu" et "joueur" sont à revoir pour les personnes qui nécessite ce genre de mise au point.

Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité

En plus, personnellement, écrire une bonne partie du passé de mes personnages m'aide à les construire. Effectivement, ça ne me sert quasiment jamais pendant la partie, mais ça me sert beaucoup pendant la création de perso, ça m'aide à définir ses limites, ses défauts, ses qualités, etc...

Çà dépends de tes goûts en matière de JDR (ceux auxquels tu joues) et de préférence de campagne.
Pour ma part (en tant que MJ), je passe du temps à aider mes joueurs à développer et étoffer leur BG à la création de personnage, tout çà dans l'idée de m'en servir en cours de partie. Néanmoins, c'est vrai que je masterise des tables où j'aurais matière et loisir à mettre tout çà en scène (Campagne Kingmaker, ou les jeux: Pavillon noir, Polaris, Warsaw).
Offline Eric Vanstraaten  
#18 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 19:13:40(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Tant que l'action en question est pertinente, pas de soucis . Si elle ne l'est pas, je fais comprendre qu'en tant que joueur, je n'approuverais pas du tout . Le jeu de rôle ne se joue pas comme il y a une vingtaine d'années, c'est beaucoup moins romantique, et beaucoup plus factuel . Le jeu et le joueur ne situent plus au même niveau, et il n'y a pas à juger ces personnes . Le conflit est et a toujours été possible, ça ne date pas d'hier, il est simplement beaucoup plus présent maintenant et s'il y en a un, ce n'est pas en appelant à une autre définition du jeu de rôle qu'il va disparaître . Il n'y a qu'à voir l'histoire récente du forum . Les mises au point, j'en vois souvent, et ça ne veut pas dire qu'elles vont déraper tout le temps en guerre ouverte .

Le MJ peut donner des pistes aux joueurs, mais il maîtrise, il ne monte pas les personnages, qui ne devraient être que du ressort des joueurs . Il ne doit intervenir dans cette étape que s'il pense que le groupe n'est pas viable, ou bien il en concerte à l'avance . Il doit mettre de la distance .

Faire vivre au cours d'une partie l'histoire d'un personnage, ne la sert pas forcément . C'est parfois même contre-productif car ça tue la narration de la trame principale . C'est plus cohérent de le résumer à juste l'utilisation de cet aspect, ou sa mise en scène . Parce que c'est faire du RP pour faire du RP, ou pour parler plus vulgairement, ça ne sert à rien . Je ne vois pas davantage en quoi un epic fail est mémorable, autrement que d'un point de vue spectacle, parce que mécaniquement c'est niet . Une partie ça se prépare, ça ne se joue pas à l'instinct .

Modifié par un utilisateur mardi 31 janvier 2017 19:24:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 1 utilisateur a remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
Offline darith  
#19 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 19:50:15(UTC)
darith
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/09/2014(UTC)
Messages : 43
@ Eric: On dirait que nos vécus nous donne une expérience et des avis différents. En tout cas merci pour ce petit échange d'idées.
J'explorerais pour l'histoire récente du forum, je suis carrément passé à travers.
Offline Eric Vanstraaten  
#20 Envoyé le : mardi 31 janvier 2017 20:03:29(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
J'en parle rapidement pour appuyer le propos sur le débat, mais pas plus que ça . On peut se passer de certains passages, à cause de la "qualité" des mots qui y étaient employés, par exemple de l'époque où un certain D. était encore là .

J'ai grandi avec les action RPG, et je suis venu sur D&D et Pathfinder pour voir autre chose . Je ne peux pas avoir la même approche, le mécanisme du personnage est son point central, et je construis son univers autour pour qu'il soit vraisemblable, pas l'inverse parce que je n'aurai aucune certitude qu'il va survivre longtemps . Je pousse parfois la logique un peu plus loin en les construisant souvent pour qu'ils soient suffisamment forts pour faire face au pire, ce qui me permet de ne pas avoir à toujours agir, et laisser respirer les autres . Je ne prétends pas par contre que c'est la bonne approche pour le créer, aucune solution parfaite, et aucune vraiment mauvaise .

Modifié par un utilisateur mardi 31 janvier 2017 20:04:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET