Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : lundi 13 mars 2017 18:39:28(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Bonjour tout le monde,

Je viens aujourd'hui avec une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, sur laquelle nous avons déjà débattu avec un de mes ami/joueur mais sans la mettre encore en exécution.
Pour la petite histoire, je meujeute actuellement une campagne longue sur 20 niveaux et nous nous rendons compte de certaines choses au fur et à mesure de notre avancée.

Pour faire simple (je développerai plus tard en fonction des retours), la majorité des classes ont des pics de puissances, des moments disons "neutres" et des baisses de puissances tout au long des 20 niveaux. Je ne lie pas forcément pic de puissance et pic d'intérêt mais il y a quand même une certaines relation, ce qui fait que l'on risque de s'ennuyer à certains moments.

Pour illustrer rapidement : un roublard c'est rigolo (voire même utile !!) du lvl 1-6, un paladin a un bon pic de puissance vers les levels 6-10, un druide cac forme de félin a un gros pic de puissance au level 8, etc... (c'est à la louche, pas besoin de débat sur "nann c'est pas vrai, le paladin il est fort aussi au lvl 11, etc"...).

Ce qui m'amène à ma réflexion et à ma question : que penseriez-vous, en tant que joueur ou MJ, de faire une campagne à grands chapitres, disons 3, découpée en "niveau d'influence sur le monde qui vous entoure" et faisant intervenir un PJ différent pour chaque phase ?

En gros, on jouerait un groupe de personnages ayant leur pic d'intérêt (je préfère intérêt à puissance) dans les bas levels sur une suite de scénarios bas level, essayant de résoudre une problématique régionale/cantonale. Puis on basculerait sur des personnages avec un pic d'intérêt mid-level (niveaux 7/8 à 12/13), sur des problématiques nationales. Puis enfin, un groupe de personnages puissants en fin de jeu (typiquement des full-casters, mais pas que) sur des grosses problématiques mondiales/mutiverselles.
Bien entendu, chaque phase est liée aux autres au sein d'un conflit ou d'un complot croissant.
Enfin, je pensais même faire en sorte que chaque PJ ait un lien avec les deux autres PJs de son "groupe-joueur" (le groupe de 3 PJs du même joueur) .

Par exemple, une église envoit un soldat de la lumière (guerrier 1-6) enquêter sur un problème dans un bled du coin. Le problème est résolu (ou non), mais il s'avère que tout ça fait parti d'un plan plus large. Le soldat rentre, fait son rapport à son supérieur. Point. Le PJ s'arrête là, un simple soldat ne pourra pas faire mieux. On dépêche alors le chef des soldats de la lumière (un paladin 7-13 par exemple) pour tirer ça au clair et affronter le danger qui menace son pays/son roi. Une fois fait (ou pas, là encore), un sombre complot est mis en lumière et il s'avère qu'un puissant extérieur tente de prendre pied dans le monde et renverser l'ordre établi des royaumes. La fameuse église envoit alors son archi-truc, chef de la congrégation ou bras droit (un prêtre, level 14-20) pour affronter ce péril interplanaire et ramener la paix dans le monde.

Et idem pour les autres membres du groupe, qui viennent chacun d'une guilde/congrégation/puissance politique quelconque (École de magie, guilde criminelle, Bosquet de druides, etc...).

On joue donc avec des persos différents, de puissance différente, sur des strates géopolitiques évolutives.

Qu'en pensez-vous ? BigGrin

P.S : si vous avez tout lu, déjà merciLaugh
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : lundi 13 mars 2017 20:57:19(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
oui j'ai tout lu et de rienWink

si sur ton constat, je ne suis pas particulièrement convaincu (ni du vrai ni du faux), je trouve l'idée plutôt sympa.
Vivre une histoire à plusieurs niveaux peut être en effet sympa.
MAIS (ben oui, il y a toujours un mais Laugh)
le risque est que les joueurs n'aient pas un réel attachement à ce personnage de circonstance.
Idéalement, je procéderai en faisant 3 groupes de PJ (1-6 / 1-13 / 1-20) qui interviendrait dans la zone que tu as défini.
En gros, tu commences ta campagne principale avec le premier groupe qui monte du niveau 1 au niveau 6 et puis tu arrêtes. Ensuite tu commences une autre campagne menant le 2e groupe jusqu'au niveau 7, et là ils sont appelés pour aider sur la campagne principale et monte jusqu'au niveau 13. Et enfin, un troisième groupe avec une campagne qui les mène jusqu'au niveau 14 ... et qui termine la grande quête principale.

bon ... là c'est très théorique ...parce qu'il va t'en falloir des heures de jeu ... d'ailleurs, si vous êtes trois MJ, les trois peuvent faire une campagne chacun ...

mais bonne idée en effet
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : lundi 13 mars 2017 21:06:04(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Réflexion très intéressante. Jouant régulièrement sur mes tables (en tant que joueur principalement) des niveaux 1 aux très hauts niveaux, j'aime bien l'idée que tu proposes. De plus, je suis globalement d'accord avec ton postulat de départ.
Je vais suivre cette discussion avec intérêt.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline MRamius  
#4 Envoyé le : mardi 14 mars 2017 13:09:51(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Ho que oui, c'est une bonne idée Smile

J'avais tenté le coup à Berlin XVIII: mes joueurs devaient interroger un braqueur sur une vieille affaire et là, en milieu de cession, plutôt que de le lire un résumé quelconque ou de leur faire tirer des jets pour obtenir les infos que je leur aurait donné de toute façon ... distribution de personnages pré-tirés et départ pour un braquage-catastrophe à la Reservoir Dogs ...

Ce n'a pas été une franche réussite: les joueurs un peu déstabilisés, peut être en effet pas attachés aux nouveaux personnages, se sont perdus dans l'intrigue et puis, et puis ça remonte mince, on étaient jeunes !

Je crois que le concept se prête plus facilement à un seul joueur ... je rêve d'un scénario "enquête" tantôt "proie", tantôt "tueur", tantôt "policier" ...

Modifié par un utilisateur mardi 14 mars 2017 13:13:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Magicgus  
#5 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 08:27:33(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
@Durdyn :
je suis curieux du coup quand tu dis ne pas être convaincu sur le constat que toutes les classes ont des pics d'intérêts/puissance.

Évidemment, un JdR n'est pas une suite de valeurs et pouvoirs, le RP intervient énormément, mais force est de constater que même avec le meilleur RP du monde, un magicien est un peu faiblard au début (quoique, on parle du magicien quand même BigGrin), un druide cac post-lvl 8-10 redescend lentement (et donc switch caster ou perd de son intérêt) et que le roublard à part avoir la classe et jouer le mystérieux ne servira plus a grand chose à moyen/haut level (en gros après le niveau 5 XD). Peu importe au final, c'est mon ressenti sur la majorité des classes, ce n'est p-e pas partagé pour le coup.

Je ne pense pas que le besoin de "s'attacher" à ce point à son perso soit un frein. Je ne sais pas pour vous, mais moi mes joueurs meurent assez souvent (et je ne suis pas un MJ sadique !!) du coup, ils apprennent à vite switcher et à réintégrer un nouveau personnage en 2-3 scénarios max. Je ne pense pas que cela bloque à ce niveau-là. Pour ce qui est de faire 3 campagnes 1-6, puis 1-13, puis 1-20, je trouve cela "un peu" long (:s), et surtout, ça ne remplit pas mon postulat de départ en fait, car on se retrouve à jouer des personnages sur toute la gamme de niveaux, dont les niveaux relous :/

Modifié par un utilisateur mercredi 15 mars 2017 08:29:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Duck Gauthier  
#6 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 08:54:06(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Je comprend ton ressenti et l'approuve à 100%. Pour étayer un peu ton propos, voilà quelques exemples :

- Un pistolier de niveau 1-4 touche souvent mais fait peu de dégâts par tir (1d8+5 à peu près). Au niveau 5, il devient capable de toucher souvent ET de faire des dégâts monstres (1d8+9 sans enchantement)

- Un magus de niveau 1 à du mal à se faire une vrai place dans les meilleurs combattants CàC (si bien qu'il lui arrive de se rendre utile au combat -domaine de prédilection- en blastant des couleurs dansantes). AU niveau 5, il fait des critiques tous les 4 attaques, met 5d6 de dégâts sur la table non négociable...

- Les casters voient leur vrai potentielle arriver vers les niveaux 7 quand ils se mettent à toucher aux sort de niveau 4

- Un prêtre à allonge est un combattant avec un peu de magie à bas niveau qui lance un sort puis attaque et fait des AO. A haut level, il passe sa vie à lancer des sorts et pose des AOs de temps en temps.

- Le rôdeur est une bonne classe en général. Au niveau 10, il devient une horreur anti boss avec le sort ''ennemi du moment''.

- Le bretteur lame inspiré doit faire attention à sa réserve de panache dans les premiers niveaux (elle descend plus vite qu'elle ne monte) mais au niveau 5, on change de projet. On devient capable de mettre des critiques pro-panaches vachement plus facilement.



Sinon, j'approuve ton projet. Ca a l'air vraiment sympa comme idée. Smile
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET