Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline luciole  
#1 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 13:06:10(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Bonjour à vous

Je me penchait sur les bonus d'armure naturelle et leur potentiel et suis tombée sur un questionnement... Je sais que théoriquement (sauf pour les bonus d'esquive) des bonus de même type à la CA ne peuvent pas se cumuler...(particulierement les bonus d'altération) mais l'armure naturelle me pose un probleme.

En effet, quand ça résulte d'une métamorphose ou d'un sort, c'est une chose, mais qu'en est il des augmentation 'naturelles et permanentes' de l'armure naturelle. J'ai reperé 4 races (dont le tieffelin que je joue) qui peuvent disposer d'une armure naturelle raciale (mais l'aspect racial n'est donné que pour l'un des 4).

tieffelin peau écailleuse bonus d'armure nat
hobgobelin balafré bonus d'armure nat
kobold bonus d'armure nat
oreade peau de granite bonus racial à l'armure nat

Or si l'une de ces races joue ensorceleur draconique, et donc gagne des bonus à l'armure naturelle en montant de niveau, ces bonus se cumulent ils avec son armure naturelle innée ?

En terme de logique rp, j'aurait tendance à dire oui, il est difficilement justifiable en rp qu'un kobold ne voit pas sa peau se durcir aussi même si elle était deja plus épaisse de base.
En terme de regles.... pour l'oréade pas de problèmes, mais pour les autres....

Serait ce juste un oubli du mot "racial" (puisque c'est un bonus de race) dans le tieffelin, le hob et le kobold? Ou bien certaines races pourraient elles avoir un bonus de race qui ne soit pas racial.... ? Glare

Bref, c'est louche.
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 14:02:55(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

On distingue les bonus d'armure naturelle à la CA et les bonus d'altération au bonus d'armure naturelle. Les bonus d'armure naturelle ne se cumulent pas entre eux et les bonus d'altération au bonus d'armure naturelle non plus.

Ainsi :
- l'ensorceleur draconique, le tieffelin, le kobbold, le hobgobelin avec le trait racial alternatif "balafré" gagnent un bonus non typé d'armure naturelle. Tous les bonus issus de ces races/classes ne se cumulent pas.
- l'oréade propose effectivement un bonus racial, ce qui est une exception mais du coup se cumule.
- le disciple draconien, par exemple, propose un "natural armor increase" dont il est spécifiquement indiqué qu'il se cumule. Dont acte.
- des sorts et objets (Peau d'écorce, amulette d'armure naturelle...) procurent des bonus d'altération à l'armure naturelle, qui se cumulent donc par nature avec l'armure naturelle.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 14:38:15(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Merci pour tes précisions Guigui !
Offline luciole  
#4 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 14:57:46(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Bonjour,

Merci pour cette réponse mais... ce n'était pas là ma question. Enfin, pas vraiment.
Ce sur quoi je m’interroge c'est en quoi l'oréade est il une exception? Pourquoi lui as il droit au bonus racial? Un bonus accordé par un trait racial n'est il pas racial? Puisqu'il est perdu s'il y a changement de race et que c'est là définition d'un trait racial...

"A racial bonus comes from the culture a particular creature was brought up in or because of innate characteristics of that type of creature. If a creature’s race changes (for instance, if it dies and is reincarnated), it loses all racial bonuses it had in its previous form."

Parce que s'il n'est pas racial, en cas de réincarnation, il est gardé? Ce qui parait étrange (et dixit le sort l'armure nat change... et donc correspond à la carac raciale)...

Ce qui me pose problème c'est bien l'exception de l'oréade.

Parce que sinon, d'un point de vue extérieur et méta, on pourrait considérer que oui, l'armure nat est bien liée à la race mais qu'on ne lui a pas mis la caractéristique raciale pour éviter que ce soit trop pété, ce qui serait une explication tout à fait valable hein.
Offline Elneth  
#5 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 15:55:11(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je me permet de reprendre Guigui sur un point. L'armure naturelle est déjà définie comme un type de bonus à la CA à part entière et donc il ne peut pas y avoir de bonus non-typé à l'armure naturelle. Ce qu'il a désigné comme des bonus non-typés d'armure naturelle à la CA sont en réalité des bonus typés à la CA dont le type est "armure naturelle". Mais je pinaille, à part ça ce qu'il a dit est exact.



En ce qui concerne le cas particulier de l'oreade. A mon avis c'est une coquille car normalement les bonus à "double-type" (à défaut d'un meilleur terme) comme les bonus d'altération d'armure naturelle à la CA octroyées par le sort peau d'écorce font offices d'exceptions plutôt que de règles. Et quand ils existent ils sont clairement défini dans le type de bonus de base (ici : le type "armure naturelle").

RÈGLES
OFFICIELLES
A natural armor bonus improves armor class resulting from a creature’s naturally tough hide. Natural armor bonuses stack with all other bonuses to armor class (even with armor bonuses) except other natural armor bonuses. Some magical effects (such as the barkskin spell) grant an enhancement bonus to the creature’s existing natural armor bonus, which has the effect of increasing the natural armor’s overall bonus to armor class. A natural armor bonus doesn’t apply against touch attacks.[/officiel]

Si je devais deviner je dirais que l'auteur a voulu bien faire en typant son bonus le plus possible. A ma table j'aurais tendance à ne pas traiter ce bonus différemment que celui du Gnoll ou du Kobold. J'aurais aussi tendance à considérer que toutes les capacités et bonus de races sont perdues lors d'un changement de races qu'elles soient explicitement indiquées comme raciales ou pas. Cela étant la rigueur me pousse à te dire qu'il s'agit là d'une interprétation des règles. Telles que les fameuses règles sont écrites on ne peut pas conclure beaucoup plus que ce qui a déjà été dis dans ce sujet, désolé Blushing.

En espérant que mes explications t'ont été utiles. Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 19 mars 2017 16:05:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 16:31:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Je me permet de reprendre Guigui sur un point. L'armure naturelle est déjà définie comme un type de bonus à la CA à part entière et donc il ne peut pas y avoir de bonus non-typé à l'armure naturelle. Ce qu'il a désigné comme des bonus non-typés d'armure naturelle à la CA sont en réalité des bonus typés à la CA dont le type est "armure naturelle".

Tout à fait, tu as raison.

Cite:
En ce qui concerne le cas particulier de l'oreade. A mon avis c'est une coquille car normalement les bonus à "double-type" (à défaut d'un meilleur terme) comme les bonus d'altération d'armure naturelle à la CA octroyées par le sort peau d'écorce font offices d'exceptions plutôt que de règles. Et quand ils existent ils sont clairement défini dans le type de bonus de base (ici : le type "armure naturelle").

A mon tour de me permettre de te reprendre, les "bonus d'altération d'armure naturelle à la CA" n'existent pas et ne sont pas "à double type". Ils ne s'appliquent pas à la même chose. C'est ce que je disais dans mon post :
- les bonus d'armure naturelle s'appliquent à la CA
- il existe des bonus d'altération qui s'appliquent au bonus d'armure naturelle.
- apparemment, l'oréade propose donc un bonus racial au bonus d'armure naturelle

En anglais, c'est plus clair :
- natural armor bonus
- enhancement bonus to natural armor
- racial bonus to natural armor

Et pour Luciole, en fait si je réponds partiellement à ta question Smile.
Si tu cherches à savoir quelles sont les règles exactement, je dirais qu'elles sont écrites par des dizaines de personnes différentes et qu'il n'y a pas de rédaction en chef suffisamment efficace pour homogénéiser tous les wordings, ce qui crée des règles mal branlées.
Il n'y a pas de raison logique qui fait que l'oréade a un bonus racial alors que les autres ont un bonus d'armure naturelle. N'empêche que RAW, le bonus de l'oréade est cumulable alors que celui des autres races ne l'est pas.

Modifié par un utilisateur dimanche 19 mars 2017 16:50:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline luciole  
#7 Envoyé le : dimanche 19 mars 2017 16:43:09(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Merçi à tout les deux pour vos réponses.

C'est effectivement plus clair comme ça Smile

Offline Mercanti  
#8 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 13:05:06(UTC)
Mercanti
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2017(UTC)
Messages : 57
Salut
Je me permet de rouvrir se topic près d'un ans après mais j'ai une question très similaire.

Je joue un ensorceleur draconique linnorme (sang sauvage)
Ma capacité de classe "Résistances draconiques (Ext)" dit:
Au niveau 3, le personnage gagne une résistance de 5 points contre le type d’énergie associée à l’espèce de dragon choisie ainsi qu’un bonus d’armure naturelle de +1.

Et je voudrais savoir si ça se stack avec mon Arcane de lignage. "Quand le personnage lance un sort du registre de l’énergie qui correspond à l’énergie associée à son lignage de linnorm, il gagne un bonus d’armure naturelle égal au niveau du sort pendant 1d4 rounds."

A priori non mais comme se sont tout les deux des "bonus d’armure naturelle" mais je trouverais étrange étant donné que cela vient de la même classe qu'il ne se cumule pas.

Merci

Modifié par un utilisateur jeudi 8 mars 2018 13:06:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 13:28:51(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

En effet, ça ne se cumule pas. Quand ça se cumule, c'est spécifiquement indiqué (par exemple le pouvoir du disciple draconien)
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mercanti  
#10 Envoyé le : jeudi 8 mars 2018 13:37:56(UTC)
Mercanti
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2017(UTC)
Messages : 57
Du coup sa rend l'arcane de lignage franchement mauvaise à bas niveau.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET