Le
warpriest (
prêtre combattant en VF) archer est également un excellent choix : malgré un BBA 3/4, il a un accès rapide aux dons (dons bonus en étant considéré BBA plein et pouvant piocher dans les dons de guerrier). Grâce au pouvoir ferveur, il peut se lancer faveur divine (puis à plus haut niveau puissance divine) en action rapide (bonus au toucher et dégâts qui compensent correctement le retard de BBA).
Bien que les dégâts de ses flèches augmentent avec les niveaux, les arcs longs composites font déjà des dégâts suffisants : il ne dépasse le 1d8 qu'au niveau 10 en passant à 1d10... Rien de transcendant ! Il peut donc éventuellement se diriger vers l'
arsenal chaplain, histoire de gratter l'entraînement aux armes des guerriers avec son arc... ce qui permet de s'acheter (ou de se créer si on prend le don création d'objets merveilleux) des gants de duelliste, comme un guerrier ! En revanche, il met de ce fait un peu de côté son pouvoir de bénédiction majeur, puisqu'il sera dédié à un combattant de corps à corps (à utiliser comme buff en début de combat).
A côté de ça, on est un lanceur de sorts sur 6 niveaux, donc de quoi participer également hors combat, ou de quoi faire quelque chose en action simple de plus efficace que de simplement tirer une seule et unique flèche (cas où l'archer doit se déplacer, ou est limité à une seule action comme sous un effet de lenteur, etc...)
Les dons à prendre restent les mêmes : tir à bout portant, tir de précision, tir rapide, feu nourri, viser, tirs groupés. On a gratuitement arme de prédilection, auquel on peut rajouter spécialisation martiale et les versions supérieures des deux dons. Selon la durée de la campagne et le MJ, création d'objets merveilleux peut être très intéressant.
Et des dons, il en a un paquet ! Non seulement il dispose d'un don bonus tous les 3 niveaux (en plus d'arme de prédilection gratuit au niveau 1), mais s'il est humain, demi-elfe ou demi-orque, il peut choisir le bonus de classe de prédilection humain, qui lui accorde un don bonus tous les 6 niveaux. Vu qu'en tant qu'archer, il n'a pas spécialement besoin d'un gros pool de points de vie, c'est plus que rentable !
En trait, on prendra évidemment fate's favored, histoire d'augmenter de +1 le bonus conféré par faveur divine.
En revanche, niveau compétences, il est comme le guerrier ou le prêtre : il ne faut pas trop compter dessus.