Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LordSlanne  
#1 Envoyé le : mercredi 29 mars 2017 22:27:38(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Bonjour à tous, j'en appelle de nouveau à votre sens du jugement aiguisé et votre connaissance approfondie des règles pour m'aider à prendre une décision en temps que MJ. c'est un peu complexe à expliquer aussi vais-je tenter d'être le plus clair possible.

La situation est la suivante : en train de faire son passage au niveau 7, l'un de mes joueurs compte prendre le don prestige. C'est un Aasimar Paladin de Iomedae dans la campagne mythique La Colère des Justes du nom de Solangus. Notre ami Solangus trouve intéressante l'idée que j'ai eu en farfouillant les règles selon laquelle il pourrait obtenir un Griffon comme compagnon d'arme quand il sera niveau 10 et ce grâce au don prestige. Cette possibilité est indiquée dans le Bestiaire PFJDR page 317. En outre, à cette même page du même ouvrage, il est dit la chose suivante : "Les monstres de la liste qui suit peuvent très bien faire office de compagnons d'armes (ou de garde du corps, de montures ou d'assassins)";

L'idée qui a alors germée est issue de cette indication qui, j'en suit conscient, est plutôt ici pour aider le MJ à gérer le RP, selon laquelle un compagnon d'arme monstrueux peut aussi servir de monture. Pourquoi pas prendre ce fabuleux Griffon comme destrier de Paladin alors ?

En effet, Solangus a choisit pour son pacte divin de prendre un destrier et est pour l’instant accompagné d'une jument de guerre lourde nommée Inri. Il aimerais dans le cas où il acquerrait un Griffon remplacer son cheval. MAIS, plusieurs problèmes se posent alors, liés au fait que, à mes yeux, les règles des compagnons animaux de toute sorte (pour les Druides et les Rôdeurs, pour le Paladin et même, dans une moindre mesure, les familiers des Magiciens) sont par trop floues concernant leurs limites et leur gestion. Voici donc mes diverses interrogations :


Question 1 : Premièrement, pensez-vous qu'il est possible de changer de destrier ? Il n'est pas fait mention dans les règles du pacte divin (Manuel des Joueurs page 66 et 67) de cette option mais il est également clairement indiqué que le destrier suit les mêmes règles que les compagnons animaux du Druide. Me référant à la capacité de classe du Druide, je lis alors qu'un personnage de cette classe peut décider de se séparer de son compagnon et en obtenir un autre en accomplissant un rituel spécial de 24h. Toutefois, bien que je pencherait pour la seconde solution, est-ce que cette possibilité de changer de compagnon fait partie de la capacité de pacte avec la nature de Druide (c'est dans cette section qu'elle est décrite) et n'est pas offerte au Paladin avec son pacte divin ou est-ce que justement, comme le Destrier "suit les mêmes règles que les compagnons animaux des druides", la possibilité d'en changer suit ? Autrement dit, dois-je considérer uniquement la section ''Compagnons animaux'' qui commence p.41 ou prendre aussi en compte le descriptif du pacte avec la nature ?


Question 2 : Est-ce possible d'avoir un Griffon comme destrier de Paladin ? En effet, il est indiqué dans les règles du pacte divin que "Il s'agit généralement d'un cheval lourd [...] mais des montures plus exotiques comme un sanglier, un chameau ou un chien sont également possible". En temps que MJ, je suis tenté d'autoriser le Griffon : après tout, si le personnage parvient à en obtenir un et à s'en faire un allié (comme via le don prestige), un Griffon est une monture valable (de taille G, il existe même des selles adaptées et la description des Griffons dans le bestiaire indique très clairement qu'ils peuvent être dressés et habitués au combat) et en plus, symboliquement, ils collent bien avec le côté religieux et chevaleresque des Paladins. Pourtant il n'est pas non plus dit explicitement qu'ils peuvent être des destriers de Paladin, ni des compagnons animaux du druide donc ...


Question 3 : Si la réponse à la question 2 est oui ou qu'en temps que MJ je finit par accepter cette option, quelle solution me conseillez-vous d'utiliser pour ce qui est de l'évolution en temps que compagnon animal dudit Griffon ? En effet, il n'y a pas, comme pour la plupart des autres animaux, de section ''Le Griffon comme compagnon animal''. Étant donné que Solangus l'obtiendrait via le don prestige et seulement au niveau 10 (limite imposée par le don et calculée je le devine par rapport à la pleine puissance du monstre), est-ce que je lui donne le Griffon avec un profil de base tel qu'il apparait dans le Bestiaire comme le prévoit le don et ne pas le faire évoluer autrement qu'avec la table 3-6 : Caractéristiques de base des compagnons animaux (Manuel des Joueurs p.42) comme le prévoit le pacte divin (ça et, du coup, l'INT de base de 6, le pouvoir spécial d'appel du destrier et le fait qu'il devienne céleste à partir du niveau 11 du Paladin) ?


Question 4 : Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser un compagnon d'arme obtenu avec le don prestige comme destrier (ou l'inverse, selon le point de vue) ? Il n'est nulle part indiqué le contraire. Dans ce cas, le Griffon augmenterait en puissance selon la table 3-6 puisqu'il est un compagnon animal ET pourrais gagner de l'XP comme un compagnon d'arme comme indiqué dans les règles du don prestige (Manuel des Joueurs p.132) et dans le Bestiaire (selon lequel il compte comme ayant un niveau effectif de 8 et doit obtenir une classe-clef comme expliqué dans l'Apendice 13 du même livre dès qu'il obtient suffisamment d'xp pour avoir un niveau).


Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que mes questions aient été claires et pas trop idiotes, bonne soirée amis rôlistes ! Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 29 mars 2017 22:28:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 00:08:33(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
je n'ai pas lu ton post en entier, mais je pense déjà avoir la réponse à ta question, vu c'est déjà couvert par les règles et que j'ai aussi un paladin a ma table ayant un griffon ;)

il suffit de prendre ce don
http://www.d20pfsrd.com/...l-feats/monstrous-mount/

tchusss.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mars 2017 00:09:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline LordSlanne  
#3 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 00:14:23(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Merci ! Smile
Dans quel livre se trouve ce don et est-il référencé sur ce wiki ? Sinon pas grave ...

En tout cas merci de la réponse Laugh
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 00:16:10(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
regarde le lien tout est indiqué, même comment le don fonctionne, les pre requis etc...
inner sea combat
Offline LordSlanne  
#5 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 00:19:19(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
Oui, je viens de lire, c'est plutôt intéressant et ça règle les questions 2 et 3 mais je ne sais toujours pas que faire avec les questions 1 et 2. Mais je vais en faire part à mon joueur, ça a l'air intéressant Smile
Offline Elneth  
#6 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 00:21:25(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Le don leadership permet à un personnage d'obtenir une cohorte indépendamment - et donc en plus - d'un éventuel compagnon animal. Je ne vais pas m’éterniser sur l’obligatoire critique sur l'équilibrage du don leadership d'une part parce qu’il y a d'autre sujets sur le forum pour ça, et d'autre part car à mon avis tu fais plutôt référence au don Monstrous companion qui pour le coup clarifie pas mal de tes questions. Mon camarade du dessus (coucou ! Smile ) t'as aussi évoqué très justement les dons Monstrous mount et Monstrous mount mastery je me permet donc de te renvoyer à son post pour ce qui est de cette chaîne de don. Il faut bien le dire tout ces dons sont un peu liés, en particulier sur pathfinder-ogc où ils partagent en partie la même page. Cela dit ils fonctionnent différemment et du coup ils induisent des réponse un peu différentes à tes questions 2, 3 et 4.

Est-il possible de changer de destrier ? (question 1)
Les règles telles qu'elles sont écrites n'en évoque pas la possibilité tant que le destrier reste en vie. Cela étant je crois que personne ne sera choqué d'entendre qu'il est coutumier de permettre aux personnages de congédier leurs destriers. Après tout il est dit que le destrier fonctionne comme un compagnon animal et puis c'est quand même vachement plus propre que de la mettre à mort ! :'(

Dans le pire des cas si cette petite libertés d'application des règles te gène toi ou ton joueur vous pouvez décider d'un commun accord de mettre en scène la mort héroïque de la monture.


Est-il possible d'obtenir et de monter en niveau un destrier griffon ? (question 2-3-4)
On en revient à la ligne qui stipule que le destrier de paladin fonctionne comme un compagnon animal de druide. Un compagnon animal de druide est - comme le nom l'indique - un animal. Hors le griffon est classifié dans la catégorie des créatures magiques. Autrement dit non ce n'est pas possible tel quel ; mais ça tu le sait déjà sinon tu ne parlerais pas du don leadership. Qu'en est-il avec leadership et monstrous companion.

Tout ce que fait le don leadership est de permettre au personnage d'obtenir les services d'une cohorte (monstrueuse ou pas) ainsi que de troupailles de base. Le don n’interagit pas avec les compagnons animaux. Si ton joueur prend le don leadership il aura son destrier de paladin et son griffon à la fois. Bien sûr rien ne l'empêche de monter sur le griffon pour peu qu'il se procure la selle exotique qui correspond et que ce dernier soit d'accord. A priori les règles n'imposent pas que le griffon monte en puissance en prenant des niveaux de classe, cela dit elle ne l'interdise pas non plus. Toujours à priori le griffon est un PNJ allié mais un PNJ tout de même et c'est au MJ de l'interpréter et éventuellement de lui faire monter de niveau y compris en prenant des dons pas forcément optimisés s'il y a besoin de rééquilibrer.

Le don monstrous companion lui par contre interagit avec les compagnons animaux. Si ton joueur prend le don monstrous companion il pourra remplacer son compagnon animal par un griffon qui gagnera éventuellement un nombre de niveau de classe lié mais pas égal à sa progression de niveau effectif de druide. Au niveau 13 il pourra prendre son griffon sans niveau de classe au niveau 14 son griffon gagnera un niveau classe. Au niveau 17 il en gagnera un 2ème, puis un 3ème au niveau 18 et enfin un quatrième au niveau 20. Ne me demande pas pourquoi le nombre de niveau de classe évolue en dent de scie je n'en sait rien.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mars 2017 00:27:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline LordSlanne  
#7 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 01:30:53(UTC)
Slanne
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2015(UTC)
Messages : 71
D'accord, ça c'est une réponse dignement mise en page Laugh'
Aussi je vais tâcher, pour le peu que j'en sais, de répondre aussi clairement :

Cite:

Le don leadership permet à un personnage d'obtenir une cohorte indépendamment - et donc en plus - d'un éventuel compagnon animal. Je ne vais pas m’éterniser sur l’obligatoire critique sur l'équilibrage du don leadership d'une part parce qu’il y a d'autre sujets sur le forum pour ça ...


En effet ... Sur une autre partie avec d'autres joueurs dans l'Eveil des Seigneurs des Runes, le guerrier du duo que je fait jouer a pris le don pour rééquilibrer le groupe (campagne prévue pour 4 ...) qui s'en sortait pourtant assez bien et du moment où le guerrier a prit un magicien c'est partie en vrille ... j'aime la simple idée que tu évoque plus bas selon laquelle c'est au MJ d’interpréter le PnJ et DONC de faire les choix de dons (ou de sorts préparés) qui peuvent ne pas être optis. Face à des builders comme mes joueurs, c'est une bonne solution pour mettre un coup de frein ...
Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet BigGrin

Cite:
... et d'autre part car à mon avis tu fais plutôt référence au don Monstrous companion qui pour le coup clarifie pas mal de tes questions. Mon camarade du dessus (coucou ! Smile ) t'as aussi évoqué très justement les dons Monstrous mount et Monstrous mount mastery je me permet donc de te renvoyer à son post pour ce qui est de cette chaîne de don. Il faut bien le dire tout ces dons sont un peu liés, en particulier sur pathfinder-ogc où ils partagent en partie la même page.


Non, je faisais bien référence à Prestige puisqu'hélas je n'ai pas pour habitude d'utiliser des règles en vo et me limite donc aux livres que je possède. J'autorise parfois mes joueurs à prendre des règles que je n'ai pas au format ''papier'' et en vf, voir même parfois des règles de D&D 3.5 mais ça reste très très occasionnel. Je comprend l'anglais mais préfère limité les choix à une base solide (et vue le nombre d'extensions que je me traine, il-y-a déjà bien assez de choix comme ça, il s'agirait pas de partir dans les méandres des errances des développeurs pour optimiser un max ... :/ )
Les dons que vous me proposez tous deux sont donc fort intéressants mais il va me falloir prendre la décision de les autoriser ou non à ma table. M'enfin ça c'est de mon ressort et ça règlerais une bonne partie du problème ...

Réponse à la question 1 :

Cite:
Les règles telles qu'elles sont écrites n'en évoque pas la possibilité tant que le destrier reste en vie. Cela étant je crois que personne ne sera choqué d'entendre qu'il est coutumier de permettre aux personnages de congédier leurs destriers. Après tout il est dit que le destrier fonctionne comme un compagnon animal et puis c'est quand même vachement plus propre que de la mettre à mort ! :'(

Dans le pire des cas si cette petite libertés d'application des règles te gène toi ou ton joueur vous pouvez décider d'un commun accord de mettre en scène la mort héroïque de la monture.


J'aime les deux solutions, aussi vais-je les proposées toutes deux à mon joueur Smile

Réponse aux autres questions :

Cite:
On en revient à la ligne qui stipule que le destrier de paladin fonctionne comme un compagnon animal de druide. Un compagnon animal de druide est - comme le nom l'indique - un animal. Hors le griffon est classifié dans la catégorie des créatures magiques. Autrement dit non ce n'est pas possible tel quel ; mais ça tu le sait déjà sinon tu ne parlerais pas du don leadership. Qu'en est-il avec leadership et monstrous companion.


Aaaaah oui ! C'est la le hic, c'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé ... Enfin c'est en partant du principe qu'hormis les quelques différences décrites dans le Pacte divin le Paladin suit exactement les règles du compagnon animal tel qu'il est décrit dans le Pacte avec la nature, y compris les restrictions quand au choix de la créature. Enfin, les règles tendent plus vers ta solution et puis ça me semble plus sain pour l'équilibre du jeu Laugh
Mais l'idée était en effet d'utiliser Prestige pour obtenir un Griffon, ce qui est possible (j'y revient plus bas) mais ne peut pas être mêlé au Pacte divin. Donc effectivement ça arrange pas mal de problèmes ...

Cite:
Tout ce que fait le don leadership est de permettre au personnage d'obtenir les services d'une cohorte (monstrueuse ou pas) ainsi que de troupailles de base. Le don n’interagit pas avec les compagnons animaux. Si ton joueur prend le don leadership il aura son destrier de paladin et son griffon à la fois. Bien sûr rien ne l'empêche de monter sur le griffon pour peu qu'il se procure la selle exotique qui correspond et que ce dernier soit d'accord.


Il n’interagit pas du tout, c'est justement ce que j'ai relevé Laugh
Il n'interdit pas de considérer le compagnon animal comme étant le compagnon d'arme (ou ''cohort'' en vo, du coup ?).
Je m'explique : le don permet d'obtenir les services d'un compagnon d'armes, monstrueux ou non. Pour les compagnons monstrueux, des règles dans le Bestiaire (à l'Appendice 6) indiquent quelques règles pour une poignée de monstres présents dans le Bestiaire, y compris le Griffon.
Or le don ... est un don. Donc une règle, un bonus qu'on ajoute au perso. son compagnon ne sort pas de nulle part et il n'y a pas en terme de RP (ni explicitement en terme de règles) de loi qui interdise à un compagnon animal d'être aussi le compagnon d'arme du personnage. Bon, mis à part dans le cas du Griffon le fait qu'il soit une créature magique et non un animal ...

Cite:
A priori les règles n'imposent pas que le griffon monte en puissance en prenant des niveaux de classe, cela dit elle ne l'interdise pas non plus.


En fait, je dis ça par rapport à ce qui est indiqué dans le Bestiaire, toujours au même appendice. Je cite :



Cite:
Toujours à priori le griffon est un PNJ allié mais un PNJ tout de même et c'est au MJ de l'interpréter et éventuellement de lui faire monter de niveau y compris en prenant des dons pas forcément optimisés s'il y a besoin de rééquilibrer.


Je l'ai déjà dit, j'approuve, j'aurais dû y penser plus tôt ... Jusqu'ici je jouait le PnJ pour le RP mais en combat et pour les niveaux je déléguait ça aux joueurs. Le don prestige complexifie vraiment beaucoup la tâche du MJ en fait Blink , surtout dans une campagne comme la Colère des Justes, qui grouille de PnJ Laugh'

D'où une nouvelle question : Suis-je le seul à envisager d'interdire ou au moins de limiter drastiquement le don dans mes parties ?

Cite:
Le don monstrous companion lui par contre interagit avec les compagnons animaux. Si ton joueur prend le don monstrous companion il pourra remplacer son compagnon animal par un griffon qui gagnera éventuellement un nombre de niveau de classe lié mais pas égal à sa progression de niveau effectif de druide. Au niveau 13 il pourra prendre son griffon sans niveau de classe au niveau 14 son griffon gagnera un niveau classe. Au niveau 17 il en gagnera un 2ème, puis un 3ème au niveau 18 et enfin un quatrième au niveau 20. Ne me demande pas pourquoi le nombre de niveau de classe évolue en dent de scie je n'en sait rien.


Du coup c'est plus ou moins ce que je racontait à propos du mélange entre Prestige et le Pacte divin mais en officiel, plus claire et moins prise de tête ? A voir dans le détail tout de même BigGrin

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mars 2017 01:39:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#8 Envoyé le : jeudi 30 mars 2017 13:00:37(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Prends toi pas la tête, prends plutôt les 2 dons monstruous mount et la version mastery.
Il a un griffon qui évolue comme un compagnon animal par la suite. En plus c'est précisé que c'est parfait pour les paladins.
C'est déjà cher payé 2 dons, ca vaut bien un griffon.

Pour le reste Elneth a déjà tout dit.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET