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Offline lafactrice  
#1 Envoyé le : mardi 14 décembre 2010 16:18:48(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Je me demandais s'il existait des descriptions standards un peu détaillées de lieux (foret, ruines, tunnels, etc.) ?

Modifié par un modérateur mardi 14 décembre 2010 20:38:29(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline mass  
#2 Envoyé le : mardi 14 décembre 2010 16:52:14(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
lafactrice écrit:
Je me demandais s'il existait des descriptions standards un peu détaillées de lieux (foret, ruines, tunnels, etc.) ?


Faire marcher son imagination!!!!

Modifié par un modérateur mardi 14 décembre 2010 20:38:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mardi 14 décembre 2010 17:44:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tu as peut-être le Gamemastery Guide ? BigGrin

Si tu veux inspirer certaines descriptions en ajoutant un petit plus, tu peux utiliser les tables du chapitre 7 qu'on trouve aux pages 224 et suivantes (dans la VO ; dans la VF, les numéros de page doivent être assez similaires je suppose). Par exemple, un petit jet sur la table "Machins qu'on trouve au bord de la route" et tu peux t'en servir comme base pour improviser une petite description. Idem pour le climat et les autres tables qui suivent.
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : mardi 14 décembre 2010 19:58:56(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Il y a des tables aléatoires "d'habillage d'un donjon" avec des éléments descriptifs dans le guide du maître de la première édition.
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : mardi 14 décembre 2010 20:09:31(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je te comprend parfaitement Lafactrice. J'avais les même pannes d'inspirations quand j'ai commencé le jeu de rôle du côtés maître du jeu. J'utilisais mon expérience de théâtre pour improviser et faire vivre mes personnages, mais mes descriptions de lieu ou de scène était toujours (de mon point de vu) assez fade.

Si tu aimes bien les romans de fantastique, n'hésite pas à te recopier des passages entier de descriptions (genre si tu as des amis qui ont le seigneur des anneaux) tu te les gardes sous la main dans un classeur et tu les lis directement ou t'en inspires pour tes descriptions de lieux. Certains te diront que c'est "tricher" mais tu auras réussi ton pari, inspirer ton auditoire. Pour Korvosa, tu regarderas plutôt dans des livres sur Paris au Moyen-Âge (l'époque de François Villon). Tu y obtiendras beaucoup de belles descriptions d'une ville moderne mais médiévale.

Modifié par un modérateur mardi 14 décembre 2010 20:40:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 1 utilisateur a remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 10:27:43(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Un moyen assez simple de rendre une description vivante consiste à te mettre dans la peau des personnages et à leur dire ce qu'ils peuvent ressentir par leurs cinq sens. Ce peut être très rapide, mais j'essaie de systématiquement décrire leurs perceptions physiques.
"La forêt résonne du chant de dizaines d'oiseaux différents et sent la mousse mouillée par la pluie de la nuit dernière ; sous vos pas craquent de nombreuses brindilles que vous ne voyez pratiquement pas, tant le feuillage occulte la lumière du soleil."
"Le souterrain sent la poussière, la chair pourrie et la terre. Au loin retentit un gémissement, peut-être une porte ou peut-être autre chose, qui va en s'accentuant et en diminuant régulièrement. La faible lueur de votre torche ne vous permet pas de distinguer grand-chose, hormis les toiles d'araignées que vous sentez coller à votre peau alors que vous progressez lentement."

Bien sûr, ça ne devient fluide qu'avec le temps ; au début toutes les forêts de tous les MJs du monde ont probablement été "Denses et euh vous voyez le soleil caché par les arbres et euh voilà" Smile

Mais, comme l'a dit Eurynomos, rien ne vaut une inspiration romanesque pour sortir un peu de l'ordinaire. La seule difficulté est qu'il s'agit ici de décrire une scène pour des joueurs qui risquent de s'ennuyer si elle dure une demi-heure, quelle qu'en soit la qualité : à chacun de trouver le juste équilibre entre description originale et prenante, et rythme du jeu.

Modifié par un modérateur mercredi 15 décembre 2010 13:05:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline lafactrice  
#7 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 10:36:10(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Goboroko écrit:
Un moyen assez simple de rendre une description vivante consiste à te mettre dans la peau des personnage et à leur dire ce qu'ils peuvent ressentir par leurs cinq sens. Ce peut être très rapide, mais j'essaie de systématiquement décrire leurs perceptions physiques.
"La forêt résonne du chant de dizaines d'oiseaux différents et sent la mousse mouillée par la pluie de la nuit dernière ; sous vos pas craquent de nombreuses brindilles que vous ne voyez pratiquement pas, tant le feuillage occulte la lumière du soleil."
"Le souterrain sent la poussière, la chair pourrie et la terre. Au loin retentit un gémissement, peut-être une porte ou peut-être autre chose, qui va en s'accentuant et en diminuant régulièrement. La faible lueur de votre torche ne vous permet pas de distinguer grand-chose, hormis les toiles d'araignées que vous sentez coller à votre peau alors que vous progressez lentement."

Bien sûr, ça ne devient fluide qu'avec le temps ; au début toutes les forêts de tous les MJs du monde ont probablement été "Denses et euh vous voyez le soleil caché par les arbres et euh voilà" Smile

Mais, comme l'a dit Eurynomos, rien ne vaut une inspiration romanesque pour sortir un peu de l'ordinaire. La seule difficulté est qu'il s'agit ici de décrire une scène pour des joueurs qui risquent de s'ennuyer si elle dure une demi-heure, quelle qu'en soit la qualité : à chacun de trouver le juste équilibre entre description originale et prenante, et rythme du jeu.



Oui c'est ce que je me disais, je ferai appel aux 5 sens, mais bon c'est pas gagné Smile
Merci de vos conseils en tout cas. Peut-être serait il bien de faire une petite liste de 10 description de forêts, de grottes, de temples, etc. avec des mots clés Smile

Modifié par un modérateur mercredi 15 décembre 2010 13:06:30(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dude  
#8 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 12:11:22(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter sur ce genre de détails... Mais c'est vrai qu'il y a plusieurs écoles de maître de jeu.

Décrire une forêt, c'est bien... ça peut mettre dans l'ambiance. Et si tu ne te sens pas capable d'improviser et retranscrire ce que tu as vu et ressenti lors de ta dernière ballade en forêt, des petites notes telles que celles de Goboroko peuvent aider, mais comme dit plus haut, on ne fait pas du Balzac. Pas la peine de décrire chaque arbres, chaque essence florale, etc. Une forêt, et bien c'est avant tout une forêt, et normalement tout le monde autour de ta table sait à quoi cela ressemble.

Le JdR , c'est un jeu de description, mais aussi d'imagination. Faut pas hésiter à dire à ses joueurs, vous rentrez dans une forêt, qui a des allures de la forêt de Fangorn. Tous tes joueurs, en bon rôlistes ont au moins vu le Seigneur des anneaux, et ils visualiseront immédiatement la scène. Il ne faut pas faire ça à toutes les descriptions. Ce serait ridicule de dire "vous rentrer dans un village qui ressemble à celui des gaulois dans Asterix lorsque deux gardes, habillés comme les cavaliers du Rohan vous barrent la route. Le premier ressemblent à Timsit, et le second à Brad Pitt." Non, ça s'est à proscrire. Mais faire de temps en temps une comparaison peut aider.

Plus que de décrire chaque arbre (ou chaque maison dans une ville) il faut réussir à décrire une ambiance générale en une ou deux phrases... Puis faire ressortir les différences et les particularité des lieux. Là aussi, pas la peine d'en faire des tonnes. Il faut rester simple : vous rentrez dans un charmant petit village médiéval. Les toits sont en chaumes et en ce début de printemps, le torchis des murs vient d'être refait. Autour de la place centrale se trouve une auberge dont s'échappe des odeurs alléchantes ainsi qu'une petite chapelle visiblement dédiée à Asmodeus...

Modifié par un modérateur mercredi 15 décembre 2010 13:08:19(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline lafactrice  
#9 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 12:23:20(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Oui mais par exemple pour ton village faudrait dire combien y a de maisons par exemple, si y a des gens dehors, qu'est ce qu'on voit en premier plan, en arrière plan, comment est le ciel, j'ai envie de que les joueurs accrochent, qu'ils voient un décor, qu'ils se sentent immergés. Mais bon tout ce que vous me dites m'est d'une très grande aide. Smile
Y a peut-être des sites là dessus non ? Ou alors on peut se faire des descriptions aux dés ?

Modifié par un modérateur mercredi 15 décembre 2010 13:09:28(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline mass  
#10 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 12:34:16(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Si tu as besoin de dés pour faire des descriptions je te conseille de changer de jeu. Comme mes camarades l'ont dit plus haut, les instruments pour mettre une ambiance sont la lecture (beaucoup de lecture, je crois qu'il y a un thread sur les bonnes lectures de fantasy) et l'imagination lâche de temps en temps ton iphone regarde un mur blanc et décrit à voix haute un village, une forêt, etc... tu verras à force tu vas progresser.

Modifié par un modérateur mercredi 15 décembre 2010 13:10:05(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#11 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 12:51:17(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
J'adore le lâche un peu ton iphone Smile et pis des murs blancs j'en ai partout chez moi vu que c'est woami qui a tout refait Smile
Est on obligé de lire des romans pour faire du jeu de rôle ?

Modifié par un modérateur mercredi 15 décembre 2010 13:10:42(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dude  
#12 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 13:19:56(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Lafactrice, je pense qu'il serait temps que tu te présentes un peu plus Wink
On est une sympathique communauté de gens vraiment prêt à aider du mieux que nous le pouvons ceux qui en expriment le besoin, mais pour le faire bien, on aurait besoin de savoir je pense, ce qui t'a conduit parmi nous.

On a tous commencé un jour... Moi, j'ai commencé par D&D (limite OD&D, vu que c'était avant la boite rouge), en anglais alors que je n'en parlai pas un mot, et après avoir seulement vu pendant dix minutes un groupe jouer. Mes premières parties étaient sans doute catastrophiques, mais 4 des 6 joueurs avec lesquels je jouai il y a 28 ans, jouant toujours avec moi aujourd'hui, je pense que cette façon de mener catastrophique était finalement suffisante... surtout que depuis, en en parlant entre nous, nous nous sommes tous améliorés.

Et encore... "Amélioré est un bien grand mot". Il n'y a aucune règle pour bien mener une partie. Je ne suis pas meilleur MJ qu'un autre qui aurait moins d'expérience que moi. Il y a juste une "harmonie" à trouver, Harmonie entre le plaisir du MJ et des joueurs, harmonie de la place des règles, de la qualité/quantité de rôleplay, dans les descriptions, etc.

C'est aussi pour ça que notre loisir à tant de mal à percer. Car cette harmonie qui règne à ma table, n'est probablement pas celle recherchée par d'autres joueurs, qui ont découvert le jdr avec d'autres personnes, avaient d'autres manières de gérer les règles, les RP, les descriptions, et qui finalement avaient d'autres attentes.

C'est pourquoi pour commencer, il ne faut vraiment pas se mettre la pression. Mais il faut commencer petit. Tu sembles hésiter entre l'AP2 et un petit scénario (le roi Kobold). Si tu n'as jamais mené une partie, peut-être que l'AP est un peu gros pour commencer. Commence par un village. Vu que tu as besoin d'avoir une connaissance exhaustive du lieu de l'aventure, un village avec ses 15 maisons et sa dizaine de fermes alentours sera plus facile à maîtriser qu'une cité de 50.000 habitants.

Lorsqu'on débute, on a l'impression de devoir tout maîtriser avant de se lancer. De connaitre la moindre règle, le moindre PNJ, la description de chaque lieu, etc... Rapidement tu te rendras compte qu'il n'en est rien. Qu'imagination et improvisation te suffiront. Tu me rappelles certaines copines, qui après avoir longtemps jouées avec nous, on voulu se lancer dans la maîtrise. Face à notre apparente aisance dans cette exercice, elles s'étaient misent la pression, voyant dans cette aisance des dizaines, voir des centaines d'heures de préparation... Il n'en était rien. L'une d'elle avait même refusé de nous mener ses scénarios, préférant se constituer un groupe de joueurs de son côté, de peur que nous, vieux briscards, on en viennent à la critiquer d'avoir oublié la règle 7.4 du manuel 3bis sur les ouvertures de porte à l'aide d'une masse en bronze...

Modo, je sais que je suis hors sujet, mais je pense que c'est pour la bonne cause.

Lafactrice, dit nous d'où tu viens et qui sont tes joueurs, et on pourra plus facilement te guider sur un scénario, te donner les ficelles qu'il te faudra travailler, et surtout te lister les impasses que tu pourras faire avant de te lancer. Et puis comme un jdr est une activité de groupe, garde toi toujours un peu de temps entre la fin de la séance de jeu et le moment où chacun repart de son côté. C'est là, lorsque tout le monde range tranquillement sa fiche et ses dés que tu pourras leur demander s'ils ont appréciés, ou s'ils trouvent que tu es passée à côté de tel ou tel point... Et au bout de 3/4 séances de réglages, tu pourras t'attaquer sans crainte à un AP.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Elentir  
#13 Envoyé le : mercredi 15 décembre 2010 13:31:25(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Bonjour Lafactrice,
Je rejoins certains membres, mais je te donne mon humble avis.

Tout d'abord, je pense que lorsqu'on maîtrise, il faut préparer un minimum son scénario. S'il existe déjà, cela veut dire le lire correctement, visualiser les lieux, les imaginer, pareil avec les PNJs, imaginer ce dont tu aurais besoin si tu étais un joueur. A priori tu le fais déjà puisque ton fil sur la Malédiction du Trône Écarlate en témoigne.

Maintenant, si tu crées un scénario maison, tu as du forcément faire appel à des souvenirs ou à des inventions. Il n'y a pas de raison que tous les détails qui te sont apparus ne soient pas capables de ressurgir lorsque tu joueras et devra les décrire.

Ensuite, il y a autant de façons de maîtriser que de tables. Je pense être par exemple capable de m'appliquer en RP sur le forum, car cela s'il prête particulièrement. Par contre, sur table, je t'avoue que comme joueur, je suis beaucoup moins efficace en RP et que mes interventions en tant que MJ ne sont pas toutes théâtrales (il y a tellement de chose à gérer pour un MJ débutant que c'est dur d'exceller dans tous les domaines).
Si tes joueurs sont novices, ils vont juste avoir besoin que tu leur décrives brièvement une scène et que tu leur dises si oui ou non ils peuvent tenter telle ou telle action. Pour les sublissimes descriptions à la branche près d'une forêt, ça pourra attendre.

Enfin, ce que je préfère dans les parties sur table, c'est l'ambiance entre les joueurs, finalement c'est un jeu, on s'amuse, on passe un bon moment. A priori tes joueurs t'apprécient. Ils doivent être heureux que quelqu'un se coltine le rôle de MJ. Alors il seront sûrement indulgents. L'essentiel est que tout le monde s'amuse.

EDIT / Entretemps Dude a posté dans mon sens aussi ;)
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