Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Tartiflette  
#1 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 06:05:45(UTC)
Tartiflette
Rang : Nouveau
Inscrit le : 25/10/2017(UTC)
Messages : 3
Bonjour à tous,

Je suis nouveau en tant que MJ sur Pathfinder (je n'ai pas fait de partie en tant que joueur) et je n'arrive tout simplement pas à créer un personnage de manière simple. De ce que j'ai pu lire dans le livre de base "Manuel des joueurs" que je possède plus un certain nombre de chose sur le forum, il me manque quelques informations pour créer un personnage sans trop me prendre la tête.

Si je reprends le peu que j'ai compris, nous avons :

- Détermination des caractéristiques selon diverses méthodes
- Choix de la race : Applications des effets de celle-ci. Modif de carac et ajout des bonus/malus)
- Choix de la classe : Doit-on acheter les compétences de classe ? Ou acquière t-on les compétences de classe immédiatement ? A quoi sert la définition d'une classe de prédilection, hormis le fait de gagner 1 point de vie ou 1 pt de compétence ? Est-ce qu'il y a une restriction ?
Comment sont déterminer les points de vie ? Si je prend la classe Guerrier, j'ai le droit à 1D10 de pv. Si je fais 10 je suis heureux, 5 je suis content, 1, je suis dans la merde ?

Ca devrait aller pour le moment, mais je suis sur que je vais avoir d'autres questions Laugh

Merci de votre aide,
Tartiflette
Annonce
Offline Thoulkas  
#2 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 07:16:04(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Bonjour bonjour.

C'est très bien de te lancer dans ma maîtrise et tu verras on s'y fait vite. Alors pour répondre a très questions.

- Oui tu prend un système de caractéristique ( soit les dés, soit un nombre de point fixe: le plus équitable selon moi le 10+20points)

- Choix de classe et race, qui selon moi est souvent décidé avant les caractéristiques.

- On a les compétences de classe immédiatement, pas d'achat. La particularité de celles ci est qu'en cas d'investissement de point dedans tu gagnes un+3 gratuit. Le nombre de point disponible par niveau est dans la classe. Auquel tu ajoute ton mod d'intelligence et éventuellement ton bonus d'humain ou de classe de prédilection.

- la classe de prédilection donne juste un bonus. En gros c'est utilisé un peu pour dissuader les joueurs de se multiclasser. On s'en rend pas compte mais 1pv/nv ou 1pc/nv est un bonus agréable.

- alors les pv. Au nv1 tu as ton de complet. Donc un guerrier au nv1 aura 10+mod consti+ bonus éventuel de classe de prédilection.
Pour les niveaux suivant c'est toi qui voit. Soit tu fais lancer le dé, soit tu donnes comme beaucoup la moyenne supérieure (4 pour le d6, 5 pour d8,...) Ou tu autorise un double jet et on prend le meilleur,... Là je dirais que c'est en fonction du mj. Personnellement sur table j'autorise un jet et s'il est inférieur a la moyenne supérieure alors mes joueurs prennent la moyenne supérieure...

Ensuite les joueurs doivent choisir leur(s) dons, allouer leurs pc, choisir d'éventuels traits et faire leur équipement.

D'autres questions. (Désolé pour la mise en page je suis sur smartphone... Et c'est long xD)
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Faenil  
#3 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 07:25:54(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Salut Tartiflette (mmmh! Smile )
Sois le bienvenue ici.

Concernant les compétences de classes, elles te sont automatiquement attribuée au niveau 1 de ta classe.
Pour en profiter, il faudra les développer, c'est à dire investir des points de compétences dedans,... éventuellement dès le niveau 1.
Pour ton guerrier niveau 1, si j'imagine qu'il est humain et a 13 en intellgence, cela signifie que tu dispose de base de quatre points
de compétences (2+1+1 ; base du guerrier + bonus de l'humain + bonus d'intelligence).
Imaginons que tu choisis d'investir ces quatre points dans les compétences escalade, intimidation, survie et perception.
Perception n'étant pas compétence de classe, ton bonus total ne sera égal qu'à 1 (le point investi) plus ton modificateur de caractéristique.
Par contre pour escalade, intimidation et survie, vu qu'elles sont compétences de classe, tu ajoute à ce total un bonus de +3.
Les autres compétences de classes, comme équitation, ne t'apportent pour le moment aucun avantage. Mais si par la suite tu décide en montant de niveau
d'investir également des points dans ces compétences, elles bénéficieront également de ce bonus de +3. Enfin, le bonus est acquis une seule fois par compétence, pas chaque fois que tu met un point dans celle-ci.

Concernant la classe de prédilection, il n'y a aucune restriction.
Elle ne sert en effet qu'à gagner un point de compétence ou 1 pont de vie*.


Concernant les points de vie, au niveau 1, on ne tire pas le dé. On prend automatiquement la valeur maximale. Cadeau ;)
Concernant le tirage des PV, effectivement, en tirant des 1 à plusieurs reprises, il y a moyen d'en arriver à des personnages particulièrement faiblard.
Une solution consiste à convenir avec ton MJ qu'a partir du niveau 2, vous prenez automatiquement la valeur moyenne du dé (généralement, on prend la moitié du maximum aux niveaux pairs, et la moitié +1 aux niveaux impairs).
C'est une option que l'on utilise très fréquement.

Pour conclure, je dirais qu'il existe un très bon guide pour les nouveaux joueurs. Je te met le lien dès que je le retrouve.

Bon jeu.


*Note que certains suppléments du jeu permettent une troisième option qui est déterminée par la race (par exemple un guerrier humain peut choisir à la place de ces options de gagner un +1 au DMD contre deux manoeuvres,...


Edit : pris de vitesse par Toulkas.
Dites les gens, quelqu'un sait où se trouve excellent guide d'initiation qui avait été fait par Feufollet? Je pense qu'il serait super utile à Tartiflette.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 octobre 2017 07:31:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié faenil pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#4 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 07:43:51(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 2 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#5 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 11:06:09(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Merci LyanaSmile

En fait, je pensais à un document PDF super bien fait qui donnait les concepts de base sur base d'exemples (de mémoire, cela tournait autour de Cyrielle, magicienne habitant pointe-sable, de sa soeur Mérisiel, et de son copain, le demi-orc guerrier qui travaillait dans la garde).

Mais bon, je pense que le lien que tu as posté aidera déjà pas mal Tartiflette.
Offline Faenil  
#6 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 12:48:27(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Désolé pour le double post, mais j'ai retrouvé ce dont je vous parlais ICI.

Tartiflette, je pense que ce guide peux te donner plein de bon exemples.
Offline Tartiflette  
#7 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 17:31:24(UTC)
Tartiflette
Rang : Nouveau
Inscrit le : 25/10/2017(UTC)
Messages : 3
Merci pour vos nombreuses réponses !!!

Je comprends déjà mieux le système de compétence et de point de vie mais il y a encore une zone d'ombre voir même une contradiction sur les compétences, au minimum dans ma tête Laugh.

Vous me dites que j'acquière toutes les compétences de ma classe à la création de mon personnage.
Donc reprenons l'exemple donné par Faenil sur un humain guerrier avec 13 en intelligence.
Il a donc bien 4 points de compétence à dépenser et à obtenus toutes les compétences de sa classe de guerrier soit les 11 compétences cités dans le bouquin !

De ce fait, si je les obtiens dès la création, à quoi bon mettre un point de dedans ?! Il devrait déjà y être, non ? De plus, de ce que j'ai lu, on ne peut pas dépasser son niveau de compétence par rapport à son niveau global. Donc si je suis déjà rang 1 en escalade, je ne peux pas investir de point ?

Mais comme vous avez l'air d'essayer de me faire comprendre qu'il faut que j'achète ces compétences de base de ma classe, qu'entendez-vous donc par les obtenir automatiquement ?

En plus, j'ai lu que l'on pouvais utiliser une compétence sans la posséder tant que ça ne relevais pas d'un savoir. Si je n'ai pas escalade, je peux quand même tenter de grimper une montagne, je vais en chier, mais je peux tenter !


C'est un de ces bordel dans ma tête... Laugh

Merci de m'aider à faire le tri dans ma tête Smile
Offline Duck Gauthier  
#8 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 18:06:21(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Alors :

Toutes les compétences cités dans la classe dans la section compétence sont automatiquement des compétences de classe (pas besoin de dire "je veux que celle là soit de classe"). Donc un guerrier a automatiquement escalade, natation, intimidation... en compétence de classe.

Une compétence de classe, c'est JUSTE une compétence pour laquelle, SI tu met au moins UN rang, tu as un bonus de +3 parce que ta classe est doué à cette compétence (exemple : un roublard, c'est fprt en discrétion. Discrétion est une compétence de classe du roublard).

Même si ce sont des compétences de classes, tu dois quand même y investir des points pour avoir le +3 et sauf cas particulier, le fait qu'elles soit de classe ne veut pas dire que tu gagne automatiquement des points dedans en plus des autres.

Donc pour ton guerrier :
Connaissance nature n'est pas de classe. Il peut mettre des points mais n'aura pas le +3. Donc si il a 13 en intelligence, avec 1 point, il aura +2.
Intimidation est de classe. Si il a disons 10 en charisme et qu'il met aucun point, il a 0 en intimidation (10 en charisme = bonus de 0). Si il met un rang, il a +4 (1 de rang et 3 de classe). Au niveau supérieure, si il met un autre rang, il aura +5 en tout. (2 rang et 3 de classe).

Enfin, certaines compétences peuvent être utilisé sans rang. Par exemple, ton guerrier avec 16 en force (donc +3) n'a aucun point en escalade. Mais il peut essayer de grimper. Avec juste son bonus de force (note : certains trucs comme des objets ou des sorts augmentent ton bonus que tu ais des rangs ou non)
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Astringent calysphere  
#9 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 18:49:58(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104
Pour compéter ce qu'ont dit mes collègues.



Imagine un concours de bras de fer avec un de tes potes. Toi t'est super fort ( tu as 16 de force dans la vraie vie donc +3) et lui est super agile (16 - 0 pour les jets de force). Comme t'aimes pas trop le bras de fer, tu t'es jamais entraîné au contraire de lui qui adore ça. Il est un peu filou ( dans la vraie vie) et a donc gagné un niveau ( il est en magouille avec le patron d'un stand d'auto-tamponneuse qui lui donne du blé pour se faire défoncer, de temps en temps, par des parents débraillés alors qu' il est de notoriété publique que c'est lui le boss aux auto-tamponneuse dans le bled). Bref, il a gagné ses galons de roublard deuxième niveau en plus de quelques bosses légères. Mais comme c'est lui le boss, les bosses, même pas mal. Donc, comme il est du second niveau de roublard et qu'il est d'une intelligence supérieure ( il a 11), il a pu investir plein de points dans des compétences de classes aussi diverses que "manger un Kebab sans faire tomber sa sauce blanche" ( dextérité +3, +1 de classe et +3 de compétences de classe, donc +7 aux dés pour un degré de difficulté de 5 ou 10 en marchant : donc manger un kebab immobile est une réussite automatique, en marchant, il faut faire 3 sur son dé 20) ----Note qu'au second niveau, il aurait pu investir un autre point mais il s' est dit que cela n'en valait pas la peine------ ou " poker-menteur". Il a 14 de charisme, c'est une compétence de sa classe et il a investi 2 points --- le max--- il aura donc +2 d'investissement, +3 de compétences de classe et +2 de charisme soit +7 qu'il rajoutera à son dé 20). Tu noteras que les deux modificateurs sont de +7 malgré un score de charisme inférieur. Because dans une de ses compétences, il a investi un point ( dextérité +3) et dans l'autre 2 points ( charisme +2).

Par contre, pour le bras de fer et pour faire la nique à son grand pote costaud, toi, il a mis le paquet. Il a donc investi 2 points ( il n'est qu'au second niveau----- le troisième viendra quand il aura décidé de se faire battre par des gamins au kart le dimanche matin mais il n'est pas encore près psychologiquement à passer ce cap et il est plein aux as----) et comme le bras de fer n'est pas une compétence de classe pour un mec tel que lui, il n'a que deux points. Mais il sait que t'as jamais aimé cela et que tu t'es jamais entraîné comme lui a pu le faire ( il adore ça!) . Donc même si c'est une compétence de classe pour toi, sans entrainement, tu ne pourras compter que sur ta force. Donc le samedi soir, vous lancez tous les deux un dé 20. Lui ajoute 2 et toi 3. C'est le chiffre le plus haut qui l'emportera. Et même si t'es du 20 eme niveau et que tu as tout investi en boxe et en macramé, tu n'auras que +3 puisque tu ne t'es jamais entraîné pour être meilleur dans ce domaine.

Bref, il faut bien faire le distinguo entre être entraîné ou ne pas l'être.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 octobre 2017 20:43:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tartiflette  
#10 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 19:24:47(UTC)
Tartiflette
Rang : Nouveau
Inscrit le : 25/10/2017(UTC)
Messages : 3
D'accord, donc elles ne sont pas réellement obtenus automatiquement du coup ! C'est bon !

Merci bien Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET