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Offline DarthFalcon  
#1 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 20:51:58(UTC)
DarthFalcon
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/10/2017(UTC)
Messages : 5
Bonjour, bonjour

Dans le cadre d'une campagne IRL avec mes joueurs, j'ai créé un artefact magique extrêmement puissant.
Tellement puissant que je me demande même si il est viable.

En fait cet objet est une rapière qui gagne des propriétés en fonction du niveau de son propriétaire sauf qu'elle ne peut utiliser qu'une seul propriété par round pour éviter qu'elle deviennent surpuissante dès que l'utilisateur est au niveau 5.

Je me demandait donc si une arme comme celle-ci pouvait être viable.

Merci d'avance de vos réponses.

Modifié par un utilisateur lundi 22 janvier 2018 20:54:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline DarthFalcon  
#2 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 20:53:44(UTC)
DarthFalcon
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/10/2017(UTC)
Messages : 5
Désolé pour le double post Blushing mais j'avais oublié de préciser que l'utilisateur choisissait à chaque round la propriété qu'il désirait appliqué.

Plein de bisous baveux. Smile
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 20:55:31(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
C'est... beaucoup trop vague pour te répondre ! Laugh

Tout dépend des propriétés qu'elle gagne, et à quel niveau. S'il s'agit de donner un bonus de +2 dans une compétence, ce n'est pas la même chose que si l'arme peut lancer un sort de magicien au choix de niveau 7, tu te doutes bien...

Il existe des objets magiques qui gagnent des propriétés à mesure que leur porteur monte en niveau (les objets "d'héritage", si je ne dis pas de bêtise ?), dans un supplément dont le nom m'échappe. C'était déjà le cas en 3.5. Le concept est donc viable en lui-même, mais après c'est une question d'équilibrage des capacités.
Si tu nous en dis plus on pourra peut-être t'aider.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline DarthFalcon  
#4 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 11:37:23(UTC)
DarthFalcon
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/10/2017(UTC)
Messages : 5
Merci de ta réponse Goroko Smile .

En fait je parlais de propriété comme Acéré, Sainte, Sanglante enfin bref vous avez compris.

En fait le gros problème, c'est qu'elle a, au niveau 20, 25 propriété et qu'elle peut en utilisé 3 en même temps.

Par exemple, un PJ choisit au début du round d'appliquer les propriétés Lancer, Anarchique et Sainte. Quand c'est son tour, il attaque avec sa rapière en la lançant sur un gobelin d’alignement loyal mauvais, la rapière touche le gobelin qui était à 6m et lui inflige 2d6 dégâts supplémentaires parce qu'elle ai Anarchique et encore 2d6 dégâts supplémentaires car elle ai Sainte.

Le but de cette rapière, était de boosté la stratégie de combat de mon joueur qui se contentait de frapper bêtement. Le problème, c'est que je voulais faire une très puissantes mais que le jeu reste un minimum équilibré.

Quand on dit qu'il faut pas s'attacher à ces monstres LOL .

Bref, merci d'avance pour vos réponses même si Goroko m'a déjà bien aidé.
Offline Leonard  
#5 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 11:57:54(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Donc si j'ai bien compris, c'est une arme qui a un bonus d'altération équivalent au niveau du personnage?
Et tu as peur que ce soit un peu trop puissant?



Ou alors j'ai mal compris, et j'éspère que j'ai mal compris parceque NOM DE DIEU C'EST BEAUCOUP TROP VIOLENT DEBARASSE T'EN TOUT DE SUITE
thanks 1 utilisateur a remercié Leonard pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#6 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 12:00:31(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

Peux tu préciser quel est le niveau actuel de tes joueurs et quelles sont les propriétés qui sont débloquées à ce niveau?
Cela permettra de mieux voir à quel point c'est déséquilibré.
De ce que je comprends, tes PJ de niveau 5 ont à leurs disposition l'équivalent d'une arme +6 (+1 d'altération minimum, +1 de lancer, +2 pour sainte, +2 pour anarchique) à leur disposition, mais je peux me tromper.

Ceci dit, j'ai joué un scénario dans lequel ce type de déséquilibre était voulu et assumé par notre MJ pour des raisons scénaristiques.


Donc, ceci pour dire que même si cette arme est trop puissante, il y a moyen de rattraper la sauce en l'intégrant intelligemment dans le scénario.

Mon conseil : rend l'arme intelligent, donne lui un objectif qui s'intègre bien à long terme avec ta campagne.
Ensuite, pour des raisons d'équilibre et pour que tous tes joueurs continuent à s'amuser, fait en sorte que l'arme vous soit volée, ou qu'elle perde une grande partie de ses pouvoirs. Cela amènera tes joueurs à s'interroger sur le fonctionnement de l'objet, les conditions à réunir pour lui permettre d'être puissante, ou dans l'autre cas, sur les motivations de ceux qui ont volé l'épée.

Modifié par un utilisateur mardi 23 janvier 2018 12:11:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié faenil pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 12:50:31(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Leonard Aller au message cité
Donc si j'ai bien compris, c'est une arme qui a un bonus d'altération équivalent au niveau du personnage?
Et tu as peur que ce soit un peu trop puissant?



Ou alors j'ai mal compris, et j'éspère que j'ai mal compris parceque NOM DE DIEU C'EST BEAUCOUP TROP VIOLENT DEBARASSE T'EN TOUT DE SUITE


Je pense que l'OP évoque un système similaire aux Weapons of Legacy de la 3.5, c'est-à-dire des armes magiques qui progressent automatiquement en fonction du niveau du PJ.

De base, ce n'est pas forcément déséquilibré, ça présente même l'avantage de simplifier la vie du PJ qui n'a pas à repasser chez un mage tous les 3 niveaux pour booster son arme.

Je conseille donc de lire le Weapons of Legacy de l'édition 3.5 (pensez à jeter à la poubelle l'histoire des malus que le PJ s'impose pour débloquer les capacités parce que ça c'est débile et ça ruine le fun). Il y a plusieurs exemples d'armes, ça permettra de se faire une idée de comment faire un tableau de progression et d'équilibrer l'arme que l'OP veut créer.

On trouve aussi un exemple d'arme similaire dans la campagne qu'EN Publishing avait fait.

En Pathfinder, il n'y a rien d'équivalent pour ce que j'en sais. Dans Kingmaker, les PJ finissaient par récupérer l'artefact Briar qu'ils doivent réveiller petit à petit en l'utilisant contre des fées maléfiques mais du coup la progression est plus liée aux monstres affrontés qu'au niveau du PJ.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline DarthFalcon  
#8 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 15:49:12(UTC)
DarthFalcon
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/10/2017(UTC)
Messages : 5
Bon apparemment, j'ai tjrs pas été clair pour tout le monde Wink , ou alors je suis con et c'est moi qui vous comprends pas BigGrin

A la page 474, chapitre 15: Les Objets Magiques du Manuel des joueurs de Pathfinder ( vous savez le livre de base ), il y a Description des propriétés spéciales des armes magiques, je parle de ces propriétés là.

Je crois qu'Agasha Takeshi par contre a compris mais en gros le principe c'est que l'arme gagne des propriétés mais elle ne les a pas toutes en même temps quand elle attaque.

Pour Faenil mes pj sont niveau 3 et à ce niveau l'arme n'a que Gardienne , Tueuse et Feu sachant qu'elle ne peut utiliser qu'une propriété par round. c'est donc une banale épée magique qui est soit gardienne soit Tueuse soit Feu.

L'histoire de la rapière, c'est que au début c'est juste une rapière toute bête qui est déjà en possession des pj sauf qu'un jour les pj tombe sur un gars avec une faux magique qui capturent l'âme des gens qu'il a tuer à l'intérieur. Les PJ tuent le possesseur et détruisent la faux pour libéré les âmes et une d'entre elle pour remercier les PJ décident d'hanter la rapière pour lui donner des propriétés au fur et à mesure que le propriétaire monte de niveau, elle devient par la même occasion une arme intelligente pour répondreau conseil de Faenil, c'était déjà prévu.

Bon bah merci pour vos réponses

Bisous baveux.
Offline Leonard  
#9 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 16:06:31(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Oké, donc c'est beaucoup plus soft que ce que j'avais compris dans mon délire extrapolé. (Mais ça reste bien fort de pouvoir changer de propriété comme on veux, surtout avec tueuse je trouve...)

'Fin bref, du coup le seul soucis que je vois c'est que ça me parait pas trop régler le problème dont la rapière est supposée être la solution, à savoir:
Cite:
Le but de cette rapière, était de boosté la stratégie de combat de mon joueur qui se contentait de frapper bêtement. Le problème, c'est que je voulais faire une très puissantes mais que le jeu reste un minimum équilibré.

Parcequ'au final, la seule chose que ça change pour le joueur c'est qu'avant de taper le gars en face bêtement il va dire "je rends mon arme tueuse de ce gars, là" et... bah il va se contenter de taper bêtement. (Non pas que ce soit un problème, après tout s'il a envie de taper bêtement et que toi ça te dérange pas, bueno bueno tabasse bien)

Après, si tu veux qu'il fasse autre chose que point and click les entrailles du type il va falloir faire un peu mieux! Le mettre face à une situation qu'il ne peux pas régler si facilement que ça. Exemple con: un ennemi qui vole. S'il a une arme à distance il va devoir au moins faire l'effort de la prendre pour tenter de l'occir avec, et s'il n'en a pas bouh pas bien il va devoir soit l'attirer par un moyen quelconque (de la provoc, le prêtre qui lance injonction...) soit se rouler par terre et faire des bruits d'avion avec sa bouche parceque ça fera à peu prêt la même chose.

Voilà, mes deux centimes après avoir un peu mieux compris le sujet.

Bises bises!
Offline Luciole  
#10 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 16:22:55(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Plop

Je pense bien voir l'idée de ton arme, qui fonctionne un peu comme le pouvoir du magus qui peut booster son arme en 'achetant' des proprietés. Ainsi un PJ niveau 10 aurait à sa disposition 10 'points' pour acheter les proprietés de son choix et customiser sa lame à chaque round. Je suppose au vu de ton exemple qu'il ne peut y avoir d'abors qu'une seule proprieté, puis 2 puis 3 actives en même temps...

Du coup pour répondre à la question... oui, c'est tres tres tres fumé.

Et ceux pour plusieurs raisons.

Deja parce que les armes magique sont au maximum +10 en comptant à la fois le bonus flat (max+5) et le bonus des proprietés.
Ainsi on pourrait avoir une arme +5 vorpale (donc pour un coup de +10 d'alteration) mais pas une arme +5 vorpale et sainte (où là on serait à +12 donc au dessus de la moyenne).
Du coup, tu creve deja le plafond maximal existant pour une arme ou une armure.

Ensuite... tu ajoute aussi une flexibilité qui double facilement la puissance de ton arme puisque cela te permet d'avoir toujours la proprieté tueuse et les proprieté idéales pour passer toutes les RD de tes monstres. Le joueur perds ainsi beaucoup en stratégie car il n'a plus à reflechir, il a toujours l'arme idéale parfaite pour tous les combats. Inutile donc de reflechir à l'avance.

Ensuite... le prix d'une telle arme.... une arme de cette puissance est trop puissante justement pour un PJ car elle coute bien trop par rapport à ses moyens. Le jeu est equilibré en estimant que les PJ ont une certaine quantité de stuff (limitée donc par leur or). Un Pj niveau 5 est censé avoir pour 10 500 po de stuff. L'arme elle même avec son bonus de +5 (sans prendre en compte qu'il peut etre réparti à volonté ce qui réhausserait largement son prix) en coute 50 000. Un pj niveau 10 a 62 000 po, une arme +10 en vaut 200 000. En boostant ainsi tes PJ il y a un véritable désequilibre par rapport à la richesse qu'ils sont censés posseder.

Enfin... Ton pj va etre heureux. Il a, à termes, l'arme la plus puissante de l'univers de golarion... et lui même sera toujours surpuissant par rapport à ce que devrait être un PJ de son niveau. Mais les autres ? Tes autres guerriers qui eux seront des PJ normaux? Tes mages ou pretres qui ... restent normaux aussi... RollEyes .... Le desequilibre de puissance va être tres dur à gerer et même si tes joueurs sont cools ils risquent d'etre fatigués de servir de faire valloir à ton bretteur...

Voila... du coup, de mon point de vue ta question est tres legitime et non, ça risque de ne pas être tres viable.... Mais il existe quand meme des moyens pour garder le fun de l'idée et rester dans cette optique.

Parmis les moyens que je voit pour 'limiter la casse'.... le pouvoir imaginé est en effet assez sexy, mais tu pourrais le limiter en niveau/2 (ce qui permet ainsi d'eviter qu'il ai au niveau 10 l'arme théorique d'un niveau 20) et plutot que de faire un changement possible par round, fonctionner à la maniere du magus (ou du palouf et du pretre combattant avec leurs armures) qui necessite donc une depense d'un point de reservoir (qui serait celui de la rapiere) pour booster la lame pour le combat... Ca permet d'equilibrer un peu plus tout en ayant tout de même une arme magique ultra puissante. (et intelligente si tu te base sur la lamenoire du magus lameliée)....
(Dans tous les cas pense aussi à un truc pour tes autres joueurs Wink )

Modifié par un utilisateur mardi 23 janvier 2018 16:24:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Magicgus  
#11 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 16:49:59(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Salut DeathFalcon,

Pour avoir expérimenté qqchose d'approchant, je peux dire que c'est très fort. Et encore, l'arme que j'avais fournie à mon PJ avait un bonus de +2 modifiable à volonté (en gros +1 et 1 propriété spéciale équivalente en prix à +1). Pour faire simple, il utilise toujours son arme en tant qu'arme +1 tueuse de X, avec le X en fonction du monstre.

Et c'est déjà très fort ! Je n'ose imaginer une arme pouvant faire ça mais avec encore plus de bonus modifiables :/

Écrit à l'origine par : DarthFalcon Aller au message cité
En fait le gros problème, c'est qu'elle a, au niveau 20, 25 propriété et qu'elle peut en utilisé 3 en même temps


Premièrement, si tu restes sur cette idée d'arme, il faut absolument que tu limites le bonus total (maximum +10, avec des palliers genre +1 du lvl 1 à 3, équivalent +2 du lvl 2 à 5, équivalent +3 du lvl 6 à 10...) et pas seulement le nombre de propriétés...

En dernier lieu, je trouve l'idée louable surtout pour un personnage assez brut de décoffrage comme le guerrier qui n'a que peu de solutions pour égaler un full-caster : un magicien est un dieu au lvl 20 : créer des plans et la vie, pour moi, c'est être un dieu, alors que tout ce que pourra faire un guerrier, même légendaire bein....c'est tapper BigGrin
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline FaustMe  
#12 Envoyé le : mardi 23 janvier 2018 22:37:03(UTC)
FaustMe
Rang : Staff
Inscrit le : 17/10/2017(UTC)
Messages : 83
Bonjour bonjour, vu ce que tu proposes, tu pourrais peut-être te tourner vers une espèce de Lamelié, à la manière de l'archétype de magus (au niveau de la progression, réserve magique tout ça tout ça) mais qui n'a pas de propriétaire fixe ni d'Ego, comme si c'était une arme intelligente ouverte, sans but personnel.
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