Alors que je divaguais dans les méandres des races et classes existantes, ruminant entre la frustrations de règles encore quelques peu obscures et les promesses d'aventures à venir, une page du bestiaire a attiré irrémédiablement mon attention, une race jouable de petits monstres hyperactifs: les gobelins !!!
[excitation de stade I : la dilatation des pupilles]
A mesure que j'en découvrais plus, une classe attira, elle aussi, mon attention de manière toute particulière. Une voie rapide vers tout ce qui fait chavirer mon âme de bricoleur. Les ingénieurs, les artisans d'engins de morts, les pyromanes et tout ce qui a trait de près ou de loin avec la destruction mécanique à grand échelle, Une classe pour les gouverner tous. Une classe pour les trouver. Une classe pour les amener tous et dans les ténèbres les lier : l'alchimiste.
[excitation de stade II : accélération du rythme cardiaque]
Puis, ce fut le coup de grâce, du genre de ceux qui transmutent un éclair d'inspiration en une promesse bornée que l'on se doit de tenir un jour ou l'autre quel qu'en soit le prix. Un choc qui me frappa alors que je parcourais les archétypes qui leurs étaient disponible. L'opportunité d'incarner toute la folie qui comble mon être de joie, les bombardements aériens, les frappes d'artillerie, le vent dans les cheveux ... une petite merveille qui s'appelle : the winged marauder.
[excitation de stade III : bouffées de chaleur]
Bref ...
Ce n'est certainement pas le personnage avec lequel je commencerai mon aventure Pathfinder (rapport au fait qu'il risque d'être un tantinet complexe à prendre en main et que les gobelins ne sont pas en odeur de sainteté auprès de tout le monde) mais ce sera définitivement mon 2ème ou 3ème. En attendant, j'aurais besoin de vos conseils, notamment au niveau des autres archétypes disponibles, pour en faire une véritable force de frappe aérienne, restant tout de même redoutable au sol.
La race :
Une gobeline va sans dire, la race parce qu'elle me tient à coeur (non,non, les différents antécédents raciaux en lieu avec la pyromanie n'y sont pour riiiiiiiien du tout) et dispose de ce super archétype volant. La gente féminine pour une simple question de masse.
Les bonus raciaux sont également excellent pour un cavalier, +4 en équitation et +4 en Dextérité. Sans parler du modificateur de +12 en discrétion sans investir un seul point dedans (+4 DEX 18, +4 traits, +4 taille P).
Les caractéristiques (20 points) :
Force : 8 (10-2) A priori la caractéristique inutile sauf peut être pur d'éventuels dégâts d'arc.
Dextérité : 18 (14+4) J'ai du mal à dire si c'est une bonne chose d'en avoir plus que l'intelligence.
Constitution : 14 De quoi encaisser quelques coups (ou une mauvaise chute de vautour).
Intelligence : 16 La principale d'un alchimiste, je peux éventuellement la monter à 17.
Sagesse : 10 Aucune utilité, je pourrais la descendre à 8 pour remonter à 10 l'une des deux autres.
Charisme : 8 (10-2) Seul mes test de Dressages sont impactés normalement.
J'aurais pu ne prendre que 16 (12+4) en Dextérité pour avoir 17 en intelligence (et ainsi passer à 18 au niveau 4), mais et ce que ça en vaut vraiment la peine ? Si ce n'est pour pouvoir la passer à 18 au niveau 4 plus tôt qu'au niveau 8 ?
Plan de carrière :
C'est là que le plus gros du travail reste à faire, si je sais déjà par où commencer mais j'ignore encore complètement que faire à partir du niveau 5. De plus, j'ai vu que la plupart des personnes qui ont posté un build similaires, sont parti avec l'archétype grenadier en plus de celui de maraudeur ailé, j'avoue comprendre l’intérêt pour les découvertes bonus, mais pas vraiment pour l'arme utilisable alchimiquement ?
L'un des builds que j'ai vu, allait directement chercher un niveau dans un archétype guerrier qui donne deux dons axés sur le combat monté et un accès à toutes les armes de guerre. Dans l'idée où j'aimerai voler sur mon compagnon le plus vite possible, cela me tente beaucoup.
Niveau 1 : Alchimiste - Maraudeur ailé / Grenadier (1) (Tir à bout portant) (Vautour géant)
Niveau 2 : Guerrier - Dragon (1) (Combat monté / Talent équitation)
Niveau 3 : Alchimiste - MA/Gr (2) (Tir de précision) (bombes explosives / de givre ?) (bombes de précision)
Niveau 4 : Alchimiste - MA/Gr (3) / Grenadier (Bombes 2D6)
Niveau 5 : Alchimiste - MA/Gr (4) / Grenadier (Tir monté) (Infusion / autres bombes ?)
Si j'avais initialement été séduit par ce niveau de Dragon, je ne sais pas s'il est vraiment aussi indispensable. D'un côté il me permet d'économiser et d'avoir tôt des dons importants pour moi et mon vautour, de l'autre il retarde d'un niveau ma progression alchimique, vous en pensez quoi ?
Compétences :
Winged Maraudeur remplaces les compétences de classes : Escamotage, Sabotage et Utilisation d'objets magiques par Equitation, Dressage et Acrobatie.
Mes compétences prioritaires seront Perception, Equitation, Dressage, Artisanat (alchimie) et Art de la magie. Discrètion n'est pas une compétence de classe, mais avec l'énorme bonus que j'ai de base (+8 + mod DEX), je pourrais y investir quelques points.
Équipement
L'idée étant de pouvoir voler le plus tôt possible, j'ai droit à un poids limité. Sachant qu'un gobelin (femelle) pèse au minimum 27kg et qu'un Vautour ne peut en porter que 43kg avant le niveau 6, ça me laisse 16kg de marge pour l'armure et l'équipement.
La cuirasse lamellaire semble la meilleure avec ses 4kg (2kg taille P) pour 15PO, +2CA et le bonus de +4 DEX. Ce qui me laisse 14kg et 90PO pour le reste (il faut encore que je vérifie ce qui a un poids ou non).
Quelle arme me recommanderiez vous ? Arc court ou long ? J'aime bien le concept d'une arbalète pour une gobeline et je pensais que c'était une bonne idée au vue de ma Force, mais j'ai l'impression que c'est une arme vraiment déconseillée pourquoi ?
Si quelqu'un a déjà joué un grenadier, j'aimerais bien quelques précisions sur la manière dont fonctionne les produits alchimiques que l'on peut ajouter à ses attaques, je n'ai pas encore trouver où ils figurent.
Pour l'heure, je suis encore un peu hésitant sur la manière dont je souhaite la jouer (armes alchimiques ou bombes normales / roquettes) mais la composante monture volante est une certitude. Si vous voyez des points de règles important à prendre en compte pour cela, n'hésitez pas à me les faire savoir
J'attend vos retours avec impatience
Modifié par un utilisateur mercredi 24 janvier 2018 22:51:14(UTC)
| Raison: Non indiquée