Holy’s Switcher
Hello les buildistes ! Après avoir proposé un build de prêtre combattant archer, Vaidaick m’a proposé pleins de bonnes alternatives. Plutôt que de proposer des variantes au build de base, j’ai préféré construire un autre build appliquant ses trois conseils.
Il faut se rappeler que le perso doit coller aux règles de la Pathfinder Society, qui entraîne des modifications de certains aspect du jeu et pose des interdits. Cela dit ce perso n'en subit pas trop les conséquences. Le niveau maximum dans la Pathfinder Society est le niveau 12, le build sera donc construit en conséquence.
Le build
Prêtre combattant demi-orc archétype arsenal chaplain sans multiclassage.
Répartition de 20 points : For 14 Dex 17 Con 14 Int 10 Sag 14 Cha 8 (+1 Dex tous les 4 niveaux)
Traits Fate's favored, Réactif
Traits raciaux Dragon sight, Tatouage sacré, Maître des chaînes
Bonus de prédilection 1/6 don supplémentaire
Bénédiction Guerre
Dons Arme de prédilection (chaîne cloutée) (1), Attaque en finesse (1), Viser (3), Attaque en puissance (3), Arme de prédilection (arc long) (5), Arme en main (6), Tir à bout portant (6), Tir rapide (7), Feu nourri (9), Tir de précision (9), Robustesse (11), Science du tir de précision (12),
Spécialisation martiale (arc long) (12)
CaractéristiquesOn peut partir sur la même répartition que la version archer vu l’attaque en finesse. On commence avec une bonne dextérité grâce au bonus racial et on s'accorde un bon bonus dans les autres caractéristiques utiles. Le dump en charisme n'est pas handicapant, il ne s'agira pas d'un perso social. On arrive à une dextérité de 20 au niveau 12.
TraitsOn renforce l'initiative pour pouvoir se buffer avant que les ennemis aient agit. Fate's favored améliore les bonus de faveur divine, de puissance divine ainsi que tatouage sacré.
BénédictionsL’archétype oblige à se concentrer sur le domaine de la guerre, qui nous permet d’obtenir des bonus à la VD, CA ou à l’attaque.
DonsAfin de maîtriser les deux styles de combat certains dons doivent arriver assez tard. On commence par monter l’arme à deux mains qui sera plus efficace à bas niveaux. Tant que l’on ne dispose pas d’attaque à outrance, ne pas avoir arme en main n’handicape pas le personnage.
L’arme sacrée ne devient utile qu’à partir du niveau 5 avec entraînement aux armes, on attendra donc ce niveau pour prendre la deuxième arme de prédilection. Feu nourri arrive au niveau 9, comme un archer à BBA intermédiaire classique.
Le retard avant d’obtenir tir de précision n’est pas handicapant dans le sens où on utilisera l’arc principalement lorsque les adversaires ne seront pas au corps à corps.
CompétencesAu niveau des compétences, nous disposons de deux points par niveaux. Le mieux est sans doute de maximiser la perception, les points supplémentaires permettront d'ouvrir les compétences de classe.
Le test
Prêtre combattant 12
Equipement (103950 po) : Arc long composite +1 (modificateur de force +2) (2600 po), Chaîne cloutée +1 agile (8300 po), Chemise de mailles en mithral (1100 po), Targe +2 (4150 po), Amulettes d’armure naturelle +3 (18000 po), Anneau de protection +3 (18000 po), Cape de résistance +3 (9000 po), Ceinturon de dextérité +4 (16000 po), Bracelet d’archer, Bandeau de sagesse +2 (4000 po), Havresac (2000 po), Carquois efficace (1800 po), Sceptre de métamagie mineur à extension de durée (3000 po), Gantelet de duelliste (15000 po)
Buff prit en compte : Arme magique suprême chaîne cloutée (24h avec le sceptre, +3 atk, +3 dégâts), Arme magique suprême arc long (24h avec le sceptre, +3 atk, +3 dégâts), Armure sacrée (12 combats par jour, +2 CA Panoplie magique armure (24h avec le sceptre, +3 CA), Panoplie magique bouclier (12h, +3 CA)
For 14 Con 14 Dex 24 Int 10 Sag 16 Cha 8
Init +9 ; CA 37/19/31 ; PV 96 ; Ref +16, Vig +15, Vol +16
Un monstre de notre niveau (FP 12) nous touche sur un 16, un monstre FP 15 nous touche sur un 13.
Arc long avec faveur divine (6/jour et en action rapide), Viser et tir rapide on fait +25/+25/+20 (1d8+22) (première flèche fait double dégâts)
Arc long avec puissance divine (1/jour et en action rapide), Viser et tir rapide on fait +26/+26/+26/+21 (1d8+23) (première flèche fait double dégâts)
On touche un monstre de notre niveau (FP 12) sur 1/1/1/6, on touche un monstre FP 15 sur 4/4/4/9.
Chaîne cloutée avec faveur divine (6/jour et en action rapide) et attaque en puissance on fait +27/+22 (2d4+28)
Chaîne cloutée avec puissance divine (1/jour et en action rapide) et attaque en puissance on fait +28/+28/+23 (2d4+29)
On touche un monstre de notre niveau (FP 12) sur 1/1/4, on touche un monstre FP 15 sur 2/2/7.
La bénédiction permet 9 fois par jour pendant une minute d’augmenter la CA ou le toucher de 1. Pendant 12 rounds par jour une de nos armes peut acquérir un bonus d’altération de +3 lui ajoutant des propriétés, notamment sainte et spectrale.
Le résultat
D’un point de vue global le perso reste aussi bon qu’un archer. Si on regarde les différences on gagne :
- +2 en réflexes et en vigueur
- +5 au toucher à l’arc (+6 en utilisant la bénédiction de guerre)
- Une arme au corps à corps touchant encore mieux et faisant de gros dégâts
- La vision dans le noir
On perd :
- 3 à la CA (2 quand on utilise la bénédiction de guerre)
- Des facilités de mouvement (ignorer terrain difficile, bond dimensionnel, liberté de mouvement)
- L’acrobatie maxée et 4 points en perception
- 1 puissance divine par jour
A mon avis le prêtre combattant archer est meilleur à bas niveau, et le switch hitter commence à le dépasser à partir du niveau 12.
RemerciementsMerci à Vaidaick pour les options présenté sur le build de Liberty’s Arrow, pour le gantelet de duelliste ainsi que pour le bonus de classe de prédilection.
Merci à Duck Gauthier pour le trait racial alternatif maître des chaînes.
Merci à Guigui pour la propriété agile.
Modifié par un utilisateur lundi 5 février 2018 16:05:21(UTC)
| Raison: Non indiquée