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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : jeudi 15 mars 2018 08:12:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Traduction d'un billet de blog paru sur le site de Paizo


Beaucoup d’entre vous sont déjà au courant du playtest que Paizo va lancer pour la 2e édition du jeu de rôle Pathfinder. Ce type d’annonce suscite toutes sortes de questions ; assurez-vous donc d’avoir bien lu la FAQ du playtest de Pathfinder [NdT : également disponible en VF sur le site de Black Book Editions]. En résumé, Paizo sortira le livre de playtest, une version pdf et une aventure de playtest lors de la GenCon 2018 afin de rassembler vos retours pour peaufiner le jeu et le publier dans son intégralité lors de la GenCon 2019.

Une nouvelle édition incite du changement dans les autres programmes également, y compris la guilde de la Pathfinder Society. Quand la nouvelle édition verra le jour en août 2019, nous lancerons une campagne de la Pathfinder Society utilisant les nouvelles règles. Les scénarios publiés ce mois-là et les suivants utiliseront la nouvelle édition mais cela ne vous empêche pas de continuer à jouer les aventures de la 1re édition (des centaines de scénarios et des douzaines de modules et campagnes autorisées) avec vos PJ de la 1re édition.

Nous répondons à un bon nombre de questions préliminaires dans la section de FAQ consacrée à la Pathfinder Society mais il y a plus à dire au sujet de cette nouvelle campagne. Au cours des semaines à venir, nous partagerons de plus en plus d’informations et nous solliciterons vos retours sur ce sujet et sur d’autres. Après tout, nous avons eu suffisamment de temps pour considérer les stratégies à mettre en place mais nous n’avons guère eu plus qu’une semaine pour discuter du sujet avec la communauté sans révéler l’annonce trop tôt. Et ce type de discussions est une partie importante de l’équation de la communauté du jeu organisé : nous nous sommes toujours efforcés d’incorporer les avis des joueurs, MJ et organisateurs dans nos décisions pour obtenir l’expérience la plus juste et la plus amusante possible.

Examinons donc quelques-unes des questions préliminaires ensemble.

Des leçons tirées de la Starfinder Society

Quand nous avons commencé à créer la campagne de la Starfinder Society, une bonne partie du travail étant fait par Thurston Hillman, tous les membres de l’équipe avaient passé des années à jouer, à concevoir et à gérer la campagne de la Pathfinder Society. C’était également la première fois qu’on construisait une campagne de jeu organisé à partir de zéro et c’était intéressant d’identifier ce qui avait fonctionné et ce qui n’avait pas été optimal avec le recul afin de construire le meilleur programme possible. En disant cela, je veux nier un mythe : la Starfinder Society n’était pas un prototype pour la 2e édition de la Pathfinder Society. Ce n’était rien de plus qu’une campagne de jeu organisé créée en prenant appui sur les leçons apprises par l’expérience et les années d’inspiration. Et maintenant que nous nous tournons vers la création d’une campagne pour la Pathfinder Society, nous nous appuyons à la fois sur l’expérience de la 1re édition et sur le succès de la Pathfinder Society pour bâtir un nouveau programme de jeu organisé intéressant.

Ainsi, qu’est-ce qui a bien fonctionné pour la Starfinder Society ? La version courte de la réponse : « beaucoup de choses » et l’équipe pense que bon nombre de ces choses pourraient fonctionner parfaitement dans la Pathfinder Society également. Divisons tout ça en sujets plus précis.

Des plages de niveaux plus étroites. Le première édition de la Pathfinder Society utilise des plages de 5 niveaux pour ses catégories [NdT : tiers], comme par exemple 1-5 et les divise en sous-catégories, comme par exemple les 1-2 et 4-5. Même si ce système a bien fonctionné pour permettre au plus grand nombre de personnages possibles de jouer chacune des aventures, il présente un étrange trou qui n’est repris dans aucune sous-catégorie. De plus, plus large est l’intervalle de niveaux et plus c’est probable qu’un personnage dont le niveau est situé au début de cet intervalle de se retrouver face à un ennemi bien trop puissant pour lui ; et même chose pour les personnages situés dans les hauts niveaux de l’intervalle, qui vont rouler sur des rencontres de bas niveau. D’un autre côté, la Starfinder Society utilise des intervalles de 4 niveaux pour ses catégories (par exemple la Catégorie 1-4) avec deux sous-catégories (par exemple 1-2 et 3-4), ce qui élimine le trou et permet de proposer une difficulté plus finement ajustée au niveau.

De manière générale, nous avons plutôt l’intention de passer à ce modèle de catégories par intervalles de 4 niveaux, avec les Catégories 1-4, 3-6, 5-8, 7-10, etc. Nous avons ouvert un fil de discussion sur les catégories et le passage de niveau pour recueillir vos idées ; n’hésitez pas à rejoindre cette conversation.

Les avantages. Les avantages [NdT : boons] de la Starfinder society, qu’il s’agisse de récompenses basées sur l’histoire et gagnées au fil des scénarios ou de bonus distribués lors d’événements publics, ont subi une importante révision sous la forme des emplacements d’avantages. À quelques exceptions près, chaque avantage correspond à l’une des 6 catégories suivantes : Allié, Faction, Personnel, Promotionnel, Social et Vaisseau spatial. Au début de chaque scénario, après avoir entendu le briefing de la mission, chaque joueur prend un moment pour sélectionner au maximum 1 avantage par type. Derrière cette modification se cachaient plusieurs objectifs.

Tout d’abord, c’est une méthode bien propre pour gérer notre nouveau modèle de faction (voir plus bas). Ensuite, cela signifie que les joueurs n’ont pas à se battre avec une énorme pile de feuilles de Chroniques au cours de la partie pour retrouver un avantage perdu dans le tas mais qu’ils peuvent préparer les avantages au début de l’aventure. Troisièmement, cela nous aide à équilibrer la conception des avantages sur base de l’idée que chaque PJ possède un nombre limité d’avantages plutôt que des dizaines et des dizaines de bonus mineurs dont les règles de Pathfinder ne peuvent tout simplement pas tenir compte. En faisant en sorte que les scénarios indiquent clairement si un avantage peut être utile ou pas à un joueur, je pense que nous avons également obtenu un système basé sur la transparence plutôt que de piéger les joueurs.

Dans l’ensemble, nous sommes plutôt très contents de la manière dont les avantages de la Starfinder Society fonctionnent et nous aurions tendance à reprendre ce système dans la campagne de la 2e édition. Bien sûr, nous remplacerions l’emplacement « Vaisseau spatial » par quelque chose de plus approprié (je sais, je sais… je viens juste de réduire à néant un de vos projets de personnages, n’est-ce pas ?)

Voilà donc notre avis sur ce sujet. Nous voudrions savoir ce que vous pensez des avantages et de la manière dont ils pourraient s’intégrer dans notre nouvelle campagne. Faites-le nous savoir sur le fil de discussion sur les avantages.

Factions et réputation. Okay, il est temps de présenter un problème : les définitions des points de prestige, des points de gloire et de réputation ne sont pas tout à fait cohérentes entre la Pathfinder Society et la Starfinder Society. Nous nous en sommes rendus compte assez tôt, mais nous avons aussi pesé le pour et le contre entre ce problème et le désir de faire de la Réputation et de l’Infamie [NdT : Fame et Infamy] des notions opposées et d’avoir des termes plus clairs de manière générale. Il y a de grandes chances pour qu’on adopte une terminologie similaire dans la nouvelle campagne.

Starfinder a apporté des changements significatifs à la manière dont les factions et la réputation fonctionnent. Le changement plus important est que chaque PJ peut travailler avec n’importe quel nombre de factions et remplir son emplacement d’avantage de champion d’une faction avec une faction différente au début de chaque aventure pour représenter son allégeance du moment. Les plus loyaux pourront toujours se montrer fidèles à une unique faction bien sûr mais l’option est là. De plus, les factions à Starfinder offrent chacune des dizaines d’avantages disponibles à la vente, bon nombre d’entre eux rappelant les « vanités » de Pathfinder Society. Plus vous servez une faction et plus votre statut dans cette faction montera, et plus les avantages que vous pourrez acheter à l’aide de votre réputation seront intéressants. Le désavantage de cette méthode est que la création de tout cela nous prend beaucoup de temps (surtout à Thursty qui s’est occupé de la majorité de la rédaction) mais cela donne à chaque faction un rôle bien plus détaillé à la fois au niveau de l’histoire et de la mécanique.
Nous considérons fortement adopter le même modèle de faction pour la seconde édition et donner aux PJ la liberté de travailler avec un groupe de factions et d’acheter des avantages liés à une faction. Mais nous voulons entendre ce que vous en pensez dans le fil de discussion sur les factions et la réputation.

Pendant les premières saisons, les factions de la Société se sont opposées les unes aux autres au cours de la Guerre des Ombres pour le contrôle d’Absalom. L’histoire était intéressante mais l’ambiance de secrets et les coups de poignard dans le dos occasionnels n’incitaient pas vraiment à la coopération dans le jeu. Au cours des 5 dernières années, je pense que les factions ont atteint un équilibre confortable au niveau de leur collaboration au sein de la Société, tout en poursuivant leurs objectifs propres (et parfois en y mêlant la Société). La Starfinder Society a également permis de progresser sur ce sujet en montrant comment chacune des factions est une facette de ce qui pousse les divers membres à l’action. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans le fil de discussion.

Finalement, toute discussion sur les factions soulève la question « Quelles factions apparaîtront dans la seconde édition ? » En bien, nous connaissons déjà certains des développements qui concernent les factions et qui arriveront plus tard dans la Saison 9 et la Saison 10. Au-delà de cela, je serai franc, rien n’a été décidé avec certitude. Certaines factions pourraient régresser ou se combiner. D’autres pourraient apparaître. Tout ce que je peux dire, c’est que moins il y aura de factions et plus nous pourrons leur donner l’attention qu’elles méritent.

Les feuilles de chroniques

Il y a de cela à peu près 4 ans, l’équipe a créé de nombreux prototypes de feuille de Chronique, déplaçant les cadres destinés à recevoir des informations vers le haut (plutôt que de les répartir en haut, en bas et sur les côtés), jonglant avec divers éléments et éliminant même certains d’entre eux complètement. Au final, nous sommes revenus au concept original mais nous avons continué à travailler sur la mise en page et les cadres de manière plus ciblée. J’admets que, maintenant, je suis plutôt satisfait de la présentation actuelle. Mais je ne suis pas graphiste et je suis certain qu’il y a de nombreuses manières dont nous pourrions améliorer la feuille de Chroniques pour faire en sorte qu’il soit plus aisé pour les joueurs de retrouver de l’information et pour les MJ de les remplir, tout en conservant un format visuellement attractif.

Nous n’avons pas encore de mise en page définitive. Au lieu de cela, nous sollicitons vos retours dans le fil de discussion sur les feuilles de Chronique. Qu’est-ce qui vous aiderait à gérer vos récompenses, à minimiser la paperasserie et à faciliter la tâche des MJ ?

Oh ! J’ai failli oublier : il y a également d’autres réflexions en œuvre pour trouver un moyen de s’assurer que les objets des feuilles de Chroniques soient pertinents sans perturber l’accès des PJ à d’autres équipements via leur réputation (ou une mécanique similaire). Jusqu’à ce que nous ayons plus d’informations de la part de l’équipe de conception au sujet de l’équipement, je n’en dirai cependant pas plus.

Organisation du guide

Une nouvelle campagne demande un nouveau guide de la guilde du jeu organisé Pathfinder Society. Le guide a déjà subi 10 révisions au cours de son existence et il est certainement devenu une création plutôt complexe au fil des années. Ceci dit, les efforts de Tonya pour réorganiser le document avec l’aide de notre équipe de relecture du guide (un groupe d’officiers d’aventure qui nous ont aidé à identifier les problèmes et les améliorations possibles) nos ont aidé à diviser ce véritable tome en des sections plus faciles à imprimer séparément.

Nous avons l’impression que le guide est plutôt bien structuré actuellement et nous allons certainement appliquer plusieurs des leçons apprises par le passé pendant la création du nouveau guide. Ceci dit, nous voulons entendre l’avis de ceux qui utilisent ce document de manière régulière. Dites-nous ce que vous voulez voir dans ce guide révisé, au sujet de la mise en page, de son organisation ou à d’autres sujets, dans le fil de discussion relatif à la structure du guide.

Les numéros des personnages

Les numéros des joueurs resteront les mêmes dans la campagne associée à la nouvelle édition. Tout comme les numéros de la Starfinder Society commençaient à -701, vous vous apercevrez que les personnages du playtest commenceront à -1501 et que les personnages de la 2e édition commenceront à -2001. J’imagine que ce n’est pas un sujet qui prêtera à polémique mais si vous prévoyez des problèmes que nous n’avons pas identifiés avec cette méthode de numération, parlez-nous en.

Cela soulève une question : comment allons-nous tenir compte des crédits dans le cadre du playtest ? Ces crédits se traduiront-ils en feuilles de Chronique pour la 2e édition ? Pas vraiment, mais peut-être… C’est un sujet pour un futur billet de blog.

Les étoiles de MJ

Lorsque la Starfinder Society a commencé, nous nous sommes rendus compte que les MJ 5 étoiles n’allaient pas forcément avoir les mêmes capacités avec les règles de Starfinder. Les étoiles des MJ indiquent certainement leur dévouement au jeu organisé de manière globale et leur familiarité avec leur rôle derrière l’écran de jeu mais nous avions besoin d’une autre méthode pour comptabiliser les accomplissements dans la Starfinder Society. Et nous avons une impression similaire en observant les aperçus de Pathfinder v2.

Cela implique plusieurs choses. Tout d’abord, cela signifie que nous allons rechercher une nouvelle méthode pour comptabiliser les efforts des MJ dans les parties de la seconde édition. Ensuite, cela signifie que les étoiles des MJ de la 1re édition ne vont pas disparaître : elles sont surtout pertinentes pour la campagne de la 1re édition et elles resteront un badge d’honneur pour les contributions de ces MJ. Troisièmement, nous reconnaissons que certains pourraient être déçus par ces décisions et nous cherchons des moyens pour compenser cela en rendant les expériences des joueurs et les efforts des MJ pertinents pour la nouvelle campagne. Nous examinons les commentaires et nous sollicitons les opinions afin de déterminer les détails de notre politique ; mais nous discuterons de ces sujets dans un futur billet de blog.

Les conversions des personnages

Comme indiqué dans la FAQ du playtest Pathfinder, nous ne convertirons pas les personnages de la 1re édition en personnages de la 2nde édition. C’est peut-être la décision la plus difficile que nous avons eu à prendre. Comme moi, vous avez sans doute de nombreux dossiers de personnages avec beaucoup de feuilles de Chroniques et des histoires qu’il vous reste à raconter. Nous allons non seulement fournir de nombreuses occasions pour raconter d’autres histoires importantes avec ces personnages au cours des mois à venir, mais nous proposerons également diverses méthodes pour poursuivre votre expérience de jeu d’une campagne à la suivante. C’est un travail qui est encore en cours, et qui fera l’objet d’un futur billet de blog.

La saison 10

Okay… ça fait pas mal d’informations à digérer pour la 2e édition. Parlons un peu de la Saison 10. J’ai vu pas mal de fils de discussions et de messages indiquant que la Saison 10 a besoin de scénarios de plus haut niveau, qu’elle devrait boucler certaines histoires en cours et qu’elle devrait se terminer en apothéose.

Et l’équipe du jeu organisé est complètement d’accord !

Traditionnellement, nous annonçons le nom de notre nouvelle saison lors de la PaizoCon et nous donnons quelques indices quant aux histoires à venir… je ne dévoilerai donc pas ces secrets aujourd’hui. Par contre, je vais dire que nous avons de Grands Projets pour les derniers scénarios de la campagne de la 1re édition. Nous sommes bien conscients que bon nombre d’entre vous veulent lancer leurs personnages face à des défis de haut niveau ; et nous réduirons donc nettement le nombre de scénarios de bas niveaux publiés dans le cadre de la Saison 10 tout en augmentant le nombre d’aventures de Catégories 5-9, 7-11, 12-15 (voire plus haut encore). Il y a tellement de belles aventures en chantier et nous sommes impatients de les partager au cours des mois à venir.

Notre nouveau développeur

Nous avons du pain sur la planche, et encore plus de boulot dans le futur. Nous sommes heureux d’accueillir Michael Sayre en tant que nouveau développeur dans l’équipe du jeu organisé. Il a travaillé sur le scénario à venir #9-16 : Famille déchue, nom brisé et nous sommes impatients de voir toutes les grandes choses qu’il apportera à la campagne de la Pathfinder Society. Avec Michael à bord, je passerai plus de temps à aider Thursty sur le développement de la Starfinder Society et àhttp://paizo.com/threads/rzs2ux65?Structure-of-the-Roleplaying-Guild-Guideravailler sur les scénarios de playtest à venir. Une équipe plus grande signifie aussi plus d’occasions pour nous d’élaborer la guide du jeu organisé de la Pathfinder Society pour la prochaine édition.

-- John Compton, Développeur en chef du jeu organisé

Modifié par un utilisateur jeudi 15 mars 2018 11:39:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : jeudi 15 mars 2018 11:39:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Bon, ben j'ai eu l'occasion de terminer la traduction plus tôt que prévu !
thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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