Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 6 avril 2018 22:26:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un billet de blog posté sur le site de Paizo par Logan Boner ce vendredi 6 avril 2018.


Vous savez… après tout ce temps qu’ils ont passé coincés côte à côte dans de nombreux livres de jeu, les nains et les elfes pourraient bien commencer à en avoir ras-le-bol les uns des autres. Eh bien, tant pis pour eux… c’est rebelote dans le Playtest de Pathfinder. Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à la nouvelle version de ces peuples classiques en nous plongeant dans la description de leurs ascendances.

Les nains

L’aventure, ce n’est pas pour les mauviettes ! Soyez constants. Qu’on puisse compter sur vous. Soyez un nain ! Ce bon peuple vit au sein de citadelles isolées, les restes de l’empire qu’ils possédaient à la surface et qui a chu il y a longtemps de cela. Mais, de temps en temps, ils les quittent pour se lancer à l’aventure.

En tant que nain, vous gagnez trois accroissements de caractéristiques : Constitution, Sagesse et une caractéristique de votre choix. Vous subissez une faiblesse en Charisme, même si votre mère de clan prétend que vous êtes très charmant. Vous gagnez 10 points de vie grâce à votre ascendance, plus que les autres ascendances et bien plus que les elfes ! Votre vitesse de déplacement est de 4 cases (6 mètres), ce qui suffit parfaitement pour aller à l’aventure, et vous pouvez ignorer les réductions de vitesse causées par l’armure. Vous parlez le commun et le nain, comme vous vous en doutiez, et vous pouvez voir parfaitement dans le noir.

Tout cela représente les points communs à tous les nains, ceux qui sont innés. Les dons d’ascendance vont plus loin et reflètent principalement les tendances culturelles de l’ascendance. Par exemple, il y a de grandes chances pour que vous ayez grandi parmi vos frères nains et que vous vous soyez entraîné au maniement des armes du don Familiarité martiale [NdT : Weapon familiarity]. Les haches de bataille, les pics de guerre, les marteaux de guerre… sont tous de bonnes armes, bien fiables. Et n’oublions pas les armes spéciales possédant le trait « nain », comme la hache de guerre naine ou votre dague de clan bien aimée (qu’on a forgée pour vous à votre naissance et qui est décorée d’une gemme sacrée pour votre clan). Votre entraînement a pu inclure les meilleures manières de combattre des créatures telles que des derros, des duergars, des géants ou des orques. Dans ce cas-là, vous pourriez prendre le don Haine ancestrale [NdT : Ancestral hatred] pour vous donner un bonus aux dégâts contre ces ennemis — un bonus qui s’accroît pendant 1 minute si l’une de ces sales créatures vous porte une attaque critique !

Cela ne signifie pas pour autant que les dons d’ascendance ne reflètent que de la manière dont vous avez été élevé. Les dons d’héritage sont un type spécial de dons d’ascendance qui reflètent des traits physiologiques spécifiques de votre ascendance. Comme il s’agit de particularités innées, vous ne pouvez les choisir qu’au niveau 1. Robuste est l’un d’entre eux, qui vous permet de résister aux poisons et de vous en remettre plus rapidement. (C’est grâce à ce don que le barbare nain de Ron Lundeen a pu survivre lors d’un récent playtest : il était bien malade mais, malgré cela, il n’a subi aucun dégât pendant tous ces rounds qu’il a passé à vomir après avoir été exposé à un poison !)

Comme la description de votre ascendance est le point de départ de votre personnage, elle vous donne également quelques idées quant à la manière dont vous pourriez le construire ou le faire progresser. Par exemple, celle des nain suggère des backgrounds pertinents pour de nombreux types de nains (acolytes, nomades ou combattants) ou pour ceux qui suivent un mode de vie traditionnel pour les nains (tenancier de bar, forgeron, fermier, marchand).

Les elfes

Un elfe peut vivre jusqu’à 600 années, une période qui lui permet d’apprécier la beauté du monde naturel, l’élégance de l’art et le raffinement de la magie. Des démons hantent peut-être les anciennes contrées des elfes, mais vous avez du temps devant vous pour planifier leur défaite.

Les elfes, gracieux, bénéficient d’un accroissement de caractéristiques en Dextérité et, grâce à leurs années d’étude, en Intelligence. Leur troisième accroissement de caractéristique peut représenter cet autre aspect de leur personne qu’ils ont développé au fil des ans. Leur fragilité physique est représentée par une faiblesse en Constitution, ainsi que par leur nombre peu élevé de points de vie raciaux : 6. Ils parlent le commun et l’elfe et ont de grandes chances d’avoir une Intelligence suffisamment élevée pour pouvoir choisir une troisième langue. Ils peuvent voir dans les zone de luminosité faible et possèdent la vitesse de déplacement la plus élevée de toutes les ascendances, à savoir 6 cases (9 mètres). (Comme le système utilise 3 actions par round, les autres ascendances qui étaient aussi rapides que les elfes dans la 1re édition de Pathfinder passent à une vitesse de déplacement de 5 cases au lieu de 6).

Les dons d’ascendance des elfes peuvent les aider à combattre les démons, à apprendre des tours magiques simples ou à améliorer leur perception auditive grâce au don d’héritage Ouïe fine [NdT : Keen hearing]. Les elfes peuvent apprendre un grand nombre de choses au cours de leur longue vie, et le don Longévité ancestrale reflète le fait que certaines des expériences qu’ils ont vécues peuvent s’effacer de leurs pensées actives jusqu’à ce qu’ils se concentrent spécifiquement sur elles. Ce don permet à votre elfe de devenir entraîné dans une compétence de votre choix au moment où il se prépare à une nouvelle journée. Si la vitesse de 6 cases dont bénéficient les elfes n’est pas encore assez pour vous, vous pouvez choisir le don Agile [NdT : Nimble] qui augmente votre vitesse d’une case et vous permet d’ignorer une case de terrain difficile pendant chaque action de déplacement.

Les bonnes options de background pour les elfes incluent le chasseur pour ceux qui ont été élevés dans la nature ; le noble et l’érudit pour les elfes plus cosmopolites ; et l’acrobate, l’amuseur public ou l’éclaireur pour les elfes plus aventureux. Les elfes font de bons rôdeurs et roublards et ceux qui veulent étudier la magie peuvent suivre le chemin du magicien.

Alors, lequel des deux est le mieux loti d’après vous ? Les elfes ou les nains ? Nous allons vous laisser réfléchir à tout ça et nous nous retrouverons lundi, où nous parlerons de l’une des classes qui pourraient tout à fait convenir aux elfes grâce à leur Intelligence élevée : l’alchimiste !

Logan Bonner.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 avril 2018 22:44:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 13 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : vendredi 6 avril 2018 22:34:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Merci Dalvyn pour cette traduction. Je ne sais pas comment tu fais pour en faire autant et aussi vite. ThumpUp

Ce que je retiens de ce nouveau billet, ce sont deux choses :

- au niveau des modificateurs de caracs, le nouveau paradigme semble être, pour les races de base, un +4 par rapport aux stats brutes (trois +2 et un -2). Il y a un petit côté surenchère que je ne suis pas sûr d'aimer. Déjà que Pathfinder avait ajouté un +2 à toutes les races par rapport à la 3.5 (mais ça ne me choquait pas). Les détracteurs de Pathfinder vont pouvoir à nouveau hurler au grosbillisme... RollEyes

- la tendance se confirme que tout devra être acheté. Les traits raciaux de base seront limités à pas grand chose. C'est l'extension du domaine du syndrome "faut un don pour ça".

Après, je retrouve les nains et les elfes que je connais, ils ne sont pas dénaturés par rapport à PF1 comme l'ont pu être les gobelins. Donc ça c'est plutôt rassurant.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 4 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Wheldrake  
#3 Envoyé le : samedi 7 avril 2018 19:32:06(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
- au niveau des modificateurs de caracs, le nouveau paradigme semble être, pour les races de base, un +4 par rapport aux stats brutes (trois +2 et un -2). Il y a un petit côté surenchère que je ne suis pas sûr d'aimer. Déjà que Pathfinder avait ajouté un +2 à toutes les races par rapport à la 3.5 (mais ça ne me choquait pas). Les détracteurs de Pathfinder vont pouvoir à nouveau hurler au grosbillisme...


Deux remarques:
- Nous ne savons pas encore comment se fera les caracs de base. Point buy? Lancer 4d6 etc?
- Ils sont plus généreux sur les caracs car le foisonnement des objets magiques permettant de les augmenter devrait disparaître. La mort programmé des "bix six" entraine des modifications de fond sur la façon dont les caracs, les JdS et les combats sont gérés.

thanks 1 utilisateur a remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : samedi 7 avril 2018 20:12:32(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
On risque surtout d'avoir un système de point buy où tu as très peu de points à dépenser mais à côté, tu as des bonus donnés à la fois par la race, le background et la classe.
Offline Chibi Zaké  
#5 Envoyé le : samedi 7 avril 2018 21:30:46(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Peut-être un système comme pour starfinder au niveau des caractéristiques du coup ?
Je crois me souvenir que c'est 10 points d'achat mais c'est 1 point pour augmenter de 1 (de la lecture rapide que j'ai faite du PDF...) et après les autres bonus viennent de la race, classe et une de background (le thème de personnage dans starfinder)
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Philousk  
#6 Envoyé le : dimanche 8 avril 2018 04:35:32(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Cite:
Stats -- "Rolling your stats is an optional rule in the Playtest book. Because we want to get the playtest results from a more stable dataset, we prefer people use the default ability system for characters they'll be giving playtest feedback on, but we did want to show how it could work." - Logan Bonner.


Il ne précise pas c'est quoi le système par défaut, mais j'ai l'impression que les méthodes pour établir les stats de départ pourraient se différencier du playtest à la version définitive.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Philousk  
#7 Envoyé le : dimanche 8 avril 2018 13:00:03(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Cite:
Les elfes peuvent apprendre un grand nombre de choses au cours de leur longue vie, et le don Longévité ancestrale reflète le fait que certaines des expériences qu’ils ont vécues peuvent s’effacer de leurs pensées actives jusqu’à ce qu’ils se concentrent spécifiquement sur elles. Ce don permet à votre elfe de devenir entraîné dans une compétence de votre choix au moment où il se prépare à une nouvelle journée.


Du coup, j'ai bien aimé le commentaire suivant :

- " Hey l'elfe ! Peux-tu nous déverrouiller cette satanée serrure ? "

- " Nah ! Le truc des serrures, c'était hier. Aujourd'hui, c'est dans l’artisanat de poterie que j'excelle..."Sifflote
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 1 utilisateur a remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Lematou  
#8 Envoyé le : lundi 9 avril 2018 10:54:20(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
J'aime vraiment bien cette capacité fluctuante des elfes; en fait, je la trouve même bien pensée.

Pour moi, ça donne bien le ton pour une race hors du "temps humain", un peu futile, un rien féérique. Pour le perso, ça me donne l'impression d'un type qui a appris à faire plein de trucs - parce qu'il en a eu tout le loisir - mais qui ne s'en souvient qu'à l'occasion, que ce soit parce que ça l'ennuie ce jour-là ou parce que simplement, le perso n'y pense plus. Très sympa.
thanks 3 utilisateur ont remercié Lematou pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : lundi 9 avril 2018 11:25:10(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
J'ai l'impression que c'est une manière de dire qu'ils utilisent les dons pour customiser les traits raciaux alternatifs.

Au lieu d'avoir une demi douzaine de traits raciaux, et le même nombre d'alternatives pour les remplacer, ils en fixent 3 et donnent 3 à choisir parmi les "dons d'héritage/ascendance".

Ceci incite alors à un peu plus de customisation de la base raciale du perso. C'est exactement ce qu'on a déjà, mais tourné différemment.

...

Ou alors c'est simplement que la base est plus creuse que PF1, et qu'il va falloir faire un choix entre des dons typés "RP" pour avoir un nain à la barbe plus longue, ou un elfe aux cheveux plus doux, et des dons utiles à l'aventure comme certainement ceux de combat, type attaque en puissance et charge brutale.

Modifié par un utilisateur lundi 9 avril 2018 16:00:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET