Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline v3nny01  
#1 Envoyé le : mardi 17 avril 2018 09:38:13(UTC)
v3nny01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/05/2017(UTC)
Messages : 8
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander à nouveau conseil sur la manière de gérer la difficulté de mes rencontres pour mon groupe de niveau 2.

Pour vous remettre dans le contexte, c'est une petite campagne se déroulant sur 5 séances (nous en sommes à la troisième) pour un groupe de 3 joueurs :
- un Halfelin guerrier (défense monstrueuse, très peu de dégâts, joue principalement à distance)
- un Demi-Orque barbare (bonne défense, dégâts élevés, corps à corps uniquement)
- un Nain rôdeur (défense moyenne, versatile en combat)

J'avais déjà posté sur le forum concernant la difficulté car lors de la première séance, tout était trop facile. Le barbare défonçait tout ce qui bouge, le guerrier étant quasi-invincible à cause d'une CA de fou mais ne fait presque pas de dégâts en contrepartie, et le rôdeur plutôt équilibré.

En suivant vos conseils j'ai voulu augmenter un peu la difficulté en variant mes rencontres : des embuscades pour la prise au dépourvu, beaucoup de petits ennemis (5-10), des terrains difficiles, des couloirs étroits pour empêcher le barbare de manier facilement sa hache à deux mains ,des ennemis volants ou encore des morts-vivants pour jouer sur les RD.

Le nouveau souci que j'ai est que la difficulté semble trop haute maintenant que je joue un peu sur leurs faiblesses.

Pour vous donner un exemple, ils sont tombé sur une crypte peuplée de morts-vivants, première rencontre de la journée donc tout le monde commence frais et dispo. Ils commencent par tomber sur 4 squelettes de FP 1/2 qui essaient de les retrancher dans un couloir, le combat est long mais ils s'en sortent sans problèmes. Vient ensuite la deuxième salle avec un champion squelette (FP 2), ils ont tous des armes contondantes donc je me dis que ça devrait passer mais hasard des jets oblige, le guerrier halfelin avec sa CA de fifou se prend une méchante baffe à 11 de dégâts, le barbare et le rôdeur s'en prennent aussi une et le combat se termine.
Salle suivante avec 1 zombie qui fout au sol le rôdeur qui finit à -5 PV, il n'a pas eu de chance aux jets, le zombie lui oui.

Voilà pour le pavé de texte, maintenant j'aimerai savoir si ma petite crypte qui fait office de "pré-donjon" était trop dure pour eux ? J'ai peur de devoir revoir toute la difficulté de mon donjon principalement peuplé de morts-vivants en tous genre. Est-ce qu'ils doivent plutôt revoir leur stratégie ?

Désolé s'il y a redite avec mon précédent post, mais maintenant je commence à mieux maîtriser les règles du combat.

Merci à tous de votre patience et de vos conseils BigGrin
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mardi 17 avril 2018 10:49:04(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Le problème n'est pas tant la difficulté des rencontres que l'absence de lanceurs de sorts.

Pas de prêtre, ça veut dire pas de soin donc difficile de se remettre en condition après un combat un peu tendu. En général un groupe expérimenté sait déterminer quand il faut s'arrêter pour la journée, je ne suis pas sûr que cela soit le cas pour ton groupe de débutants.

Pas de mage, ça veut dire pas de solution pour gérer les imprévus avec un petit sort qui met hors de combat plusieurs ennemis d'un coup (ou qui protège un pote dans la mouise).

Bref, ton groupe fait mal mais il a du mal à gérer les combats dans la durée du fait de l'absence de soins. Tu peux régler cela en mettant un baguette de soins légers dans un trésor à venir (le rôdeur peut l'utiliser même s'il n'a pas encore de sort). Tu peux aussi rajouter un PNJ capable de soigner et de conseiller au groupe de faire une pause quand ils sont vraiment trop mal.

Offline v3nny01  
#3 Envoyé le : mardi 17 avril 2018 11:40:44(UTC)
v3nny01
Rang : Nouveau
Inscrit le : 14/05/2017(UTC)
Messages : 8
Ok, merci.

Oui je peux voir pour leur rajouter un allié qui peut soigner à la limite.
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : mardi 17 avril 2018 17:15:58(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Hello,

Je souscrit à ce que dit Agasha, une baguette de soins entre les mains du rôdeur est effectivement la meilleure solution pour ne plus galérer.

J'ajouterai que dans l'exemple que tu donnes, tu sembles avec eu beaucoup de chance avec tes morts-vivants, et les PJ par trop. Ça arrive, mais du coup ce combat est-il représentatif ? Les PJ ont peut-être été juste malchanceux...

Je serais plus inquiet si les PJ s'étaient pris une dérouillée tout en étant chanceux aux dés... Là ça voudrait dire qu'il y a un problème.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Narcir  
#5 Envoyé le : mardi 17 avril 2018 21:00:53(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Je ne sait pas si c'est que tes joueurs semble faire mais de ce que je li j'ai l'impression qu'il ne font que foncer dans le tas en espérant tout détruire. Ce qui a ma connaissance est jamais la meilleur idée. Sinon ce que tu leur a mis comme rencontre était relativement facile, voir correcte pour leur niveau.
Offline Kazumalice  
#6 Envoyé le : mercredi 18 avril 2018 16:10:40(UTC)
Kazumalice
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/01/2018(UTC)
Messages : 61
Yey, j'ai tout lu Laugh

Tout d'abord, pas de lanceur de sort, ça veut dire pas de contrôle. Un mage peut réduire la puissance de l'ennemi le plus dangereux, protéger un allié ou contrôler une masse pendant quelques instants. Le prêtre ferait un excelent contre à des MV et apporterait du soin en plus de ce que le mage ferait (mais il aurait moins de connaissance profane).

Alors, pour la solution du pnj, pour moi ça devrait être une solution qui reste hors du donjon, par exemple un herboriste un peu lâche ou un médecin très occupé par d'autres priorités.Ainsi en sortant du donjon ils peuvent avoir du soin, mais ils savent qu'ils ont fait une erreur, qu'ils n'ont pas eu de chance ou que le danger est réel, autant pour eux que pour la région environnante. C'est important de leur montrer que ce n'est pas juste un lieu ou les ennemis les attendent, et pour ça, la prochaine fois qu'ils sortent du donjon, ils pourraient avoir entendu parler d'une attaque de MV qui a fait une victime proche de leur lieu de restauration.

Néanmoins, je préfère la solution de la baguette de soin. Mais il ne faut pas qu'elle devienne un prétexte aux pj pour qu'ils foncent dans le tas à chaque fois en se disant "pas grave si je douille, quelqu'un peut me soigner". Donc il faut que ce soit une baguette avec peu de charges, qu'ils se rendent compte qu'elle est précieuse et que chaque utilisation doit être un réel investissement. Avec un peu de chance, cela pourrait même les pousser, pour éviter la dépense, à jouer plus sécuritaire. Tu peux tronquer la baguette pour des potions et ainsi il n'y aurait pas que le rôdeur capable de l'utiliser, mais encore faudrait-il (comme la baguette) l'étudier pour comprendre l'effet.


Sinon je voudrais revenir sur un détail : Utiliser les faiblesses des pjs volontairement. Le problème avec ça, c'est que tes joueurs vont le sentir, autant que tu utilises leurs faiblesses, mais aussi qu'ils peuvent pas utiliser leurs forces. Je suis donc contre la pratique de ce genre de chose, du moins de manière aussi simple.
Par contre tu peux utiliser leurs faiblesses et leurs forces en leur permettant d'être intelligent. Dans un de tes exemples, tu dis les faire combattre dans un couloir pour réduire l'efficacité à deux armes du Barbare. Outre le fait qu'un allié pourrait lui donner une arme plus petite, tu pourrais aussi dire que cet affrontement arrive juste à coté d'une porte fermée. Ils ne savent ce qui se trouve dans la pièce, mais s'ils prennent le risque, alors je leur mettrait 1 ennemi de plus dans la pièce (un zombie par exemple), mais le barbare pourrait se déchainer dans une zone plus large, et en plus le guerrier pourrait toujours tenir l'entrée empêchant les créatures de venir attaquer à plusieurs.

Un autre exemple pour la forme serait le terrain difficile. J'imagine par exemple un escaliers qu'ils descendent et ce dernier est à moitié effondré et instable. Des squelettes apparaissent derrière eux alors qu'ils ont bien entamé la descente, probablement les créatures viennent d'une porte qu'ils n'ont pas ouvert, ou mieux d'un passage secret qu'ils n'ont pas su trouvé. Du coup, les pjs pourraient les attendre et les affronter sur place, malgré le malus de terrain, mais cela gênera aussi les assaillants. Ils pourraient également décider de courir en bas des escaliers (prenant le risque d'une chute) et attendre les adversaires sur un terrain plus acceptable pour eux, mais gardant les ennemis dans la zone effondrée pour avoir l'avantage. Enfin, ils pourraient aussi, une fois descendu, décider de frapper l'escalier pour finir de le faire s'effondrer et ainsi gagner sans même combattre les squelette qui se retrouverait ensevelit. Cela leur évite des dégats et utilise leur imagination plutôt que des stats de combat, ce qui est toujours appréciable, mais cela couperait leur route de sortie, plus de retour en arrière possible, et donc il y aura ce besoin d'aller plus loin non plus simplement pour la quête, mais aussi pour leur survie.


J'espère que mon avis et mes idées sauront au moins t'aider, et au mieux t'inspirer, et que tu tuera tes joueurs (parce que c'est quand même plus drôle) sans qu'ils n'en soient frustré et qu'ils se soient bien marré avant BigGrin
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET